Entreprises

Commerce 24-03-2017

Le Brésil refuse de suspendre ses exportations de viande vers l’UE

L'UE a demandé au Brésil de suspendre volontairement toutes ses livraisons de viande aux États membres, afin d'éviter d'imposer elle-même une interdiction, qui sera ensuite très longue à lever, mais le gouvernement brésilien a refusé, ont déclaré mardi des diplomates européens à Brasilia.

Économie 23-03-2017

La Commission tente de séduire la « FinTech »

La Commission veut créer un statut unique, pour attirer les entreprises FinTech en Europe. Le marché semble prometteur.

NAO robot
Économie 22-03-2017

Pour la BEI, l’inclusion sociale est un pilier économique

Alors que les inégalités se creusent en Europe, la Banque européenne d’investissement et le Forum économique mondial lancent un avertissement: l’inclusion sociale doit devenir une partie intégrante de la politique économique européenne.

Économie 20-03-2017

Marianne Thyssen juge la «clause Molière» illégale

L'imposition d'une clause imposant l'usage du français sur les chantiers publics est discriminatoire et contraire à la législation européenne, estime la commissaire européenne à l'emploi.

Commerce 20-03-2017

Shinzo Abe veut un accord commercial rapide avec l’UE

Le Premier ministre japonais estime que l'Union européenne et le Japon devraient conclure rapidement un accord économique, étant donné l'importance du libre-échange pour son pays.

Économie 20-03-2017

« Les LuxLeaks sont passées inaperçues en Europe centrale et orientale »

Les scandales des Luxleaks et des Panama Papers n’ont retenu presque aucune attention dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, estime Ondřej Kopečný, militant pour la justice fiscale.

Commerce 16-03-2017

L’Europe avance dans la lutte contre les minerais de sang

Les eurodéputés ont adopté la nouvelle loi qui contraindra à partir de 2021 les importateurs à s'approvisionner de manière responsable en minerais, pour éviter d'alimenter les conflits armés dans certaines zones du globe.Après deux ans et demi de débat, l’encadrement des importations des minerais issus de zones de conflit a été définitivement adopté par les …

Économie 14-03-2017

La Chine assure ne pas limiter l’accès à son marché aux entreprises étrangères

Un rapport publié par un groupe européen accuse Pékin de favoriser les entreprises nationales au détriment des entreprises étrangères. La Chine se veut rassurante.

Avenir de l'UE 13-03-2017

La Suède met l’égalité au travail au centre du débat européen

Le Premier ministre suédois a imposé le sujet des politiques  de l’emploi au dernier conseil européen.

Politique 10-03-2017

Le commissaire au numérique croit à la cohabitation des robots et de l’emploi

L’automatisation et la robotisation des ne provoqueront pas un « chômage de masse » en Europe, affirme le  commissaire au numérique, qui s'oppose à la mise en œuvre d’une « taxe robot ».

Commerce 09-03-2017

Trump démarre une guerre froide commerciale avec l’UE

Donald Trump compte imposer une taxe de 20% aux produits d’importation, en dépit des règles de l’OMC. Un projet qui risque d’empirer le bras-de-fer commercial entre le deux blocs. Un article de notre partenaire en République tchèque, Aktuálně.cz.

Économie 08-03-2017

Malgré le Brexit, le brevet européen devrait voir le jour cette année

L’Office européen des brevets a déclaré le 7 mars que le tant attendu brevet européen serait lancé cette année et assuré que le Royaume-Uni poursuivrait sa participation.

Économie 06-03-2017

Bruxelles se penche sur la protection des lanceurs d’alerte

La Commission européenne a lancé une consultation publique le 3 mars sur la protection des lanceurs d’alerte, après l’appel des eurodéputés en février pour une loi paneuropéenne.

Politique 03-03-2017

La France met sous surveillance le patron d’Airbus Tom Enders

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian veut que « le partenariat qui unit la France à Airbus respecte la vocation autant militaire que civile de l'entreprise, et Tom Enders le sait bien et je crois qu'il l'entend ». Un article de notre partenaire La Tribune.

Économie 27-02-2017

La Commission rappelle États et secteur privé à l’ordre sur la 5G

Cette semaine, la Commission poussera États membres et entreprises à s’impliquer davantage dans le développement des réseaux Internet de nouvelle génération, afin d’accélérer la révolution numérique, lors d’un congrès à Barcelone.

24-02-2017

Moscou se mobilise pour intensifier la guerre de l’information 

Le ministère de la défense russe a créé une division spécialisée dans la propagande et la guerre électronique.  Un combat doté de 300 millions d’euros et de 1000 personnes. Un effort tout particulier est fait sur la présidentielle française.

23-02-2017

L’agriculture irlandaise se prépare au pire après le Brexit

Le gouvernement irlandais s’efforce de protéger son industrie agricole du Brexit. Ce secteur importe en effet près de la moitié de sa production vers le Royaume-Uni.

22-02-2017

La liberté d’expression sur Internet menacée à Malte

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Malte le 19 février pour protester contre un projet de loi visant à obliger les sites Internet nouvellement créés à s'enregistrer auprès du gouvernement.

La France montre l’exemple à l’UE sur la responsabilité des multinationales

Après quatre ans de débat, la France a adopté le 21 février la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Un texte qui ouvre la voie à des textes similaires en Belgique et en Espagne, même si le projet patine au niveau européen.

20-02-2017

Les exportations agricoles espagnoles explosent

Les exportations du secteur agroalimentaire espagnol sont en pleine expansion. Après la récession de 2009, les exportateurs ont connu six ans de croissance, pour un gain total de 60 %. Un article d'EFEAgro.

Commerce 20-02-2017

Le Parlement européen rejette le revenu universel

Le revenu universel ne compensera pas la robotisation du travail, du moins pas encore, ont décidé les eurodéputés.

17-02-2017

Faut-il vraiment avoir peur de l’intelligence artificielle ?

L'automatisation des métiers sous l'effet de la robotique, et les capacités bluffantes de l'intelligence artificielle, annoncent un bouleversement profond de l'économie. Alors que l'inquiétude gagne du terrain, comment s'y préparer et anticiper un futur positif avec ces progrès inévitables ? Un article de notre partenaire, La Tribune.

Opération séduction de Justin Trudeau au Parlement européen

Après le feu vert au CETA, le Premier ministre canadien s’est adressé aux eurodéputés, appelant à un accord commercial qui profite aux citoyens.

Le Parlement européen approuve l’accord UE-Canada à une large majorité

Les eurodéputés ont donné le feu vert à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, à l'issue d'un débat animé au Parlement. À la suite de ce vote, l'accord entrera en vigueur, de manière provisoire au printemps 2017.