Élections

24-11-2017

Une coalition Kenya en Allemagne après l’échec de la Jamaïque ?

L'alliance entre le SPD et la CDU-CSU semble la plus probable selon l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer. Une autre solution serait une alliance "Kenya", soit noir rouge et vert, avec la droite, les sociaux-démocrates et les Verts.

23-11-2017

Quand la crise politique allemande menace la réforme de la zone euro

La rupture des négociations de coalition en Allemagne menace aussi la réforme de la zone euro, qui ne se fera pas sans Berlin, et les négociations sur le Brexit. Un article d’Euroefe.

22-11-2017

L’idée d’un scrutin national pour les Européennes s’impose peu à peu

L'ensemble des familles politiques consultées par l'Élysée semble favorable à des listes nationales pour les élections européennes de 2019, à l’exception de certains élus les Républicains.

21-11-2017

L’Allemagne tente de sortir d’une crise politique inédite

L'Allemagne entame des consultations pour sortir de l'ornière politique après le camouflet retentissant subi par Angela Merkel pour former un gouvernement dans un pays qui redoute plus que tout l'instabilité.

14-11-2017

Le président slovène reconduit pour un mandat de quatre ans

Le président slovène, Borut Pahor, a remporté les élections du 12 novembre, et repart pour un mandat de quatre ans, malgré une forte abstention.

13-11-2017

Les prochaines élections européennes réveillent les divisions chez les Républicains

La constitution de listes communes entre La République en Marche et Les Républicains se pose et fait ressortir les divisions sur la question européenne au sein de la droite française.

09-11-2017

LREM propose une formation en forme d’ode à Macron

Le parti d’Emmanuel Macron a lancé une formation en ligne destinée à expliquer l’histoire, les objectifs  et le fonctionnement de l’UE aux citoyens français avant les élections européennes de 2019. Et à défendre les idées du président.

Institutions 08-11-2017

Puigdemont interpelle vivement l’UE

L’ancien président catalan, Carles Puigdemont, s’en est pris à l’Union européenne le 7 novembre, soutenu par environ 200 maires indépendantistes venus à Bruxelles. Un article d’Euroefe.

07-11-2017

Silvio Berlusconi revendique la victoire en Sicile

L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a réussi un surprenant retour sur la scène politique italienne, revendiquant la victoire de sa coalition de centre droit dans les élections régionales en Sicile, qui avaient valeur de test en vue des législatives du printemps prochain.

Avenir de l'UE 07-11-2017

Puigdemont exacerbe les tensions régionales belges, selon un eurodéputé espagnol

L'exil de Carles Pingdemont en Belgique ravive les tensions entre Wallons et Flamands, d'après l'eurodéputé Esteban Gonzalez Pons, proche de Madrid.

Avenir de l'UE 06-11-2017

Puigdemont reste libre en Belgique malgré un mandat d’arrêt européen

Visés par un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres sont finalement ressortis libres du bureau d'un juge d'instruction belge au terme d'une longue journée d'audition. Conformément aux réquisitions du parquet de Bruxelles, les cinq Catalans réfugiés en Belgique depuis une semaine ont été laissés en …

03-11-2017

Sebastian Kurz, une voix conservatrice et proeuropéenne en Autriche

Avec Sebastian Kurz, l’UE voit arriver un partenaire pro-européen au gouvernement autrichien. Sa politique tentera de concilier valeurs conservatrices et volonté de réformer. Un article d’Euractiv Allemagne.

03-11-2017

Les négociations de coalition avancent à pas de fourmis en Allemagne

Le premier cycle des négociations de coalition, sur la politique sociale, ont permis aux partis de tâter le terrain. Les sujets de consensus sont rares. Un article d’Euractiv Allemagne.

03-11-2017

Catalogne : huit ministres en prison et un mandat d’arrêt contre Puigdemont

La justice espagnole devrait émettre un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont, le président déchu de la Catalogne, alors que celui-ci est en exil à Bruxelles.

03-11-2017

Philippe Léglise-Costa, nouveau visage de la France à Bruxelles

Le représentant permanent de la France à Bruxelles change comme prévu, pour cause de départ à la retraite de Pierre Sellal

31-10-2017

Macron tenté par la suppression des circonscriptions aux élections européennes

Les eurocirconscriptions pourraient disparaître, selon une information du site L’Opinion. Emmanuel Macron serait tenté par un retour aux listes nationales à l’occasion des Européennes de 2019, comme avant les dernières élections de 2004. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

27-10-2017

Les entrepreneurs allemands passent outre la montée de l’extrême droite

Les entrepreneurs allemands ne semblent pas perturbés par l'entrée remarquée de l'AfD au Bundestag. Un article de notre partenaire, La Tribune.

26-10-2017

En Autriche, Sebastian Kurz tend la main à l’extrême droite

Le vainqueur des élections du 15 octobre dernier en Autriche, a proposé au parti d’extrême droite eurosceptique, le FPÖ, de former une coalition, à condition qu’elle soit proeuropéenne. Un article d’Euroefe.

23-10-2017

Andrej Babis, le «Trump tchèque» à la conquête du pouvoir

Le sulfureux milliardaire tchèque a largement remporté les élections législatives. Opposé à la monnaie unique, il a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Portrait.

16-10-2017

Le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives en Autriche

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté ce dimanche, les élections législatives autrichiennes, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite.

13-10-2017

L’extrême droite du FPÖ en embuscade en Autriche

Les élections législatives ont lieu dimanche 15 octobre en Autriche. Le parti d’extrême droite, le FPÖ, est en embuscade. Le résultat d’une évolution politique pour ce parti fondé par des anciens nazis. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

12-10-2017

Le parti d’Emmanuel Macron cherche à s’européaniser pour 2019

La République en Marche hésite entre la création d’un nouveau parti et le rattachement aux centristes, en amont des élections européennes de 2019.

Avenir de l'UE 12-10-2017

Catalogne: retour en quatre actes sur les derniers événements

Le président catalan Carles Puigdemont a donné un discours flou sur l'indépendance régional. Le lendemain, Madrid demandait des clarifications à l'exécutif catalan avant de prendre une décision. Un article de notre partenaire, La Tribune.

09-10-2017

La France ne reconnaîtra pas l’indépendance de la Catalogne

Si la Catalogne déclarait unilatéralement son indépendance, la France ne la "reconnaîtrait pas", a déclaré la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.