EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

26/02/2017

Les services dans le marché intérieur [FR]

Europe sociale & Emploi


Austérité : les systèmes de santé en péril

Les budgets de la santé constituent une grande part des dépenses publiques dans l'UE et le secteur des soins de santé est considéré comme l'un des grands succès de l'Europe. Pour les Européens, il s'agit de l'un des éléments qui fait du vieux continent un endroit à part sur la planète en termes de qualité de vie. Toutefois, le vieillissement de la population et les chocs de la crise financière ont placé le contraste important entre les idéaux de l'Europe et la réalité sur le devant de la scène.

Nouvelles compétences, nouveaux emplois

Ajuster les compétences des travailleurs à la demande des employeurs est un point considéré comme essentiel pour accroître le taux d'emploi, restaurer la croissance et combler le manque préocuppant de main d'oeuvre dans des secteurs comme la santé, la science et l'économie verte.

Les services d'intérêt général à l'UE

Les services d'intérêt général (SIG) sont essentiels pour l'économie de l'UE dans la mesure où ils satisfont les besoins quotidiens de la population et représentent près d'un emploi sur trois dans l'Union européenne. Le Traité de Lisbonne a donné une nouvelle base légale aux SGI, mais les autorités publiques et les fournisseurs de services demandent à l'UE d'adopter une approche politique spécifique pour clarifier ces réglementations.

Le pacte européen sur l’immigration et l’asile [FR]

La présidence française de l’UE finalise actuellement un pacte européen sur l’immigration qui cherche à équilibrer la volonté de renforcer le contrôle des flux migratoires provenant des pays en développement et le respect des droits de l’homme des demandeurs d’asile.

Lutter contre l’immigration illégale : la directive retour [FR]

Face au flux croissant d’immigrants qui traversent ses frontières, l’UE a adopté une directive qui définit les procédures pour le retour des ressortissants de pays tiers installés illégalement dans l’Union. Mais l’initiative européenne a été fermement critiquée en Amérique latine après avoir été taxée de « directive de la honte ».

La libre circulation des travailleurs dans l’UE à 27 [FR]

Un petit nombre d'anciens Etats membres, certains des plus grands et des plus riches continuent de limiter l'accès à leur marché du travail pour les travailleurs en provenance d'Europe centrale et orientale. Cependant, l'Allemagne et l'Autriche sont les deux seuls pays qui ont choisi de maintenir l'obligation de permis de travail jusqu'en 2011.

Une carte bleue européenne pour les immigrants hautement qualifiés? [FR]

L'UE est impatiente d'attirer des immigrants hautement qualifiés de pays tiers afin de combler le déficit en terme de démographie, de main d'oeuvre et de compétences, mais dans de bonnes conditions, comme l'ont averti des experts et des responsables politiques. 

Flexicurité : la solution à l'emploi en Europe ? [FR]

Le modèle nordique de flexicurité, qui associe des règles facilitées de recrutement et de licenciement à des allocations importantes pour les chômeurs, ainsi qu'à une politique proactive concernant le marché du travail, a été approuvé par les dirigeants européens et la Commission, comme manière de résoudre le problème de l'emploi dans l'Union. Cependant, en raison de la diversité des situations au niveau national, il ne peut y avoir qu'une seule approche de la flexicurité en Europe. 

Quelles perspectives pour la mobilité en Europe ?

La liberté de circulation fait partie des libertés fondamentales de l’Union européenne et constitue un des éléments clés de l’Agenda de Lisbonne. Promouvoir cette mobilité est une façon de développer le sentiment d’appartenance à l’Europe, de repousser les frontières et de favoriser le multiculturalisme.

La qualité de vie [FR]

Le bien-être et la qualité de vie d’une population, tous deux liés à des facteurs tels que le niveau de vie, le bonheur, la liberté et la santé environnementale, sont essentiels à l'économie et aux sciences politiques. Les personnalités politiques s'avèrent de plus en plus intéressées par la création d’un indice de "Bonheur National Brut", semblable au PIB.

Quel avenir pour les services publics ?

La question de la reconnaissance de la spécificité des services publics, dans leurs différentes formes, anime le débat européen depuis de nombreuses années. L’opposition entre ceux qui considérent que les traités suffisent et les partisans d’une clarification juridique a atteint son paroxysme au moment des débats sur le traité constitutionnel et de la directive services. Malgré les garanties apportées par le protocole adossé au Traité de Lisbonne, la demande de clarification est apparue comme une revendication importante dans le cadre de l’enquête d’EurActiv, relative aux attentes des parties prenantes pour la Présidence française de l’UE en 2008.

La réforme des marchés du travail en France et en Europe

Législations, taux d’emploi ou encore rémunérations, la situation des marchés du travail en Europe est hétérogène. Mais tous les pays sont confrontés à un même défi : s’adapter à la mondialisation. En France, la réforme du marché du travail est toujours en cours.


Education 07-09-2007

Compétences électroniques ("eSkills")

Dans le cadre d'une initiative commune, l'industrie et l'UE tentent de permettre au plus grand nombre de citoyens possibles de maîtriser l'outil informatique. En effet, ces compétences en informatique leur servent dans leurs vies professionnelle et privée et les éventuels bénéfices pour l'économie sont conséquents. 

L'e-Accessibilité [FR]

La société de l'information doit être ouverte à tous et ne pas écarter les personnes souffrant d'un handicap physique ou sensoriel ou encore les personnes âgées. Avec le soutien du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), l'UE souhaite garantir que tous les citoyens puissent utiliser un ordinateur et se servir d'Internet pour réaliser leur potentiel. 

Variation européenne sur le service minimum

Le service minimum était l’une des promesses électorales de Nicolas Sarkozy. Deux lois, l’une pour les transports et l’autre pour l’enseignement, ont été adoptées. Mais les syndicats dénoncent une limitation du droit de grève. En Europe, de nombreux pays y ont déjà recours.

TVA sociale, les exemples européens

Afin de rendre les entreprises françaises plus compétitives et d’éviter les délocalisations, Nicolas Sarkozy proposait dans son programme de campagne l’instauration d’une TVA sociale. Deux mois après son arrivée au pouvoir, le sujet fait débat en France.
Transport 18-06-2007

Financer le service universel de distribution postale [FR]

Avec la libéralisation complète du marché postal maintenant prévue pour 2011, la Commission souhaite garantir que les citoyens européens puissent continuer de jouir du droit à un service complet universel. Différents mécanismes d'appui financier ont été proposés, mais beaucoup craignent qu'aucun n'assure, de façon appropriée, le même niveau de service que le système de monopole actuellement autorisé.

La Responsabilité Sociale des Entreprises

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) est devenue un thème récurrent dans les réflexions sur la régulation de la mondialisation. Une entreprise est socialement responsable « si elle intègre volontairement des préoccupations sociales, environnementales, et économiques à ses activités commerciales et dans ses interactions avec les parties prenantes », selon la définition donnée par le Livre vert publié par la Commission européenne en 2001. En France, le concept de responsabilité sociale et environnementale a trouvé une base légale en 2002 dans la loi relative aux nouvelles régulations économiques.

Europe sociale : état des lieux

L’Europe sociale parent pauvre de la construction européenne ? C’est oublier que l’UE intervient dans plusieurs domaines qui intéressent les questions sociales. Néanmoins, entre États membres, les modèles sociaux sont historiquement hétérogènes. Le consensus européen sur le social est souvent basé sur le plus petit dénominateur commun.
Education 16-04-2007

L'espace européen de la recherche (EER) [FR]

La création de l'espace européen de la recherche (EER) consiste à mettre en place un véritable "marché intérieur" européen de la recherche afin d'améliorer la coopération et la coordination des activités nationales de recherche. 
Affaires publiques 07-02-2007

RSE - Responsabilité sociale des entreprises [FR]

Avec un Livre vert, deux communications et une alliance avec l'industrie, la Commission tente de renforcer la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le débat porte essentiellement sur des mesures volontaires ou obligatoires et sur l'implication de la société civile. 

Egalité des chances [FR]

En dépit de mesures prises au niveau européen pour éliminer la discrimination, il reste encore beaucoup à faire. Afin de promouvoir l'égalité au sein de l'UE, 2007 a été désignée "Année européenne de l'égalité des chances pour tous".

Introduction - Mobilité des travailleurs [FR]

Pouvoir changer d'emploi et se déplacer d'un pays à un autre est considéré comme essentiel pour résoudre le problème du chômage en Europe. La mobilité des travailleurs nécessite non seulement la prédisposition de ces derniers, mais également des systèmes de sécurité sociale adaptés, une sérieuse préparation et des employeurs responsables. 

Les services dans le marché intérieur [FR]

La Directive relative aux services dans le marché intérieur a pour objectif de libéraliser le marché des services dans l'UE. Elle a été l'un des points les plus controversés de la législation communautaire ces dernières années, certains soutenant qu'elle stimulera la compétitivité européenne tandis que d'autres lui reprochent de favoriser le "dumping social".