EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

20/01/2017

Le Parlement lève l’immunité d’un eurodéputé FN

Justice & Affaires intérieures


Amnesty: la lutte antiterroriste sape les droits de l’Homme en Europe

Un rapport d’Amnesty publié mardi 17 janvier pointe la dérive de 14 pays européens, dont le renforcement de l’arsenal sécuritaire met en péril les libertés individuelles, notamment en France où l’état d’urgence a été prolongé cinq fois depuis les attentats de novembre 2016.

Les eurodéputés pressent Bruxelles de préparer l’arrivée des robots

La destruction probable de milliers d’emplois dans le sillon de la robotique a décuplé les inquiétudes sur la viabilité des système sociaux. En prévention, le Parlement européen appelle à l’instauration d’un revenu universel.

Le groupe Monti veut supprimer le rabais britannique

Le « groupe Monti » va proposer une réforme du budget européen qui remet en question le principe de « juste retour » et en annule le rabais britannique, selon un projet de rapport consulté par EurActiv.

Bruxelles facilite la fin de son enquête sur la centrale Paks II

La Commission européenne semble avoir fourni à la Hongrie les arguments nécessaire pour clore sa propre procédure d’infraction sur le projet de centrale nucléaire de Paks II, selon les documents consultés par EurActiv.

La corruption de la police pose toujours problème en Serbie

Selon une ONG serbe, l’intégrité de la police a été affaiblie par sa politisation et des mesures anticorruption inefficaces. Un constat réfuté par le ministère de l’Intérieur. Un article d’EurActiv Serbie.

L’avenir du libre-échange entre les mains de la CJUE

La Commission ne pourra pas finaliser son accord commercial avec Singapour sans l’accord des pays membres. Une décision de l’avocate générale qui pourrait changer complètement le processus menant aux accords.

Berlin et Bruxelles tentent de coopérer sur la sécurité nucléaire

Barbara Hendricks, ministre de l’Environnement allemande, n’a pas réussi à faire fermer les centrales nucléaires belges de Tihange 2 et Doel 3. Bruxelles et Berlin ont néanmoins décidé de mettre en place un meilleur système d’échange d’information sur le nucléaire. Un article d'EurActiv Allemagne.

Politique 21-12-2016

La Commission tance une ex-commissaire sans la sanctionner

Soupçonnée d'avoir caché pendant son mandat qu'elle était administratrice d'une société offshore aux Bahamas, Neelie Kroes «a violé» les règles, mais ne sera pas sanctionnée, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Un compromis alambiqué sur la directive armes à feu

La proposition de régulation des armes à feu en Europe a enfin fait l’objet d’un accord politique ce 20 décembre. La Commission européenne a du faire un certain nombre de concessions.

Le Dieselgate mériterait des peines de prison, selon un représentant onusien

Les fraudeurs impliqués dans des affaires comme le Dieselgate devraient encourir des peines de prison pour avoir violé les règles sur la pollution de l’air, estime le directeur du programme onusien de l’environnement.

Le Conseil de l’Europe dénonce l'ampleur des purges en Turquie

125.000 personnes, dont 2500 journalistes, ont perdu leur emploi depuis juillet dernier dans le cadre de purges d'une ampleur inédite.
Politique 20-12-2016

Hubert Védrine : l'idée que l'Europe se défasse est insupportable

Dans un petit livre intitulé Sauver l'Europe, le « réaliste » Hubert Védrine estime nécessaire de marquer solennellement une pause, pour réconcilier les peuples avec l'idée européenne. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.


Politique 15-12-2016

Dessin du jour: Les eurodéputés se soumettent à des règles plus strictes

Cette semaine, les eurodéputés ont adopté des modifications du règlement du Parlement. Celles-ci comprennent notamment des règles plus strictes sur les conflits d’intérêt et le lobbying. La vision de Berco.

Nouvelles règles de conduite pour les eurodéputés

Après deux ans de rudes négociations, les eurodéputés ont approuvé une série de réformes censée rendre le Parlement plus efficace. Sans pour autant se pencher sur l'enjeu du cumul.

Le couple franco-allemand tente de relancer le parquet européen

Pour débloquer le projet de parquet européen, la France et l’Allemagne  ont proposé de lancer une coopération renforcée. Une méthode qui devrait permettre d’écarter les pays récalcitrants.

Les négociations sur le contrôle des armes à feu piétinent

Défenseurs et opposants à la réforme de la directive sur les armes à feu campent sur leurs positions. Un article d’EurActiv Allemagne.
Euro & Finances 08-12-2016

Dessin du jour: Luxleaks? Quels Luxleaks?

Le scandale des Luxleaks n’a pas empêché le Luxembourg de continuer à conclure des accords fiscaux préférentiels avec les multinationales. La vision de Berco.

L'agence Europol au centre d'une fuite de données sensibles

Des scandales de fuite de données sensibles, aux succès sans précédent contre les cyberattaques en passant par une campagne étrangement festive sur les réseaux sociaux Europol, l’Office européen de police, présente un bilan mitigé. Un article d'EurActiv Allemagne.

Des procureurs lancent un appel pour le parquet européen

Les procureurs de plusieurs pays européens signent un appel pour l’établissement d’un parquet européen, un projet possible dans le cadre du traité de Lisbonne, mais freiné par les États membres.

Lutter contre la corruption pour combattre le populisme

Le populisme rampant séduit des milliers de citoyens, qui adhèrent au discours anti-élites visant des responsables corrompus ou perçus comme tels. Pour contrer cette tendance, l'UE devrait afficher plus de transparence selon Transparency.

L’action de groupe environnementale arrive en France

Repoussée en 2013, l’action de groupe vient enfin d’être autorisée en matière environnementale et sanitaire par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, publiée le 19 novembre au Journal officiel. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.

L'UE a essuyé plus d'une centaine de cyberattaques en un an

La cybersécurité et la lutte contre le terrorisme sont au coeur de l'Union de la sécurité que l'exécutif européen tente de mettre en place. Un projet qui consiste à faire de nouvelles lois, mais aussi à mobiliser des Etats membres plus ou moins motivés, selon le commissaire à la sécurité, Julian King.

Le droit à l’eau potable gravé dans la constitution slovène

Le parlement slovène a inscrit dans la Constitution, le 17 novembre, le droit à l’eau potable ainsi que le caractère public de cette ressource. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le Parlement lève l'immunité d’un eurodéputé FN

Le Parlement européen a décidé de lever l’immunité de Jean-François Jalkh (FN), pour que la justice puisse le juger sur deux affaires de propos pour le moins déplacés. Un article de notre partenaire, Ouest-France.