Monde

Justice 24-11-2017

La condamnation de Mladić fait débat dans les Balkans

La Croatie est déçue, le gouvernement serbe discret, les serbes de Bosnie outrés. Les réactions à la condamnation de Ratko Mladić par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie montrent que la réconciliation est encore un mirage dans la région.

La Commission défend d’arrache-pied l’aide humanitaire en cash

La Commission européenne préfère prodiguer de l’aide humanitaire sous forme d’argent liquide, afin que les bénéficiaires puissent décider eux-mêmes comment le dépenser.

Les prêts bonifiés de la BEI tentent de développer l’économie africaine

Prêter à des banques est-africaines pour mettre de l'huile dans les rouages de l'économie locale : l’un des aspects clé de la nouvelle stratégie européenne pour l’Afrique bouscule les idées reçues.

La nouvelle stratégie de l’UE en Afrique cible la question migratoire

Après « des années d’indifférence », la crise migratoire a remis  l’Afrique en haut de la liste des priorités politiques de l'Union européenne. Un article d’Euractiv Allemagne.

 

Climat 20-11-2017

La COP23 laisse en plan la question du financement

Les pays riches avaient promis de lever 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. En septembre 2017, les engagements concrets ne s’élevaient pourtant qu’à 10,3 milliards.

L’AFD va renforcer la climato-conditionnalité de ses financements

La banque française fait évoluer ses critères de sélection des projets. Ce sera l’une des annonces du sommet parisien sur les finances climatiques du 12 décembre prochain. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

Développement : la Belgique milite en faveur des partenariats public-privé

La Belgique appelle les autres États à suivre son exemple et à approfondir les partenariats entre secteur privé et aide publique au développement.

Quand l’extrême droite européenne copine avec le Kremlin

Front national en France, Ligue du Nord en Italie, ou FPÖ en Autriche, les partis d’extrême droite en Europe bénéficient largement du soutien de Vladimir Poutine. Et vice et versa.

Vote de la loi sur les médias «agents de l’étranger» en Russie

Sur fond de tension avec les États-Unis, le parlement russe adopte une loi de censure des médias étrangers. Un article de notre partenaire Ouest-France.

15-11-2017

La COP23 à la recherche de leadership politique

Entre l'Allemagne qui creuse ses mines de charbon, l'UE empêtrée dans ses contradictions et la France qui apporte des idées mais aucun nouvel engagement, l'épisode politique de la COP s'est avéré un peu léger.

Migrations 14-11-2017

Les accords de réadmission des migrants font du sur place

Les pays tiers d'origine et de transit des migrants rechignent à mettre en place des accords de réadmissions avec l'UE. Une situation qui entrave la politique de « retour » prônée par Bruxelles.

Climat 13-11-2017

La COP23 met la pression sur la finance climat

Une semaine après le début de la COP23, qui se tient jusqu’au 17 novembre à Bonn, la question qui fâche s’est invitée sur le devant de la scène avec la journée consacrée à la finance.

 

Migrations 13-11-2017

L’Europe s’alarme de la situation des réfugiés en Libye

Les ministres européens et africains de l’Intérieur abordent ce lundi à Berne la question de la protection migrants en Libye, où des milliers de personnes vivent dans des conditions « inhumaines ». Un article d’Euroefe.

Politique 13-11-2017

La désinformation russe s’emballe suite à la crise catalane

Le groupe d’experts créé par l’Union européenne pour combattre la propagande russe a constaté une augmentation de l’interférence russe par rapport à la crise catalane. Un article d’Euroefe.

Les millions manquants de l’aide au développement française

Le budget français dédié à la solidarité internationale devrait augmenter de 500 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Le gouvernement évalue à pourtant à 6,4 milliards les besoins d'ici 2022.

Mogherini jugée inefficace face à la désinformation russe

Soixante-cinq experts et parlementaires de 21 pays ont signé une déclaration reprochant à la cheffe de la diplomatie européenne de ne pas prendre assez de mesures contre la désinformation russe.

Le Kazakhstan fait-il partie de l’Europe?

Le Kazakhstan se cherche une identité post-URSS. Entre ses traditions kazakh et turque, l’Europe et le multiculturalisme, le pays a du mal à choisir.

Concurrence 09-11-2017

Eutelsat se lance dans une bataille juridique pour Galileo

L'opérateur de satellites Eutelsat a déposé un recours auprès de la justice européenne concernant l'appel d'offres portant sur la gestion de Galileo. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Avenir de l'UE 09-11-2017

L’UE cherche sa voix sur la scène internationale

Les crises géopolitiques s’enchainent et l’Union peine à s’affirmer sur la scène internationale. Un constat dressé par deux spécialistes des questions de politique étrangère, Arnaud Danjean et Norbert Rottgen.

Russie et Mozambique échangent dette contre développement

Le Programme alimentaire mondial vient d’annoncer le plus important échange de dette contre de l’aide au développement jamais conclu, entre le Mozambique et la Russie.

Mode de vie 07-11-2017

La Catalogne contribue largement au rayonnement de l’Espagne

La province catalane compte pour un cinquième de l’image de l’Espagne à l’étranger, selon l’indice Elcano. L'Espagne est le 12ième pays au monde en termes d'influence internationale. Un article de notre partenaire Euroefe.

Élargissement 07-11-2017

4 des 5 pays candidats à l’UE ne seront pas prêts avant 2050

Parmi les pays candidats, seule la Macédoine remplit les critères nécessaires à une adhésion avant 2023.

Politique 06-11-2017

Des menaces de mort continues contre Charlie Hebdo

Le journal satirique Charlie Hebdo, cible d’un attentat terroriste qui avait décimé sa rédaction en janvier 2015, a déposé plainte le 6 novembre après avoir reçu de nouvelles menaces de mort sur les réseaux sociaux.