Langues

20-05-2016

Eurovision : on a compté les points

La chanson « 1944 » de la candidate ukrainienne Jamala faisant référence à la déportation des Tatars par Staline, le drapeau du Haut-Karabakh, brandi par Iveta, la chanteuse arménienne, ou encore la mise en scène suédoise ont beaucoup fait parler ces derniers jours sur la politisation de l’Eurovision.

Éducation 13-11-2015

Plaidoyer pour l’apprentissage européen

Pour Jean Arthuis, l’Europe doit changer la manière dont elle forme ses jeunes. Son avenir économique en dépend. 

13-07-2015

Le traitement automatique des langues (enfin) à l’honneur

Confrontée à un volume d’information toujours croissant, l’Europe découvre, ravie, la valeur du traitement automatique des langues, ciment de la construction européenne.

19-05-2015

Pour une mobilité européenne pour tous

Que chaque Européen puisse vivre une expérience de mobilité avant ses 25 ans au sein de l’Union européenne. C’est le vœu de Jérôme Quéré, vice-président des Jeunes Européens - France.

15-05-2015

Marché unique du numérique: et la culture alors ?

Pascal Rogard, le directeur de la SACD, se penche sur la place de la diversité culturelle dans le marché unique numérique avancé par la Commission européenne.

23-04-2015

Réforme du collège : des effets désastreux pour l’enseignement des langues

Les jeunes français ne sont pas prêts d’aligner leur niveau en langues étrangères à celui de leurs voisins européens. Le 12 mars 2015, la Ministre de l'Education Nationale a présenté son projet de réforme du collège au Conseil Supérieur de l'Education, qui acte la suppression des classes bilangues en 6e. 

21-04-2015

Quel avenir pour le « Global English » à l’heure de la mondialisation ?

La fin du siècle dernier a vu pour la première fois une langue passer du statut de lingua franca internationale à celui de « planétaire » (Global English). Mais la tendance s'inverse, et il devient de plus en plus évident que l'anglais seul ne suffit plus dans un monde en pleine « désoccidentalisation ». 

10-04-2015

Appel des cinéastes pour une meilleure diffusion des œuvres européennes

Les cine?astes europe?ens lancent un appel pour une meilleure diffusion des œuvres europe?ennes et pour la protection du droit d’auteur en Europe.

02-04-2015

Le patrimoine linguistique de l’Europe est en danger

Le plurilinguisme est une des caractéristiques culturelles de l’Europe depuis longtemps menacé de disparition. Les langues régionales ou minoritaires sont de plus en plus rarement utilisées et apprises.

09-02-2015

L’Hermione : une aventure européenne !

L’Hermione, frégate conçue à Rochefort, en France, a transporté vers l’Amérique de nombreux européens partis soutenir l’indépendance des États-Unis. Aujourd’hui, l’UE et des collectivités locales ont rendu possible la construction d’une réplique, mise à l’eau à l’automne 2014. Il reste à présent à lui faire traverser l’Atlantique pour rejoindre les Etats-Unis comme son illustre prédécesseur.

20-11-2014

L’aube d’une ère nouvelle ?

La mise en place de la nouvelle Commission européenne révèle une évolution dans les pratiques linguistiques vers plus de respect du plurilinguisme originel de la construction européenne. Est-ce l’annonce de changements plus profonds dans la vie au quotidien des institutions et dans leurs relations avec les citoyens ?

Copyright: nito/shutterstock
12-11-2014

Des commissaires polyglottes feront-ils une Commission multilingue ?

Alors qu’une dérive vers le « tout anglais » est régulièrement dénoncée au sein des institutions européennes, plusieurs des nouveaux commissaires sont particulièrement polyglottes. Pour Stéphane Lopez, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’UE, ce multilinguisme des profils aura un impact sur l’utilisation des langues. 

24-09-2014

La traduction, marchandise ou valeur ?

La recherche de la productivité, l’automatisation et l’échange massif des données multilingues entraînent pour le secteur une mutation profonde. Comment garantir que les bénéfices soient partagés de manière équitable et viable? Lors d’une conférence organisée à Bruxelles le 19 septembre, une étude de la Commission européenne, la première en ce domaine, faisait le point sur la question des droits de propriété intellectuelle.

24-07-2014

Riga 2014, une seule capitale pour deux identités ?

Nicolas Escach est agrégé de Géographie, diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon et enseignant à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Selon lui, la Lettonie met à contribution la ville de Riga en tant que capitale européenne de la culture 2014 pour illustrer son intégration au sein de l'Union européenne.

21-05-2014

La nouvelle Commission devrait appliquer le multilinguisme

La politique linguistique au Parlement européen et au Conseil est acceptable, mais catastrophique à la Commission. Depuis l’élargissement de 2004, la tendance est au « tout anglais ». Les élections européennes constituent une excellente occasion pour tenter de corriger cette situation.

Philippe Van Parijs [Bibliotheek Kortrijk]
24-04-2014

Piazza Schuman : en avant !

Faire du rond-point Schuman à Bruxelles « le point de rencontre de l’Europe, la piazza du continent» serait un symbole.

08-04-2014

Le poids des industries culturelles dans l’économie française est surestimé

Patrick Messerlin, professeur des universités à Science Po Paris, directeur du Groupe d’Économie Mondiale à Science Po (GEM) revient sur le poids des industries culturelles françaises. Il estime que certaines études surestiment le poids économique de ces industries.

10-01-2014

L’Europe se montre sceptique face à l’Ukraine

Le sentiment anti-européen qui se répand en Europe pourrait contaminer l'Ukraine, selon Valerii Koutcheroul, analyste politique ukrainien

16-07-2013

À la recherche de la véritable Ukraine

L’Ukraine connaît une crise profonde d’un point de vue de la morale et de l’identité. Cette crise est accentuée par une large acceptation des stéréotypes occidentaux négatifs et l’autodénigrement. Il est temps de redécouvrir l’Ukraine grâce aux Ukrainiens et ceux qui recherchent la vérité indépendamment de leur origine.

26-11-2012

Élections catalanes : quelle alternative à la sécession ?

 
Les résultats des élections catalanes du 25 novembre indiquent qu’une majorité de Catalans sont susceptibles de voter en faveur de l’indépendance si un référendum est organisé. Cette majorité n’est toutefois pas suffisante et semble indiquer que les médias nationaux et internationaux avaient exagéré les attentes liées à ces élections, écrit Joan Marc Simon.

02-11-2012

Une taxe Google pour venir en aide à la presse en piteux état ?

 
On devrait établir une nette distinction entre la prévention de risque de contournement de la législation financière dont Google tire injustement profit et les discussions sur un éventuel soutien à la presse mal en point, écrit Jan Malinowski.

Sport 05-10-2012

La lutte contre la corruption dans le sport est un enjeu majeur pour l’Europe

 
Sans une approche plus stricte à l’échelle européenne pour lutter contre la corruption dans le domaine du sport, l’un des passe-temps les plus anciens de l’humanité risque de perdre de sa valeur, conclut une récente étude commandée par l’UE à KEA, une société de conseil basée à Bruxelles. Le groupe de réflexion Sport and Citizenship affirme que les paris illégaux et les récents exemples de matches truqués représentent les menaces les plus importantes à cet égard. Selon Philippe Kern, l’Europe a besoin de lois plus strictes assorties de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de sanctions pour régler ce problème.

03-05-2012

Stéréotypes féminins : réflexion au sein des médias

Alors que l’UE envisage d’imposer des quotas obligatoires de femmes dans les conseils d’administration des entreprises, le secteur des médias devrait suivre cet exemple, avance Klaus Heeger.

17-04-2012

Surmonter les barrières culturelles pour renforcer les relations commerciales en Asie

Les barrières culturelles, les langues en particulier, demeurent un obstacle important dans les relations commerciales avec la Corée du Sud et le Japon. Elles continuent d'entraver le développement des entreprises européennes dans ces pays malgré des accords bilatéraux, explique Thierry Fournier.