EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

La Commission réduit le logement à la surveillance de l’endettement des ménages

Europe sociale & Emploi


Henri Malosse rêve d'un président de l’UE

L’ancien président du Comité économique et social européen a expliqué à notre partenaire Treffpunkteuropa pourquoi l’UE devrait, selon lui avoir un président élu- et pourquoi le néolibéralisme et la mondialisation ont alimenté le populisme.

« Les États membres qui investissement dans la R&D ont mieux résisté à la crise »

L’innovation était l’une des priorités du G20 de septembre, à Hangzhou. L’Europe a pourtant encore de mauvaises habitudes en ce qui concerne la recherche et le développement, selon le commissaire Carlos Moedas.

« Il faut bousculer le monde du travail pour contrer le populisme »

Pour Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail la déconnexion systématique entre les constats de la classe politique, notamment en matière d'inégalité, et les propositionsest enpartie responsablme de la montée du poppulisme.
Euro & Finances 06-10-2016

Le FMI et la Banque mondiale font-ils mal leur travail ?

Fonds monétaire international et Banque mondiale, les deux grandes institutions financières internationales, sont en pleine assemblée annuelle cette semaine. L’occasion de faire le point sur leurs actions avec Françoise Nicolas, chercheure à l’Institut français des relations internationales, directrice du centre Asie. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Tsipras: «la croissance ne crée pas de déficit»

Exclusif. La rencontre des dirigeants des pays méditerranéens, aujourd’hui (le 9 septembre) à Athènes, aura pour objectifs de faire entendre la voix du sud de l’Europe et d’unir davantage l’Europe, explique Alexis Tsipras à EurActiv.

«Si l'on peut renflouer les banques, on peut financer la cohésion sociale»

Des programmes sociaux ambitieux contribueraient à tout le monde et empêcheraient que le populisme et la peur ne s’installent, selon Conny Reuter, secrétaire général de SOLIDAR.

«Juncker ne veut pas admettre qu’il a tort»

La directive sur les travailleurs détachés n’est pas nécessaire, mais Jean-Claude Juncker refuse d’admettre qu’il a tort, explique Renate Hornung-Draus, directrice générale de la confédération allemande des associations des employeurs, à EurActiv République tchèque. Malgré l’opposition du monde des affaires, l’Allemagne est l’un des pays de l’UE qui a soutenu la modification des règles sur les travailleurs détachés.

«Les libertés économiques ne doivent pas primer sur les droits sociaux»

Les syndicats européens s’apprêtent à lutter pour que le Brexit ne devienne pas une excuse pour affaiblir encore davantage la protection sociale, explique Luca Visentini, de la CES.
Euro & Finances 02-05-2016

Pittella : des «requins» condamnent la Grèce à mort

Le FMI et les requins allemands veulent voir la Grèce couler, ils sont toujours favorable à un Grexit, mais les socialistes comptent bien les en empêcher, assure Gianni Pittella, chef de file des Socialistes et Démocrates du Parlement européen.
Euro & Finances 23-02-2016

«La troïka n'est pour rien dans la croissance irlandaise»

Aidan Regan, directeur de l'Institut européen de Dublin, explique pourquoi les politiques voulues par la troïka ne sont pas les vraies causes de la reprise irlandaise. Un article de notre partenaire, La Tribune. Aidan Regan est  directeur de l'Institut européen de Dublin et enseigne l’économie à la faculté de politique et relations internationales à l’UCD …

La Jordanie demande l'aide de l'UE

La Jordanie, alliée de l'Occident dans la lutte contre Daech, peine à prendre en charge les réfugiés qui arrivent en masse. Ils seraient à présent 1,2 million dans ce pays de 8 millions d'habitants. Le maire d'Amman, la capitale du pays, a expliqué à EurActiv que l'UE ne l'aidait pas assez.

« Les pays européens perdent du terrain sur les droits LGBT »

Nombres de pays d'Europe occidentale se reposent sur leurs lauriers en ce qui concerne les droits des homosexuels et ne prennent pas les mesures nécessaires pour les transsexuels et intersexués.


Marianne Thyssen : « Il y a 10% de jeunes chômeurs en moins cette année »

Pour accélérer les premiers progrès accomplis sur le front de l'emploi des jeunes, la Commission a lancé une initiative avec le secteur privé qui vise la création de 100 000 nouveaux postes d'apprentis, de stagiaires et d'employés juniors d'ici 2017. 

Johannes Hahn : la crise de l’immigration nécessite une réponse paneuropéenne

Johannes Hahn, le commissaire européen à l’élargissement, demande aux États membres de s’engager pleinement dans l’élaboration d’une politique d’immigration. Après toutes ces tragédies, nous n’avons plus le temps d’hésiter, insiste l’Autrichien dans une interview avec EurActiv Allemagne.  

Piketty : « Il est surprenant qu’un des candidats européens vienne d’un paradis fiscal »

Dans un entretien à Euractiv, l’économiste « star », Thomas Piketty évoque ses propositions de réformes institutionnelles pour démocratiser l’Union et la zone euro. Et s'étonne que le PPE ait choisi de présenter un candidat originaire du Luxembourg, un paradis fiscal.
Élections 2014 20-12-2013

Olli Rehn : « Il faut une coalition après les élections »

Olli Rehn vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la Commission. Avant de faire campagne pour la présidence de la campagne, il devra tout affronter son concurrent direct libéral, Guy Verhofstadt. Il a révélé ses projets pour mener une campagne efficace.
Élections 2014 08-12-2013

Pervenche Berès : le Partenariat transatlantique est une machine de guerre contre le modèle social européen

Pervenche Berès, eurodéputée socialiste, estime que la directive sur les travailleurs low-cost doit être revue. Et que l'accord commercial actuellement en négociation avec les Etats-Unis risque de détruire les normes sociales européennes.
Édition spéciale

"L'adversaire ce n’est pas le travailleur roumain, c'est le libéralisme"

ÉDITION SPÉCIALE / Auteur d’une résolution sur le détachement des travailleurs au sein de l’UE, il revient pour EurActiv sur les insuffisances européennes dans la lutte contre le dumping social. 

Les travailleurs optent de plus en plus pour l'emploi à la carte

Le marché européen du travail est en train d'être transfiguré par une révolution individualiste. La collaboration est désormais préférée aux contrats à durée déterminée.

Juhani Risku : les politiques actuelles de l’emploi sont inadaptées à la génération Y

Les politiques actuelles de l’emploi reflètent une « culture de contrôle démodée » qui n’est plus adaptée à la jeune génération, déclare Juhani Risku, l’ancien directeur de l’innovation pour Nokia qui a mis au point une vision différente du travail.

Karl Aiginger : L’austérité devrait être complétée par un « pacte social »

Les mesures de consolidation budgétaire sont nécessaires, mais devraient être complétées par la promesse claire que des jours meilleurs sont à venir, a déclaré Karl Aiginger, le directeur de l'Institut autrichien de recherche économique WIFO. Sinon, la population les rejettera, a-t-il affirmé lors d’un entretien avec EurActiv.
Education 13-05-2013

Andrew McCoshan : Comment surmonter les différences d’apprentissage dans l’UE

  Les taux de chômage élevés, particulièrement chez les jeunes Européens, nécessitent des réponses politiques. Andrew McCoshan explique pourquoi la précaution est de rigueur lors de la transposition d’un modèle efficace d’un pays dans d’autres moins avancés.

Dalia Grybauskait?: Le quota de femmes devrait être le dernier recours

Les stéréotypes traditionnels liés au genre sont toujours présents dans de nombreux pays, mais les dirigeants doivent faire un effort afin de permettre aux femmes de prendre part et de contribuer au bien-être des nations, a déclaré Dalia Grybauskait?, la présidente de la Lituanie. Elle a déclaré à EurActiv dans un entretien exclusif que les quotas devaient être utilisés en dernier recours.

La Commission réduit le logement à la surveillance de l'endettement des ménages

L'eurodéputée écologiste Karima Delli à l'origine d'un rapport sur le logement social en cours de discussion, tente de faire avancer l'UE sur un terrain auquel elle n'est pas habituée.