Institutions

13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.

Migrations 08-12-2017

Andrej Babiš s’attaque à la migration pour son premier sommet européen

Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, participera la semaine prochaine à son premier sommet européen. Il compte défendre la vision de son pays sur la migration et les quotas de réfugiés.

Élections 08-12-2017

Les députés français veulent des conventions démocratiques pour toute l’Europe

Consultation en ligne, puis débats locaux : les conventions démocratiques pour la refondation de l'UE devraient se tenir de mai à octobre 2018, en amont des élections européennes de 2019.

06-12-2017

Bruxelles planche sur une décentralisation du pouvoir européen

Un Sénat des régions européennes, une  «  carte verte »  pour demander une initiative législation à la Commission, les pistes pour renforcer la décentralisation du pouvoir sont à l’étude à Bruxelles.

Économie 06-12-2017

L’Europe fait pousser les entreprises en région

En Pays de la Loire, de nombreux projets sont soutenus par les fonds européens. La Région souhaite en tirer le meilleur parti. Exemples avec deux entreprises en Loire-Atlantique. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Le fils du Che demande à l’UE de faire pression face à l’embargo américain

Camilo Guevara, le fils du « Che » et d’autres personnalités cubaines, ont demandé au Parlement européen de contrecarrer les effets extraterritoriaux du blocus des États-Unis. Un article d’Euroefe.

30-11-2017

L’OLAF enquête sur la Cour des comptes européenne

Selon les informations d'Euractiv, l’Office européen de lutte antifraude a perquisitionné le 29 novembre les bureaux d'une autre instance de contrôle de l'UE : la Cour des comptes européenne.

Économie 22-11-2017

Le Parlement européen en relais des lobbys de l’audiovisuel

Les eurodéputés de la commission affaires juridiques (JURI) veulent que les diffuseurs laissent tous les Européens accéder à leurs infos, mais pas à leurs films et autres programmes comme le foot.

Élections 22-11-2017

L’idée d’un scrutin national pour les Européennes s’impose peu à peu

L'ensemble des familles politiques consultées par l'Élysée semble favorable à des listes nationales pour les élections européennes de 2019, à l’exception de certains élus les Républicains.

17-11-2017

La BCE refuse à la Cour des comptes l’accès au dossier grecque

La Banque centrale européenne (BCE) a contesté la décision de la Cour des comptes de l’UE d’examiner le rôle de la banque dans le programme de sauvetage de la Grèce et refusé de donner accès à certaines informations en invoquant le secret bancaire.

Concurrence 16-11-2017

L’autorité de la concurrence pas assez indépendante, selon un rapport

Un rapport du Conseil d’analyse économique remis au Premier ministre Édouard Philippe pointe le manque d'indépendance de l'autorité française de la concurrence.

Justice 15-11-2017

La Première ministre polonaise écarte tout «Polexit»

« La Pologne appartient à l’UE et l’UE appartient à la Pologne », a déclaré la Première ministre Beata Szydło alors que l’Union européenne envisage le lancement d’une procédure d’infraction sans précédent contre Varsovie. Un article d’Euractiv Pologne.

14-11-2017

Macron se mobilise pour la candidature de Lille acueille l’Agence européenne du médicament

Avec le Brexit, Lille pourrait être amenée à accueillir le siège de l’agence européenne du médicament. Emmanuel Macron veut peser sur la décision.

Avenir de l'UE 10-11-2017

La présidence bulgare s’annonce iconoclaste

Dans un style très direct, le Premier ministre bulgare a demandé au président de la Commission européenne quels seraient les risques géopolitiques durant la présidence bulgare de l’UE. Une question restée sans réponse.

08-11-2017

Puigdemont interpelle vivement l’UE

L’ancien président catalan, Carles Puigdemont, s’en est pris à l’Union européenne le 7 novembre, soutenu par environ 200 maires indépendantistes venus à Bruxelles. Un article d’Euroefe.

08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.

07-11-2017

Église polonaise : avec le peuple ou le pouvoir ?

L'alliance du trône et de l'autel s'est toujours soldée par des échecs. N'étant ni durable ni efficace, elle ne conduit qu'à une dépendance gênante et à un asservissement mutuel. In fine à un désaveu et à une laïcisation poussée de la société. Une tribune publiée sur Ouest-France.

Éducation 03-11-2017

L’armée française est l’une des plus féminisées d’Europe

Moins d'un militaire français sur six est une femme. C'est peu, et c'est pourtant un record en Europe... Un article de notre partenaire La Tribune.

30-10-2017

« De fauteuse de trouble, Prague est devenue une voix constructive dans l’UE »

La République tchèque parvient aujourd'hui à hisser ses priorités à l'agenda de l'UE, à l'image de la qualité des aliments,  se félicite l’eurodéputé Tomáš Zdechovský à Euractiv République tchèque.

Énergie 27-10-2017

Le Sénat détricote la loi sur la fin des hydrocarbures en France

La commission des affaires économiques du Sénat s'oppose au principe de la loi Hulot de stopper toute exploitation d'hydrocarbure en France. Un article de notre partenaire le JDLE.

26-10-2017

Le Conseil veut décider seul du prochain budget de l’UE

L’intention du Conseil européen de conclure les négociations sur le prochain Cadre financier pluriannuel vers la fin 2019 est la pire des idées et montre que le Conseil veut décider seul, estime l’eurodéputée socialiste Isabelle Thomas.

Culture 25-10-2017

Le débat sur le harcèlement sexuel peine à mobiliser au Parlement européen

Après l'affaire Weinstein et le mouvement mondial de dénonciation du harcèlement sexuel, le Parlement européen a débattu du sujet avant le vote d’une résolution appelant l'exécutif à réagir.

25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.

Justice 24-10-2017

Une large majorité d’eurodéputés veut protéger les lanceurs d’alerte

La majorité de droite du Parlement européen a tenté in extremis d’affaiblir un rapport réclamant une loi européenne de protection des lanceurs d’alerte, qui a finalement été adopté une large majorité.é.