Monde

Ukraine, Russie, propagande: Macron veut imposer des lignes rouges à Poutine

Les présidents russe et français ont tenté de réchauffer leurs relations lors d'une rencontre à Versailles, durant laquelle le président français s'est montré intransigeant. Il a notamment fustigé les organes de propagande russes, Sputnik et Russia Today.

Merkel tire un bilan amère des rencontres avec Trump

L'Europe ne peut plus totalement compter sur ses alliés, a déclaré Angela Merkel après les rencontres difficiles avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l'Otan.

À l’Otan, Trump accuse les Européens d’être mauvais payeurs

Donald Trump a bousculé jeudi ses partenaires de l'Otan en réclamant qu'ils paient leur écot, sans leur donner les gages espérés sur l'engagement américain à défendre l'Europe.

Les Allemands frileux sur la solidarité au sein de l’OTAN face à la Russie

Les citoyens des pays de l'OTAN sont de plus en plus favorables à l'alliance. Mais seule une minorité d'Allemand soutiendrait une intervention armée en cas d’un conflit avec la Russie.  Un article d’Euractiv Allemagne.

L’UE et l’OTAN espèrent arrondir les angles avec Trump

Il tient l'UE en piètre estime et ses critiques vis-à-vis de l'OTAN ont fait craindre un désengagement des États-Unis : à Bruxelles, les dirigeants européens attendent avec fébrilité Donald Trump en espérant effacer ces désaccords.

Candidat à l’ambassade américaine à Bruxelles, Ted Malloch veut «dompter» l’UE

Ted Malloch veut être le prochain ambassadeur américain auprès de l’UE. Il estime  que tout pays quittant l’UE bénéficiera de meilleures relations avec les États-Unis.

L’UE incite Rohani à appliquer l’accord sur le nucléaire

Federica Mogherini, a félicité Hasan Rohani pour sa victoire aux élections présidentielles du vendredi 19 mai en Iran. Elle lui a assuré que l’UE continuerait à collaborer pour la mise en œuvre totale de l’accord sur le nucléaire. Un article d’Euroefe.

L’Ukraine allume des contre-feux face à la propagande russe

Les chaines de télé doivent désormais diffuser les trois quarts de leurs programmes en ukrainien. Une mesure qui intervient après le blocage de certains sites Internet.

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

Macron recevra Poutine lundi à Versailles, au lendemain du G7

Le 29 mai, lendemain du sommet du G7, le nouveau président français Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine, un homme dont il fustige les « valeurs », mais avec qui il sait le dialogue incontournable. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 23-05-2017

Merkel veut un sommet sur l’Ukraine pour relancer les efforts de paix

La chancelière allemande Angela Merkel veut relancer le processus de paix à l’est de l’Ukraine grâce à un sommet avec les présidents français, ukrainien et russe. Un article de notre partenaire le Tagesspiegel.

23-05-2017

Les ONG contestent le nouveau consensus sur le développement

A peine adopté par les ministres des Affaires étrangères, le nouveau consensus sur le développement est décrié par les ONG de terrain. La priorité à la sécurité est notamment dénoncée.

Santé 20-05-2017

Des antibiotiques produits en Asie mettent la planète en danger

Certains antibiotiques vendus en Allemagne sont produits en Inde dans des conditions alarmantes. Au risque de favoriser le développement de pathogènes résistants à la plupart des traitements. Un article d’Euractiv Allemagne.

Les tensions entre Serbie et Kosovo préoccupent l’ONU

Zahir Tanin, qui dirige la mission de l’ONU au Kosovo, a souligné les tensions croissantes au Kosovo et la dégradation de la confiance entre Belgrade et Pristina, lors d’une session du Conseil de sécurité. Un article d’Euractiv Serbie.

Migrations 19-05-2017

La mafia calabraise détourne l’aide aux réfugiés

La police italienne a arrêté près de 70 membres de la puissante 'Ndrangheta, le 15 mai. Elle a empoché 35 millions d'euros de fonds publics, avec la complicité d'une organisation catholique. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

Les pays vulnérables alertent sur les financements climatiques

Les pays les plus exposés au changement climatique attendent toujours les financements promis à Paris en 2015.

Macron au Mali pour donner une nouvelle dimension à l’engagement français

Pour son premier déplacement hors d'Europe, le président Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali, pour donner une nouvelle dimension à l'engagement de la France, présente sur place depuis quatre ans pour lutter contre les djihadistes.

Migrations 18-05-2017

Bruxelles compte sévir sur la relocalisation des réfugiés

La Commission européenne a demandé à l’Espagne et à d’autres pays de l’UE d’accroître l’accueil des demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce et a menacé de lancer des procédures d’infraction contre les États les moins solidaires. Un article d’Euroefe.

Migrations 18-05-2017

L’immigration, une chance économique pour l’Allemagne

En Allemagne, la popularité croissante des partis d’extrême droite montre que les rhétoriques liant insécurité et chômage aux migrants trouvent un terrain fertile. Un article d’Euractiv Allemagne.

Les pays du Sud se rebiffent contre les exigences démocratiques de l’UE

Les États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ont une nouvelle fois dénoncé les contraintes démocratiques prévues par les accords commerciaux de l’UE. Un débat qui ravive de vieilles tensions entre donateurs et pays en développement.

17-05-2017

Des activistes russes appellent l’UE à défendre ses valeurs

Des militants russes pour les droits de l’Homme présents à Bruxelles le 15 mai ont appelé l’UE à se battre pour ses valeurs, car ils craignent que ces principes ne s’érodent rapidement.

Avenir de l'UE 16-05-2017

Les ministres européens débattent de l’État de droit en Pologne

Pour la première fois, les gouvernements européens débattront le 16 mai des affaires intérieures d’un État membre, la Pologne, accusée de saper le contrôle démocratique, notamment via la nouvelle loi sur le tribunal constitutionnel.

Santé 15-05-2017

Bruxelles prête à intervenir contre Ebola en RDC

Le virus Ebola a ressurgi au Congo (RDC), ou il a déjà fait trois morts. La Commission s'est engagée à apporter l'aide nécessaire au pays, afin d'éviter une nouvelle épidémie.