Justice

Politique 23-02-2017

La société civile se mobilise pour le projet européen

Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes.

Agriculture 30-01-2017

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés»

Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne. La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique.

L’Europe qui marche, c’est l’Europe En Marche!

Autour d’Emmanuel Macron, les Européens avec Macron veulent mobiliser toute leur énergie pour faire prospérer ce projet historique qu’est la construction européenne. Guillaume Auffret, Marianne Escurat, Thomas Friang et Charlotte Marelli sont co-fondateurs de Les Européens avec Macron La France vient de se faire doubler par la Californie à la sixième place du classement des puissances économiques... mais l’Union européenne …

07-12-2016

Des procureurs lancent un appel pour le parquet européen

Les procureurs de plusieurs pays européens signent un appel pour l’établissement d’un parquet européen, un projet possible dans le cadre du traité de Lisbonne, mais freiné par les États membres.

Fiscalité 05-10-2016

La criminalité financière ne connaît pas de frontières: l’Europe doit unir ses forces

Face à la criminalité financière, qui détourne chaque année des milliards d’euros qui devraient revenir aux États, l’UE doit mettre en place un Parquet européen, plaident  Věra Jourová et deux eurodéputés.

19-08-2016

La jeunesse européenne au cœur de la renaissance européenne, une urgence vitale

Écrivains, philosophes, personnalités politiques et des affaires écrivent une lettre ouverte à Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi.

Brexit 07-07-2016

Appel d’urgence pour l’Europe

Pour Gerald Häfner, ancien eurodéputé Vert, l’Europe est face à une crise démocratique très grave, et doit donc se transformer pour redonner le pouvoir aux citoyens.

Brexit 07-07-2016

Britanniques sur le continent : 1 citoyen européen sur 500 a les doigts dans la porte

« Brexit: Sauvons les réfugiés Britanniques de France de l'exil », c’est sur ces mots que démarre la campagne Thunderclap des Jeunes Européens – France. La lettre humoristique de l’association touchera plus de 110 000 personnes, ce mercredi 6 juillet à midi. Derrière le rire, une revendication primordiale, ne pas rompre l’accès aux droits liés à la citoyenneté européenne pour les britanniques qui le souhaitent.

Lettre ouverte à la présidence néerlandaise sur les minérais des conflits

Plus de 125 organisations de la société civile ont adressé une lettre ouverte au Conseil européen et aux 28 États membres pour les appeler à durcir les règles sur les minerais des conflits.

Économie 27-04-2016

Crise grecque : la déraison européenne

Le gouvernement grec applique le dernier mémorandum, tout en lançant les réformes nécessaires... Et les mesures d’austérité ne font que s’alourdir.

23-03-2016

L’Europe de la sécurité en retard sur l’Europe du terrorisme

L’Union européenne est décidée à mieux contrôler les mouvements en son sein. Mais les États membres ont du mal à renoncer à leur souveraineté en la matière. Une

Avenir de l'UE 07-03-2016

L’Europe a besoin d’une stratégie de confiance, pas de politiques de la peur

Face aux crises qui s’accumulent, Karl Aiginger, Jean-Paul Fitoussi et Paul De Grauw appellent à une politique claire et à des mesures cohérentes, à long terme. Karl Aiginger est directeur de l’Institut autrichien de recherche économique, professeur à l’Université d’économie et de gestion de Vienne, coordinateur du projet de recherche  paneuropéen «Bien être sociétal, prospérité et …

Après la solidarité, quelle évolution pour l’Europe ?

Le terrorisme ne disparaitra pas. Nous sommes engagés dans une longue guerre, similaire à la Guerre froide. Qui pourrait réveiller les politiques de défense et d'intégration européenne.

La CJUE clarifie les règles de protection des consommateurs européens

Le 4 juin dernier[1], la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision riche d’enseignements quant à l’application des règles concernant la protection des consommateurs en matière de vente et de garantie des biens de consommation.

 

Repenser la relocalisation des réfugiés

Solon Ardittis, d’Eurasylum, invite l’UE à repenser la politique des quotas de relocalisation des réfugiés afin de préserver les fondements du système d’asile et d’immigration européen.

14-11-2014

La CJUE va-t-elle invalider les accords Safe Harbor en raison de l’affaire PRISM ?

Après la directive sur la conservation des données qu'elle a invalidée le 8 avril, la CJUE va-t-elle faire subir le même sort aux accords « Safe Harbor » ? Il est permis de se poser la question à la lecture du renvoi préjudiciel que lui a transmis la High Court d'Irlande le 26 août [1].?

Europe centrale 04-06-2013

Le cas de la juge Todorova ou le mauvais fonctionnement de la justice en Bulgarie

Les juges en Bulgarie sont sanctionnés non pas lorsqu’ils commettent une violation, mais lorsqu’ils désobéissent, écrit Ivanka Ivanova.

23-05-2013

La violence domestique commence à la maison et l’Europe s’y attaque

 
La non-assistance ou la non-protection des victimes de violence pèsent sur la société. De nouvelles règles qui seront adoptées au Parlement cette semaine permettront aux femmes agressées dans un pays d’être protégées de la manière partout dans l’Union. Il s’agit d’une décision historique qui prouve que l’Europe est aux côtés de ses citoyens, écrivent Viviane Reding et Antonio López-Istúriz.

Économie 14-03-2013

L’UE doit appliquer plus strictement la législation anti-blanchiment

 
L’Eurogroupe insiste pour que l’évaluation du cadre réglementaire de Chypre sur la lutte contre le blanchiment d’argent soit effectuée par une entreprise privée, ce qui viole la législation de l’UE, écrit Andreas Frank.

11-02-2013

L’année européenne des citoyens : une occasion d’améliorer l’éthique et la transparence

 
Alors que toute la vérité sur les raisons de la démission de l’ancien commissaire européen en charge de la santé et de la politique des consommateurs, John Dalli, n’a pas encore été révélée, des mesures adéquates en réponse au « scandale Dalli » sont plus nécessaires et urgentes que jamais, écrit Natacha Cingotti.

Avenir de l'UE 30-01-2013

La passivité face au racisme ouvre la porte aux partis politiques extrémistes

 
Les responsables politiques européens en tant que collectivité morale doivent adopter une législation plus stricte qui proscrit des groupes qui incitent à la haine, à la discrimination et au racisme des institutions politiques européennes, écrit Moshe Kantor.

Brexit 04-01-2013

La politique britannique illégale envers les étudiants roumains et bulgares

 
La politique de déni des étudiants roumains et bulgares appliquée en Grande-Bretagne est injuste. Mais la question n’est pas là : cette politique enfreint également le droit européen, indique Galina Kostadinova.

07-06-2012

Criminaliser les sans-abri est anti-démocratique et suscite la haine

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont été obligées d'avoir recours à des moyens désespérés pour survivre, comme faire la manche, vivre dans des taudis ou fouiller les poubelles en quête de nourriture ou d'articles à recycler et à revendre. Mais aujourd'hui, ceux qui s'adonnent à ce genre de pratiques risquent d'être arrêtés et sanctionnés, expliquent Freek Spinnewijn et Marc Uhry.

Emigration : les défis de l’Europe centrale et orientale

Les pays d’Europe centrale et orientale, terres d’émigration vers l’Ouest depuis longtemps, commencent à voir ces flux s’inverser alors que la croissance et les opportunités économiques migrent vers l’Est, avance Strafor.