Monde

Bruxelles propose un toilettage des relations avec les pays ACP

La Commission a dévoilé au Conseil ses recommandations pour la négociations des futures relations avec les pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Politique 14-12-2017

L’opposition vénézuélienne reçoit le prix Sakharov

L’épouse du leader de l’opposition vénézuélienne emprisonné a dénoncé lors de sa visite au Parlement européen la dictature du président de gauche, qui selon elle emprisonne tout le pays.

500 millions pour l’innovation agricole dans les pays du Sud

C’est aux côtés de la Fondation Bill et Melinda Gates que l’Union européenne a promis le 12 décembre plus de 500 millions d’euros à la recherche et l’innovation dans le domaine de l’agriculture pour les trois prochaines années.

Migrations 13-12-2017

Les divisions sur les quotas de réfugiés ressurgissent avant le Sommet européen

Le commissaire Dimitris Avramopoulos a dénoncé les propositions « inacceptables » et « anti-européennes » sur l’immigration du président du Conseil, Donald Tusk, en amont du sommet européen des 14 et 15 décembre.

Avenir de l'UE 13-12-2017

La présidence bulgare met les Balkans à l’agenda politique de l’UE

Pour sa première présidence tournante de l’UE, dix ans après son entrée dans le bloc, la Bulgarie compte centrer son attention sur les Balkans, la sécurité, l’immigration et la cohésion. Un article de notre partenaire Euroefe.

Économie 12-12-2017

Retard à l’allumage pour le reporting climat européen

La Commission continue de peaufiner son projet de reporting climat qui devrait être annoncé au printemps prochain. Le vice-président Valdis Dombrovskis a néanmoins annoncé soutenir un allègement des règles prudentielles pour les projets verts.

Les banques de développement passent la seconde sur le climat

Deux ans après la COP 21, les  banques de développement regroupées au sein de l’International Development Finance Club (IDFC) ont largement verdi leurs investissements. Mais l’adaptation demeure l’enfant pauvre de leurs efforts en faveur du climat.

Le Conseil adopte une nouvelle stratégie d’aide au commerce

Les ministres européens du Développement ont adopté une nouvelle stratégie d’aide au commerce, qui permet aux pays en développement d’intégrer les marchés internationaux.

L’UE conditionne le financement des élections en RDC au respect des libertés

Tant que le pouvoir harcèlera l'opposition, Bruxelles ne compte pas apporter son soutien financier aux élections de décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Économie 12-12-2017

Les réformes fiscales de Trump préoccupent la zone euro

Le Congrès américain débat actuellement d'une réforme fiscale que les ministres européens estiment contraire au droit international et dangereuse pour la concurrence.

À Bruxelles, Netanyahou s’oppose frontalement à l’UE

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'est clairement opposé à la doxa européenne sur la question de la Palestine et du statut de Jerusalem que les Etats-Unis souhaitent voir devenir capitale d'Israël.

Migrations 08-12-2017

Andrej Babiš s’attaque à la migration pour son premier sommet européen

Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, participera la semaine prochaine à son premier sommet européen. Il compte défendre la vision de son pays sur la migration et les quotas de réfugiés.

En Grèce, Erdoğan espère redessiner les frontières

Tous les pays candidats doivent respecter les traités internationaux, a rappelé très clairement l’UE, suite aux déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui a déclaré à Athènes qu'un accord frontalier de 1923 entre la Turquie et la Grèce devrait être actualisé.

Économie 07-12-2017

Pour réformer l’UEM, la Commission veut un siège au FMI

La Commission européenne défend la création d’un siège unique pour la zone euro au FMI, dans le cadre de son initiative de renforcement de l’union économique et monétaire.

L’UE très inquiète de la décision de Trump sur Jérusalem

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a exprimé mercredi au nom de l'Union européenne sa « sérieuse préoccupation » après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Planète 07-12-2017

La contamination au mercure, jusqu’aux bancs de l’ONU

Sur 180 participants à un sommet de l'ONU sur le mercure, 100% avaient des traces de mercure dans les cheveux. Centrales à charbon et orpaillages seraient responsables de cette contamination.

Le retour forcé de migrants bloque les conclusions du Sommet UE-Afrique  

La question des retours forcés des migrants, ainsi que celle des droits sexuels bloque la publication des conclusions du sommet UE-Afrique, une semaine après la fin des débats à Abidjan.

Le Ghana veut s’affranchir de l’aide au développement

Contrairement aux autres dirigeants africains, le président ghanéen est bien déterminé à s’affranchir de l’aide au développement, et il ne l’a pas caché à Emmanuel Macron, en visite dans le pays. Un article d’Euractiv Allemagne.

Le sommet climat français veut faire bouger les lignes de la lutte contre le changement climatique

Changer les règles plutôt que de promettre des millions : deux ans après l'Accord de Paris, le combat contre le changement climatique a changé d'armes. Ses nouvelles cibles sont la finance et le droit.

Migrations 05-12-2017

La Hongrie accuse l’UE d’une chasse aux sorcières au sujet des réfugiés

La Hongrie est convaincue que les institutions européennes sont du mauvais côté de l’histoire dans le contexte de la crise migratoire, selon Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement hongrois.

Au Kenya, les fermes horticoles s’inquiètent aussi des hippopotames

Le Kenya est l'un des plus grands exportateurs de fleurs coupées au monde, mais cette industrie florissante entraîne de gros problèmes environnementaux. La protection des cours d'eau, les plantes herbicides et le recours à la biomasse font lentement leur apparition près du lac Naivasha.

À Paris, Obama et Hollande ont discuté du climat et de la situation internationale

Les anciens présidents américain et français se sont entretenus à Paris samedi pour envoyer un signal fort à Donald Trump : les accords de Paris sont « irréversibles ».. Un article de notre partenaire Ouest-France.

04-12-2017

Inde : « la mondialisation permet aussi la solidarité féminine »

Pays de la dot et des infanticides de petites filles, l'Inde est l'un des pays les plus dangereux pour les femmes, mais aussi un haut lieu de lutte féministe. Pooja Lal, intellectuelle et féministe indienne dénonce la lenteur du changement de mentalité des hommes.

Le fils du Che demande à l’UE de faire pression face à l’embargo américain

Camilo Guevara, le fils du « Che » et d’autres personnalités cubaines, ont demandé au Parlement européen de contrecarrer les effets extraterritoriaux du blocus des États-Unis. Un article d’Euroefe.