Élections

22-09-2017

La stratégie Macron pour arrimer l’Allemagne à la réforme de l’UE

La France veut peser directement sur le prochain gouvernement de coalition allemand en mettant sur la table des propositions pour l'UE 48h après les élections.

20-09-2017

Le FDP pourrait compromettre toute avancée sur le budget de la zone euro

Si les conservateurs du CDU forment une coalition avec le parti libéral, Angela Merkel et Wolfgang Schäuble devront revoir leurs projets concernant le Mécanisme européen de stabilité. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

19-09-2017

Le parti populiste allemand AfD veut bousculer le Bundestag

Le parti populiste de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), pourrait dépasser les 10 % des voix lors des élections fédérales du 24 septembre. Il pourrait ainsi devenir la troisième force politique au Parlement, devant les libéraux du FDP, le parti de la gauche radicale Die Linke et les Verts. Un succès électoral lié à un discours anti-Islam assumé. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

13-09-2017

Le Brexit ouvre la voie à une liste électorale paneuropéenne

Lors d’un débat relativement houleux, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen s’est penchée sur la création de listes parlementaires transnationales, saisissant ainsi l’occasion fournie par le Brexit.

07-09-2017

L’UE lutte pour repousser le populisme avant les élections de 2019

À moins de deux ans des prochaines élections européennes, le président du Parlement Antonio Tajani, a établi les priorités de campagne pour repousser l’euroscepticisme et le populisme et encourager les gens à se rendre aux urnes.

05-09-2017

En Allemagne, les partis parlent d’environnement, d’énergie et de climat

Les 6 partis en lice aux élections législatives allemandes avancent des propositions sur la transition énergétique, la mobilité, l’ETS et l’adaptation aux conséquences du réchauffement. Un article de notre partenaire le JDLE

04-09-2017

Merkel et Schulz s’affrontent courtoisement dans un débat télévisé

La place de la Turquie en Europe, sujet phare du seul débat télévisé entre Angela Merkel et son rival aux élections, le social-démocrate Martin Schulz. Le programme s’est penché sur peu d’autres sujets européens.

01-09-2017

Allemagne : duel de la dernière chance pour Martin Schulz

D'un côté l'impassible Angela Merkel, de l'autre son bouillant rival Martin Schulz. Le duel télévisé qui les oppose dimanche sera un choc de personnalités en même temps que la dernière carte du social-démocrate avant les élections.

Brexit 16-08-2017

Le Brexit s’invite dans une campagne allemande léthargique

La position très pro-européenne du SPD, des Verts, de Die Linke ou du FPD tranche avec celle de la CDU. La droite reste pro-européenne, mais a minima.

10-08-2017

Législatives allemandes: Merkel devance Schulz de 17 points

La coalition CDU-CSU emmenée par la chancelière Angela Merkel est créditée de 40% des intentions de vote dans le dernier sondage Forsa. Le scrutin se tiendra le 24 septembre prochain.  Un article de notre partenaire, La Tribune.

Le Parlement ne reconnaîtra pas les élections au Venezuela, affirme Tajani

Antonio Tajani, le président du Parlement européen, assure que l’institution ne reconnaîtra pas le résultat des élections au Venezuela et qualifie le vote de « triste jour pour la démocratie ».

Justice 27-07-2017

Varsovie risque de perdre son droit de vote au Conseil

La Commission européenne a exprimé des « inquiétudes considérables » quant à l’état de droit en Pologne. La réforme de la justice, conçue pour accroitre le contrôle gouvernemental sur le système judiciaire, a poussé les commissaires à adresser une troisième série de recommandations au gouvernement. Un article d’Euractiv Pologne.

17-07-2017

Schulz veut que l’Allemagne fasse plus pour l’Europe

Le président du Parti social-démocrate allemand (SPD) Martin Schulz a présenté le 16 juillet ses propositions pour renforcer l’unité européenne et accroître les investissements en Allemagne, dénonçant les promesses creuses d’Angela Merkel.

04-07-2017

Le CDU de Merkel promet le plein-emploi d’ici 2025

Trois mois avant les élections, la chancelière allemande Angela Merkel promet le plein-emploi d’ici 2025. Une promesse qui figure dans son programme électoral rendu public ce lundi matin. « Nous pensons être en mesure d’accomplir cela », a déclaré la chancelière, qui brigue un quatrième mandat de quatre ans. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

03-07-2017

Macron relance l’idée de conventions démocratiques en Europe

Macron veut susciter le débat dans tous les pays de l'Union européenne. Objectif :  faire revivre le désir d'Europe.

30-06-2017

Theresa May obtient de justesse la confiance du Parlement

Le gouvernement conservateur de Theresa May, divisé sur le Brexit et fragilisé par le revers de la Première ministre aux législatives, a obtenu jeudi de justesse la confiance du Parlement britannique grâce au soutien des ultra-conservateurs nord-irlandais du DUP.

26-06-2017

Schulz attaque frontalement Merkel à trois mois des élections

Le social-démocrate allemand Martin Schulz est passé à l'offensive dimanche en vue des élections législatives de septembre, alors que les sondages prédisent une large victoire à la chancelière.

22-06-2017

Macron, Jupiter ou Mercure?

La composition sociologique de la nouvelle assemblée nationale où LREM domine montre un changement de génération mais aussi un profond renouvellement avec de nombreux profils venant de l'entreprise, notamment de la nouvelle économie. C'est à l'image du nouveau président et en partie du gouvernement. Reste à savoir si un tel changement se retrouvera dans la politique concrète qui sera menée. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 21-06-2017

Une Assemblée française plus sensible aux enjeux de la nouvelle économie?

Malgré les échecs de certains des députés les plus actifs sur le numérique sous François Hollande (Axelle Lemaire, Lionel Tardy, Luc Belot, NKM...), le renouvellement générationnel et la présence de davantage d’élus issus de la société civile laissent espérer une Assemblée beaucoup plus en phase avec la révolution numérique. Un article de notre partenaire, La Tribune.

21-06-2017

Macron perd ses trois ministres les plus europhiles

Les eurodéputés centristes Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez représentaient un ancrage européen, via le groupe politique ALDE. En refusant toute appartenance partisane, l'Elysée donne la priorité aux relations bilatérales.

21-06-2017

Marine Le Pen doit encore plus de 260 000 € au Parlement européen

L'élection de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale évite à la présidente du Front national de rembourser le Parlement européen. Son immunité parlementaire lui permettant encore un fois de ne pas se présenter devant la justice.  Un article de notre partenaire Ouest-France.

Politique 20-06-2017

Sylvie Goulard démissionne du ministère des Armées

La ministre des Armées a souhaité quitter le gouvernement et le président a accepté sa démission. Elle souhaite démontrer sa bonne foi dans l'enquête préliminaire concernant les assistants parlementaires du Modem.

19-06-2017

Macron aborde son premier Conseil européen en électron libre

Ni droite ni gauche ni centre : Macron se prépare à assister à son premier Conseil européen sans groupe politique. Mais avec une aura et une stratégie déjà solides.

19-06-2017

10 députés des Français de l’étranger sur 11 En marche

La République en Marche et son allié du MoDem ont remporté dix des onze circonscriptions des Français de l'étranger au second tour des élections législatives, selon les déclarations des candidats sur les réseaux sociaux.