Migrations

20-10-2017

Juncker: «les États membres contribuent trop peu au fonds pour l’Afrique»

Après un premier tour de négociations lors du premier jour du Conseil, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a prévenu devant la presse que l’action extérieure de l’UE atteignait ses limites à cause d’un manque de financements.

20-10-2017

Les Vingt-huit veulent couper les aides à la Turquie

Faute de consensus sur l’arrêt des négociations d’adhésion avec la Turquie, les chefs d’État et de gouvernement s’orientent vers une suspension de l’aide financière à Ankara.

20-10-2017

Gérer l’asile à distance, nouvelle approche face à la pression migratoire

Les dirigeants de l'UE réunis au Conseil européen se penchent vendredi sur la question des migrations et de l'asile. La France compte sur l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) pour gérer l'asile vers la France à distance, du Tchad et du Niger.

18-10-2017

La crise humanitaire continue en Méditerranée, aggravée par «l’enfer libyen»

La crise humanitaire se poursuit en Méditerranée, où des milliers de migrants de plus en plus jeunes continuent de risquer leur vie chaque mois, notamment pour fuir la Libye devenue un « enfer » pour eux, a souligné mardi une ONG qui les secourt en mer.

17-10-2017

Législatives tchèques : la peur des migrants dans un pays sans migrants

En République tchèque, les discours radicaux contre les réfugiés ont fait un hold-up sur le débat politique à la veille des législatives. Le pays a accueilli 12 réfugiés sur les 1600 qui lui étaient impartis.

Élections 16-10-2017

Le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives en Autriche

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté ce dimanche, les élections législatives autrichiennes, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite.

11-10-2017

Oxfam dénonce une politique migratoire «inhumaine» dans l’UE

La politique migratoire est contraire aux valeurs de l’UE et aux droits de l’Homme assure l'ONG Oxfam.

09-10-2017

Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés en Allemagne

Pour la première fois, Angela Merkel a accepté de plafonner le nombre de réfugiés accueillis en Allemagne sous la  pression des conservateurs.

05-10-2017

Les pays européens jouent au ping-pong avec les Afghans

Ils arrivent en France après un long parcours en Europe: les Afghans sont de plus en plus ballottés entre pays qui tentent de les renvoyer, mettant « des milliers de personnes en danger de mort », dénoncent Amnesty International et la Cimade.

Politique 05-10-2017

L’adoption des frontières intelligentes se poursuit malgré des incertitudes légales

Le vote du controversé Système d’entrée/sortie Schengen (EES) sera à l'agenda du Parlement européen le 23 octobre, malgré une décision de la Cour de justice de l’UE sur la protection des données personnelles qui pourrait hypothéquer la légalité du texte.

28-09-2017

Bruxelles abandonne la relocalisation obligatoire des réfugiés

Échec patent de l'UE, le programme de relocalisation obligatoire des réfugiés ne sera pas prolongé. La Commission suggère aux Etats-membres d'accueillir des réfugiés situés hors de l’UE de manière volontaire : un mécanisme appelé « réinstallation ».

15-09-2017

Prague n’accueille aucun réfugié, mais estime en faire assez

La République tchèque n’a aucun réfugié depuis plus d’un an, contrairement à ses obligations légales. Et le jugement de la Cour européenne de justice n’a rien changé à sa position. Un article d’Euractiv République tchèque.

13-09-2017

L’immigration illégale est une forme d’esclavage, selon Mogherini

Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, compare l’immigration illégale organisée par les mafias à une « nouvelle forme d’esclavage ». Un article d’Euroefe.

Institutions 11-09-2017

Tajani et de Rugy tentent de reprendre la main sur le sujet européen

Les présidents du Parlement Européen et de l’Assemblée Nationale ont pour projet de resserrer leurs liens. L'omniprésence de Macron sur le sujet européen fait de l'ombre aux parlements.

08-09-2017

La Hongrie refuse de changer sa politique anti-migrants

Malgré la décision de la justice européenne, la Hongrie continuera de refuser l'installation de migrants sur son territoire, a annoncé le Premier ministre hongrois Viktor Orban vendredi.

07-09-2017

La justice européenne donne tort à la Hongrie et Slovaquie sur l’accueil des réfugiés

La CJUE a rendu son verdict : la Slovaquie et la Hongrie ne peuvent pas refuser le mécanisme de relocalisation des demandeurs d’asile depuis la Grèce et l’Italie, accordé au niveau européen en réponse à la crise migratoire en 2015.

Brexit 06-09-2017

Londres veut abandonner la libre circulation des travailleurs

Le Royaume-Uni veut mettre fin à la libre circulation des travailleurs après sa sortie de l'Union européenne et limiter l'immigration des Européens peu qualifiés, selon un document de travail du gouvernement britannique publié par The Guardian.

28-08-2017

Varsovie campe sur sa position sur la question des réfugiés

La relocalisation des migrants a beau atteindre un record cette année, la Pologne et la Hongrie refusent toujours catégoriquement de participer aux efforts européens. Un article d’Euractiv Pologne.

25-08-2017

L’Europe de l’Est en tête des pays anti-migrants

Neuf des dix premiers pays les moins désireux d’accueillir des migrants se trouvent en Europe de l’Est, selon le dernier sondage Gallup sur la migration publié le 23 août.

22-08-2017

12 chefs d’Etats européens en 10 jours, un challenge diplomatique pour Macron

Le président français va rencontrer 12 chefs d'États européens dans les 10 prochains jours au cours de sept rencontres distinctes. Un nouveau marathon diplomatique destiné à faire monter les priorités françaises : travailleurs détachés, défense, migrations.

18-08-2017

Prodi dénonce l’inaction européenne en Libye

Romano Prodi, ancien président de la Commission, dénonce le manque d’action politique européenne dans le conflit libyen et les conséquences de ce silence sur la crise migratoire. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

14-08-2017

Les ONG contraintes de quitter la Méditerranée

À bord de l'Aquarius, seul navire d'ONG resté au large de la Libye, secouristes et humanitaires poursuivent leur veille et s’inquiètent de l’intervention de l’armée libyenne. De son côté, Rome se félicite du changement.

11-08-2017

Des conditions toujours plus inhumaines pour les migrants

Quelque 300 Africains ont été intentionnellement jetés à la mer en 24 heures par des passeurs au large du Yémen, des dizaines sont morts ou portés disparus, illustrant le traitement inhumain dont sont victimes des migrants à la recherche d'une vie meilleure.

09-08-2017

Les regroupements familiaux des réfugiés freinés en Grèce

Dans leur domicile adoptif, les enfants Mustafa regardent tristement la photo de leur mère qui vit à Hambourg. Ils font partie des centaines de réfugiés coincés en Grèce, qui espèrent une réunification avec un parent déjà installé en Allemagne.