Monde

polio vaccination

L’austérité menace les campagnes de vaccination

Depuis 2000, 440 millions d’enfants ont été vaccinés contre des maladies pouvant être évitées. 6 millions de personnes ont ainsi pu être sauvées. Pourtant, 22, 6 millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables. La diminution des prix des vaccins pourrait constituer une des solutions à ce problème.

Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement

La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.

Avenir de l'UE 07-02-2013

Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique

Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.

Élargissement 19-12-2011

Relations UE-Ukraine : un test géopolitique

L’Union européenne et l’Ukraine mènent depuis longtemps des négociations sur un accord d’association assorti d’un accord de libre-échange d’une envergure sans précédent. Au-delà du partenariat économique, c’est l’avenir politique de l’Ukraine qui est en jeu. Le pays est pris entre ses liens historiques avec Moscou, des perspectives de prospérité incertaines, et une « européeanisation » entraînée par Bruxelles.

Schengen, jouet politique des États

Les États pointent les défaillances de la libre circulation des personnes en Europe, mais se rendent parfois complices de son mauvais fonctionnement. Les réformes demandées par certains pays, la France en tête, sont-elles justifiées ? Retour sur la création de l’espace Schengen et sur la révision réclamée dans le contexte des révolutions arabes.

Le rôle de l’UE dans la gouvernance mondiale

Un nombre croissant d'institutions et d'accords internationaux tentent de relever les défis majeurs du monde actuel en matière d'économie, d'environnent et de sécurité. Quel est le rôle de l'UE dans ce nouvel ordre mondial ?

Rio+20 : Se déhancher au rythme de l’économie verte

Le Sommet de la Terre de Rio qui aura lieu en mai 2012 tentera d'établir une vision mondiale sur l'économie verte, avec la France qui mènera les appels de l'Europe à mettre sur pied une nouvelle Organisation mondiale de l'environnement (OME).

Les relations UE-Suisse

La Suisse peut participer au marché unique de l'UE grâce à une série d'accords bilatéraux. Cette approche convient à la confédération suisse, mais sa complexité devient problématique pour l'UE et des simplifications sont en cours.

Corridor gazier sud-européen : la course des pipelines

Plusieurs projets de pipeline sont en compétition s'agissant de la création du corridor gazier sud-européen, un projet relativement vague visant à fournir à l'Europe du gaz en provenance de la mer Caspienne et du Moyen-Orient. Euractiv examine les diverses initiatives européennes et leur concurrent commun : le projet russe "South Stream".

Le changement climatique et les régions de l’EU

Menées par les villes, les régions de l’UE jouent un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique, prenant des décisions d’investissement clés concernant la nouvelle génération d’énergie propre et les projets de transport.

Élargissement 15-06-2010

Relations UE – Monténégro

Malgré ses problèmes de corruption et de crime organisé, le Monténégro, petit pays bordant l'Adriatique avec une population de moins d'un million d'habitants, est prêt à ouvrir ses négociations d'adhésion avec l'UE dès 2011.

Élargissement 01-06-2010

Relations UE-Bosnie Herzégovine

Bien que la Bosnie-Herzégovine espère rejoindre un jour l'UE, les conflits politiques internes entre communautés serbes, musulmanes et croates menacent de faire dérailler le pays de son chemin vers l'intégration européenne.

Après Copenhague : l’UE peut-elle relancer les négociations climatiques ?

Un droit de douane carbone aux frontières de l'UE ? Ou un effort supplémentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Le débat a débuté en Europe sur les moyens de raviver les négociations climatiques internationales après l'échec de la conférence de l'ONU de Copenhague.

Élargissement 26-04-2010

Relations UE-Albanie

L'Albanie a officiellement fait acte de candidature pour l'adhésion à l'UE en avril 2009, mais cette candidature fait face à de nombreux obstacles, notamment la stabilité politique, les réformes économiques et la corruption.

Élargissement 15-03-2010

Relations UE-Macédoine

La candidature de l'ancienne république yougoslave de Macédoine à l'UE est actuellement bloquée par un différend avec Athènes sur son nom, qui est similaire à celui d'une province grecque.

Le nouveau service diplomatique de l’UE

Introduit par le traité de Lisbonne, le Service européen d'action extérieure devrait conférer à l'Union un plus grand rôle en matière de politique étrangère. Pourtant, sa dimension et ses compétences font l'objet d'un débat féroce entre les Etats membres de l'UE.

Élargissement 22-02-2010

Relations UE-Serbie

La Serbie, pays central de l’ancienne Yougoslavie, est désormais clairement sur le chemin de l’adhésion à l’UE après une série de guerres fratricides dans les années 1990 qui ont mises à l’épreuve la détermination de la communauté internationale et ont engagé de considérables ressources diplomatiques et militaires.

Les défis de l’élargissement de l’UE

Réformes institutionnelles et budgétaires, cohésion économique et sociale, limites géographiques, les enjeux de l’élargissement de l’Europe à moyen et long terme sont nombreux. Tour d’horizon des prochaines étapes et des questions posées par l’agrandissement de l’Union européenne.

Changement climatique : en route pour Copenhague

Les gouvernements de 192 pays tenteront d’élaborer un successeur au protocole de Kyoto en décembre prochain, à Copenhague. En parallèle, les scientifiques sont de plus en plus alarmistes quant au fait que le changement climatique pourrait se concrétiser plus rapidement que prévu. 

Transport 04-12-2009

Relations UE-Islande

Au beau milieu de la crise économique, l’Islande a considéré que rejoindre l’UE serait une solution viable pour stabiliser son économie. Le pays nordique, qui a une relation bien développée avec l’UE en tant que membre de l’Espace Economique Européen (EEE), a postulé officiellement pour adhérer à l’UE le 16 juillet 2009.

Prix de l’alimentation mondiale et réforme de la PAC

Le débat sur la future Politique agricole commune (PAC) se tient après la spectaculaire montée des prix de l’alimentation en 2007-2008, et suite aux avertissements des fermiers sur les risques de faillite, et qui s’inquiètent des tentatives de libéralisation du commerce mondial en matière de produits agricoles.

La libre circulation des travailleurs dans l’UE à 27

Redoutant une pression migratoire non-maîtrisée, les États de l’UE préfèrent juguler l’entrée des travailleurs d’Europe de l’Est par le biais de mesures transitoires. On note toutefois que la sévérité des politiques varie sensiblement d’un État à l’autre.

2004-2009 : la Commission Barroso évaluée

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s’est attaché cet été à préparer son programme pour les cinq prochaines années, après que sa candidature pour un second mandat ait été « mise au réfrigérateur » par les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen en juillet ; EURACTIV a demandé à des acteurs clé d’évaluer les réussites et les échecs de la Commission Barroso.

Avenir de l'UE 20-08-2009

La Turquie dans l’UE – ce que pense le public

Le scepticisme européen concernant l'adhésion de la Turquie à l'UE est alimenté par une réaction populaire hostile de nombreux Turcs qui sont de plus en plus méfiants à l'égard de l'UE.