Europe sociale

Économie 18-10-2017

Le Parlement européen isole la France sur le détachement des travailleurs

Le Parlement européen a adopté le principe de l’égalité de rémunération à travail égal. Mais la période maximale de détachement des travailleurs demeure un point de blocage, notamment pour le gouvernement français.

Concurrence 12-10-2017

Qui veut la peau des fonds de cohésion ?

L'Allemagne souhaitait conditionner les fonds de cohésion au respect de l'état de droit, Macron veut aussi que les pays respecte un taux minimum d'imposition avant de distribuer l'aide aux régions.

Économie 12-10-2017

Sécurité et bénéfices du numérique peinent à cohabiter en Europe

Face à l’incroyable essor de l’économie numérique, la protection des données des Européens doit être mise au premier plan, estime la directrice générale en charge de la justice et des consommateurs à la Commission. Un article d’Euroefe.

Économie 11-10-2017

Internet à très haut débit: une bonne nouvelle pour l’emploi

Le plan France Très haut débit, qui vise à offrir à tous les Français un accès Internet ultra-rapide d’ici à 2022, est une manne pour l'emploi. En moyenne, selon une étude, le nombre d’emplois nécessaires en équivalents temps plein dépassera les 22 000. Un article de notre partenaire, La Tribune

Économie 10-10-2017

Dernière ligne droite pour la réforme du détachement des travailleurs

Le Parlement européen va examiner les 16 et 26 octobre le projet de rapport sur les travailleurs détachés. Le texte tend à mieux définir la rémunération applicable aux travailleurs détachés. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 09-10-2017

Il est grand temps de réviser la directive sur les travailleurs détachés

Pour Patrick Bernasconi et Georges Dassis, du CESE, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est urgente et et indispensable dans une union qui doit constamment viser une harmonisation vers le haut.

Économie 26-09-2017

Un plan d’investissement de 57 milliards d’euros pour quoi faire?

Le grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros dévoilé le 25 septembre sera principalement dédié à la formation professionnelle, la transition écologique et la transformation numérique. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 21-09-2017

La mobilisation contre la réforme du code du travail reprend

Les opposants à la réforme du Code du travail descendent de nouveau dans la rue aujourd'hui. La CGT, Solidaires, Unef et FSU appellent à manifester. Plusieurs manifestations sont prévues dans toute la France. Les routiers, eux, durcissent leur position. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Économie 18-09-2017

L’impact de la révolution numérique sur l’emploi inquiète l’Europe

L’ère du numérique forcera les gouvernements à revoir leurs systèmes de sécurité sociale et les travailleurs à adapter constamment leurs compétences. Mais la marche à suivre reste à définir.

L’ONU préconise de taxer les plus riches pour financer un New Deal mondial

Mille milliards de dollars. C’est le « stimulus mondial » qui pourrait changer le monde si une augmentation de taxe de 5 % était imposée au décile supérieur, les 10 % plus riches, selon un rapport de la CNUCED.

Économie 15-09-2017

Édouard Philippe assume pleinement vouloir la «transformation» du modèle social

Le Premier ministre veut transformer l'ensemble du modèle social français, qu'il s'agisse du droit du travail, des retraites de l'assurance chômage, de la formation professionnelle. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 15-09-2017

Thorben Albrecht: « les accords collectifs ne sont pas un outil du passé »

Thorben Albrecht, ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, est chargé de gérer l’impact de la révolution numérique sur le secteur du travail et de préparer les travailleurs allemands à l’avenir. Il a présenté son livre blanc Travail 4.0 à une conférence organisée par l’Estonie.

Économie 14-09-2017

Bruxelles promet une inspection du travail européenne

Juncker souhaite mettre en place une nouvelle institution européenne pour surveiller l’application du droit du travail dans les États membres.

Économie 13-09-2017

Paris cherche un soutien de dernière minute pour la directive sur les travailleurs détachés

La France est prête à tout pour faire passer des amendements controversés à la directive sur les travailleurs détachés avant la décision clé du mois prochain.

Concurrence 06-09-2017

La Pologne cède en partie sur les travailleurs détachés

Varsovie a prôné un compromis - à l'exclusion des transports - sur la réforme de la directive européenne sur le travail détaché demandée par Paris, qui a fait un geste en invitant une ministre polonaise pour en discuter.

Économie 01-09-2017

Le débat sur le salaire minimum fait rage en Serbie

Le conseil économique et social du gouvernement serbe, les syndicats et l’Association serbe des employeurs ont lancé des négociations sur le salaire minimum en 2018. A moins de 200 euros par mois, le salaire minimum pousse les jeunes à l'exode.

Économie 31-08-2017

Bruxelles applaudit la réforme du marché du travail en France

Décriées en France par l'opposition et les syndicats, les ordonnances réformant le marché du travail en France font la joie de la Commission européenne qui y voit un «signe de l'engagement européen» de Macron.

Économie 25-08-2017

Bruxelles appelle la Pologne à un compromis sur les travailleurs détachés

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron, la Première ministre polonaise, Beata Szydło, a confirmé le refus de Varsovie de revenir sur la directive européenne sur le travail détaché. Pierre Moscovici appelle à un compromis, mais a indiqué ne plus croire en un socle social commun.

Migrations 22-08-2017

12 chefs d’Etats européens en 10 jours, un challenge diplomatique pour Macron

Le président français va rencontrer 12 chefs d'États européens dans les 10 prochains jours au cours de sept rencontres distinctes. Un nouveau marathon diplomatique destiné à faire monter les priorités françaises : travailleurs détachés, défense, migrations.

Concurrence 22-08-2017

Les travailleurs détachés roumains et bulgares contre le «protectionnisme» français

Les routiers roumains et bulgares, dont les pays accueillent jeudi et vendredi Emmanuel Macron, sont vent debout contre les efforts du président français pour réviser la directive européenne sur le travail détaché, qui selon eux menacerait leur activité.

Économie 04-08-2017

Médicaments: qui de l’Allemagne ou de la France maîtrise le mieux ses dépenses?

Si l'Allemagne consacre une partie moins importante de ses dépenses santé aux médicaments que la France, celle-ci dépense moins par habitants en produits thérapeutiques. Ces dernières années, l'Hexagone a plus serré la vis sur ce type de dépense que son voisin allemand. Une analyse de notre partenaire, La Tribune.

Économie 01-08-2017

Plus de 60% des Croates et Roumains ne peuvent se permettre une semaine de vacances

Un nombre important de citoyens européens du sud et de l’est de l’Europe ne peuvent pas se permettre de prendre une semaine de vacance par an, révèle Eurostat.

Économie 01-08-2017

La Grèce repose un petit pied sur les marchés

Après trois ans d'absence, la Grèce a fait, mardi, un retour en bourse réussi. Pour Kostas Botopoulos, ancien président de l'autorité grecque des marchés financiers, la prudence s'impose. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Société 20-07-2017

La pauvreté stagne depuis 10 ans au Royaume-Uni

Après avoir baissé de 17 points entre 1995 et 2005 pour s'établir à 22% de la population, le taux de pauvreté « absolue » n'a diminué que de deux points lors de la décennie suivante. Et la situation devrait rester identique d'ici à 2022. Un article de notre partenaire La Tribune.