Affaires étrangères

Bruxelles propose un toilettage des relations avec les pays ACP

La Commission a dévoilé au Conseil ses recommandations pour la négociations des futures relations avec les pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Politique 14-12-2017

L’opposition vénézuélienne reçoit le prix Sakharov

L’épouse du leader de l’opposition vénézuélienne emprisonné a dénoncé lors de sa visite au Parlement européen la dictature du président de gauche, qui selon elle emprisonne tout le pays.

L’UE conditionne le financement des élections en RDC au respect des libertés

Tant que le pouvoir harcèlera l'opposition, Bruxelles ne compte pas apporter son soutien financier aux élections de décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Économie 12-12-2017

Les réformes fiscales de Trump préoccupent la zone euro

Le Congrès américain débat actuellement d'une réforme fiscale que les ministres européens estiment contraire au droit international et dangereuse pour la concurrence.

11-12-2017

À Bruxelles, Netanyahou s’oppose frontalement à l’UE

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'est clairement opposé à la doxa européenne sur la question de la Palestine et du statut de Jerusalem que les Etats-Unis souhaitent voir devenir capitale d'Israël.

08-12-2017

En Grèce, Erdoğan espère redessiner les frontières

Tous les pays candidats doivent respecter les traités internationaux, a rappelé très clairement l’UE, suite aux déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui a déclaré à Athènes qu'un accord frontalier de 1923 entre la Turquie et la Grèce devrait être actualisé.

07-12-2017

L’UE très inquiète de la décision de Trump sur Jérusalem

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a exprimé mercredi au nom de l'Union européenne sa « sérieuse préoccupation » après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

06-12-2017

Le retour forcé de migrants bloque les conclusions du Sommet UE-Afrique  

La question des retours forcés des migrants, ainsi que celle des droits sexuels bloque la publication des conclusions du sommet UE-Afrique, une semaine après la fin des débats à Abidjan.

04-12-2017

À Paris, Obama et Hollande ont discuté du climat et de la situation internationale

Les anciens présidents américain et français se sont entretenus à Paris samedi pour envoyer un signal fort à Donald Trump : les accords de Paris sont « irréversibles ».. Un article de notre partenaire Ouest-France.

01-12-2017

Le fils du Che demande à l’UE de faire pression face à l’embargo américain

Camilo Guevara, le fils du « Che » et d’autres personnalités cubaines, ont demandé au Parlement européen de contrecarrer les effets extraterritoriaux du blocus des États-Unis. Un article d’Euroefe.

29-11-2017

Sommet EU-Afrique: plein feu sur la jeunesse, la sécurité et l’investissement

Télécharger en PDF  

Les dirigeants de l’UE et de l’Union africaine se réunissent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour le cinquième sommet UE-Afrique, les 29 et 30 novembre. Officiellement, cette rencontre devrait se concentrer sur la jeunesse, mais les discussions devraient en réalité être dominées par la sécurité, l’immigration, l’investissement et le commerce.

L’Europe centrale et orientale toujours plus proche de la Chine

16 pays d’Europe centrale et orientale se sont rassemblé en Hongrie autour de Viktor Orbán pour un forum commercial avec la Chine. Le pays étend doucement son emprise, y compris sur les pays des Balkans qui ne font pas partie de l'UE.

 

28-11-2017

Geert Laporte : «l’UE finance des régimes pervers en Afrique»

La question migratoire va dominer les débats de 5ème Sommet ente l’Afrique et l’Union européenne qui se tient à Abidjan les 29 et 30 novembre. Mais les Européens gardent la main sur le débat, faute d’unité politique au niveau de l’Union africaine.

28-11-2017

L’immigration risque de voler la vedette à la jeunesse au sommet d’Abidjan

La manière dont les Européens ont délocalisé la crise de l’immigration vers la Libye, apparemment sans égard pour les droits de l’Homme, risque de rouvrir de vieilles blessures dans l’histoire chahutée des relations entre l’Europe et l’Afrique.

27-11-2017

Débat tendu sur le nucléaire lors du sommet du Partenariat oriental

Le sommet du Partenariat oriental a été marqué par un échange houleux entre la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, et le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makei, à propos d'une centrale nucléaire très controversée.

Justice 24-11-2017

La condamnation de Mladić fait débat dans les Balkans

La Croatie est déçue, le gouvernement serbe discret, les serbes de Bosnie outrés. Les réactions à la condamnation de Ratko Mladić par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie montrent que la réconciliation est encore un mirage dans la région.

22-11-2017

Contrer la désinformation russe

Une guerre de l'information est en cours, au moins aussi intense que du temps de la guerre froide, et nous avons tendance à la sous-estimer. Les démocraties européennes sont prises en étau entre deux faits majeurs de la décennie écoulée, et elles rechignent à l'admettre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

16-11-2017

Quand l’extrême droite européenne copine avec le Kremlin

Front national en France, Ligue du Nord en Italie, ou FPÖ en Autriche, les partis d’extrême droite en Europe bénéficient largement du soutien de Vladimir Poutine. Et vice et versa.

16-11-2017

Vote de la loi sur les médias «agents de l’étranger» en Russie

Sur fond de tension avec les États-Unis, le parlement russe adopte une loi de censure des médias étrangers. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Migrations 13-11-2017

L’Europe s’alarme de la situation des réfugiés en Libye

Les ministres européens et africains de l’Intérieur abordent ce lundi à Berne la question de la protection migrants en Libye, où des milliers de personnes vivent dans des conditions « inhumaines ». Un article d’Euroefe.

10-11-2017

Mogherini jugée inefficace face à la désinformation russe

Soixante-cinq experts et parlementaires de 21 pays ont signé une déclaration reprochant à la cheffe de la diplomatie européenne de ne pas prendre assez de mesures contre la désinformation russe.

10-11-2017

Le Kazakhstan fait-il partie de l’Europe?

Le Kazakhstan se cherche une identité post-URSS. Entre ses traditions kazakh et turque, l’Europe et le multiculturalisme, le pays a du mal à choisir.

Avenir de l'UE 09-11-2017

L’UE cherche sa voix sur la scène internationale

Les crises géopolitiques s’enchainent et l’Union peine à s’affirmer sur la scène internationale. Un constat dressé par deux spécialistes des questions de politique étrangère, Arnaud Danjean et Norbert Rottgen.

30-10-2017

Les pays de Visegrád cessent d’inspirer ceux du Partenariat oriental

Les pays de Visegrád, submergés par l'euroscepticisme et le populisme, ne peuvent plus « exporter » leur expérience de transition démocratique vers les pays du Partenariat oriental. Un article d’Euractiv Slovaquie.