Langues

06-01-2017

Ouest-France : être pro-Européen et quotidien leader en France, c’est possible

Ouest-France est le premier journal français en diffusion, et sixième en Europe, grâce à 53 éditions locales. Le quotidien prévoit de renforcer son contenu "Europe" en 2017.

30-10-2016

Patrick de Saint Exupéry: « La presse est aussi un marché »

Patrick de Saint Exupéry est co-fondateur de la Revue XXI, une revue trimestrielle de ‘slow journalism’, et 6 Mois, qui se centre sur le photojournalisme. Il a discuté  avec le fondateur d’EURACTIV Christophe Leclercq de son modèle économique, et de ses tentatives d’internationalisation.

26-10-2016

Edwy Plenel: « J’attends de l’Europe qu’elle tire vers le haut le droit de savoir »

Le projet européen doit être porteur d’un écosystème permettant d’étendre le droit du savoir, notamment grâce à la révolution numérique, estime le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel.

26-02-2016

« ll y a une nostalgie de l’Empire ottoman chez la classe politique turque »

Le romancier Nedim Gürsel raconte une Turquie toujours tiraillée entre un possible avenir européen et une nostalgie de l'Empire ottoman. Une question qui devra être tranchée d'ici  le centenaire de la Turquie moderner en 2023.

Finance 02-10-2015

Vladimiro Giacchè :« L’ex-RDA est un Mezzogiorno au centre de l’Europe »

Vladimiro Giacchè, économiste italien, et auteur d'un livre sur l'unification allemande dresse un bilan critique de ce qu'est devenu le pays 25 ans après sa réunification. Un article de notre partenaire La Tribune.

17-04-2015

Lucas Belvaux : « Cette réforme du droit d’auteur va considérablement appauvrir la culture »

La réforme annoncée du droit d’auteur au niveau européen a soulevé une vague de protestation parmi les ayants droit, qui craignent la remise en cause de la chaîne de financement du secteur. 

04-03-2015

Carole Tongue : « À l’âge du numérique, le financement des projets créatifs est menacé »

La réforme du droit d'auteur préparée par la Commission européenne alarme certains observateurs, qui s’inquiètent pour la protection des auteurs et le financement des industries créatives. Carole Tongue explique à EURACTIV que l'Association des coalitions européennes pour la diversité culturelle s'engage à protéger la culture et le droit d'auteur dans l'UE.

Irina Bokova : « l’éducation garantit la normalité pour des millions de Syriens »

L’UNESCO, avec d’autres partenaires internationaux comme l’UE, agit pour qu’une éducation soit dispensée à toute une génération de réfugiés syriens, afin d'éviter qu'elle se radicalise.

Jean Michel Jarre : la culture est la clé du développement durable

La culture aujourd’hui est plus que jamais l’une des clés pour le développement durable, estime Jean Michel Jarre, qui est ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco. Le musicien regrette que « le monstre administratif » de l’Europe relègue la culture au second plan. Il rend hommage à la France pour promouvoir « l’exception culturelle » à l’échelle universelle.

31-07-2013

L’UE devrait protéger davantage la culture et le cinéma

La culture, dont le cinéma, est peut-être plus importante pour l'identité européenne que celle de tout autre peuple. L'UE doit dont la protéger davantage.

Lazare Eloundou: L’action culturelle est essentielle à la reconstruction du Mali

 
La culture est essentielle à la reconstruction durable au Mali, a déclaré lors d’un entretien avec EURACTIV Lazare Eloundou, l’envoyé de l’UNESCO à la conférence des donateurs pour le développement du Mali, organisée le 15 mai.

22-04-2013

La perte d’une langue est toujours délibérée

Les langues ne disparaitraient pas sans une politique délibérée qui les marginalisent, déclare François Alfonsi, un eurodéputé corse, qui a rédigé un rapport parlementaire sur les langues menacées qui devrait être mis aux voix en juin. Selon lui, l’UE a un rôle à jouer dans la protection de ce qu’il appelle « un héritage européen ».

29-10-2012

Clément Duhaime : Le Qatar a montré des « signes tangibles d’engagement vis-à-vis de la francophonie »

Certains ont accueilli avec scepticisme l’adhésion récente du Qatar dans le cercle des pays francophones, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). L’administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, a toutefois affirmé que l’État du Golf a fait preuve de son engagement envers la langue française.

08-06-2012

Pietro Sicuro : « Nous sommes un partenaire de mobilisation politique » pour le développement

 
Alors que l'Union européenne s'embarque dans une révision majeure de ses politiques d'aide aux pays en développement, l'Organisation internationale de la Francophonie reste persuadée que les relations étroites qu'elle entretient avec les pays africains francophones pourront aider l'Union à se mobiliser sur le plan politique dans ce domaine.

06-04-2012

Miguel Angel Martinez Martinez : « Nous avons des difficultés à recruter des Anglais »

Trente ans plus tard, les politiques d'enseignement de Margaret Thatcher ont des conséquences inattendues dans les services de traduction et d'interprétation du Parlement européen. Miguel Angel Martinez Martinez, l'eurodéputé espagnol en charge du multilinguisme, a expliqué les raisons de ce problème lors d'un entretien accordé à EURACTIV.

02-02-2012

Thierry Lagnau : la demande pour les cours de français « augmente de 5 % chaque année »

Au cours des dix dernières années, la demande pour les cours de français a augmenté régulièrement, notamment parmi les publics en poste à Bruxelles de diplomates , de fonctionnaires européens, et de journalistes internationaux. Ce regain d’intérêt pourrait toutefois refléter le déclin de l’influence du français dans les institutions européennes. Thierry Lagnau, le directeur de l’Alliance Française à Bruxelles, explique les raisons de ce paradoxe.

18-07-2011

Philippe Cayla : une redevance améliorerait la qualité des médias d’information

Une redevance européenne pourrait aider les diffuseurs à maintenir un service d’information indépendant et de qualité. C’est ce qu’a affirmé Philippe Cayla, à la tête d’Euronews, lors d’un entretien accordé à EURACTIV.

15-07-2011

Uwe Mohr : L’observatoire sur le multilinguisme sera prêt l’année prochaine

D'ici fin 2012, l'UE disposera d'un observatoire en ligne du multilinguisme, qui fournira des informations sur les meilleures pratiques en termes de politiques linguistiques et donnera accès à des outils concrets pour résoudre les problèmes de communication rencontrés dans la vie de tous les jours. Uwe Mohr, responsable du projet européen Poliglotti4.eu, s'est confié à EURACTIV lors d'un entretien.

28-06-2011

Martin Hope : Les langues sont un « outil » dans le monde des affaires

Les entreprises qui encouragent l'apprentissage de la langue des pays où elles font des affaires prospéreront avec le temps, en facilitant la construction de relations de confiance et la compréhension mutuelle. C'est ce qu'a déclaré Martin Hope, directeur d'un projet de l'UE intitulé « Language Rich Europe », lors d'un entretien accordé à EURACTIV.

13-05-2011

Marietje Schaake : « La diplomatie numérique » pour ouvrir l’accès à la culture européenne

L'Union européenne devrait rendre son contenu culturel varié plus accessible dans le monde entier par l'intermédiaire d'investissements accrus dans la diplomatie culturelle et plus particulièrement dans la diplomatie numérique, a déclaré l'eurodéputée libérale néerlandaise Marietje Schaake lors d'une entretien accordé à EURACTIV.

Marietje Schaake est une eurodéputé libérale néerlandaise.


Pour lire une version résumée de cet entretien, veuillez cliquer ici.

07-03-2011

Irina Bokova : « La pauvreté mondiale a un visage féminin »

Malgré quelques progrès en matière de promotion de l'égalité des sexes, des tendances négatives persistent et des régressions sont même observées dans certains pays en développement. C'est ce qu'a déclaré Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, à EURACTIV lors d'un entretien exclusif à l'occasion du centième anniversaire de la Journée internationale de la femme.

Irina Bokova est une diplomate de carrière bulgare. Elle a servi son pays en tant que ministre adjointe des affaires étrangères où elle était responsable de l'intégration européenne.

Elle est actuellement la directrice générale de l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Elle s'est confiée à Georgi Gotev, rédacteur senior chez EURACTIV.

Pour lire une version résumée de cet entretien, veuillez cliquer ici.

22-10-2010

Abdou Diouf : « Le français reste une langue universelle »

Le français reste une "langue universelle" et le nombre de francophones dans le monde augmente, a déclaré le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie à EURACTIV lors d'un entretien à l'occasion du treizième sommet international de l'organisation.

 

 

11-10-2010

Calmy-Rey : accords bilatéraux vont dominer les relations entre la Suisse et l’UE

Des accords bilatéraux resteront la base des relations entre la Suisse et les pays de l'UE, a déclaré Micheline Calmy-Rye, la ministre des Affaires étrangères suisse, à Euractiv en amont du treizième sommet international de la Francophonie.

Micheline Calmy-Rey est la ministre des Affaires étrangères suisse et un membre du Conseil fédéral suisse depuis janvier 2003. Elle fut présidente de janvier à décembre 2007 et assumera le rôle de vice-présidente à partir du 1er novembre 2010.

Elle fut interviewée par Andrew Williams et Christophe Leclercq d'Euractiv.

La retranscription de cet entretien est disponible en français. Pour lire une version résumée de cet entretien en anglais, cliquez ici.

 

09-09-2010

Marielle de Sarnez: l’Europe adopte la politique de l’autruche sur la question des Roms

'Europe a choisi de pratiquer la politique de l'autruche sur la question des Roms, a confié l'eurodéputée française Marielle de Sarnez (ADLE) à EURACTIV dans un entretien, appellent les pays et institutions de l'UE, y compris la Commission européenne, à balayer devant leurs portes et assumer leurs responsabilités.

Marielle de Sarnez est membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) au Parlement européen.

Elle s'est confiée à Georgi Gotev d'EURACTIV.

Pour lire une version résumée de cet entretien, cliquez ici.