EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

22/01/2017

2017, un tournant pour les démocraties libérales

L'Europe dans le monde


Rutte et Schulz, deux visions opposées de l'avenir de l’Europe

Le Premier ministre néerlandais et l’ancien président du Parlement européen se sont affrontés sur la stratégie de relance de l’Europe au Forum de Davos, illustrant les divisions profondes au sein de l’UE.

La Croatie se rapproche un peu plus de l’adhésion à Schengen

La Commission européenne propose l’intégration progressive de la Croatie dans le système d’information Schengen (SIS), rapprochant ainsi le dernier État membre à être entré d’une adhésion totale à l’espace européen sans frontière.

L'ONU peine à accéder aux camps de réfugiés en Turquie

Le Haut Secrétariat de l’ONU pour les réfugiés a été empêché d’accéder à un centre où atterrissent les demandeurs d’asile renvoyés vers la Turquie, selon des documents de l'organisation internationale.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d'un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EurActiv en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.

Le Kremlin compte influencer les élections en Europe

Après l'élection de Donald Trump, le Kremlin veut lancer un campagne d'influence auprès des électeurs dans différen  dans les élections en Europe cette année, notammets pays d'Europe, dont la France et l'Allemagne, selon un opposant à Vladimir Poutine.

Dernier plaidoyer pour le TTIP avant l'investiture de Trump

Les États-Unis et l’Union européenne ont livré mardi 17 janvier un dernier plaidoyer en faveur de l’accord de libre-échange transatlantique TTIP, actuellement dans les limbes, trois jours avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Euro & Finances 18-01-2017

Bruxelles approuve un nouveau programme d’aide pour la Moldavie

La Commission européenne donnera à la Moldavie 100 millions d’euros d’aide européenne pour aider le pays d’Europe de l’Est à répondre à ses besoins financiers à court terme. Un article d’EurActiv Roumanie.

Le Conseil de l'Europe rappelle à l'ordre la Slovénie

Le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe demande à l'assemblée nationale slovène de ne pas adopter un projet de loi qui autoriserait la police à fermer les frontières, pour six mois renouvelables, en cas de «menaces pour l'ordre public et la sécurité intérieure».

La Russie réfute toute responsabilité dans l’échec des négociations chypriotes

L’ambassadeur russe auprès l’UE a rageusement réfuté un article selon lequel Moscou se serait efforcée de saboter l’accord de réunification de Chypre.

Les équipes de Trump ne croient pas à la survie de l'UE

Des proches du président élu Trump ont demandé à des représentants européens quels pays allaient quitter l’UE après le Royaume-Uni, révèle l’ambassadeur américain sortant auprès de l’UE.

L’auteur du rapport Trump a aussi enquêté sur Georgieva

Exclusif. Christopher Steele, ancien responsable des opérations russes pour les services de renseignement britanniques MI6 et présumé auteur d’un dossier accusant Donald Trump, a aussi enquêté sur l’ancienne commissaire bulgare, Kristalina Georgieva, a révélé EurActiv.
Priorités UE 2020 13-01-2017

La Valette prévoit de nouveaux accords anti-immigration

Aux commandes de l’UE pour les six mois à venir, Malte tentera de mettre en place des accords sur les réfugiés, similaires à celui conclu avec la Turquie, avec d’autres pays méditerranéens, a indiqué Joseph Muscat, Premier ministre maltais.


Dessin du jour: Trump n'a que faire des rumeurs

Donald Trump a rapidement contredit les allégations selon lesquelles les services de renseignement russes avaient des documents compromettants à son égard. Les rumeurs ont pourtant une fâcheuse tendance à se répandre... L'inauguration du futur président selon Berco.

Les pays de l’Est demandent à Trump de ne pas flancher face à la Russie

Seize anciens responsables d’États membres de l’UE et le président bulgare actuellement au pouvoir, Rossen Plevneliev, ont écrit au président Donald Trump pour lui demander de ne pas améliorer les relations avec la Russie.

La vague de froid rend intenable la situation des réfugiés en Grèce

Abrités par des tentes recouvertes de neige, les demandeurs d'asile  vivent dans des conditions intenables sur l’île grecque de Lesbos depuis qu'une vague de froid s'est abattue sur l'Europe.

Des élections anticipées se profilent en Irlande du Nord

Le vice-Premier ministre du gouvernement nord-irlandais a présenté sa démission sur fond de désaccord avec ses partenaires de coalition. Un événement qui déstabilise encore la région, qui devrait être la plus touchée par le Brexit.

Amnesty International fustige la nouvelle loi anti-immigration de la Slovénie

Pour Amnesty International, le parlement slovène devrait rejeter les amendements faits à la loi sur les étrangers, qui, une fois en vigueur, enfreindra le droit international.

Le président tchèque fustige une initiative contre la propagande russe

Le ministère de l’Intérieur tchèque a monté une structure pour surveiller et analyser « les menaces hybrides » à la sécurité, visant surtout les campagnes de désinformation russes. L'initiative déplaît pas au président.ent.

L’Autriche veut réveiller les consciences sur le conflit ukrainien

À la mi-janvier, de nouvelles négociations seront menées sur le conflit en Ukraine dans le cadre de l’OSCE. Il n’y a pas de temps à perdre puisque la situation, elle, reste malheureusement la même. Un article d’EurActiv Allemagne.

Tokyo veut un traité de libre-échange avec l’UE d'ici fin 2017

Le gouvernement japonais souhaite parvenir à la signature rapide d’un traité de libre-échange avec l’Union européenne. Un article d’EurActiv Espagne.

Ukraine : le nouveau cessez-le-feu « illimité » peut-il tenir ?

Dix jours après sa signature, la nouvelle trêve « illimitée » mise en place entre l'armée ukrainienne et les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine est globalement respectée, mais les accrochages sont encore réguliers et les sceptiques nombreux.
Politique 03-01-2017

Macron refuse de voir des murs se reconstruire en Europe

Le candidat europhile a salué, dans une tribune au Monde, l'accueil des réfugiés par l'Allemagne qui a sauvé la dignité collective des Européens.
Politique 02-01-2017

Malte devient le plus petit pays à la tête de l'UE

L'île de Malte a pris, le 1er janvier, la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

2017, un tournant pour les démocraties libérales

L’avancée des partis populistes en Europe, à laquelle s’ajoute la montée en puissance de la Chine et de la Russie, risquent de peser lourd sur les démocraties libérales de l'UE en 2017.