Planète

Agriculture 28-07-2017

Préparer la PAC post-2020

En juin 2013, après des mois de marchandage sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) en une décennie a été approuvée. Les acteurs du secteur se remettent au travail pour préparer l'avenir de la politique.

Agriculture 20-06-2016

La PAC, une œuvre toujours inachevée

À peine entrée en vigueur, la nouvelle PAC a été critiquée par les agriculteurs, mais aussi le Parlement européen et les États membres. La Commission a donc décidé de la simplifier.

Climat 06-11-2015

Villes, régions et changement climatique

Villes et régions mènent la lutte contre le réchauffement climatique et appellent l'UE à atteindre l'objectif zéro-carbone d'ici à 2050, et ce, alors que les dirigeants mondiaux préparent la Conférence de l'ONU sur le changement climatique à Paris en novembre (COP 21).

Agriculture 31-07-2015

La PAC, une évolution continue

En juin 2013, après des mois de marchandages sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) a été approuvée après dix années d’immobilisme. 

PAC 2014-2020 : le long chemin vers la réforme

Les responsables politiques européens ont approuvé en juin 2013 la première grande réforme de la politique agricole commune (PAC) depuis une décennie. Cet accord survient après des mois de tergiversations sur l'ampleur de la révision de la politique qui porte sur les paiements directs, la fin des quotas et la responsabilité environnementale des agriculteurs. En raison de conclusion laborieuse d'un accord, de nombreuses mesures ne seront pas mises en place avant 2015.

Le lent déploiement des smart grids en Europe

L’Union européenne mise sur un déploiement rapide des réseaux intelligents afin de contribuer aux objectifs d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables. Mais le financement, la mise en œuvre et les bénéfices concrets pour les consommateurs freinent encore leur développement.

Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement

La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.

Énergie 06-03-2013

Matières premières : la Commission européenne prend le train en marche

Importatrice nette de matières premières, l’Union européenne cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et invite les États à repenser leurs modes de production et de consommation. Si elle donne l’impression de mettre les bouchées doubles, sa stratégie n’en est pas moins à un stade préliminaire.

Énergie 10-12-2012

Application au ralenti de la législation sur les pesticides

Votée en 2009, la législation européenne sur les pesticides a pour but de détecter les substances les plus dangereuses et de réduire leur utilisation. Son application montre les difficultés des agriculteurs à se passer de produits phytosanitaires.

Reach, 5 ans après

Trop lacunaire pour les défenseurs de l’environnement, l’encadrement européen des substances chimiques est un fardeau financier et bureaucratique pour les entreprises.

Sciences 14-11-2012

Directive sur l’efficacité énergétique : résoudre le puzzle de la politique énergétique

L'Union européenne a posé la dernière pièce du puzzle sur la politique énergétique et climatique pour 2020 en adoptant la directive sur l'efficacité énergétique. Cette directive change la donne pour les entreprises énergétiques qui doivent à présent atteindre 1,5 % d'économie d'énergie chaque année auprès de leurs clients finaux. Elle devrait également provoquer la plus grande rénovation des constructions existantes à ce jour en Europe et établir de nouvelles normes pour les marchés publics et les audits énergétiques.

Énergie 24-09-2012

Véhicules verts : le difficile cap de «l’après-pétrole»

Après la débâcle économique de Peugeot-Citröen, le gouvernement a décidé de miser sur les véhicules verts. En France et dans l’Union européenne, les objectifs pour développer ces nouvelles technologies ne manquent pas mais les démarrages sont pour le moins balbutiants.

Climat 24-09-2012

Comment rendre les TIC plus écologiques ?

Les investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) devraient doubler d’ici 2020 dans l’Union européenne pour répondre à la demande croissante des consommateurs friands de services en ligne. Ce phénomène devrait cependant avoir des répercussions sur l’environnement en termes de consommation d’électricité et d’émissions de dioxyde de carbone. La Commission européenne s’interroge à présent ouvertement sur la nécessité de réglementer ce secteur.

Brexit 24-09-2012

Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 

Agriculture 04-09-2012

Les eaux troubles de la pêche profonde

La Commission souhaite interdire certaines techniques de pêche en eau profonde, jugées destructrices pour l’environnement. La France est l’un des rares pays à s’y opposer.

Santé 16-08-2012

Vers des modes de consommation plus durables

La durabilité des ressources naturelles est un sujet de préoccupation de plus en plus important, une situation qui pousse les décideurs politiques et les entreprises à encourager les consommateurs à adopter une attitude « verte ». L’étiquetage s’inscrit dans cette démarche, mais les groupes de consommateurs mettent les politiques en garde contre la surinformation et affirment que les allégations environnementales ne sont pas toujours vérifiées par des organisations indépendantes.

Nouvelle ère pour le réseau électrique européen

D’ici à 2020, 20% de l’énergie consommée en Europe devrait être renouvelable. Mais le réseau électrique actuel est insuffisant pour acheminer l’électricité verte des lieux de production dispersés vers les centres de consommation.

Énergie 09-05-2012

Réduire la consommation des bâtiments, mission impossible ?

  Les bâtiments sont responsables de plus de 40 % de la demande énergétique européenne et représentent une source majeure d’émission de gaz à effet de serre, ce qui fait de l’économie d’énergie un élément clé des objectifs européens de lutte contre le changement climatique. Reste encore à déterminer si les Européens seront capables de faire …

Agriculture 02-01-2012

Réforme de la politique agricole commune : le défi de l’innovation

Dans ses propositions de réforme de la PAC d’octobre 2011, la Commission européenne a mis l’accent sur l’innovation. Une nécessité pour un secteur qui, dans les années à venir, va être confronté à d’importants défis, au premier rang desquels figure un dilemme de taille : nourrir une population toujours plus nombreuse.

Énergie 22-12-2011

Réseaux intelligents : une question de connexion

Le projet européen de transition vers une économie à faibles émissions de carbone dépendra de la transformation du système de transmission transfrontalier pour y intégrer, entre autres, les énergies renouvelables et les compteurs intelligents, qui permettront de réduire la consommation d’énergie. L’Europe est-elle sur la bonne voie pour relever le défi ?

Énergie 26-10-2011

Réduction du CO2 : l’avenir de la « mise en oeuvre conjointe » en question

Dans le cadre du protocole de Kyoto, les Nations Unies ont développé un mécanisme fondé sur le marché et intitulé « mise en oeuvre conjointe » (MOC). Il permet aux pays riches d’obtenir des crédits pour des projets visant la réduction des émissions de carbone dans des économies dites de transition comme la Russie, l’Ukraine et les anciens États communistes de l’UE. Ce système reste cependant difficile à mettre en œuvre et a donné peu de résultats jusqu’à présent, ce qui remet en cause son prolongement à l’expiration du protocole de Kyoto.

Climat 28-09-2011

Compensation carbone : le programme de mise en oeuvre conjointe de l’ONU

Dans le cadre du protocole de Kyoto, les Nations Unies ont développé un mécanisme fondé sur le marché et intitulé « mise en oeuvre conjointe » (MOC) qui permet aux pays riches d'obtenir des crédits pour des projets visant la réduction des émissions de carbone dans des économies dites de transition comme la Russie, l'Ukraine et les anciens Etats communistes de l'UE. Ce système reste cependant difficile à mettre en œuvre et a donné peu de résultats jusqu'à présent, ce qui remet en cause son prolongement après l'expiration du protocole de Kyoto

Énergie 22-09-2011

Efficacité énergétique : l’enjeu de la production

Les efforts de l’Europe pour améliorer son efficacité énergétique se sont jusqu’à présent surtout concentrés sur l’amélioration de la maitrise de l’énergie dans les utilisations finales. La réduction des pertes lors de la production et de la fourniture d’énergie a été largement ignorée.

Agriculture 09-09-2011

Engrais : répondre aux besoins agricoles

La production mondiale d’engrais devrait augmenter pour s’adapter à l’augmentation de la production de denrées alimentaires et de biocarburants, ce qui pose des problèmes environnementaux dans la mesure où les engrais absorbent de l’énergie et causent une pollution de l’eau et des sols.