Monde

25-07-2017

Macron fait volte-face sur l’aide au développement

Malgré les coupes budgétaires annoncées début juillet, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement à porter l’aide publique au développement à 0,55 % du revenu national brut d’ici 2022.

Avec son projet de sanctions russes, le Congrès fâche l’Europe

Huit projets impliquant des entreprises européennes pourraient être touchés par les sanctions américaines si le Congrès décide de punir les firmes collaborant avec la Russie dans le domaine de l’énergie.

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

Le risque d’escalade des tensions à Jérusalem inquiète l’UE

La haute diplomate de l’UE, Federica Mogherini, a averti que les derniers incidents à Jérusalem de l’Est et en Cisjordanie ne constituaient un risque réel d’escalade des tensions dans la zone.

Le financement du fonds pour l’Afrique patine

Le financement du fonds fiduciaire pour le continent africain est en panne. Une situation qui agace le Parlement européen et la Commission, qui demandent aux États membres de mettre la main au portefeuille pour respecter leurs engagements.

Énergie 19-07-2017

Nord Stream 2, un instrument de pression politique pour la Russie?

Le ministre estonien des Affaires étrangères craint que le projet de gazoduc Nord Stream 2, très controversé, entre la Russie et l’Allemagne, ne devienne un « instrument de pression politique ». Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

La Bolivie réclame une exemption de visa dans Schengen

La Bolivie veut obtenir une exemption de visa pour que ses citoyens puissent voyager dans l’espace Schengen, un avantage que Bruxelles offre déjà à d’autres pays d’Amérique latine. Un article d’Euroefe.

Migrations 18-07-2017

L’Europe veut limiter l’export de canots gonflables vers la Libye

Les pays de l'UE se sont dotés lundi de nouvelles règles pour pouvoir empêcher l'export vers la Libye de canots gonflables et moteurs hors-bord utilisés par les migrants cherchant à rejoindre l'Europe par la Méditerranée.

Quiz : les ODD, où en est-on?

Les objectifs de développement durable (ODD) sont une nouvelle série d’objectifs universels sur lesquels les États membres de l’ONU doivent fonder leurs politiques dans les 15 années à venir. Où en sont les pays en développement ? Testez vos connaissances !

« La Turquie vit encore dans une ère prémoderne »

Exclusif. Le ministre grec des Affaires étrangères estime que l’UE doit cesser de céder aux impulsions de la Turquie et être plus sévère, notamment sur la question chypriote.

La baisse du budget européen affecte l’aide au développement

Les États membres de l’UE ont décidé de réduire la proposition de budget de l’UE pour 2018 de 1,2 milliard d’euros. Une partie de cette baisse affecterait l'aide au développement, au grand dam des ONG.  

Migrations 13-07-2017

L’Italie réclame davantage de solidarité sur la crise migratoire

La chancelière allemande, Angela Merkel et le président français, Emmanuel Macron, ont exprimé leur solidarité à l’Italie dans la gestion de l’immigration en Méditerranée, après avoir rencontré le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, à Trieste.

Pour l’UE, la coopération avec Moscou reste « essentielle » malgré les désaccords

La responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini a estimé mardi qu'il était « essentiel » pour l'Union européenne de coopérer avec la Russie, après avoir reçu à Bruxelles le ministre russe des Affaires étrangères SergueÏ Lavrov.

Migrations 12-07-2017

La migration, seul facteur de hausse de la population en Europe

La population de l’Union européenne a augmenté l’année dernière, alors que le nombre de naissances et de décès était le même. Selon Eurostat, le bureau européen des statistiques, la hausse est due à la migration.

L’UE compte aider l’Amérique latine à atteindre les ODD

La Commission européenne a proposé une nouvelle stratégie qui exploitera les liens étroits entre l’Espagne et l’Amérique latine pour aider les pays à revenu intermédiaire n’étant plus éligibles à l’aide au développement. Un article d’Euroefe.

Le recul sur la TTF menace l’aide au développement

L’objectif de la France en matière d’aide au développement semble compromis par la réduction de l'assiette de la TTF, qui contribue à plus de 20% à l’effort budgétaire français pour la solidarité internationale.

L’Amérique latine et l’UE s’allient contre le crime organisé

L’Union européenne a rencontré  les représentants de 18 pays d’Amérique latine le 10 juillet au Costa Rica, afin de développer des actions contre le crime organisé dans la région. Un article d’Euroefe.

Migrations 11-07-2017

Dublin envisage de rejoindre la mission navale européenne

L’Irlande doit décider le 11 juillet de rejoindre ou non l’opération Sophia de l’Union européenne, une mission navale de lutte contre le trafic d’êtres humains et les passeurs en Méditerranée.

Migrations 08-07-2017

Moscou et Pékin bloquent les sanctions contre le trafic de migrants

Moscou et Pékin se sont opposés à une proposition européenne de sanctions contre les trafiquants qui font passer les migrants d’Afrique vers l’Europe, selon les informations obtenues par Euractiv

G20 : et l’Afrique ?

Très peu représentée au G20 puisque une seul pays, l'Afrique du Sud, en fait partie, l'Afrique devrait être une préoccupation majeure des grandes puissances.

Migrations 07-07-2017

«Les États traitent les migrants comme des cargaisons de patates»

Les États de l’Union européenne cherchent des solutions à l’arrivée des migrants sur les côtes italiennes. Parmi elles, l’instauration d’un code de conduite pour les ONG. La réaction de MSF, recueillie par notre partenaire, Ouest-France.

Politique 07-07-2017

Un G20 tendu pour relancer la coopération internationale

Les 20 premières puissances mondiales vont évoquer le commerce et la lutte contre le changement climatique, dans un contexte relations de plus en plus tendues.

L’UE tente de jouer les arbitres entre Poutine et Trump

Lors du sommet du G20, le 7 juillet, Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront pour la première fois. L’UE peine à s’imposer entre la Russie et une administration américaine imprévisible.

La France augmente son ambition écologique avec un nouveau plan climat

Neutralité carbone et élimination des véhicules à énergie fossiles: le plan climat de la France mise sur les annonces ambitieuses.