EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Une approche cohérente sur la libéralisation des visas est nécessaire

Europe de l'Est


Europe de l'Est 24-11-2015

L’exemption de visa est la prochaine étape logique vers l’intégration de la Géorgie

Selon Irakli Garibashvili, la Géorgie est un exemple de réussite pour le partenariat oriental et pour le "soft power" de l’Union européenne. À présent, le pays doit aller plus loin pour sécuriser la stabilité de notre région et pour consolider les droits de l’Homme.
Europe de l'Est 03-07-2015

L’Argentine montre à la Grèce qu’il y a une vie après le défaut de paiement

La situation actuelle en Grèce rappelle celle de l’Argentine qui, en 2001, s’était retrouvé en défaut de paiement, et montre aussi que les leçons sur la gestion des crises de la dette souveraine n’ont pas été retenues.
Europe de l'Est 28-05-2015

La Bulgarie doit-elle intégrer l'espace Schengen?

La ratification de la convention Schengen par la Bulgarie et la Roumanie aurait dû se dérouler au 1er janvier 2014, mais est actuellement prévue pour 2017. Point sur la situation.
Europe de l'Est 04-09-2014

Appel aux Hauts Responsables européens pour la paix en Ukraine

Le Centre européen de la culture à Genève appelle les Hauts Responsables européens à imposer la paix en Ukraine.
Europe de l'Est 29-08-2014

De Dantzig à Donetsk, 1939 - 2014

Appel des intellectuels polonais aux citoyens et gouvernements d’Europe.
Europe de l'Est 22-07-2014

L’Europe n’est pas assez réactive face à la Russie

L’avion MH17 de Malaysia Airlines s’est écrasé en Ukraine le 17 juillet. Les dirigeants européens ont pris des sanctions bien trop tard à l’encontre de la Russie, aux yeux de Judy Dempsey, chercheuse invitée de la fondation Carnegie pour la paix internationale.
Élections 2014 16-05-2014

Ukraine, Europe: le 25 mai, stoppons Poutine dans les urnes

La tactique de Vladimir Poutine qui vise à démontrer son absence de contrôle sur les insurgés pro-russes semble bien fonctionner. Il appartient maintenant aux citoyens Ukrainiens et européens de stopper l’Europe de Poutine et des populistes lors des élections du 25 mai.
Europe de l'Est 22-04-2014

Pourquoi Poutine ne renoncera pas à l'Ukraine

Françoise Thom, maître de conférences d'histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, décortique le plan du président russe pour étendre ses frontières. Et mener à bien le projet de l’Union eurasienne. Elle estime que l’Ukraine est au cœur de ce projet, et que Poutine ne lâchera rien face aux Occidentaux.
Europe de l'Est 31-03-2014

L’annexion de la Crimée : quel prix à payer pour la Russie ?

Emmanuelle Armandon, politologue spécialiste de l’Ukraine et de la Crimée à l’Institut national des langues et civilisations orientales, également auteure de l’ouvrage "La Crimée entre Russie et Ukraine", revient sur l’annexion de la Crimée par la Russie et ses conséquences sur le reste de l’espace post-soviétique.
Europe de l'Est 27-01-2014

L’Europe peut-elle protéger les manifestants pro-européens en Ukraine ?

L’UE devrait chercher à convaincre l’armée ukrainienne et les forces nationales à rester au-dessus de la mêlée. Elle devrait également les persuader de ne plus avoir recours à la force contre la population, selon Andrew Wilson, expert sur les questions ukrainiennes au ECFR.
Europe de l'Est 20-12-2013

Pourquoi l’Ukraine a-t-elle signé un accord avec la Russie ?

L’attitude de l’UE envers l’Ukraine est jusqu’à présent déséquilibrée : trop d’exigences politiques et trop peu de soutien économique. Ce n’est dès lors pas étonnant que la Russie ait pu tirer profit de la situation et ait proposé une offre financière et économique plus attrayante.
Europe de l'Est 04-12-2013

L’Ukraine a fait son choix

Les autorités ukrainiennes seraient tentées de déclarer l’état d’urgence et de recourir à la force. Ce scénario n’est en aucun cas souhaitable : l’Ukraine pourrait connaître une division territoriale et perdre son indépendance. Dans ce contexte, le rôle de l’opposition ukrainienne est extrêmement important étant donné qu’elle a reçu carte blanche de la société ukrainienne.


Europe de l'Est 08-11-2013

L'Ukraine écoute la voix des différents pays européens

Yuriy Kotchevenko est un expert politique ukrainien. Il s'interroge sur la position de l'opposition ukrainienne face aux conditions de mise en oeuvre de l'accord d'association avec l'Union européenne.
Europe de l'Est 14-10-2013

L'énergie au coeur des relations France-Ukraine

Les ressources énergétiques devraient représenter un sujet de négociation important entre la France et l'Ukraine. L'Ukraine a des réserves importantes de gaz de schiste, alors que la France a une grande expérence des négociations avec Gazprom souligne Boris Kouchniruk, économiste.
Europe de l'Est 26-09-2013

France-Ukraine, un partenariat en devenir

 A quelques semaines du sommet de Vilnius, qui pourrait entériner un accord commercial entre l'Ukraine et l'Union européenne, Anton Podlutskiy  souligne l'intérêt de ce rapprochement pour la France et l'Ukraine. Journaliste de formation, il est vice-Président de l’Agence du journalisme en Ukraine.
Europe de l'Est 12-08-2013

Réflexion a posteriori sur la guerre russo-géorgienne

La reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par l’Occident en 2008 a déclenché l’occupation de l’armée russe de 20 % du territoire géorgien.
Europe de l'Est 30-07-2013

L’Europe ne peut ignorer la révolution du gaz de schiste

La révolution du gaz de schiste influence la manière dont les Etats-Unis voient leurs intérêts stratégiques à long terme au Moyen-Orient. Les Européens devraient également réfléchir aux conséquences de cette révolution pour leurs relations géostratégiques. Et se demander comment utiliser le gaz de schiste pour s’affranchir de leur dépendance à l’égard de la Russie.
Europe de l'Est 19-07-2013

La Hongrie est la recherche d’une politique extérieure multidimensionnelle

L’Union européenne faiblit et l’OTAN devient moins fiable. Budapest réévalue dans ce contexte sa position en Europe. Un contrôle plus centralisé des politiques nationales et une politique étrangère plus indépendante sont des éléments importants de cette stratégie.
Europe de l'Est 16-07-2013

À la recherche de la véritable Ukraine

L’Ukraine connaît une crise profonde d’un point de vue de la morale et de l’identité. Cette crise est accentuée par une large acceptation des stéréotypes occidentaux négatifs et l’autodénigrement. Il est temps de redécouvrir l’Ukraine grâce aux Ukrainiens et ceux qui recherchent la vérité indépendamment de leur origine.
Europe de l'Est 09-07-2013

L’Ukraine est son propre ennemi en matière d’énergie

Alors que les grands groupes pétroliers brandissent des milliards de dollars, le parti du président Viktor Ianoukovitch désire exploiter les gisements de gaz de schiste en Ukraine. Ses adversaires politiques sont tout aussi impatients d’utiliser cette technologie controversée à des fins politiques.
Europe de l'Est 21-05-2013

Le championnat de hockey à Minsk : un élément de campagne de réélection

Même si l’Occident décide de ne pas utiliser le championnat du monde de hockey sur glace au Bélarus en 2014 afin de faire pression sur le régime dictatorial du pays, Alexandre Loukachenko mettra en évidence le fait qu’il utilisera l’événement sportif dans sa campagne de réélection en 2015, écrit Uladzimir Matskevich.
Europe de l'Est 10-05-2013

La privatisation de l’ukrainien Naftogaz s’accélère

Il semble que le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a déjà décidé de céder le contrôle du réseau de gazoducs de transit à Gazprom en échange de prix du gaz moins élevés et de garanties de transit de cette ressource à long terme, écrit Wojciech Kono?czuk.
Europe de l'Est 30-04-2013

Trois scénarios pour l’Ukraine

  Il est possible que les relations entre l’UE et l’Ukraine prennent une tournure négative au cours des mois prochains, écrit Roman Rukomeda, un politologue ukrainien indépendant.
Europe de l'Est 09-04-2013

Une approche cohérente sur la libéralisation des visas est nécessaire

La liberté de circulation, dont la possibilité de traverser des frontières entre États sans obstacles inutiles, est très importante dans la vie de la population. Pour cette raison, la politique des visas ne devrait pas être utilisée comme un instrument politique, écrit Peter Van Elsuwege.