Énergie

05-09-2017

« Les pays européens n’ont pas tiré les leçons du Dieselgate »

L’UE n’est pas parvenue à sanctionner les constructeurs automobiles après le scandale Volkswagen. Ceux-ci n’ont donc pas appris la leçon, estime l’eurodéputée Karima Delli, interrogée par Euractiv Grèce.

22-03-2017

« La CJUE devrait donner son avis sur Nord Stream 2 »

Autrefois, la législation européenne s’appliquait aux gazoducs arrivant sur le territoire européen depuis l’extérieur. Cela pourrait aussi être le cas pour Nord Stream 2, a déclaré le spécialiste Sijbren de Jong à EurActiv Slovaquie.

17-03-2017

L’Europe reste timorée face à l’énergie solaire

L’énergie solaire jouera un rôle important dans les efforts européens pour limiter au maximum les émissions de CO2 de l’économie. Euractiv Allemagne se penche sur la place des programmes locaux dans la politique énergétique européenne.

28-02-2017

«Seule l’Ukraine applique la politique de diversification nucléaire de l’UE»

Contrairement aux cinq États membres de l'UE possédant des centrales nucléaires construites par la Russie, l'Ukraine est le seul pays à satisfaire les exigences européennes en matière de diversification des sources d'approvisionnement en combustibles fossiles.

Planète 27-02-2017

«Investir dans les biocarburants issus des déchets»

La Commission européenne propose de réduire la part des biocarburants agricoles d’ici 2030. Une mesure nécessaire, mais qui ne va pas assez loin, selon l’ONG Transport&Environment, qui voudrait voir s’accélérer le développement des biocarburants de deuxième génération, plus durables.

23-11-2016

«L’orchestration du marché de l’énergie doit prendre fin»

Si les dirigeants de l’UE pensent que les marchés ne peuvent pas fonctionner, alors il n’y a pas de raison d’avoir un prix du carbone pour encourager les énergies renouvelables. Le marché de l’énergie sera toujours « orchestré » par les gouvernements nationaux qui maintiennent les subventions aux combustibles fossiles, estime Hans Ten Berge.

Climat 09-11-2016

Trump président, quel impact sur l’énergie et le climat?

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis aura un impact corrosif sur les politiques climatiques et énergétiques mondiales et européennes.

Climat 08-09-2016

La fiscalité verte est inexistante dans l’UE

Malgré toutes les recherches prouvant que la fiscalité verte serait un avantage, sur le plan écologique, mais aussi économique, peu de pays font des progrès dans ce sens, regrette Hans Bruyninckx.

09-02-2016

La Norvège exploitera ses réserves gazières jusqu’à la dernière goutte

La Norvège entamera bientôt le dernier tiers de ses réserves en gaz naturel, dont la plupart se situe dans les régions arctiques, selon le ministre du Pétrole et de l'Énergie.

04-02-2016

Les centrales nucléaires belges inquiètent les Allemands

La décision du gouvernement belge d'allonger la durée de vie de ses centrales nucléaires inquiète l'Allemagne et les Pays-Bas. Un article d'EURACTIV Allemagne.

Politique 25-01-2016

Les Pays-Bas veulent une présidence concrète

La présidence tournante du Conseil de l'Union européenne a échu aux Pays-Bas début janvier. Ambassadeur des Pays-Bas auprès de la France depuis 2012, Ed Kronenburg détaille les sujets qui tiendront l'UE en haleine dans les 6 prochains mois.

12-01-2016

Vestager réclame plus de transparence dans les opérations des entreprises

Exclusif. Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, estime que « tout le monde devrait remercier les lanceurs d'alerte et journalistes d'investigation » qui ont exposé le scandale des Luxleaks et se déclare en faveur des rapports par État sur les impôts des entreprises.

Jerzy Buzek
Climat 08-12-2015

Jerzy Buzek: «La Pologne devrait dépendre du charbon qu’elle a en abondance»

Le charbon devrait continuer d'être la base du mix énergétique de la Pologne, selon l'ancien premier ministre Jerzy Buzek, puisque les nouvelles technologies permettent de rendre cette énergie plus propre. 

Climat 04-12-2015

Cañete redoute une alliance États-Unis-Chine à la COP21

L’optimisme affiché par le commissaire Miguel Arias Cañete au coup d’envoi de la COP 21 le 30 novembre a laissé la place à des signes de fatigue et des déclarations prudentes.

Climat 27-11-2015

« Les collectivités ont un rôle vital dans l’investissement pour le climat »

Édition spéciale. Jonathan Taylor, le vice-président de la BEI, estime que l'implication des villes et des régions d'Europe est vitale afin de flécher les 25% d'investissement climat de la banque vers les bons secteurs d'activité. 

Jeremy Rifkin

« Sans nouvelle vision économique, les négociations climatiques n’auront aucune valeur »

Le numérique permet d’avancer vers un monde moins émetteur de CO2, selon l'économiste Jeremy Rifkin. Ce nouveau système économique s’installe dans les villes et les régions, et doit se généraliser pour faire de la COP 21 un succès. 

« Le marché du carbone ne nous permet pas d’atteindre nos objectifs climatiques »

Le prix du carbone devrait dépasser les 70 ou 80 euros pour permettre l'utilisation de technologie comme le captage et stockage du CO2 (CSC), estime Ian Duncan, l'eurodéputé écossais rapporteur sur la réforme du marché du carbone. 

«L’Europe ne peut pas mener seule la révolution de l’économie circulaire»

La crise économique ou la situation des réfugiés pousseront les pays à collaborer plus étroitement pour lutter contre le changement climatique, estime Surendra Shresta du PNUE, lors d'une interview avec EURACTIV.

La Chine détruit lentement l’industrie de l’aluminium

L'industrie chinoise de l'aluminium a largement pris le dessus sur les entreprises européennes, grâce à des avantages compétitifs déloyaux. Si l'UE accorde à la Chine le statut d'économie de marché, les conséquences sur l'emploi et la production dans le secteur seraient catastrophiques selon le lobby européen de l'aluminium.

Margrethe Vestager at the Parliament hearing [European Parliament / Flickr]

Margrethe Vestager: Gazprom cloisonne les marchés d’Europe centrale et orientale

En cloisonnant les marchés, le géant russe Gazprom a acquis une position dominante qui lui permet d'imposer des prix exorbitants dans certains États membres de l'UE, comme la Bulgarie, selon la commissaire européenne à la concurrence.

Hélène Blanc: « Poutine méprise l’UE car elle n’a pas d’armée »

Alors que s'ouvre le sommet du Partenariat Oriental en Lettonie, la politologue Hélène Blanc craint qu’il ne complique davantage les relations entre Bruxelles et Moscou.

Vidar Helgesen
Brexit 07-05-2015

Vidar Helgesen : «Je n’imagine pas Londres abandonner le TTIP et son influence sur la politique étrangère»

Le débat britannique sur l'appartenance du pays à l'UE n'a pas encore abordé les conséquences potentielles d’un Brexit sur le TTIP, selon le ministre norvégien aux affaires européennes.

L’affaire Gazprom, une procédure politique selon l’ambassadeur russe auprès de l’UE

L'ambassadeur russe auprès de l'Union européenne rappelle que la Lituanie est à l'origine des poursuites de la Commission contre le géant russe Gazprom qu'elle accuse d'entraver la concurrence. Ce qui en fait une procédure politique explique-t-il à EURACTIV.

Samsø, l’île 100 % renouvelable et énergétiquement indépendante

La décentralisation est la clé du développement et de la réussite énergétique, a expliqué Søren Hermansen. Au lieu de se concentrer sur le gaz russe, l'UE devrait créer son propre réseau énergétique indépendant, incluant les tarifs de rachat nationaux auxquels le projet d'Union de l'énergie s'oppose.