EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Beppe Grillo veut rompre les liens avec les eurosceptiques britanniques

Politique


Elections 19-01-2017

L'eurodéputée Rachida Dati juge que Fillon va «droit dans le mur»

L’eurodéputée Rachida Dati, maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris, a estimé jeudi que le «cap» de la campagne de François Fillon conduirait la droite «droit dans le mur», et fustigé sa «décision» d'investir Nathalie-Koscisuko Morizet dans la circonscription qu'elle briguait pour les législatives.
Politique 19-01-2017

A Strasbourg, le départ de Schulz soulage les socialistes et démocrates

La décision de Martin Schulz de retourner à la politique nationale a soulagé les Socialistes et démocrates, qui sont à présent libres de former des alliances avec des partis politiques de gauche, a appris EurActiv à Strasbourg.
Elections 18-01-2017

Vestager pressentie pour une vice-présidence de la Commission

Conséquence inattendue de l’accord de dernière minute entre le Parti populaire européen et le parti centriste ALDE : Margrethe Vestager, membre de l’ALDE devrait être nommée au poste de vice-président de la commission laissé vacant par le départ de Kristalina Georgieva, selon plusieurs sources.
Politique 18-01-2017

Un vote historique porte Tajani à la présidence du Parlement

Après d’intenses négociations politiques, le candidat du Parti populaire européen, Antonio Tajani, a été élu à la présidence du Parlement européen le soir du 17 janvier.

Euro & Finances 18-01-2017

Le quinquennat Hollande se conclut par la baisse des déficits

À quelques mois de la fin du quinquennat en cours, les ministres des Finances et du Budget ont dressé ce mardi un bilan positif de leur maîtrise des déficits publics, notamment celui de l'État. Un article de notre partenaire La Tribune.
Politique 16-01-2017

Moscovici envisage des relations "rock'n roll" avec les États-Unis

Les déclarations du président élu des États-Unis sur l’éclatement de  l’Union européenne ont provoqué la réaction outrée du commissaire Pierre Moscovici. Qui s'attend à des relations très tendues avec Washington.
Politique 16-01-2017

Trump sans concession envers l'UE et l'OTAN

La main tendue vers la Russie, «l'erreur catastrophique de Merkel» sur les migrants, l'Otan «obsolète», le «succès» du Brexit qui verra d'autres pays quitter l'UE: le président américain élu Donald Trump a réalimenté la machine à polémiques dimanche dans des entretiens à la presse européenne.
Politique 13-01-2017

Une élection à multiples inconnues au Parlement européen

L'absence de coalition et le nombre élevé de candidats compliquent l'élection du numéro un de la chambre européenne.

L’auteur du rapport Trump a aussi enquêté sur Georgieva

Exclusif. Christopher Steele, ancien responsable des opérations russes pour les services de renseignement britanniques MI6 et présumé auteur d’un dossier accusant Donald Trump, a aussi enquêté sur l’ancienne commissaire bulgare, Kristalina Georgieva, a révélé EurActiv.
Politique 13-01-2017

Les candidats à la présidence du Parlement font monter la pression

Les sept candidats à la présidence du Parlement européen ont fait monter la pression lors d’un débat sur le futur de l’institution, sur le Brexit et sur la discorde entre les grands groupes politiques. Un article d’EurActiv Espagne.

Le revenu universel d'Hamon critiqué par les candidats de gauche

Vincent Peillon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et François de Rugy ont pilonné jeudi l'idée de revenu universel défendue par Benoît Hamon, soutenu uniquement par Jean-Luc Bennahmias lors du premier débat télévisé de la primaire organisée par le PS. Un débat respectueux et sans surprise.
Politique 12-01-2017

Beppe Grillo enraye la fuite de ses eurodéputés

Après l’échec du rapprochement du parti de Beppe Grillo avec les libéraux à Bruxelles, un  eurodéputé du M5E a rejoint le groupe des Verts et un autre le groupe de Marine Le Pen. Mais les mesures de rétorsion annoncées par le leader italien ont découragé les vocations.


Politique 12-01-2017

La carte de Chypre réunifiée sur la table des négociations

Pour la première fois depuis la division de Chypre il y a 42 ans, les cartes d'un futur État fédéral devaient être échangées mercredi soir à Genève entre délégations rivales grecque et turque et confiées à l'ONU.

Les patrons de la télé grecque refusent de déclarer leur patrimoine

Les propriétaires de chaînes télé sont entrés dans un nouveau conflit avec le gouvernement Syriza en demandant au tribunal administratif du pays d’exempter leurs cadres de l’obligation de déclarer leur patrimoine.

Incertitudes sur le portefeuille du prochain commissaire bulgare

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, a déclaré n’avoir repris que temporairement le portefeuille de l’économie numérique. Mais que ce dernier ne serait toutefois  pas forcément attribué au nouveau commissaire bulgare.
Elections 11-01-2017

A Berlin, Macron plaide pour un « Schengen renforcé »

Emmanuel Macron a plaidé pour un « Schengen renforcé » et profité d'un déplacement à Berlin le 10 janvier pour peaufiner sa stature internationale, indispensable pour tout postulant à l'Élysée.
Politique 10-01-2017

Oettinger esquive les questions des eurodéputés sur ses dérapages

Lors de son audition devant trois commissions parlementaires pour son nouveau poste au sein de la Commission, Günther Oettinger a soigneusement évité les questions gênantes des eurodéputés sur ses faux pas des derniers mois.
Elections 10-01-2017

Tajani et Pittella font jeu égal dans la course à la présidence du Parlement

Seule une poignée de voix sépare  les deux candidats italiens  à la présidence du Parlement européen, selon les projections effectuées par VoteWatch.
Langues & Culture 10-01-2017

Les pro-européens veulent renforcer les moyens d'Erasmus

Aux 30 ans d'Erasmus, politiques et enseignants ont plaidé pour un élargissement des moyens du programme européen. Ce succès indéniable n'est pour l'heure accessible qu'à 7 % des jeunes.

Les libéraux rejettent l'alliance avec Beppe Grillo au Parlement européen

Le groupe libéral de Guy Verhofstadt a finalement repoussé l'offre d'alliance avec le parti eurosceptique de Beppe Grillo. La volonté de départ du M5S demeure une mauvaise nouvelle pour UKIP, qui pourrait y perdre des millions d’euros.
Politique 10-01-2017

Dessin du jour: 2017, une période d'incertitude s'ouvre

Pour nombre de personnalités politiques, gouvernements et citoyens de toute l’Europe, cette nouvelle année est un bon vers l’inconnu… mais certains auront plus à faire que d’autres. Le dessin de Berco.
Elections 10-01-2017

Hamon met en garde la gauche contre «l'euroscepticisme»

Le candidat à la primaire de la gauche a mis en garde Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg contre un « euroscepticisme » qui pourrait inciter les électeurs de gauche à « aller voter Front national » lors de l'élection présidentielle.
Politique 09-01-2017

Une commedia dell'arte pas très drôle au Parlement européen

Entre alliances improbables et candidats peu fédérateurs, le renouvellement de la présidence du Parlement européen tourne à la commedia’ dell arte, avec l’Italie au centre du jeu.
Politique 09-01-2017

Beppe Grillo veut rompre les liens avec les eurosceptiques britanniques

Le fondateur en Italie du Mouvement 5 étoiles (M5S), veut quitter le groupe EFDD au Parlement européen, qui inclut notamment UKIP, pour rejoindre les libéraux.