Institutions

23-03-2017

A Rome, une déclaration commune mais pas de recette miracle

La déclaration commune pour les 60 ans du traité de Rome peine à mettre tout le monde d'accord. Son objectif est de "convaincre que l'UE est la bonne réponse", un objectif pour lequel il n'y pas "pas de potion magique" selon un diplomate.

Élections 22-03-2017

À Bruxelles, Hamon défend son projet européen

Benoît Hamon était à Bruxelles le 21 mars, afin de rencontrer des représentants du Parlement et de la Commission avant un meeting en bonne et due forme. Son message : le véritable engagement européen ne constitue pas à accepter le statu quo, mais à faire avancer l’union, dans le dialogue.

21-03-2017

«Sans les droits de l’Homme, l’Europe perd son intégrité»

Michael O’Flaherty, qui dirige l’Agence des droits fondamentaux de l'UE, met en garde contre l'absence de réaction politique face au recul de l'état de droit dans certains pays européens tels que la Pologne. Un article de notre partenaire en Pologne, Gazeta Wyborcza.

21-03-2017

Dijsselbloem quittera-t-il la présidence de l’Eurogroupe?

Le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, s'apprête à avoir une discussion avec ses collègues de la zone euro à propos de son mandat de président de l'Eurogroupe, au lendemain de la défaite électorale de son parti aux Pays-Bas.

16-03-2017

Obstruction, subventions : le FN coûte cher au Parlement européen

Depuis les élections européennes de 2014, le Parlement européen est de plus en plus utilisé par le Front national pour gagner de l’envergure politique. Et l’institution peine à encadrer ces pratiques, dénonce l’eurodéputée Pervenche Berès dans un livre.

Société 15-03-2017

Le Parlement européen sanctionne un élu polonais pour ses propos sexistes

Pour avoir déclaré que les femmes étaient « moins intelligentes que les hommes », un eurodéputé polonais d’extrême droite va se voir privé de son indemnité pendant un mois et sera suspendu pendant dix jours. Un article de notre partenaire, Ouest France.

13-03-2017

Le parquet européen progresse enfin, mais à 19

Le projet de loi controversé visant à mettre sur pied un parquet européen avance, mais sans une dizaine d'Etats-membres. Une victoire de fait « l'Europe à plusieurs vitesses ».

Justice 10-03-2017

Le Parlement européen veut «récupérer les fonds» versés au FN

Le Parlement européen s'est constitué partie civile dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant des assistants d'eurodéputés frontistes, avec l'intention affichée de « récupérer les fonds des contribuables ».

10-03-2017

Varsovie se vexe de la réélection de Tusk

La volonté de l’UE d’afficher un front uni face au Brexit a été mise en échec par l’obstination de la Pologne à s’opposer à Donald Tusk le 9 mars

10-03-2017

Malte promet de rééquilibrer les forces politiques à la tête de l’UE

Les dirigeants européens vont se pencher  sur le monopole politique détenu par le centre-droit (PPE) à la tête des institutions européennes, a déclaré le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

09-03-2017

Tusk va-t-il rester à la tête du Conseil européen?

Le président du Conseil européen s'est déclaré « prêt » à découvrir quel sort lui réservent les dirigeants européens, dont une majorité soutien le renouvellement de son mandat en dépit de l'opposition de la Pologne.

08-03-2017

Le Parlement impuissant face aux propos sexistes des eurodéputés

Le vice-président du Parlement européen, Ramón Luis Valcárcel, a proposé le 7 mars une « sanction maximale » contre l’eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke, « un personnage grossier », qui tient régulièrement des propos misogynes. Un article de notre partenaire Euroefe.

Le vice-président du Parlement européen, Ramón Luis Valcárcel, a proposé le 7 mars une « sanction maximale » contre l’eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke, « un personnage grossier », qui tient régulièrement des propos misogynes. Un article de notre partenaire Euroefe.

Brexit 08-03-2017

Les Lords entravent le gouvernement britannique sur le Brexit

La Chambre des Lords a infligé un nouveau revers au gouvernement britannique en réclamant un vote « significatif » du parlement sur le résultat des négociations du Brexit avec l'Union européenne

Avenir de l'UE 06-03-2017

Notre génération peut donner une constitution à l’Europe

2017 est une année d’élections en France et en Allemagne. Ces scrutins affichent un étonnant paradoxe. Des deux côtés, les partisans d’une refonte ambitieuse de l’Europe s’opposent farouchement aux anti-UE. Comme si les citoyens des deux pays attendaient un virage décisif pour l’Union, dans un sens ou dans l’autre.

06-03-2017

Varsovie tente de saborder la candidature de Donald Tusk

La Pologne a créé une situation inédite dans l'Union européenne en présentant un candidat au poste de président du Conseil européen contre le Polonais Donald Tusk, son titulaire sortant qui brigue un deuxième mandat.

02-03-2017

La médiatrice ouvre une enquête contre la BEI

La gendarme de l’UE enquête sur un cas de mauvaise gestion à la BEI, après la plainte déposée cette semaine par trois ONG.