EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

Vladimir Ryjkov : l’argent sale contamine l’UE

Europe de l'Est


Europe de l'Est 17-06-2016

« Viktor Ianoukovitch s'était imposé comme un réel dictateur »

Iouri Lutsenko, récemment nommé procureur général en Ukraine, a discuté avec EurActiv de son parcours, des scandales liés à la corruption qu’il a déterrés et du travail titanesque qu’il lui reste à accomplir.
Europe de l'Est 10-02-2016

Manfred Weber: « Les réfugiés de guerre devront rentrer en Syrie à la fin du conflit »

Manfred Weber estime que les réfugiés du conflit syrien devraient obtenir un droit de résidence temporaire et non permanant en Europe, afin qu'ils rentrent dans leur pays à la fin de la guerre . Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
Europe de l'Est 05-02-2016

Ales Bialiatski : "Loukachenko dupe l'Occident"

Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, joue un double jeu avec l’UE et la Russie, tout comme l’a fait Nicolae Ceau?escu durant la Guerre froide, a expliqué Ales Bialiatski à EurActiv lors d’une interview exclusive.

Vytenis Andriukaitis: « Il est très dangereux de jouer aux jeux nationalistes »

« Je sais ce que signifie être discriminé, donc quand j’entends des discours antisémites, anti-islamiques et xénophobes, cela déclenche une sonnette d’alarme chez moi et j’ai envie de dire aux gens « ne fermez pas les yeux », a déclaré Vytenis Andriukaitis à EurActiv, lors d’une interview exclusive.

La Commission ne devrait pas attaquer la Pologne, selon un politologue

Critiquer les actions du gouvernement polonais est une chose. C'en est une autre de les qualifier de « non-démocratiques », estime Piotr Maciej Kaczy?ski.
Europe de l'Est 01-09-2015

Xavier Bettel : nous ne devons pas céder à toutes les exigences de Londres

Lors d'un entretien avec EurActiv, Xavier Bettel a affirmé ne pas être prêt à céder à toutes les exigences de Londres. Il partage toutefois l'opinion de David Cameron sur le fait que l'Europe doit être plus efficace.
Europe de l'Est 20-05-2015

Hélène Blanc: « Poutine méprise l'UE car elle n'a pas d'armée »

Alors que s'ouvre le sommet du Partenariat Oriental en Lettonie, la politologue Hélène Blanc craint qu’il ne complique davantage les relations entre Bruxelles et Moscou.
Europe de l'Est 27-04-2015

La Russie mène une guerre hybride contre l’Ukraine et l’UE

Ceux qui ne comprennent pas que le conflit ukrainien est un test pour l'Union européenne ne réalisent pas que l'UE est déjà en train de se faire attaquer par la Russie, a déclaré Pavlo Klimlin, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, dans une interview exclusive avec EurActiv.
Europe de l'Est 10-04-2015

La Lettonie compte sur l’OTAN pour se protéger de la Russie

Laimdota Straujuma, première ministre de Lettonie, qui occupe la présidence tournante de l'UE, rappelle que l'article 5 du traité de l'OTAN peut s'exercer face à la Russie. « Nous ne reviendrons pas à un régime totalitaire comme celui de l'Union soviétique», déclare-t-elle dans une interview à EurActiv.
Politique 27-03-2015

"Il y a différentes visions de la démocratie" assure le ministre de la justice de Hongrie

Les critiques contre la Hongrie « manquent d’objectivité » et c’est une « utopie » de dire que la liberté de la presse n’existe pas dans ce pays, a déclaré László Trócsányi, ministre de la Justice de Hongrie. Il soutient qu’en matière de démocratie, il existe une école néo-libérale et une école « plutôt conservatrice ».
Europe de l'Est 16-03-2015

L'ambassadeur ukrainien réclame une mission de sécurité de l'UE

Kiev a demandé à l'UE d'envoyer la plus grande mission de sécurité et de défense jamais utilisée dans le Donbass, révèle Kostiantyn Yelisieiev, l'ambassadeur ukrainien auprès de l'UE, à EurActiv.
Élections 2014 07-10-2014

Rebecca Harms: Oettinger a torpillé la politique d’indépendance énergétique de l’UE

Günther Oettinger,  l’actuel commissaire à l’Énergie,  a torpillé les projets qui auraient pu permettre des économies d'énergie, la création d'emplois, mais aussi une action contre le changement climatique plus efficace, selon Rebecca Harms, présidente du groupe des Verts et de l'Alliance libre européenne. Une interview d’EurActiv Pologne.


Europe de l'Est 14-08-2014

Premier ministre estonien : « les consommateurs russes seront les plus touchés par les sanctions économiques »

Les sanctions européennes à l'égard de la Russie auront des répercussions négatives pour les consommateurs russes, mais peu pour les producteurs alimentaires estoniens, affirme le premier ministre estonien.
Europe de l'Est 27-06-2014

Štefan Füle: « l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie a remis en cause la crédibilité du processus d'élargissement de l'UE »

Les États membres et les pays candidats sont las de la lenteur du processus d'élargissement. L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie a particulièrement jeté le discrédit sur tout la procédure, a affirmé le commissaire à l'élargissement, Štefan Füle, dans d'un entretien exclusif avec EurActiv République tchèque.
Europe de l'Est 05-06-2014

Chizhov : « Personne ne peut être isolé dans un monde globalisé, en particulier la Russie. »

EXCLUSIF / Alors que les dirigeants du G8 se réunissent sans le président russe Vladimir Poutine, l'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Chizhov a regretté la mise à l'écart de la Russie et affirmé que l'UE ne disposait d'aucune option pour remplacer le gaz russe sur le court et moyen terme.
Europe de l'Est 23-04-2014

Jerzy Pomianowski : « la France pourrait faire plus pour les droits de l’Homme »

La France consacre peu de son aide au développement aux questions de démocratie. Et ne participe pas au Fonds européen pour la démocratie, une fondation qui soutient les actions locales pour la démocratisation dans les pays voisins de l'UE.
Europe de l'Est 13-12-2013

Alain Lamassoure : « L'UE doit définir sa doctrine russe »

Paris, Londres, Berlin et Varsovie doivent définir une nouvelle doctrine européenne vis-à-vis de la Russie. Et sans plus attendre le leadership américain, estime Alain Lamassoure dans une interview à EurActiv.
Europe de l'Est 17-10-2013

"La politique d'élargissement se poursuit au niveau administratif, mais sans volonté politique"

Vivien Pertusot, responsable du bureau de Bruxelles de l'Ifri (Institut français des relations internationales) revient sur les perspectives d'élargissement de l'UE. Si les processus d'adhésion se poursuivent, la volonté politique des Etats membres semble avoir disparue après l'adhésion de la Croatie en 2013. 
Europe de l'Est 27-09-2013

"Les Ukrainiens devraient ressentir la solidarité de l'UE"

Si les autorités ukrainiennes libèrent Ioulia Timochenko et si le parlement national poursuit la mise en œuvre des réformes, l'UE devrait être disposée à signer un accord d'association. Mais les Ukrainiens doivent toutefois s’assurer d’honorer leurs engagements.
Europe de l'Est 25-07-2013

Faites attention à la crise institutionnelle après les élections européennes

L’UE risque de traverser une crise institutionnelle si les élections européennes portent au pouvoir un président de la Commission qui n’est pas soutenu par son pays.
Europe de l'Est 31-05-2013

Evgeni Kirilov : L’assemblée parlementaire offre une plateforme constructive pour des négociations

La dernière session de l’assemblée parlementaire Euronest était un succès et a rassemblé des eurodéputés et leurs homologues de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Moldavie et de l’Ukraine, a déclaré l’eurodéputé bulgare Evgeni Kirilov à EurActiv.
Europe de l'Est 29-05-2013

Reinhard Mitschek : Nabucco répond aux enjeux stratégiques de l’Azerbaïdjan

Le directeur général de Nabucco, Reinhard Mitschek, est à la tête de l’une des deux entreprises en lice pour l’obtention de 10 milliards de mètres cubes de gaz par an en provenance du gisement gazier Shah Deniz en Azerbaïdjan. Il a fait valoir que son projet était synonyme de diversification supplémentaire des exportations pour l’Azerbaïdjan en acheminant du gaz à au moins 16 pays en Europe.
Europe de l'Est 26-04-2013

Maïa Panjikidze : La Géorgie enverra une équipe aux JO de Sotchi

L’intégrité territoriale de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, occupées par la Russie, prendra du temps. Dans le même temps, la Géorgie recherche toutefois des « domaines de coopération » avec Moscou et ne boycottera pas les Jeux olympiques de Sotchi, a déclaré la ministre géorgienne des affaires étrangères, Maïa Panjikidze, à EurActiv dans un entretien exclusif.
Europe de l'Est 21-03-2013

Vladimir Ryjkov : l’argent sale contamine l’UE

  L’argent sale russe influence l’Union européenne et corrompt son élite, a expliqué à EurActiv Vladimir Ryjkov, le codirigeant du Parti républicain de Russie – Parti de la liberté populaire (RPR-PARNAS), dans l’opposition, lors d’un entretien exclusif.