Politique

Culture 23-08-2017

Quand une chaîne humaine faisait plier l’URSS dans les pays baltes

Le 23 août 1989, près de deux millions de Baltes formaient une chaîne humaine de 687 km entre Tallinn, Riga et Vilnius en protestation contre la domination soviétique. Ce jour-là, Aita Kaur avait délaissé son poste à la conserverie de hareng pour crier « vabadus » : liberté ! Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Affaires publiques 23-08-2017

La gauche européenne accuse Tallinn d’instrumentaliser sa présidence

La présidence estonienne du Conseil organise une conférence à Tallinn, intitulée « L’héritage dans l’Europe du 21e siècle des crimes commis par les régimes communistes ». La gauche européenne dénonce un amalgame politique.

Poutine nomme un ambassadeur controversé aux États-Unis

Vladimir Poutine a désigné Anatoly Antonov comme prochain ambassadeur russe à Washington. Ancien ministre de la défense, il est actuellement sous le coup de sanctions européennes pour son rôle dans le conflit ukrainien.

Migrations 22-08-2017

12 chefs d’Etats européens en 10 jours, un challenge diplomatique pour Macron

Le président français va rencontrer 12 chefs d'États européens dans les 10 prochains jours au cours de sept rencontres distinctes. Un nouveau marathon diplomatique destiné à faire monter les priorités françaises : travailleurs détachés, défense, migrations.

22-08-2017

Réforme du Code du travail: le rendez-vous «explosif» de la rentrée pour Macron

Le gouvernement entre aujourd'hui dans la dernière ligne droite de la préparation des ordonnances réformant le Code du travail, chantier phare du début du quinquennat d'Emmanuel Macron, qui déterminera le ton de la rentrée sociale. Un article de notre partenaire, La Tribune.

21-08-2017

La propagande russe aura sa chaîne en français d’ici 2018

RT devrait lancer une chaîne francophone, installée à Paris, en décembre prochain.

Agriculture 21-08-2017

Les agriculteurs britanniques risquent gros avec le Brexit

L’accord de Brexit que parviendra à négocier Londres pourrait faire la part belle à l’agriculture britannique… ou la couler, selon une étude publiée par l’institut de l’agroalimentaire et des biosciences.

Merkel critique le recours d’Ankara à Interpol contre un écrivain

La chancelière allemande Angela Merkel a critiqué le recours d'Ankara à un mandat d'Interpol pour arrêter un écrivain allemand d'origine turque en Espagne. Ankara réagit au quart de tour.

Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.

18-08-2017

Estrosi veut que l’UE aide les communes à se protéger «contre le terrorisme»

Le maire de Nice Christian Estrosi a proposé vendredi la création d'un « fonds » européen pour les communes qui luttent « contre le terrorisme », au lendemain des attaques à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils.

18-08-2017

Attentats à la voiture bélier en Espagne: 13 morts, 5 « terroristes présumés » tués

A van ploughed into crowds of pedestrians on Barcelona's most popular street in broad daylight yesterday (17 August), killing 13 people in an attack claimed by the Islamic State jihadist group.

18-08-2017

Nicolas Hulot pour «une force de sécurité civile européenne»

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s’est dit favorable à « une force de sécurité civile européenne » pour affronter les incendies, lors d’une visite à Palneca (Corse-du-Sud), où 170 hectares de végétation ont brûlé début août. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 18-08-2017

L’europtimisme en forte hausse en France, l’effet Macron?

Dans l’hexagone, l’optimisme quant à l’UE est monté en flèche depuis l’automne dernier, révèle une étude de l’eurobaromètre.

Brexit 17-08-2017

Les entreprises n’ont pas changé de stratégie avec le Brexit

Une majorité d'entreprises britanniques et européennes n'ont toujours pas modifié leurs plans stratégiques après la décision de la Grande-Bretagne de sortir de l'Union européenne, montre une étude de Thomson Reuters auprès de directeurs financiers.

Brexit 16-08-2017

Le Brexit s’invite dans une campagne allemande léthargique

La position très pro-européenne du SPD, des Verts, de Die Linke ou du FPD tranche avec celle de la CDU. La droite reste pro-européenne, mais a minima.

Brexit 16-08-2017

Bruxelles hostile à l’idée britannique d’une union douanière temporaire

Le Royaume-Uni propose une union douanière intermédiaire après le Brexit, le temps de négocier ses propres accords commerciaux, et entend faire accepter cette idée en jouant sur la carte de la frontière irlandaise.

Brexit 14-08-2017

Le camp du Brexit «doux» se réduit

Le Royaume-Uni ne restera pas dans l'Union européenne via une « porte dérobée » et quittera le marché unique et l'union douanière après le Brexit en 2019, ont promis deux ministres britanniques dans une interview au Sunday Telegraph.

Migrations 14-08-2017

Les ONG contraintes de quitter la Méditerranée

À bord de l'Aquarius, seul navire d'ONG resté au large de la Libye, secouristes et humanitaires poursuivent leur veille et s’inquiètent de l’intervention de l’armée libyenne. De son côté, Rome se félicite du changement.

10-08-2017

La Pologne tourne le dos à l’Europe, pour l’opposant Adam Michnik

L’opposant au régime communiste, Adam Michnik, fondateur du journal Gazeta Wyborcza, dénonce la dérive autoritaire du PiS, au pouvoir depuis 2015 en Pologne. Le parti conservateur agite « les démons de l’Histoire ». Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Élections 10-08-2017

Législatives allemandes: Merkel devance Schulz de 17 points

La coalition CDU-CSU emmenée par la chancelière Angela Merkel est créditée de 40% des intentions de vote dans le dernier sondage Forsa. Le scrutin se tiendra le 24 septembre prochain.  Un article de notre partenaire, La Tribune.

Brexit 10-08-2017

L’UE ne propose qu’un droit de résidence limité, se plaint Londres

Dans le cadre des négociations sur le Brexit, l'Union européenne propose dans que les Britanniques vivant sur son territoire aient seulement le droit de résider dans le pays où ils sont installés au moment de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, a regretté mercredi David Davis, le ministre britannique chargé du Brexit. Les droits des …

Escalade des menaces entre Washington et Pyongyang

La Corée du Nord a averti qu'elle pourrait tirer des missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, alors que le président américain Donald Trump a promis au régime nord-coréen « le feu et la colère ».

Migrations 09-08-2017

Les regroupements familiaux des réfugiés freinés en Grèce

Dans leur domicile adoptif, les enfants Mustafa regardent tristement la photo de leur mère qui vit à Hambourg. Ils font partie des centaines de réfugiés coincés en Grèce, qui espèrent une réunification avec un parent déjà installé en Allemagne.

Brexit 07-08-2017

Le Premier ministre irlandais entend « bâtir des ponts » malgré le Brexit

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré vouloir « bâtir des ponts, pas des frontières » entre son pays et l'Irlande du Nord, rappelant son opposition à l'établissement d'une « frontière économique » entre les deux voisins après le Brexit.