Politique

Avenir de l'UE 04-01-2018

«La politique européenne devrait être pensée par les citoyens»

Repenser l’UE c’est associer de nouvelles voix et mettre en place un processus participatif complet permanent pour les citoyens, assure Richard Youngs.

 

Élections 19-12-2017

«Nous voulons nous diriger vers une indépendance négociée »

Exclusif. Pour Antoni Comín, un des quatre conseillers du gouvernement catalan renversé ayant fui à Bruxelles aux côtés de Carles Puigdemont, la déclaration unilatérale d’indépendance le 27 octobre doit maintenant être mise en oeuvre.

Brexit 25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.

Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.

Société 31-10-2017

« Nous voulons une commission de réconciliation avec les Roms »

Le Parlement européen se penche sur la discrimination contre les Roms. L’UE doit commencer par reconnaitre l’existence du sentiment anti-rom, puis agir, estime l’eurodéputée Soraya Post, lors d’une interview avec notre partenaire, Aktuálně.cz.

Institutions 30-10-2017

« De fauteuse de trouble, Prague est devenue une voix constructive dans l’UE »

La République tchèque parvient aujourd'hui à hisser ses priorités à l'agenda de l'UE, à l'image de la qualité des aliments,  se félicite l’eurodéputé Tomáš Zdechovský à Euractiv République tchèque.

Avenir de l'UE 27-10-2017

«Les socialistes doivent construire des alliances pour gagner les prochaines élections européennes»

En Europe, les socialistes doivent davantage s'ouvrir aux forces progressistes anti-austérité et à celles qui lutte contre l’« orbánisation » du centre-droit, affirme Gianni Pittella.

Élections 25-10-2017

Alain Lamassoure: « Le PPE est désormais ma seule famille politique »

Alain Lamassoure, l'ancien chef de file des eurodéputés Les Républicains, a claqué la porte de sa famille politique, dénonçant la « dérive droitière » et la multiplication de décisions « politiquement absurdes ».

Institutions 25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Agriculture 11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Rainer Wieland: « Les conditions sont idéales pour le fédéralisme européen »

Les conditions actuelles sont idéales pour rapprocher l’UE d’un État fédéral, estime Rainer Wieland, eurodéputé PPE et vice-président du Parlement européen. Un article d’Euractiv Allemagne.