Affaires étrangères

16-11-2017

Quand l’extrême droite européenne copine avec le Kremlin

Front national en France, Ligue du Nord en Italie, ou FPÖ en Autriche, les partis d’extrême droite en Europe bénéficient largement du soutien de Vladimir Poutine. Et vice et versa.

16-11-2017

Vote de la loi sur les médias «agents de l’étranger» en Russie

Sur fond de tension avec les États-Unis, le parlement russe adopte une loi de censure des médias étrangers. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Migrations 13-11-2017

L’Europe s’alarme de la situation des réfugiés en Libye

Les ministres européens et africains de l’Intérieur abordent ce lundi à Berne la question de la protection migrants en Libye, où des milliers de personnes vivent dans des conditions « inhumaines ». Un article d’Euroefe.

10-11-2017

Mogherini jugée inefficace face à la désinformation russe

Soixante-cinq experts et parlementaires de 21 pays ont signé une déclaration reprochant à la cheffe de la diplomatie européenne de ne pas prendre assez de mesures contre la désinformation russe.

10-11-2017

Le Kazakhstan fait-il partie de l’Europe?

Le Kazakhstan se cherche une identité post-URSS. Entre ses traditions kazakh et turque, l’Europe et le multiculturalisme, le pays a du mal à choisir.

Avenir de l'UE 09-11-2017

L’UE cherche sa voix sur la scène internationale

Les crises géopolitiques s’enchainent et l’Union peine à s’affirmer sur la scène internationale. Un constat dressé par deux spécialistes des questions de politique étrangère, Arnaud Danjean et Norbert Rottgen.

30-10-2017

Les pays de Visegrád cessent d’inspirer ceux du Partenariat oriental

Les pays de Visegrád, submergés par l'euroscepticisme et le populisme, ne peuvent plus « exporter » leur expérience de transition démocratique vers les pays du Partenariat oriental. Un article d’Euractiv Slovaquie.

24-10-2017

Le Parlement veut couper le robinet des aides à la Turquie

Le Parlement européen veut réduire de 80 millions d’euros les fonds de préadhésion versés à la Turquie par l'UE, selon l’eurodéputé Siegfried Mureşan.

Migrations 20-10-2017

Les Vingt-huit veulent couper les aides à la Turquie

Faute de consensus sur l’arrêt des négociations d’adhésion avec la Turquie, les chefs d’État et de gouvernement s’orientent vers une suspension de l’aide financière à Ankara.

Planète 20-10-2017

Au Conseil européen, unité de facade malgré la Catalogne et le Brexit

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont exprimé jeudi leur unité sur la négociation du Brexit et, pour certains d'entre eux, leur soutien à l'Espagne, confrontée à la délicate situation catalane, lors du Conseil européen à Bruxelles.

17-10-2017

Bruxelles appelle Ankara à ne pas compliquer la situation chypriote

La Commission européenne, qui soutient le processus de paix chypriote parrainé par les Nations unies, appelle la Turquie à ne pas créer de frictions sur l’île coupée en deux.

16-10-2017

L’Amérique latine à la traîne sur les droits des femmes

Emprisonnées pour avoir avorté, forcées à garder un enfant issu d’un viol, acculées au suicide : les femmes paient le prix fort en Amérique latine, où de nombreux pays maintiennent des lois restrictives en matière d’avortement. Un article d’Euroefe.

Élargissement 29-09-2017

La Turquie veut entrer dans l’UE et négocier de l’intérieur

Le ministre turc des Affaires européennes, Ömer Çelik, défend bec et ongles l’élargissement de l’UE par l’adhésion de la Turquie en soutenant que le pays discutera de l’avenir de l’UE et de ses valeurs universelles lorsqu’il sera à l’intérieur du bloc. Un article d’Euroefe.

22-09-2017

L’UE s’accorde sur de nouvelles sanctions contre Pyongyang

Les pays de l’UE sont parvenus le 21 septembre à un accord politique pour imposer une nouvelle batterie de sanctions contre la Corée du Nord pour ses programmes de missiles balistiques et nucléaires. Un article de notre partenaire Euroefe.

14-09-2017

L’armée russe montre ses muscles aux portes de l’Europe

La Russie lance jeudi aux portes de l’UE de vastes manœuvres militaires conjointes avec le Biélorussie. « Purement défensive », selon Moscou, l’opération n'en est pas moins une démonstration de force selon certains membres de l’Otan. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

07-09-2017

L’UE prépare des sanctions «autonomes» contre la Corée du Nord

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, prépare de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord, qui viendront compléter les sanctions envisagées à l'ONU, a-t-elle annoncé à Tallinn.

06-09-2017

La campagne d’ingérence de Poutine dans les affaires occidentales s’intensifie

Espionnage, désinformation, menaces, les « mesures actives » de Poutine pour déstabiliser les sociétés et les gouvernements européens se multiplient, selon un rapport du Conseil européen pour les relations internationales.

29-08-2017

Macron et Merkel appellent au respect du cessez-le-feu en Ukraine

 

Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel ont appelé, ce lundi, les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko, à faire respecter le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, où « la situation sécuritaire ne s'est pas améliorée significativement ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 28-08-2017

Chefs d’État africains et européens tentent de se mobiliser face à l’immigration

L'Élysée a réuni chefs d'État africains et européens lundi à Paris pour formuler une proposition sur la question des migrations.  Ils ont soutenu l'idée de repousser la frontière de l'UE en Afrique pour que les demandes d'asile soit traitée localement.

23-08-2017

Poutine nomme un ambassadeur controversé aux États-Unis

Vladimir Poutine a désigné Anatoly Antonov comme prochain ambassadeur russe à Washington. Ancien ministre de la défense, il est actuellement sous le coup de sanctions européennes pour son rôle dans le conflit ukrainien.

Politique 21-08-2017

La propagande russe aura sa chaîne en français d’ici 2018

RT devrait lancer une chaîne francophone, installée à Paris, en décembre prochain.

21-08-2017

Merkel critique le recours d’Ankara à Interpol contre un écrivain

La chancelière allemande Angela Merkel a critiqué le recours d'Ankara à un mandat d'Interpol pour arrêter un écrivain allemand d'origine turque en Espagne. Ankara réagit au quart de tour.

Migrations 18-08-2017

Prodi dénonce l’inaction européenne en Libye

Romano Prodi, ancien président de la Commission, dénonce le manque d’action politique européenne dans le conflit libyen et les conséquences de ce silence sur la crise migratoire. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

18-08-2017

Londres et Berlin fustigent le manque de fermeté de Trump face aux néonazis

De toutes les capitales européennes, Londres et Berlin sont celles qui ont réagi avec le plus de véhémence face à la réticence de Donald Trump de condamner fermement les suprématistes blancs suite au meurtre d’une femme à Charlottesville le 12 août dernier.