Politique

Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.

Société 31-10-2017

« Nous voulons une commission de réconciliation avec les Roms »

Le Parlement européen se penche sur la discrimination contre les Roms. L’UE doit commencer par reconnaitre l’existence du sentiment anti-rom, puis agir, estime l’eurodéputée Soraya Post, lors d’une interview avec notre partenaire, Aktuálně.cz.

Institutions 30-10-2017

« De fauteuse de trouble, Prague est devenue une voix constructive dans l’UE »

La République tchèque parvient aujourd'hui à hisser ses priorités à l'agenda de l'UE, à l'image de la qualité des aliments,  se félicite l’eurodéputé Tomáš Zdechovský à Euractiv République tchèque.

Avenir de l'UE 27-10-2017

«Les socialistes doivent construire des alliances pour gagner les prochaines élections européennes»

En Europe, les socialistes doivent davantage s'ouvrir aux forces progressistes anti-austérité et à celles qui lutte contre l’« orbánisation » du centre-droit, affirme Gianni Pittella.

Élections 25-10-2017

Alain Lamassoure: « Le PPE est désormais ma seule famille politique »

Alain Lamassoure, l'ancien chef de file des eurodéputés Les Républicains, a claqué la porte de sa famille politique, dénonçant la « dérive droitière » et la multiplication de décisions « politiquement absurdes ».

Institutions 25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Agriculture 11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Rainer Wieland: « Les conditions sont idéales pour le fédéralisme européen »

Les conditions actuelles sont idéales pour rapprocher l’UE d’un État fédéral, estime Rainer Wieland, eurodéputé PPE et vice-président du Parlement européen. Un article d’Euractiv Allemagne.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.

EU Internal Market Commissioner Elzbieta Bienkowska
Planète 28-09-2017

Bieńkowska dénonce l’attitude de Volkswagen après le dieselgate

L’industrie automobile occupe presque tout le temps d’Elżbieta Bieńkowska. La commissaire polonaise a fait le point sur les responsabilités des fabricants après le dieselgate, l’encadrement d’Uber et son pessimisme sur les relations Bruxelles-Varsovie lors d’un entretien exclusif pour Euractiv.

Élections 25-09-2017

Merkel reconduite mais affaiblie, ça change quoi pour l’Europe?

Les électeurs allemands votent dimanche 24 septembre pour les législatives. Angela Merkel va probablement arriver en tête et repartir pour un quatrième mandat. Quelle conséquence pour l’Europe ce scrutin peut-il avoir ? Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Institutions 21-09-2017

Van Rompuy peu convaincu par les projets de Juncker

L'ex président du Conseil européen, Herman Van Rompuy confie à Euractiv qu’il pense que la création d’un président unique pour le Conseil et la Commission pourrait se heurter à des obstacles légaux et politiques.

Économie 15-09-2017

Thorben Albrecht: « les accords collectifs ne sont pas un outil du passé »

Thorben Albrecht, ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, est chargé de gérer l’impact de la révolution numérique sur le secteur du travail et de préparer les travailleurs allemands à l’avenir. Il a présenté son livre blanc Travail 4.0 à une conférence organisée par l’Estonie.

Affaires publiques 12-09-2017

«Empêcher le référendum catalan est impossible»

En Catalogne, l’organisation du référendum d’autodétermination fait débat. Ivan Serrano, de l’Université libre de Barcelone, fait le point sur les enjeux et les tensions qui entourent ce rendez-vous. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Élections 11-09-2017

Pour Schulz, «avec Merkel l’Allemagne passe à côté de son avenir»

À deux semaines des législatives, le candidat social-démocrate Martin Schulz veut combler son retard sur la chancelière Angela Merkel. En insistant sur l’Europe et le numérique, peu débattus dans cette campagne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

08-09-2017

« Macron tente de diviser pour mieux régner en Europe de l’Est »

Pour Jan Zahradil, eurodéputé tchèque, Emmanuel Macron applique la stratégie du « diviser pour mieux régner » sur le groupe de Visegrád. Un article d'Euractiv République tchèque.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 29-08-2017

Nathalie Loiseau: «l’Europe centrale a été négligée par la France»

La France se tourne vers l’est pour redémarrer le projet européen. Elle compte sur le soutien des pays d’Europe centrale sur la défense, l’immigration, le commerce et le travail détaché, selon la ministre en charge des affaires européennes. Un article d’Euractiv Slovaquie.

Brexit 21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.

10-08-2017

La Pologne tourne le dos à l’Europe, pour l’opposant Adam Michnik

L’opposant au régime communiste, Adam Michnik, fondateur du journal Gazeta Wyborcza, dénonce la dérive autoritaire du PiS, au pouvoir depuis 2015 en Pologne. Le parti conservateur agite « les démons de l’Histoire ». Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

13-07-2017

Emmanuel Macron : «L’Europe est d’ores et déjà à plusieurs vitesses »

Le président français a accordé un entretien exclusif à notre partenaire Ouest-France et aux douze quotidiens allemands du groupe Funke. Il explique sa volonté de renforcer les liens avec Berlin et  la nécessité, à terme, d’un changement de traités

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

Brexit 12-06-2017

«La France a tous les atouts pour être la grande gagnante du Brexit»

Dans le domaine de la tech, vouloir créer des géants français est moins pertinent que de vouloir créer des géants européens, affirme Bernard Liautaud. Avec le Brexit, la France a les atouts pour prendre la place de leader européen. Une interview de notre partenaire La Tribune.