Monde

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.

Oxfam: « L’Europe n’accueille pas sa juste part des réfugiés »

Le continent européen a « paniqué » ces dernières années face à la crise des réfugiés, estime Winnie Byanyima, laissant de côté ses valeurs et ses engagements internationaux en la matière.

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

« La Turquie vit encore dans une ère prémoderne »

Exclusif. Le ministre grec des Affaires étrangères estime que l’UE doit cesser de céder aux impulsions de la Turquie et être plus sévère, notamment sur la question chypriote.

Migrations 07-07-2017

«Les États traitent les migrants comme des cargaisons de patates»

Les États de l’Union européenne cherchent des solutions à l’arrivée des migrants sur les côtes italiennes. Parmi elles, l’instauration d’un code de conduite pour les ONG. La réaction de MSF, recueillie par notre partenaire, Ouest-France.

Élargissement 06-07-2017

«Avec la Turquie, nous envoyons un très mauvais message aux Balkans»

L’intérêt de la Turquie pour l’adhésion à l’UE s’affaiblit. Pourtant l’UE continue de croire qu’elle peut utiliser le processus en tant que levier, a déclaré Kati Piri à Euractiv Slovaquie.

« Poutine n’a pas de prise sur l’Estonie »

L’Estonie vit à côté de la menace permanente de son grand voisin russe. Trois questions à Karmo Tüür, fondateur de l’Institut de recherches balte sur la Russie. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

« L’UE examine le déficit d’aide au développement laissé par les États-Unis »

L’UE analyse le fossé dans le financement de l’aide laissé par la décision de Donald Trump d’interdire les financements des ONG promeuvent la contraception ou les avortements dans les pays en développement, a déclaré le commissaire au développement, Neven Mimica.

«Les projets de développement ne peuvent être conçus à Bruxelles»

Le développement ne doit pas être une assistance à sens unique, mais un dialogue. Pourtant, les ODD ou le Nouveau Consensus européen pour le développement poursuivent une logique unilatérale, selon Alaa Murabit. Une interview d’Euractiv Allemagne.

« Avec le Brexit, l’Europe doit prendre la relève sur l’aide au développement »

La sortie du Royaume-Uni, un des premiers pays donateur en Europe, va obliger l'UE à renforcer son action dans le domaine du développement. En France, l´élection d'Emmanuel Macron pourrait donner un coup d'accélérateur à la politique de développement.

Ecartelée entre Russie et Europe, la Moldavie cherche une troisième voie

Le gouvernement moldave souhaite transformer le pays en une plateforme de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, Andrei Galbur, ne veut pas que le pays soit divisé entre pro-Européens et pro-Russes, malgré des fractures idéologiques qui restent assez fortes. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Neven Mimica: «Le privé joue un rôle clé dans les ODD»

Le besoin massif d’investissement dans les pays en développement ne peut être comblé par le seul secteur public. L’implication du privé est donc clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durables, estime Neven Mimica, commissaire à la coopération internationale.

«Haïti serait mieux sans l’aide internationale»

Comme dans de nombreux pays fragiles, l'aide internationale en Haïti peine à remplir ses objectifs. Le pays reste au bord du gouffre depuis le tremblement de terre de 2010.

« Il faut accompagner le secteur privé dans les pays fragiles »

Le développement du secteur privé dans les pays vulnérables est indispensable à la stabilisation politique. Mais le respect des standards sociaux et environnementaux par les entreprises est un véritable défi.

La «bulle européenne» manque de diversité

La fondatrice du Réseau des jeunes professionnels des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) craint qu’un recul des accords de partenariat économique et l’émergence d’une « nouvelle forme de dépendance économique ».

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.

«30 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique tous les ans»

La démographie fait de l'emploi des jeunes un enjeu de masse en Afrique. Si l'entrepreneuriat offre des pistes, l'agriculture demeure le principal débouché pour les jeunes africains.

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.

«Hillary Clinton avait un plan pour soutenir le projet européen»

Exclusif. La candidate malheureuse à l'élection américaine, Hillary Clinton, avait prévu une stratégie détaillée pour soutenir l’UE dès son premier jour à la Maison-Blanche.

« Les ODD s’appliquent à la France comme au Burkina Faso »

Les agences de développement doivent changer leur approche duale de l’Afrique, qui ne correspond pas à la réalité du continent, explique le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.