Monde

Pourquoi la faim dans le monde progresse-t-elle de nouveau ?

La faim dans le monde a pour la première fois augmenté au cours de la dernière décennie, avertit un rapport, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L’ONU préconise de taxer les plus riches pour financer un New Deal mondial

Mille milliards de dollars. C’est le « stimulus mondial » qui pourrait changer le monde si une augmentation de taxe de 5 % était imposée au décile supérieur, les 10 % plus riches, selon un rapport de la CNUCED.

La militarisation de l’aide au développement se poursuit

L’affectation de l’aide au développement européenne à des actions sécuritaires est défendue par un large partie du Parlement et par la Commission. Mais certains craignent un détournement de l’aide au détriment des plus pauvres.

Migrations 15-09-2017

Prague n’accueille aucun réfugié, mais estime en faire assez

La République tchèque n’a aucun réfugié depuis plus d’un an, contrairement à ses obligations légales. Et le jugement de la Cour européenne de justice n’a rien changé à sa position. Un article d’Euractiv République tchèque.

L’armée russe montre ses muscles aux portes de l’Europe

La Russie lance jeudi aux portes de l’UE de vastes manœuvres militaires conjointes avec le Biélorussie. « Purement défensive », selon Moscou, l’opération n'en est pas moins une démonstration de force selon certains membres de l’Otan. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Élargissement 13-09-2017

Juncker tend la main aux Balkans occidentaux

Lors de son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a appelé à une vision crédible pour l’élargissement et l’adhésion des pays des Balkans occidentaux, tout en rejetant tout raccourci vers l’UE.

Juncker critique la faible solidarité avec l’Afrique des États membres

Lors de son discours sur l’état de l’Union, le président Juncker a rappelé les pays européens à l’ordre sur leur participation au fonds fiduciaire pour l’Afrique, qu’il juge trop faible.

Migrations 13-09-2017

L’immigration illégale est une forme d’esclavage, selon Mogherini

Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, compare l’immigration illégale organisée par les mafias à une « nouvelle forme d’esclavage ». Un article d’Euroefe.

La Banque mondiale évalue le coût de la reconstruction syrienne

La désorganisation économique de la société syrienne, la perte de connectivité et la destruction des réseaux professionnels ont un impact 20 fois plus important sur le RNB que la destruction des bâtiments, selon la Banque mondiale.

12-09-2017

Du Zimbabwe à Anvers, un rapport dévoile le commerce illicite de diamants

Des élites militaires et politiques ont secrètement exploité le secteur du diamant du Zimbabwe. Et donc violé les sanctions commerciales européennes, selon les recherches d’une ONG spécialisée dans le développement.

L’aide au développement française se redresse timidement

Après des années de vache maigre, la France a augmenté pour la deuxième année consécutive son aide au développement. Mais des incertitudes persistent sur la trajectoire de l’APD pendant le quinquennat à venir.

Institutions 11-09-2017

Tajani et de Rugy tentent de reprendre la main sur le sujet européen

Les présidents du Parlement Européen et de l’Assemblée Nationale ont pour projet de resserrer leurs liens. L'omniprésence de Macron sur le sujet européen fait de l'ombre aux parlements.

Migrations 08-09-2017

La Hongrie refuse de changer sa politique anti-migrants

Malgré la décision de la justice européenne, la Hongrie continuera de refuser l'installation de migrants sur son territoire, a annoncé le Premier ministre hongrois Viktor Orban vendredi.

L’UE prépare des sanctions «autonomes» contre la Corée du Nord

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, prépare de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord, qui viendront compléter les sanctions envisagées à l'ONU, a-t-elle annoncé à Tallinn.

Migrations 07-09-2017

La justice européenne donne tort à la Hongrie et Slovaquie sur l’accueil des réfugiés

La CJUE a rendu son verdict : la Slovaquie et la Hongrie ne peuvent pas refuser le mécanisme de relocalisation des demandeurs d’asile depuis la Grèce et l’Italie, accordé au niveau européen en réponse à la crise migratoire en 2015.

Le financement du développement bute toujours sur l’évasion fiscale

Chaque année, l’évasion fiscale fait toujours perdre davantage aux pays en développement que la totalité de l’aide octroyée par les pays développés.

Brexit 06-09-2017

Londres veut abandonner la libre circulation des travailleurs

Le Royaume-Uni veut mettre fin à la libre circulation des travailleurs après sa sortie de l'Union européenne et limiter l'immigration des Européens peu qualifiés, selon un document de travail du gouvernement britannique publié par The Guardian.

La campagne d’ingérence de Poutine dans les affaires occidentales s’intensifie

Espionnage, désinformation, menaces, les « mesures actives » de Poutine pour déstabiliser les sociétés et les gouvernements européens se multiplient, selon un rapport du Conseil européen pour les relations internationales.

Élargissement 05-09-2017

Ankara s’en prend à Merkel sur l’adhésion de la Turquie à l’UE

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché lundi un « manque de vision » et une « soumission au populisme » à la chancelière allemande Angela Merkel qui s’est dite favorable à un arrêt des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Élections 04-09-2017

Merkel et Schulz s’affrontent courtoisement dans un débat télévisé

La place de la Turquie en Europe, sujet phare du seul débat télévisé entre Angela Merkel et son rival aux élections, le social-démocrate Martin Schulz. Le programme s’est penché sur peu d’autres sujets européens.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Maghreb et Machrek appelés à mieux gérer leurs ressources hydriques

La Banque mondiale appelle à garantir l’approvisionnement en eau au Moyen-Orient, notamment pour éviter de nouveaux conflits, dans un rapport publié le 29 août à l’occasion de la semaine mondiale de l’eau, qui se tient du 27 août au 1er septembre à Stockholm. Un article de notre partenaire, le JDLE.

Les promesses d’APD de Macron jugées insuffisantes

Le président français a annoncé « un effort considérable » pour augmenter le budget de l’aide publique au développement d’ici 2022. Mais paradoxalement, les montants de l'aide resteront inchangés en 2018.

Élargissement 30-08-2017

Pour Juncker, la Turquie «s’éloigne de l’Europe à pas de géants»

La Turquie s’éloigne à « pas de géants » de l’Europe et c’est entièrement de la faute du « système Erdoğan », a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.