Politique

Agriculture 28-07-2017

Préparer la PAC post-2020

En juin 2013, après des mois de marchandage sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) en une décennie a été approuvée. Les acteurs du secteur se remettent au travail pour préparer l'avenir de la politique.

[Christian Mueller/Shutterstock]
Avenir de l'UE 21-04-2014

Les défis qui attendent la nouvelle Commission européenne

En automne 2014, une nouvelle équipe de commissaires entrera en fonction au sein du nouvel exécutif européen. Alors que les troubles économiques semblent s'apaiser, la future Commission pourra se pencher sur un certain nombre de dossiers épineux à long terme lors de la rédaction de son programme politique. Voici une liste des défis et des opportunités qui attendent les prochains hauts fonctionnaires européens.

Élections 06-08-2013

Élections allemandes 2013 : ne mentionnez pas l’Europe

Les défis économiques et financiers de l’Union européenne ont prouvé que l’État membre le plus peuplé était également le plus puissant sur le plan politique. Les Allemands se rendront aux urnes le 22 septembre 2013 et choisiront entre la coalition conservatrice au pouvoir actuellement, emmenée par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, les sociaux-démocrates ou une nouvelle alliance. Dans la course aux élections, l'Europe n'est pas à l'ordre du jour.

PAC 2014-2020 : le long chemin vers la réforme

Les responsables politiques européens ont approuvé en juin 2013 la première grande réforme de la politique agricole commune (PAC) depuis une décennie. Cet accord survient après des mois de tergiversations sur l'ampleur de la révision de la politique qui porte sur les paiements directs, la fin des quotas et la responsabilité environnementale des agriculteurs. En raison de conclusion laborieuse d'un accord, de nombreuses mesures ne seront pas mises en place avant 2015.

Avenir de l'UE 25-06-2013

La présidence lituanienne du Conseil de l’UE, une brise fraîche de la Baltique

La Lituanie, un pays peuplé de 3,2 millions d'habitants qui a rejoint l'UE en 2004, assumera pour la première fois la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet. La Lituanie se considère comme l'un des pays qui a le mieux surmonté la crise économique et financière et qui a été en mesure de retrouver une reprise et une croissance durables. Il s'agit du premier pays balte à occuper cette fonction.

Le programme pour le changement : la contribution de l’UE à l’aide au développement

La nouvelle politique d’aide à l’étranger de l’Europe, le programme pour le changement, vise à aider les nations les plus fragiles du monde grâce à ce que le commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, appelle une aide « plus stratégique, ciblée et axée sur les résultats ». Certains défenseurs de la lutte contre la pauvreté indiquent toutefois que ce programme risque de négliger en fin de compte les personnes pauvres des pays émergents et à revenus moyens.

Élections 21-02-2013

Élections italiennes 2013 : un pays à la croisée des chemins

Les Italiens se rendent aux urnes les 24 et 25 février afin de remplacer un gouvernement de technocrates chargés d’enrayer le déclin économique et budgétaire du pays. Après des mois épuisants d’austérité et d’instabilité, les électeurs ne semblent pas avoir de favori parmi les personnalités familières et les candidats improbables. Un reportage d’EURACTIV Italie.

Avenir de l'UE 07-02-2013

Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique

Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.

Brexit 24-09-2012

Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 

Avenir de l'UE 21-09-2012

Budget européen 2014-2020 : l’accord à mille milliards d’euros

Mille milliards d’euros, est-ce trop ou pas assez pour financer les nombreuses activités de l’Union européenne au cours des sept prochaines années ? C’est la question fondamentale à laquelle devront répondre les institutions européennes et les 27 dirigeants des États membres au début de l'année prochaine.

Avenir de l'UE 25-06-2012

Présidence chypriote du Conseil de l’UE : rompre avec la tradition

La présidence chypriote du Conseil de l'UE  au second semestre de 2012 fournira un leadership politique à l'Union, mais « pas de manière traditionnelle », affirment les fonctionnaires européens. Il s'agira plutôt d'une « présidence bruxelloise » : la plupart des fonctionnaires chypriotes travailleront à partir de la capitale européenne et se concentreront sur les affaires de l'UE. Les négociations de réunification de l'île avec la Turquie seront gérées séparément.

Justice 08-05-2012

Régime sans visa : une nouvelle frontière à l’Est de l’UE ?

L'UE a acquis une expérience certaine s'agissant de mettre en place des régimes sans visa pour les citoyens qui vivent dans des pays frontaliers. Après les pays des Balkans occidentaux, les prochains sur la liste seront sans doute la Russie, l'Ukraine et la Moldavie. Il faudra toutefois encore attendre avant de voir ces régimes se mettre en place pour ces pays.