Entreprises

Agriculture 17-07-2017

L’office européen des brevets ne supprime toujours pas la privatisation du vivant

L’Office européen des brevets s’est félicité d’avoir adopté de nouvelles règles pour mettre fin à la privatisation des semences naturelles. En réalité, ces nouvelles règles laissent encore la porte ouverte au brevetage des plantes non génétiquement modifiées, dénoncent les Verts.

14-02-2017

Le Parlement doit défendre un prix du carbone efficace pour les secteurs des matériaux

Le Parlement européen est appelé à voter le 15 février sur la réforme de l’instrument phare de la politique climatique européenne – le système d’échange de quotas d’émissions (ETS). Un vote qui déterminera l’orientation de l’industrie européenne.

15-12-2016

Pour un statut européen des lanceurs d’alerte

Il faut parvenir à un texte européen protégeant vraiment les lanceurs d'alerte. Le combat est essentiel, alors que les doubles les discours sont légion, estime l’eurodéputée Virgine Rozière. Un tribune publiée par notre partenaire La Tribune.

Climat 15-11-2016

Le spatial, un outil plein de promesses au service du leadership climatique européen

Alors que la COP 22 bat son plein et que se pose la question des moyens à mettre en œuvre pour concrétiser l’objectif climatique, Lucas Buthion estime que des synergies doivent encore être développées pour mettre la politique spatiale de l’UE au service des ambitions de la politique climatique européenne.

Brexit 03-10-2016

Le Brexit : une question commerciale soumise à l’OMC

100 jours après le funeste referendum britannique, seule l’extrême complexité du Brexit fait consensus et justifie la position attentiste du Royaume-Uni qui, en inventoriant les multiples problèmes à solutionner, se livre en quelque sorte à une étude d’impact géante. Mais un aspect de la négociation semble avoir été négligé ou sous-estimé, celui des relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce.

Pourquoi la recherche européenne en matière de défense est si importante

La défense ne peut plus seulement relever du niveau national. Une défense européenne serait plus puissante que la somme de ses composantes. Elle doit donc être mise en place dès aujourd’hui, et inclure davantage de coopération dans l’innovation, les capacités de pointes, la recherche et la technologie, estime Jorge Domecq.

01-08-2016

Bouclier de protection des données: une victoire sur l’économie transatlantique

Le bouclier de protection des données UE-États-Unis est activé aujourd’hui, une victoire pour la protection de la vie privée et de l’économie de part et d'autre de l’Atlantique.

21-06-2016

Réduire les émissions de CO2 grâce au ciment écologique

L’industrie du ciment présente un immense potentiel de réduction des émissions et d’innovation. Toutefois, les réglementations régissant le marché du carbone au sein de l’UE ne récompensent pas les pionniers du secteur.

27-05-2016

Un smart agenda social pour la smart économie ?

Les révolutions technologiques ont remplacé beaucoup de mains et de bras. Désormais, dit-on, la « smart économie » remplacera aussi des cerveaux. Christophe Degryse est chercheur senior (ETUI), auteur d’une étude sur les impacts sociaux de la numérisation de l’économie. Ce que d’aucuns appellent la 4e Révolution industrielle – internet des objets, imprimantes 3D, robotisation, plateformes numériques… – pourrait …

10-05-2016

Non, Space X n’a pas mis KO l’Europe spatiale

Malgré les récents succès de l’entreprise américaine Space X, l’Europe spatiale n’est pas à la traine, assure l’eurodéputée PPE Françoise Grossetête.

07-04-2016

TTIP : l’Union européenne ne réduira pas au silence le Parlement français

Alors que tous les gouvernements européens semblent soutenir par principe un accord avec les États-Unis, un collectif de parlementaires appelle ici à continuer de défendre la position française.

HUBO, robot humanoïde multifonctionnel.
27-01-2016

Durabilité et décarbonisation: l’Europe doit saisir sa chance

Pour se tailler un avantage concurrentiel, l’Europe doit anticiper le potentiel ds nouvelles techniques de fabrication pour une production propre, efficace et de qualité, assurent Karl Aiginger et David Bailey.

Nokia Networks
Économie 29-10-2015

La compétitivité européenne passe par une réforme des télécommunications

 Les décideurs politiques européens doivent donc se montrer plus ambitieux pour assurer la compétitivité des industries verticales en Europe.

Langues 13-07-2015

Le traitement automatique des langues (enfin) à l’honneur

Confrontée à un volume d’information toujours croissant, l’Europe découvre, ravie, la valeur du traitement automatique des langues, ciment de la construction européenne.

Les journalistes et éditeurs doivent s'unir pour créer une presse de la zone euro
22-06-2015

Journalistes et éditeurs doivent s’unir pour la presse de la zone euro

Les populistes s'en prennent à une Union européenne « anglo-saxone », la Russie diffuse sa propagande, la concentration des médias s'accroit et Google et Facebook s’enrichissent. À quelques jours de la conférence « Le futur des médias en Europe » et juste après le sommet du Global Editors' Network à Barcelone, Christophe Leclercq, fondateur d'EURACTIV, expose comment éditeurs et politiques peuvent aider la presse européenne. 

Sciences 17-03-2015

La coopération internationale doit être le moteur des voitures autonomes

Elles sont (presque) là, l’UE et les États doivent légiférer pour faciliter la transition vers un monde où les voitures sont autonomes et ne dépendent plus de leurs propriétaires.

19-12-2014

Appel aux dirigeants européens pour ranimer l’investissement

Face à la menace d’une stagnation durable de l’économie européenne, le plan d’investissement proposé par le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit être salué. Mais il ne suffira pas à ranimer l’investissement de façon pérenne au niveau nécessaire.

10-12-2014

Sans Europe fiscale, le projet européen est condamné !

Le problème de l’évasion et de l’évitement fiscal est aujourd’hui sous les feux de la rampe, notamment suite au scandale des LuxLeaks. Pervenche Berès et douze eurodéputés socialistes en profitent pour signer une tribune appelant à l’instauration d’une union fiscale.

Franck Proust
Transport 02-12-2014

Un nouvel élan pour l’aviation

Le député européen Franck Proust souhaite donner un nouvel élan à l’aviation européenne en créant une véritable filière industrielle. Dans une lettre ouverte, il interpelle Jean-Claude Juncker, Jyrki Katainen, vice-président et commissaire à l’emploi, et Violeta Bulc, commissaire au transport.

28-11-2014

Bienvenue M. Tusk ! L’innovation, une nouvelle stratégie pour l’Europe

Alors que Jean-Claude Juncker souhaite qu'un « accord inter-institutionnel » voie le jour afin d'accélérer la mise en place de ses dix priorités, et que le Pape François met l'UE en garde contre sa lourdeur administrative, Donald Tusk quittera ses fonctions de chef d'État en Pologne pour devenir le prochain président du Conseil la semaine prochaine. Selon Christophe Leclercq, cette nouvelle présidence pourrait augmenter l'engagement des États, en commençant par recréer un discours clair sur l'innovation.

Sciences 26-09-2014

M. Juncker, ne fragilisez pas le droit d’auteur !

Le cinéaste Bertrand Tavernier s'inquiète de la volonté de la Commission Juncker de « briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur ».

Ludwig Forrest and Gerry Salole
17-07-2014

L’Union européenne philanthrope n’existe pas

Les régimes fiscaux des États membres empêchent toute forme de solidarité entre les États membres en Europe, selon Gerry Salole, directeur du Centre européen des fondations, et Ludwig Forrest, coordinateur du réseau Transnational giving Europe, spécialisé dans les donations transfrontalières.

Grégoire Schöller, directeur général de NextBankers.com
12-06-2014

L’Europe des (petits) projets est déjà en marche

Le crowdfunding révolutionne notre modèle économique. L’Union européenne et son marché intérieur pourraient bien devenir un terrain de jeu exceptionnel, mais le potentiel du crowdfunding est toujours sous-exploité en Europe.

25-03-2014

Montebourg n’est pas fou, il doit juste être cohérent

L'ancien directeur de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Jacques Sapir estime que la solution à la surévaluation de l'euro, dénoncée par Arnaud Montebourg, n'est pas la dépréciation de la monnaie unique, mais une dissolution de la zone euro.