Politique

Économie 20-10-2017

Mélenchon veut débattre du budget européen

L'ex eurodéputé Jean-Luc Mélenchon veut lancer un débat sur la contribution de la France au budget européen.

Avenir de l'UE 20-10-2017

La Belgique, seule contre tous face à la crise catalane

Alors que le gouvernement espagnol est déterminé à suspendre les pouvoirs du gouvernement catalan, tous les dirigeants européens se sont rangés derrière Madrid. Seul le Premier ministre belge Charles Michel appelle au dialogue et à la modération.

Brexit 20-10-2017

Brexit : Theresa May demande à l’UE un accord qu’elle pourra « défendre »

La Première ministre britannique a appelé jeudi les 27 autres dirigeants européens à s'entendre sur un accord de retrait de l'UE qu'elle pourra « défendre » devant ses concitoyens. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Avenir de l'UE 19-10-2017

Rajoy déterminé à suspendre l’autonomie de la Catalogne

Le gouvernement espagnol a constaté jeudi le refus du président régional catalan, Carles Puigdemont, de répondre à la demande de restituer l’ordre constitutionnel et est décidé à prendre des mesures légales pour revenir à la légalité. Un article d’Euroefe.

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

19-10-2017

Inverser le rapport de force avec la Russie

Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Une tribune publiée par notre partenaire Ouest-France.

19-10-2017

La reconnaissance faciale s’impose peu à peu dans la course à la sécurité

Les dispositifs de reconnaissance faciale se répandent en Europe. Motivés par des objectifs de sécurité des collectivités locales sur fond de menace terroriste, cette technique de surveillance n'est pas sans risque pour les droits de l’Homme.

Avenir de l'UE 19-10-2017

La confiance des citoyens dans l’UE repart à la hausse

Une majorité claire de citoyens européens estime que l’adhésion européenne est bonne pour leur pays.

Avenir de l'UE 18-10-2017

Tusk veut 13 sommets en 2 ans pour réformer l’UE

Le président de l'Union européenne propose un ambitieux programme enchaînant les rencontres de chefs d'Etat sur deux ans, pour relancer l'Union européenne après le choc du Brexit.

Planète 18-10-2017

Copernicus consacre le leadership européen sur l’observation de la Terre

Le programme d'observation de la Terre Copernicus arrive à mi terme. Lucas Buthion, directeur du bureau d’Eurospace à Bruxelles, estime que sa prolongation est une priorité industrielle pour l'UE.

Avenir de l'UE 17-10-2017

Deux dirigeants indépendantistes catalans en détention préventive

Contrairement au chef de la police catalane, les deux représentants des plus importantes associations indépendantistes ont été mis en détention préventive pour sédition. C’est ce qu’a décidé lundi une juge espagnole en raison de leur rôle dans les manifestations du 20 septembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Climat 17-10-2017

Le climat, une menace majeure pour le ministère des Armées

Dans sa Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, l’Hexagone Balard souligne que les conséquences du réchauffement vont accélérer et amplifier les crises géostratégiques. Avec de possibles retombées sur les territoires français. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Avenir de l'UE 17-10-2017

Puigdemont continue d’appeler au dialogue

Le dirigeant de la Catalogne a demandé de rencontrer le Premier ministre espagnol afin de renouer le dialogue.

Medias 17-10-2017

L’Europe choquée après l’assassinat d’une journaliste à Malte

L’assassinat de Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’investigation maltaise notamment à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, provoque une vague d’indignation en Europe.

Économie 16-10-2017

Airbus joue sa survie, la France et l’Allemagne à sa rescousse

Emmanuel Macron et Angela Merkel sont unis pour sauver le constructeur aéronautique, en danger de mort. Cela pourrait passer par la nomination d'une nouvelle direction. Un article de notre partenaire La Tribune.

Élections 16-10-2017

Le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives en Autriche

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté ce dimanche, les élections législatives autrichiennes, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite.

Avenir de l'UE 16-10-2017

Réinventer l’Europe et bâtir l’avenir de l’Union

André Flahaut , ministre d’État belge, appelle à suivre l’impulsion donnée par Emmanuel Macron pour régénérer l’Europe et à développer une véritable Europe de la Défense et du Renseignement.

Économie 16-10-2017

Macron peine à convaincre sur ses cinq premiers mois

Le président français a répondu à sa première interview télévisée depuis son élection sans aborder les sujets de l'Europe ou du climat.

Élections 13-10-2017

L’extrême droite du FPÖ en embuscade en Autriche

Les élections législatives ont lieu dimanche 15 octobre en Autriche. Le parti d’extrême droite, le FPÖ, est en embuscade. Le résultat d’une évolution politique pour ce parti fondé par des anciens nazis. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 13-10-2017

Vargas Llosa: «la Catalogne ne sera jamais indépendante, car la majorité ne le veut pas»

L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, a déclaré lors d’une interview à Moscou que la Catalogne « ne serait jamais indépendante, car la majorité des Catalans ne le voulait pas », et que le nationalisme est une idéologie « pernicieuse ». Un article d’Euroefe.

Élections 12-10-2017

Le parti d’Emmanuel Macron cherche à s’européaniser pour 2019

La République en Marche hésite entre la création d’un nouveau parti et le rattachement aux centristes, en amont des élections européennes de 2019.

Medias 12-10-2017

En Roumanie, la mainmise du politique sur les médias s’aggrave

Une nouvelle loi roumaine devrait permettre au parti au pouvoir de démettre la direction de la principale agence de presse sans aucun motif.

Avenir de l'UE 12-10-2017

Bruxelles veut croire à l’unité de l’Espagne

La Commission européenne a exprimé sa « confiance » envers toutes les forces politiques œuvrant à trouver une solution à la situation en Catalogne dans le cadre de la constitution espagnole. Un article d’Euroefe.

Institutions 12-10-2017

La diplomatie polonaise auprès de l’UE mise à mal

La semaine dernière l’ambassadeur polonais auprès de l’UE, Jarosław Starzyk, a démissionné de son poste à Bruxelles. Notre partenaire Gazeta Wyborcza revient sur les circonstances de son départ.