Énergie

Climat 06-11-2015

Villes, régions et changement climatique

Villes et régions mènent la lutte contre le réchauffement climatique et appellent l'UE à atteindre l'objectif zéro-carbone d'ici à 2050, et ce, alors que les dirigeants mondiaux préparent la Conférence de l'ONU sur le changement climatique à Paris en novembre (COP 21).

Le lent déploiement des smart grids en Europe

L’Union européenne mise sur un déploiement rapide des réseaux intelligents afin de contribuer aux objectifs d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables. Mais le financement, la mise en œuvre et les bénéfices concrets pour les consommateurs freinent encore leur développement.

06-03-2013

Matières premières : la Commission européenne prend le train en marche

Importatrice nette de matières premières, l’Union européenne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et invite les États à repenser leurs modes de production et de consommation. Si elle donne l’impression de mettre les bouchées doubles, sa stratégie n’en est pas moins à un stade préliminaire.

10-12-2012

Application au ralenti de la législation sur les pesticides

Votée en 2009, la législation européenne sur les pesticides a pour but de détecter les substances les plus dangereuses et de réduire leur utilisation. Son application montre les difficultés des agriculteurs à se passer de produits phytosanitaires.

Reach, 5 ans après

Trop lacunaire pour les défenseurs de l’environnement, l’encadrement européen des substances chimiques est un fardeau financier et bureaucratique pour les entreprises.

Sciences 14-11-2012

Directive sur l’efficacité énergétique : résoudre le puzzle de la politique énergétique

L'Union européenne a posé la dernière pièce du puzzle sur la politique énergétique et climatique pour 2020 en adoptant la directive sur l'efficacité énergétique. Cette directive change la donne pour les entreprises énergétiques qui doivent à présent atteindre 1,5 % d'économie d'énergie chaque année auprès de leurs clients finaux. Elle devrait également provoquer la plus grande rénovation des constructions existantes à ce jour en Europe et établir de nouvelles normes pour les marchés publics et les audits énergétiques.

24-09-2012

Véhicules verts : le difficile cap de «l’après-pétrole»

Après la débâcle économique de Peugeot-Citröen, le gouvernement a décidé de miser sur les véhicules verts. En France et dans l’Union européenne, les objectifs pour développer ces nouvelles technologies ne manquent pas mais les démarrages sont pour le moins balbutiants.

Climat 24-09-2012

Comment rendre les TIC plus écologiques ?

Les investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) devraient doubler d’ici 2020 dans l’Union européenne pour répondre à la demande croissante des consommateurs friands de services en ligne. Ce phénomène devrait cependant avoir des répercussions sur l’environnement en termes de consommation d’électricité et d’émissions de dioxyde de carbone. La Commission européenne s’interroge à présent ouvertement sur la nécessité de réglementer ce secteur.

Santé 16-08-2012

Vers des modes de consommation plus durables

La durabilité des ressources naturelles est un sujet de préoccupation de plus en plus important, une situation qui pousse les décideurs politiques et les entreprises à encourager les consommateurs à adopter une attitude « verte ». L’étiquetage s’inscrit dans cette démarche, mais les groupes de consommateurs mettent les politiques en garde contre la surinformation et affirment que les allégations environnementales ne sont pas toujours vérifiées par des organisations indépendantes.

Nouvelle ère pour le réseau électrique européen

D’ici à 2020, 20% de l’énergie consommée en Europe devrait être renouvelable. Mais le réseau électrique actuel est insuffisant pour acheminer l’électricité verte des lieux de production dispersés vers les centres de consommation.

09-05-2012

Réduire la consommation des bâtiments, mission impossible ?

  Les bâtiments sont responsables de plus de 40 % de la demande énergétique européenne et représentent une source majeure d’émission de gaz à effet de serre, ce qui fait de l’économie d’énergie un élément clé des objectifs européens de lutte contre le changement climatique. Reste encore à déterminer si les Européens seront capables de faire …

22-12-2011

Réseaux intelligents : une question de connexion

Le projet européen de transition vers une économie à faibles émissions de carbone dépendra de la transformation du système de transmission transfrontalier pour y intégrer, entre autres, les énergies renouvelables et les compteurs intelligents, qui permettront de réduire la consommation d’énergie. L’Europe est-elle sur la bonne voie pour relever le défi ?

26-10-2011

Réduction du CO2 : l’avenir de la « mise en oeuvre conjointe » en question

Dans le cadre du protocole de Kyoto, les Nations Unies ont développé un mécanisme fondé sur le marché et intitulé « mise en oeuvre conjointe » (MOC). Il permet aux pays riches d’obtenir des crédits pour des projets visant la réduction des émissions de carbone dans des économies dites de transition comme la Russie, l’Ukraine et les anciens États communistes de l’UE. Ce système reste cependant difficile à mettre en œuvre et a donné peu de résultats jusqu’à présent, ce qui remet en cause son prolongement à l’expiration du protocole de Kyoto.

22-09-2011

Efficacité énergétique : l’enjeu de la production

Les efforts de l’Europe pour améliorer son efficacité énergétique se sont jusqu’à présent surtout concentrés sur l’amélioration de la maitrise de l’énergie dans les utilisations finales. La réduction des pertes lors de la production et de la fourniture d’énergie a été largement ignorée.

Climat 19-08-2011

Efficacité énergétique : traiter le problème à la source

Les efforts de l'Europe pour améliorer son efficacité énergétique se sont jusqu'à présent surtout concentrés sur des mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique dans les utilisations finales. La possibilité de réduire les immenses pertes lors de la production et de la fourniture d'énergie a cependant été largement ignorée.

Avenir de l'UE 10-06-2011

Présidence polonaise de l’UE : budget et solidarité

Ouvrir la voie à un accord « ambitieux » sur le budget 2014-2020, la sécurité énergétique et le voisinage oriental de l'UE sont des priorités clés de la présidence polonaise de l'Union qui débutera le 1er juillet 2011. Les Polonais, quant à eux, remuent ciel et terre pour s'assurer que l'UE restera engagée dans les politiques de redistribution, alors que l'austérité frappe le continent.

Transport 14-03-2011

Biocarburants pour l’aviation : une illusion ?

Les compagnies aériennes se sont engagées à accroître l'utilisation de biocarburants dans l'espoir de contribuer au respect des promesses du secteur sur une croissance neutre en carbone. L'UE prévoit pour 2050 que les « carburants durables à faibles émissions de carbone » représenteront 40 % des carburants utilisés dans l'aviation.

Affaires publiques 03-03-2011

Qui gère les politiques de l’UE sur l’énergie ?

L'UE est en train de mettre en place une ambitieuse politique énergétique afin d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement et de respecter ses objectifs audacieux de réduction de CO2. Mais comment fonctionne le processus de prise de décision de l'UE sur les questions liées à l'énergie ? Quel est le rôle de l'industrie et des groupes d'intérêt ?

23-11-2010

Vers un marché de l’électricité européen plus connecté

L’intégration du marché européen de l’électricité avance à petits pas. Pour faciliter les projets transeuropéens et renforcer les interconnexions, deux règlements et une directive vont rentrer en vigueur le 3 mars 2011. Les initiatives indépendantes de couplage se développent aussi. EURACTIV.fr propose un tour d’horizon de l’avancée des projets.

04-11-2010

Efficacité énergétique : vers un nouveau plan d’action européen

L’Union européenne présentera, début 2011, un nouveau plan d’action pour l’efficacité énergétique. Il doit permettre à l’UE de tenir ses engagements dans la lutte contre le changement climatique et de réduire sa dépendance aux énergies importées telles que le gaz et le pétrole.

12-10-2010

Les enjeux du renouvellement des concessions hydroélectriques

Conformément à la libéralisation du secteur de l’énergie décidée par l’Union européenne, la France va ouvrir à la concurrence les ouvrages hydroélectriques. Jusqu’en 2015, 49 ouvrages vont être soumis à appel d’offre.

Corridor gazier sud-européen : la course des pipelines

Plusieurs projets de pipeline sont en compétition s'agissant de la création du corridor gazier sud-européen, un projet relativement vague visant à fournir à l'Europe du gaz en provenance de la mer Caspienne et du Moyen-Orient. Euractiv examine les diverses initiatives européennes et leur concurrent commun : le projet russe "South Stream".

15-09-2010

Les Régions dans l’agenda climatique international

Longtemps ignorées des négociations internationales, les Régions cherchent à s’imposer comme des acteurs à part entière dans la lutte contre le changement climatique. Leur action de lobbying en la matière s’est développée, mettant l’accent sur l’efficience de l’échelon infra-étatique.

01-09-2010

Efficacité énergétique : le nouveau plan d’action de l’UE

L’Union Européenne est en train d’ébaucher un nouveau plan d’action pour l’efficacité énergétique afin de faire bon usage de son engagement à combattre le changement climatique et réduire sa dépendance au pétrole et au gaz d’importation.