EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

Le Parlement veut réconcilier l’Est et Ouest sur les travailleurs détachés

Europe sociale & Emploi


Le Parlement en faveur du salaire minimum pour toute l’UE

Des eurodéputés défendent l’introduction d’un salaire minimum dans tous les pays de l’UE, au grand dam des personnalités politiques, des groups de lobby industriels et même de certains syndicats.

Rutte et Schulz, deux visions opposées de l'avenir de l’Europe

Le Premier ministre néerlandais et l’ancien président du Parlement européen se sont affrontés sur la stratégie de relance de l’Europe au Forum de Davos, illustrant les divisions profondes au sein de l’UE.
Politique 20-01-2017

Davos se penche sur les classes moyennes

Menacées par le chômage, les classes moyennes ressentent pleinement les effets de la crise et devient la proie du populisme, comme le montre le Brexit. Ce qui préoccupe les grands de ce monde réunis à Davos.
Elections 19-01-2017

L'eurodéputée Rachida Dati juge que Fillon va «droit dans le mur»

L’eurodéputée Rachida Dati, maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris, a estimé jeudi que le «cap» de la campagne de François Fillon conduirait la droite «droit dans le mur», et fustigé sa «décision» d'investir Nathalie-Koscisuko Morizet dans la circonscription qu'elle briguait pour les législatives.

Theresa May tire un trait sur la marché unique

Après un silence prolongé, Theresa May a dévoilé les 12 priorités du gouvernement britannique dans les négociations du Brexit. Au programme : sortie du marché unique, nouvelle union douanière et vote parlementaire sur l’accord finalisé.
Euro & Finances 17-01-2017

Décalage frappant entre le moral des entreprises et la défiance des citoyens à Davos

Les responsables des plus grandes entreprises sont divisés sur les bénéfices de la mondialisation, mais sont tous « extrêmement positifs » vis-à-vis des prévisions de croissance, révèle une enquête PwC.

Le revenu universel d'Hamon critiqué par les candidats de gauche

Vincent Peillon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et François de Rugy ont pilonné jeudi l'idée de revenu universel défendue par Benoît Hamon, soutenu uniquement par Jean-Luc Bennahmias lors du premier débat télévisé de la primaire organisée par le PS. Un débat respectueux et sans surprise.

La Finlande lance le premier test d'un revenu de base en Europe

Alors que le débat fait encore rage entre défenseurs et opposants à l’idée d’un revenu universel de base, la Finlande a décidé de sauter le pas et mis en place un projet pilote dans le pays. Un article d'EurActiv Allemagne.

Revenu universel, solution particulière

La Finlande a lancé une expérience de revenu universel pour une période de deux ans. Mais elle risque d’être trop limitée pour pouvoir être d’un réel enseignement. Un article de notre partenaire La Tribune.

L'Europe sociale progresse contre toute attente

Le Fonds social européen a concerné un travailleur européen sur deux et aidé 10 millions d'Européens à trouver un emploi. Contrairement à une idée reçue, la situation sociale des Européens s'améliore.

Une nouvelle carte pour lutter contre la fraude aux travailleurs détachés

Bernard Cazeneuve et Myriam El Khomri ont remis mercredi la première carte professionnelle à un salarié du BTP, qui va devenir obligatoire cette année. L'objectif est de lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement en Europe.

L'artisanat, une force de notre modèle économique et social

Le tout nouveau président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat dénonce une attaque en règle contre des métiers d’avenir et porteurs des valeurs européennes.


Les Français travaillent 39,3 heures par semaine

Loin des idées reçues, une étude du ministère du Travail scrute la réalité de la durée du travail en France. Un salarié à temps complet travaille habituellement 1.686 heures par an et 39,3 heures hebdomadaires. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Assurance-chômage: la France est-elle vraiment plus généreuse que les autres?

Dans une étude publiée ce mercredi, le Trésor compare les systèmes d'assurance-chômage de seize pays européens. Le Luxembourg, le Danemark, la Suisse et Finlande sont plus généreux que la France. Notamment. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Chevènement : «en France, tous les éléments d'une politique industrielle ont disparu»

Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Pierre Chevènement, ministre à plusieurs reprises et ancien candidat à la présidence de la République, détaille les thèses développées dans son dernier ouvrage Un défi de civilisation. Terrorisme, mondialisation devenue folle, crise du modèle républicain, Europe, déclin industriel de la France : il propose des pistes pour répondre à ces nouveaux défis.

En direct: un sommet européen dominé par les crises de l'année 2016

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles le 15 décembre pour un sommet centré sur l’immigration et la sécurité.

Marianne Thyssen veut mettre fin au tourisme social

Les pays européens pourront refuser de verser des allocations chômage à toute personne originaire d’un autre État membre et ayant travaillé moins de trois mois dans le pays où elle veut s’installer, selon de nouvelles règles proposées le 13 décembre.

Les disparités de salaires en Europe demeurent criantes

Les inégalités de salaires sont monnaie courante dans l’UE avec un revenu moyen dans le nord cinq fois plus élevé que dans le sud de l’Europe, selon les chiffres d’Eurostat publiés le 12 décembre.

La commission à l’emploi du Parlement appelle à voter contre le CETA

Le CETA aurait un impact négatif sur l'emploi en Europe, a estimé la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen, qui recommande aux eurodéputés de rejeter l’accord lors du vote en plénière.

La Commission lance un corps européen de solidarité

Vous êtes européen ? Agé de 18 à 30 ans ? Sans emploi ? Vous voulez travailler à l’étranger pour gagner de l’argent ? Le nouveau corps européen de solidarité est fait pour vous.

Malte promet une présidence forte sur les libertés civiles

Malte s’apprête à succéder à la Slovaquie à la tête de l’UE. Les récentes avancées du pays dans le domaine social des des libertés individuelles semblent augurer une présidence bien différente.

L’horizon demeure bouché pour la réforme des travailleurs détachés

Le bras de fer entre les pays partisans d’une réforme du détachement des travailleurs et les défenseurs du statu quo risque de se prolonger.

Henri Malosse rêve d'un président de l’UE

L’ancien président du Comité économique et social européen a expliqué à notre partenaire Treffpunkteuropa pourquoi l’UE devrait, selon lui avoir un président élu- et pourquoi le néolibéralisme et la mondialisation ont alimenté le populisme.

Le Parlement veut réconcilier l'Est et Ouest sur les travailleurs détachés

Alors que les désaccords menacent la réforme du détachement des travailleurs, le Parlement s’est attelé à rapprocher des positions très éloignées. En France, la "clause Molière" exclut les déjà les non-francophones des chantiers publics.