Affaires étrangères

Migrations 18-08-2017

Prodi dénonce l’inaction européenne en Libye

Romano Prodi, ancien président de la Commission, dénonce le manque d’action politique européenne dans le conflit libyen et les conséquences de ce silence sur la crise migratoire. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

Migrations 18-08-2017

La Commission déploie son plan d’action sur les migrants malgré de violentes critiques

Le plan d'action de l'UE annoncé en juillet continue d'être déroulé, malgré des critiques de plus en plus nombreuses.

18-08-2017

Londres et Berlin fustigent le manque de fermeté de Trump face aux néonazis

De toutes les capitales européennes, Londres et Berlin sont celles qui ont réagi avec le plus de véhémence face à la réticence de Donald Trump de condamner fermement les suprématistes blancs suite au meurtre d’une femme à Charlottesville le 12 août dernier.

17-08-2017

« Crimée », le film blockbuster à la gloire du sage Poutine

« Crimée » s’apprête à sortir dans les salles russes et biélorusses : une version poutinienne de l’histoire qui a bénéficié d’un énorme budget et d’un joli coup de main de l’armée russe. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

16-08-2017

Mogherini appelle à une solution «pacifique, pas militaire» en Corée

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a appelé la communauté internationale à user de « moyens pacifiques et non militaires » pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter « tout nouvel acte de provocation ».

09-08-2017

Escalade des menaces entre Washington et Pyongyang

La Corée du Nord a averti qu'elle pourrait tirer des missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, alors que le président américain Donald Trump a promis au régime nord-coréen « le feu et la colère ».

Brexit 07-08-2017

Le Premier ministre irlandais entend « bâtir des ponts » malgré le Brexit

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré vouloir « bâtir des ponts, pas des frontières » entre son pays et l'Irlande du Nord, rappelant son opposition à l'établissement d'une « frontière économique » entre les deux voisins après le Brexit.

03-08-2017

Moscou accuse Trump de «faiblesse» sur les sanctions

Donald Trump a promulgué les nouvelles sanctions économiques contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant ses distances avec ce texte qui contrecarre sa volonté d'améliorer les relations avec Moscou, qui dénonce la « faiblesse » de la Maison Blanche.

03-08-2017

France-Italie: déminer la crise

Attendu à Rome aujourd’hui pour discuter du sort des chantiers navals de Saint-Nazaire, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire va devoir redoubler de diplomatie face à un gouvernement irrité de la volte-face de Macron sur le dossier Fincantieri. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

01-08-2017

Le Parlement ne reconnaîtra pas les élections au Venezuela, affirme Tajani

Antonio Tajani, le président du Parlement européen, assure que l’institution ne reconnaîtra pas le résultat des élections au Venezuela et qualifie le vote de « triste jour pour la démocratie ».

31-07-2017

Moscou expulse 755 membres du corps diplomatique américain

Moscou compte expulser 755 membres du corps diplomatique américain en poste en Russie et de nouvelles sanctions pourraient être prises à l'encontre de Washington, a annoncé le président russe, Vladimir Poutine tout en se disant opposé à une telle extrémité.

27-07-2017

La justice européenne maintient le Hamas sur la liste terroriste de l’UE

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé mercredi de maintenir le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur la liste des organisations terroristes de l’UE.

Monde 27-07-2017

Les sanctions américaines contre la Russie inquiètent l’UE

La Commission européenne est prête à agir en cas d’adoption définitive par le Congrès américain de nouvelles sanctions contre la Russie, qui pourraient pénaliser certaines entreprises européennes. Un article de notre partenaire La Tribune.

25-07-2017

Avec son projet de sanctions russes, le Congrès fâche l’Europe

Huit projets impliquant des entreprises européennes pourraient être touchés par les sanctions américaines si le Congrès décide de punir les firmes collaborant avec la Russie dans le domaine de l’énergie.

25-07-2017

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

24-07-2017

Le risque d’escalade des tensions à Jérusalem inquiète l’UE

La haute diplomate de l’UE, Federica Mogherini, a averti que les derniers incidents à Jérusalem de l’Est et en Cisjordanie ne constituaient un risque réel d’escalade des tensions dans la zone.

Énergie 19-07-2017

Nord Stream 2, un instrument de pression politique pour la Russie?

Le ministre estonien des Affaires étrangères craint que le projet de gazoduc Nord Stream 2, très controversé, entre la Russie et l’Allemagne, ne devienne un « instrument de pression politique ». Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

19-07-2017

La Bolivie réclame une exemption de visa dans Schengen

La Bolivie veut obtenir une exemption de visa pour que ses citoyens puissent voyager dans l’espace Schengen, un avantage que Bruxelles offre déjà à d’autres pays d’Amérique latine. Un article d’Euroefe.

17-07-2017

« La Turquie vit encore dans une ère prémoderne »

Exclusif. Le ministre grec des Affaires étrangères estime que l’UE doit cesser de céder aux impulsions de la Turquie et être plus sévère, notamment sur la question chypriote.

12-07-2017

Pour l’UE, la coopération avec Moscou reste « essentielle » malgré les désaccords

La responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini a estimé mardi qu'il était « essentiel » pour l'Union européenne de coopérer avec la Russie, après avoir reçu à Bruxelles le ministre russe des Affaires étrangères SergueÏ Lavrov.

11-07-2017

L’Amérique latine et l’UE s’allient contre le crime organisé

L’Union européenne a rencontré  les représentants de 18 pays d’Amérique latine le 10 juillet au Costa Rica, afin de développer des actions contre le crime organisé dans la région. Un article d’Euroefe.

Politique 07-07-2017

Un G20 tendu pour relancer la coopération internationale

Les 20 premières puissances mondiales vont évoquer le commerce et la lutte contre le changement climatique, dans un contexte relations de plus en plus tendues.

07-07-2017

L’UE tente de jouer les arbitres entre Poutine et Trump

Lors du sommet du G20, le 7 juillet, Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront pour la première fois. L’UE peine à s’imposer entre la Russie et une administration américaine imprévisible.

04-07-2017

Merkel anticipe un G20 difficile avec Trump

Angela Merkel a indiqué lundi s'attendre à un G20 difficile, du fait des positions de Donald Trump, avec lequel elle doit s'entretenir en tête-à-tête juste avant le début des travaux.