Migrations

Société 07-04-2017

Nous, les Roms: ce que nous ne sommes pas

Les Roms sont victimes de nombreuses discriminations à travers l’Europe. Valeriu Nicolae répond ici aux préjugés les plus stupides.

Les femmes de la Méditerranée, moteur de développement et de stabilité

Les femmes, trop absentes des prises de décision, trop peu insérées dans le marché du travail formel, trop souvent victimes de violence, constituent pourtant l’un des espoirs de la Méditerranée.

Face à l’exploitation des enfants réfugiés syriens, changeons d’approche

La guerre en Syrie se poursuit avec son cortège de souffrances et de violations des droits humains, sans aucune perspective de résolution rapide. Une étude de la Fondation Terre des Hommes (TDH) publiée en juin 2016 éclaire de façon glaçante les conditions de survie des enfants syriens réfugiés, et les différentes formes d’exploitation dont ils font l’objet. Elle permet d’attirer l’attention sur un autre effet tragique de la guerre en Syrie et de la crise des réfugiés qu’elle a provoquée. Elle appelle enfin à un changement nécessaire d’approche pour renforcer la protection des enfants réfugiés.

27-06-2016

Feuille de route pour une Nouvelle Renaissance européenne

Nous respectons le vote des citoyens britanniques, et nous le regrettons. Mais il est crucial de ne pas laisser le Brexit détourner notre énergie. Tout au contraire, il peut et doit servir à la raviver. Les Européens doivent se réinventer, et relever des défis collectifs considérables, estime le collectif de l’appel du 9 mai.

Santé 13-05-2016

Comment les services de santé européens vont-ils gérer la crise des réfugiés?

L’immigration massive cause des difficultés sérieuses, mais les craintes selon lesquelles elle mettra à bas les systèmes de santé européen sont infondée : nous pouvons et devons nous adapter aujourd’hui, estime le docteur Helmut Brand.

L’Europe ne peut pas imposer à la Hongrie sa composition ethnique

L’ambassadeur hongrois à Paris dénonce des « solutions communes » irréalisables de l'UE face à la crise migratoire et le souhait de l’Europe d’imposer une constitution ethnique, religieuse et culturelle à ses membres.

Avenir de l'UE 07-03-2016

L’Europe a besoin d’une stratégie de confiance, pas de politiques de la peur

Face aux crises qui s’accumulent, Karl Aiginger, Jean-Paul Fitoussi et Paul De Grauw appellent à une politique claire et à des mesures cohérentes, à long terme. Karl Aiginger est directeur de l’Institut autrichien de recherche économique, professeur à l’Université d’économie et de gestion de Vienne, coordinateur du projet de recherche  paneuropéen «Bien être sociétal, prospérité et …

Une nouvelle approche pour la réinstallation des migrants

La  question de la réinstallation des réfugiés doit être abordée par la communauté internationale et pas seulement par l'échelon européen, selon la Fondation Josefa. 

Réfugiés: notre parcours du combattant, de la Syrie en guerre aux îles grecques

Nireem, Syrienne de 30 ans, raconte pourquoi elle et sa famille ont quitté la Syrie et comment, après de nombreuses tentatives, ils ont finalement réussi à rejoindre l’Europe. Un témoignage publié par notre partenaire le Huffington Post.

Repenser la relocalisation des réfugiés

Solon Ardittis, d’Eurasylum, invite l’UE à repenser la politique des quotas de relocalisation des réfugiés afin de préserver les fondements du système d’asile et d’immigration européen.

Alain Lamassoure est le président de la  délégation française du PPE au Parlement européen
Politique 23-09-2015

On ne va pas rétablir des contrôles permanents à Roubaix parce qu’il y a une guerre en Syrie

Selon un questionnaire en ligne soumis par le parti Les Républicains sur la politique d'immigration, 95 % des sondés souhaitent suspendre immédiatement Schengen. EURACTIV publie les réponses du chef de la délégation française du PPE, Alain Lamassoure, à ce questionnaire, qui divergent fortement de la ligne de Nicolas Sarkozy, président du groupe LR.

Politique 12-01-2015

Europe, famille, migration et regroupement familial

Selon la Fondation JOSEFA, il faudrait réviser la directive européenne de 2003 sur le regroupement familial afin d’accueillir plus largement l’exilé, le réfugié, la personne migrante, en respect de toutes ses dimensions y compris lorsque celle-ci passe par le regroupement avec les membres de sa famille.