Medias

30-08-2017

La directrice de RT France répond aux critiques

La chaîne d’info en continu RT France commencera à émettre en décembre. Filiale du groupe ex-Russia Today, lancée par l’agence de presse publique russe, RT est souvent critiqué pour sa couverture pro-russe de l’information. Entretien avec Xenia Fedorova, présidente de RT France, pour notre partenaire, Ouest-France.

25-08-2017

Comment Macron veut corriger sa relation avec les médias

Emmanuel Macron profite de sa tournée européenne pour entamer un travail de pédagogie de sa politique. Avec en tête un nouveau format d’intervention dans les médias. À la Roosevelt. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Politique 21-08-2017

La propagande russe aura sa chaîne en français d’ici 2018

RT devrait lancer une chaîne francophone, installée à Paris, en décembre prochain.

Justice 19-07-2017

Victoire partielle pour l’accès aux documents en Europe

La Cour de justice européenne a rejeté l’appel de la Commission sur un dossier lié à l’accès public aux documents. Un article d’Euractiv Allemagne.

Culture 22-05-2017

Appel des cinéastes européens pour une politique culturelle ambitieuse

À l’occasion du festival de Cannes, les cinéastes européens lancent un appel. Leur conviction : le cinéma européen peut et doit participer à la conduite d’une politique culturelle européenne ambitieuse et renouvelée.

Économie 17-05-2017

Les États membres trouvent Bruxelles trop stricte sur la vie privée

Certains États membres trouvent les propositions de la Commission sur l’utilisation des données privées trop strictes, un avis partagé par les opérateurs.

Société 03-05-2017

L’audiovisuel public est menacé selon le Conseil de l’Europe

La radiotélévision publique est en danger en Europe, estime le Conseil de l’Europe, à l’occasion de la journée de la liberté de la presse, le 3 mai.

28-04-2017

La liberté de la presse se dégrade sous l’effet de dirigeants « médiasceptiques »

La montée du populisme et de l'autoritarisme dans de nombreux pays impacte fortement la liberté de la presse dans le monde. Celle-ci a atteint son niveau le plus bas depuis 13 ans, d'après une recherche financée par les États-Unis.

03-04-2017

En Roumanie, les « fake news » alimentent l’euroscepticisme

Des manifestants payés pour protester contre le gouvernement, le milliardaire américain George Soros commanditant un incendie mortel : les « fake news » prospèrent en Roumanie, nourrissant une montée du discours eurosceptique.

22-03-2017

La coopération entre médias pourrait servir l’indépendance

Les médias européens ont réagi à la crise du secteur en se concentrant sur les marchés intérieurs. Et si la clé du succès était plus de coopération ?

Économie 22-03-2017

L’UE s’achemine vers une TVA réduite pour la presse en ligne

Une proposition de la Commission européenne de réduire le taux de TVA sur les publications numériques dans l'UE a rencontré un écho positif auprès des 28 ministres des Finances.

21-03-2017

L’innovation sortira-t-elle l’UE et ses médias de la crise?

La série d’articles #Media4EU, tirée d'entretiens avec plus de 30 spécialistes du secteur des médias dans six pays européens, se penche sur le parallèle entre les crises du secteur médiatiques et celles qui menacent l’Europe elle-même, ainsi que sur de meilleures manières de coopérer.

21-03-2017

La question d’une aide européenne à la presse divise le secteur

Les médias européens attendent une impulsion de Bruxelles pour accompagner l’évolution d’un secteur en pleine crise. Mais les craintes relatives à l’indépendance demeurent vives, notamment  chez les journaux britanniques.

21-03-2017

Les médias traditionnels peuvent-ils combattre le populisme sur Internet?

Les médias traditionnels ont besoin d’une refonte radicale afin de pouvoir concurrencer les réseaux sociaux sur le marché de l’information. Et surtout contrer la propagande populiste de manière plus efficace.

Société 15-03-2017

L’Allemagne met les GAFA sous pression face aux discours de haine

Un nouveau projet de loi allemand prévoit de condamner à une amende pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros les médias sociaux qui ne suppriment pas les discours haineux. La Commission européenne réfléchit à une proposition similaire.