EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

La Roumanie progresse en matière de justice

Justice & Affaires intérieures


Politique 23-02-2017

Bruxelles sonde les États membres sur le cas polonais

La Commission européenne va consultera les États membres de l'UE avant de prendre des mesures supplémentaires contre la Pologne, accusée de ne pas respecter l'État de droit.

L'inquiétude monte au Parlement européen sur les droits des femmes en Pologne

Des eurodéputés du groupe des socialistes et démocrates dénoncent les dernières tentatives de Varsovie de réduire l’accès à la contraception et accuse le gouvernement polonais d’« attaquer les femmes ».

L'Allemagne propose d'examiner les demandes d'asile hors de l'UE

Des responsables allemands ont proposé que l'Union européenne réforme les règles encadrant le droit d'asile afin d'autoriser le renvoi des demandeurs vers des pays tiers avant l'examen de leur dossier, selon un document de travail que Reuters s'est procuré.
Euro & Finances 22-02-2017

L'Europe adopte une définition restrictive des paradis fiscaux

Les ministres des Finances ont affiné la définition des paradis fiscaux le 21 février. Mais sont restés prudents sur le taux d'imposition zéro, refusant d'en faire un critère suffisant pour inscrire un pays sur la future liste noire.

La Pologne balaye les critiques de Bruxelles sur l'Etat de droit

La Pologne a semblé rejeter lundi les demandes de la Commission européenne de réformer ses institutions judiciaires dans le respect des critères communautaires du droit, ranimant le risque de voir Varsovie perdre son droit de vote au sein de l’UE.

Le Parlement renforce l'arsenal antiterroriste de l'Europe

Le Parlement européen a adopté de nouvelles mesures antiterroristes, dans l’espoir de prévenir des attentats comme ceux de Paris et de Bruxelles.

Bilan mitigé pour l'opération de lutte contre les passeurs en Méditerranée

Depuis son lancement en juin 2015, la mission de l'UE visant à prévenir l'immigration illégale en Méditerranée, a permis d'arrêter 101 passeurs, de neutraliser 387 bateaux et de porter secours à 33 296 migrants en mer. Un article d'Euractiv Espagne.

La Cour suprême répond aux critiques sur le Brexit

Le président de la Cour suprême britannique a reproché aux responsables politiques de ne pas avoir défendu suffisamment l'indépendance du système judiciaire après les critiques virulentes de certains médias pro-Brexit à l'encontre des juges l'an dernier.

La Commission veut faire assumer leurs choix aux Etats

La Commission européenne a présenté une proposition de réforme très attendue sur les prises de décisions en « comitologie ». Les Etats membres risquent de ne pas apprécier.
Politique 15-02-2017

Changer ou non les traités, être 27 ou moins : le débat fait rage

Les eurodéputés ont débattu de leur vision du futur pour l’UE à 27. Entre les partisans d’une Union intégrée et les défenseurs d’une Europe à plusieurs vitesses, le débat se corse.

Thyssen s’oppose à Schäuble sur les «enfants de deuxième classe»

« Je ne crois pas aux enfants de deuxième classe. » Marianne Thyssen, commissaire aux affaires sociales, condamne une proposition allemande visant à réduire de moitié les allocations familiales pour les étrangers européens.

Le profilage racial préoccupe la gauche allemande

Euractiv Allemagne a interrogé deux personnalités politiques, l'une de gauche, l'autre de droite, sur la discrimination en Allemagne, et dans l’UE.


La Hongrie s'apprête à construire une nouvelle barrière anti-migrants

Le cabinet de Viktor Orbán a notifié l'intention de la Hongrie de construire une nouvelle clôture le long de sa frontière avec la Serbie, au sud du pays, afin de repousser les migrants en cas de dégradation de la situation dans les mois à venir.

Les eurodéputés musclent les pouvoirs de Bruxelles sur les constructeurs

Les  eurodéputés de la commission du marché intérieur souhaitent doter la Commission de plus de pouvoir de contrôle sur les constructeurs automobiles. Mais n'ont pas été jusqu'à la création d’une agence spécialisée.

Bruxelles menace de punir les États refusant les réfugiés

La Commission européenne, déterminée à voir les États membres de l'Union honorer leurs engagements en matière d'accueil de réfugiés, pourrait envisager des mesures de sanctions contre les pays récalcitrants le mois prochain « si nécessaire ».
Politique 08-02-2017

Le FN veut saisir la médiatrice européenne

Un député européen frontiste a appelé Emily O’Reilly à se pencher sur la discrimination des minorités politiques au Parlement européen, dont il s’estime de plus en plus victime depuis le Brexit.

Bruxelles dénonce la clémence de Bucarest

La Commission européenne a refusé de commenter les allégations selon lesquelles elle avait discrètement écarté un rapport sur la corruption, alors même que les manifestations se poursuivent en Roumanie.

La Commission dénonce le rétropédalage roumain sur la corruption

Jean-Claude Juncker et Frans Timmermans ont adressé un avertissement ferme à la Roumanie après que Bucarest a émis un décret d’urgence réduisant les sanctions en cas de corruption.
Elections 30-01-2017

Fillon soupçonné d'emploi fictif, comme le FN

L’implication de François Fillon dans un scandale lié à des emplois fictifs énerve ses électeurs, alors même que Marine Le Pen continue de séduire et que les élections approchent. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

Premier test pour Trump après sa fermeture sélective des frontières

Manifestations, condamnations politiques, recours judiciaires et pressions internationales : Donald Trump se retrouve sur la défensive pour sa deuxième semaine à la Maison Blanche, après sa décision de fermer les frontières pendant plusieurs mois à tous les réfugiés, ainsi qu'aux ressortissants de sept pays musulmans.

Tusk incite le Monténégro à ne pas renier ses aspirations européennes

Le président du Conseil européen dénonce les « rhétoriques nationalistes » dans les Balkans occidentaux. Une problématique qui pourrait tenter des pays comme le Monténégro de s’écarter de la voie euro-atlantique.
Transport 26-01-2017

La Commission promet un tour de vis contre le cabotage routier

La Commission a promis de combler les vides juridiques permettant aux entreprises de payer moins cher les routiers des pays plus pauvres de l’UE pour livrer partout dans l’UE.

Bruxelles prolonge les contrôles aux frontières intérieures

La Commission européenne a recommandé mercredi25 janvier  de prolonger une dernière fois, jusqu’à mi-mai, les contrôles instaurés aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen en raison de la crise migratoire, mais l’Allemagne souhaite pouvoir aller au-delà.

La Roumanie progresse en matière de justice

La Commission européenne a publié son dernier rapport sur les progrès de la Roumanie dans le cadre du mécanisme de coopération et de vérification, qui met le système judiciaire du pays sous étroite surveillance, pour lutter contre la corruption potentielle et le crime organisé. Un article d’EurActiv Roumanie.