Monde

24-04-2017

Inquiétudes sur le marchandage post-Brexit des droits des citoyens

Les négociateurs du Brexit devront mener des discussions « extrêmement complexes » sur les droits des citoyens européens au Royaume-Uni et des Britanniques expatriés dans l’UE.

En Éthiopie, le bilan des victimes des troubles civils s’alourdit

Les troubles civils en Éthiopie ont tué 669 personnes l’année dernière en Éthiopie, selon un rapport du parlement d’Addis-Ababa.

Les candidats s’engagent prudemment pour l’aide au développement

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont pris des engagements insuffisants en faveur de l'aide publique au développement. Seuls 5 des 11 candidats souhaitent atteindre l’objectif des 0,7%.

21-04-2017

L’Autriche menace de sanctions les binationaux turcs illégaux

10 % des Turcs résidant en Autriche possèdent une double nationalité illégale. Une situation à laquelle le ministre l'Intérieur entend agir pour mettre un terme, au lendemain du référendum turc. Un article d'Euractiv Allemagne

Élargissement 21-04-2017

La possible union de l’Albanie et du Kosovo irrite la Serbie

L’idée d’unifier l'Albanie et le Kosovo pour redynamiser un processus d’adhésion à l’UE trop lent au goût des pays des Balkans a suscité un tollé parmi les responsables politiques serbes. Un article d’Euractiv Serbie

Bill Gates appelle à un maintien de l’aide britannique

Si les conservateurs abandonnent leur objectif d'aide au développement, l'influence du Royaume-Uni dans le monde sera réduite et le nombre de morts en Afrique multiplié, a averti Bill Gates à Theresa May. Un article de notre partenaire, The Guardian.

Moscou étend son influence en Moldavie

La Moldavie s’est vu octroyer le statut d’observateur par l’Union économique eurasiatique. Un autre rapprochement vers la Russie suite à l’élection du nouveau président pro-russe. Un article d’Euractiv Roumanie.

En fragilisant les populations, le changement climatique favorise le terrorisme

Du Venezuela au Moyen-Orient en passant par le Sahel, les conséquences du changement climatique semblent favoriser crime organisé et terrorisme. L'ONU et un think-tank berlinois sonnent l'alarme.

Santé 20-04-2017

Londres double la mise contre les maladies tropicales

Le Royaume-Uni s'est engagé à doubler ses financements pour la lutte contre les maladies tropicales. Des pathologies qui affectent plus de 200 millions de personnes dans le monde.

En Afrique, des eurodéputés s’interrogent sur les accords de partenariat

La commission commerce international est en Afrique de l'Ouest pour surveiller la mise en application des Accords de partenariat économique.

Élections 19-04-2017

Le Pen durcit le ton contre l’immigration

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a annoncé vouloir mettre en place un moratoire de « quelques semaines » sur l’immigration et sur les « visas de longue durée ». Elle souhaite également « rappeler les réservistes » pour aider au « rétablissement des frontières ».

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.

19-04-2017

À la lisière de l’Europe, visite dans l’autre Brest

Tonnerre sur Brest. Pas la Finistérienne : la Biélorusse. Depuis quelques semaines, les frontières du pays se sont légèrement entrouvertes. L’occasion de visiter cette drôle de cité balnéaire sans plage. Tout y est gris : le ciel, les immeubles, la statue de Lénine. Même les saucissons y ont des antivols… Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Élargissement 18-04-2017

L’élargissement a provoqué une fuite des cerveaux à l’Est

Au lieu de renforcer la coopération transfrontalière, l'élargissement de l'Union européenne aurait entraîné un exode de l'Est vers l'Ouest. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Hollande appelle Russie et Ukraine à « se montrer à la hauteur des enjeux »

Le président français François Hollande a appelé lundi la Russie et l’Ukraine à « se montrer à la hauteur des enjeux », a indiqué la présidence à l’issue d’un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko.

Politique 18-04-2017

Erdoğan proche de la rupture avec l’UE

La courte victoire du président turc au référendum sur un renforcement de ses pouvoirs laisse augurer d'un nouveau durcissement des relations déjà très tendues entre la Turquie et l’UE.

Des ONG critiquent la faible transparence de Total et Areva en Afrique

Le flou persiste dans les premières déclarations publiques des paiements d'entreprises extractives françaises aux pays producteurs, comme le Niger ou l'Angola, un rapport d'Oxfam, ONE et Sherpa.

Migrations 14-04-2017

La protection des réfugiés mineurs demeure insuffisante en Europe

La Commission européenne a réclamé le 12 avril plus de solidarité dans la relocalisation des réfugiés ainsi que de meilleures mesures de protection des mineurs, qui représentent un tiers des personnes arrivant en UE pour demander l’asile. Un article de notre partenaire Euroefe.

« Les ODD s’appliquent à la France comme au Burkina Faso »

Les agences de développement doivent changer leur approche duale de l’Afrique, qui ne correspond pas à la réalité du continent, explique le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

Justice 13-04-2017

L’UE condamne l’exécution groupée de prisonniers prévue aux États-Unis

L'Union européenne condamne l'exécution prochaine de sept prisonniers prévue d'ici la fin du mois dans l'Arkansas, appelant le gouverneur de cet Etat du sud des États-Unis à « commuer » leurs peines de mort.

Les critiques se multiplient sur la surévaluation de l’aide au développement

Les données de l'année 2016 confirment la place de l'Union européenne comme premier contributeur mondial de l'aide au développement. Mais les ONG et les eurodéputés dénoncent des déclarations biaisées et des chiffres gonflés.

Les accords commerciaux avec l’Afrique ne sont pas une « success story »

Pour le représentant allemand en Afrique, le commerce entre l’Europe et l’Afrique est « presque insignifiant ». La faute aux mauvais accords de partenariat mis en place par l’UE, mais aussi aux gouvernements africains qui « ne sont pas à la hauteur ».

La crise migratoire bouleverse l’aide européenne en 2017

Les pays européens ont largement remanié leur aide publique au développement depuis le début de la crise migratoire. Un bouleversement dont les pays les moins avancés sont les grands perdants.

Migrations 11-04-2017

L’ONU exhorte l’UE à suspendre le transfert de migrants vers la Hongrie

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a « exhorté » lundi l'Union européenne à suspendre les transferts de demandeurs d'asile vers la Hongrie, où une loi prévoyant la mise en détention systématique des migrants est entrée en vigueur fin mars.