Monde

Politique 24-03-2017

Le terrorisme d’extrême-droite, l’autre menace qui plane sur l’Europe

Exclusif. Julian King, le commissaire européen à la sécurité, s’inquiète de la « menace croissante » de violences d’extrême droite  après les attentats djihadistes.

Avenir de l'UE 24-03-2017

Schäuble et Gabriel s’opposent sur l’UE et la Grèce

Wolfgang Schäuble a déploré que Sigmar Gabriel estime que l'Allemagne devait accroître sa contribution financière à l'Union européenne en général et à la Grèce en particulier.

Commerce 24-03-2017

Le Brésil refuse de suspendre ses exportations de viande vers l’UE

L'UE a demandé au Brésil de suspendre volontairement toutes ses livraisons de viande aux États membres, afin d'éviter d'imposer elle-même une interdiction, qui sera ensuite très longue à lever, mais le gouvernement brésilien a refusé, ont déclaré mardi des diplomates européens à Brasilia.

Élections 23-03-2017

L’Autriche pourrait interdire les meetings politiques étrangers sur son sol

Faut-il interdit aux personnalités politiques étrangères de faire campagne sur le sol autrichien ? Le parlement national est pour. Un article d’Euractiv Allemagne.

Société 23-03-2017

La Belgique commémore ses attentats au moment où Londres est frappée

Les Belges ont rendu mercredi un émouvant hommage aux victimes des pires attentats de leur histoire, survenus il y un an, opposant à l’appel du roi Philippe l’amour à la violence, au moment où Londres aussi était frappée.

Les relations entre l’Amérique du Sud et l’UE deviennent une « priorité »

L’alliance entre l’Amérique latine et l’Europe est devenue cruciale dans un contexte de repli du partenaire traditionnel américain, après l'élection de Donald Trump . Un article de notre partenaire Euroefe.

23-03-2017

Récit d’un voyage contre la mort: une escale en Serbie

Chaque jour, des centaines de réfugiés arrivent en Serbie. La plupart d'entre eux espèrent traverser la Hongrie pour finalement atteindre l'Europe occidentale. Mais les Syriens, les Irakiens et les Afghans se retrouvent souvent bloqués à la frontière. Une interview d’Euractiv Roumanie.

Économie 22-03-2017

Tokyo et Bruxelles veulent conclure leur accord commercial en 2017

Les représentants européens et japonais ont annoncé que l’accord de libre-échange serait finalisé d’ici fin 2017.

Sans Londres, l’UE va perdre sa place de premier donateur mondial

Le Brexit remettra en question la place de l'UE en tant que premier contributeur mondial à l'aide au développement, dont les fonds pourraient diminuer de 3 %, selon une étude du Parlement européen.

Le président philippin qualifie les eurodéputés de « fous »

Le président philippin, Rodrigo Duterte, a qualifié de « fous » les eurodéputés qui ont condamné la guerre sanglante contre les drogues qu’il mène aux Philippines. Un article d’Euroefe.

Énergie 22-03-2017

« La CJUE devrait donner son avis sur Nord Stream 2 »

Autrefois, la législation européenne s’appliquait aux gazoducs arrivant sur le territoire européen depuis l’extérieur. Cela pourrait aussi être le cas pour Nord Stream 2, a déclaré le spécialiste Sijbren de Jong à EurActiv Slovaquie.

Économie 21-03-2017

Un scandale sanitaire au Brésil met en péril l’accord UE-Mercosur

L'Union européenne insiste pour que les dirigeants brésiliens tiennent une réunion urgente afin de s'expliquer au sujet du scandale de la viande avariée impliquant deux grandes entreprises exportatrices du pays. Un article d'Euractiv Espagne.

21-03-2017

Rome et Bucarest s’unissent contre l’exploitation sexuelle des travailleuses

Une enquête de l'Observer a révélé que des milliers d'ouvrières agricoles roumaines étaient abusées sexuellement par leurs employeurs italiens. Un scandale qui a poussé les deux pays à collaborer contre cette exploitation sexuelle. Un article de notre partenaire, The Guardian.

L’UE renforce son aide aux pays africains touchés par la sécheresse

L'UE a annoncé un nouveau plan de 165 millions d'euros supplémentaires pour les pays d'Afrique de l'Est, touchés par la sécheresse.

Économie 21-03-2017

Trump refuse tout compromis au G20

Sans d’accord sur le commerce ni sur le réchauffement climatique, des sujets bloqués par Washington, le sommet du G20 s’est avéré décevant pour les ministres des Finances. Un article d’Euractiv Allemagne.

La rencontre Merkel-Trump bute sur la question migratoire

La chancelière allemande et le président des États-Unis n'ont pas trouvé un terrain d'entente sur la gestion de la crise des réfugiés, mais  se sont engagés à chercher un compromis en matière de relations commerciales.

Élections 20-03-2017

Emmanuel Macron fait la cour à Berlin

Le candidat le plus ouvertement pro-européen a engrangé le soutien de Sigmar Gabriel, ministre allemand social-démocrate aux Affaires étrangères, mais a aussi rencontré la chancelière Angela Merkel lors d'une visite à Berlin.

Élargissement 17-03-2017

Le Kosovo revendique des droits de propriété et attise les tensions avec la Serbie

Le Kosovo a décidé de prendre possession des propriétés de l’Ex-Yougoslavie, ajoutant de la pression à une relation déjà tendue avec la Serbie. Un article d’Euractiv Serbie.

L’Europe s’inquiète des coupes de Trump dans l’aide au développement

La baisse drastique des dépenses d’aide au développement annoncée par Donald Trump risque de mettre en péril les efforts internationaux de lutte contre la pauvreté.

Élargissement 17-03-2017

L’UE encourage un marché commun dans les Balkans

L’UE encourage les pays des Balkans occidentaux à créer un marché commun, qui pourrait créer plus de 80 000 emplois dans une région où le chômage reste élevé.

17-03-2017

La Crimée reste occupée depuis 3 ans malgré les pressions

Le 16 mars, les États-Unis ont de nouveau condamné la Russie pour l'annexion de la Crimée, s'engageant à maintenir leurs sanctions tant que Moscou ne rendra pas la péninsule de la mer Noire à l'Ukraine. Si l'UE a quant à elle prolongé son embargo contre le pays, le Parlement européen a également voté une résolution soutenant l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Pacte UE-Turquie: lourd réquisitoire des ONG de défense des réfugiés

Le pacte UE-Turquie, signé il y a un an pour stopper le flux migratoire en Europe via la Grèce, a transformé ce pays en « un terrain d'essai des politiques européennes qui bafouent les droits » des réfugiés, ont dénoncé jeudi plusieurs ONG.

Commerce 16-03-2017

L’Europe avance dans la lutte contre les minerais de sang

Les eurodéputés ont adopté la nouvelle loi qui contraindra à partir de 2021 les importateurs à s'approvisionner de manière responsable en minerais, pour éviter d'alimenter les conflits armés dans certaines zones du globe.Après deux ans et demi de débat, l’encadrement des importations des minerais issus de zones de conflit a été définitivement adopté par les …

16-03-2017

De la Syrie à la Bulgarie : « Maintenant, j’enseigne à l’université » (II)

Elias vit à présent à Sofia, la capitale de la Bulgarie, un pays qui n'était pas du tout préparé à recevoir des réfugiés à l'époque où le jeune homme est arrivé. Un article d’Euractiv Roumanie.