Politique

Le CETA entre en vigueur malgré une forte opposition

Négocié depuis 2008, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne entre en vigueur jeudi 21 septembre. Les opposants au traité sont furieux.

21-09-2017

Le lobbying pro-israélien et pro-glyphosate fait des remous au Parlement européen

Les eurodéputés ont récemment rejeté d'étranges amendements visant à renforcer le contrôle des ONG « qui agissent « contre les intérêts de l’UE ». Une enquête sur les origines de ces propositions mène à un groupe de pression pro-israélien et à un défenseur du glyphosate.

Avenir de l'UE 21-09-2017

Des milliers de Catalans dans la rue après des arrestations

Des milliers de Catalans sont descendus dans la rue mercredi après l'arrestation d'une douzaine de membres du gouvernement de cette région du nord-est de l'Espagne qui veut organiser un referendum d'autodétermination interdit par la justice.

Avenir de l'UE 21-09-2017

Le milieu juridique polonais craint l’effet d’une sanction européenne sur l’opinion

Juges et avocats polonais s'inquiètent des conséquences de l'activation potentielle de l'article 7 contre la Pologne.

Élections 20-09-2017

Le FDP pourrait compromettre toute avancée sur le budget de la zone euro

Si les conservateurs du CDU forment une coalition avec le parti libéral, Angela Merkel et Wolfgang Schäuble devront revoir leurs projets concernant le Mécanisme européen de stabilité. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

Élections 19-09-2017

Le parti populiste allemand AfD veut bousculer le Bundestag

Le parti populiste de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), pourrait dépasser les 10 % des voix lors des élections fédérales du 24 septembre. Il pourrait ainsi devenir la troisième force politique au Parlement, devant les libéraux du FDP, le parti de la gauche radicale Die Linke et les Verts. Un succès électoral lié à un discours anti-Islam assumé. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Économie 18-09-2017

Paris et Bruxelles divergent sur les priorités de la zone euro

Bruno Le Maire veut que l’intégration de la zone euro prime sur l’adhésion de nouveaux membres, contrairement aux propos tenus par Jean-Claude Juncker dans son discours sur l’état de l’Union.

16-09-2017

La régulation de la vie nocturne préoccupe l’Europe

Normes d’hygiène, de sécurité, limitations à l’exposition sonore : la vie nocturne est soumise à une réglementation croissante. Qui n'est pas sans danger pour ce patrimoine culturel singulier.

Avenir de l'UE 15-09-2017

Juncker attaque la règle de l’unanimité sur les questions fiscales

Pour sortir du carcan de la majorité absolue sur les questions fiscales,  Juncker a exhumé une clause du traité de Lisbonne permettant de passer à la majorité qualifiée.

15-09-2017

Angela Merkel : « Nous travaillons bien ensemble avec Emmanuel Macron»

La chancelière allemande, Angela Merkel, réaffirme son soutien de principe à Emmanuel Macron.  « Nous travaillons bien ensemble, dans un climat de confiance », explique Angela Merkel. Une interview de notre partenaire Ouest France.

Économie 15-09-2017

Dijsselbloem président de l’Eurogroupe jusqu’en janvier

Le ministre néerlandais des Finances, continuera à présider l’Eurogroupe jusqu’à la fin de son mandat, en janvier, malgré une débâcle électorale au niveau national.

15-09-2017

La Commission européenne s’engage à respecter le référendum catalan

Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, n’a sans doute pas du tout apprécié que Jean-Claude Juncker assure que la Commission respecterait l’issue du référendum d’indépendance catalane, qui aura lieu le 1er octobre.

Climat 14-09-2017

Le climat, grand absent du discours sur l’état de l’Union

Les groupes de défense de l’environnement et les eurodéputés sont déçus de la quasi-absence de la question du climat dans le discours sur l’état de l’Union.

14-09-2017

Le CNNum dénonce la « spirale sécuritaire infernale » de la France

A l’occasion de l’examen du nouveau projet de loi antiterroriste, le Conseil national du numérique (CNNum) alerte sur la « trajectoire sécuritaire » du gouvernement, qu’il juge « infernale ». Un article de notre partenaire La Tribune.

Avenir de l'UE 14-09-2017

Juncker fait l’éloge de Sofia et de Bucarest

Alors que la Bulgarie et la Roumanie ont occupé une grande partie du discours de Jean-Claude Juncker, la Pologne, l’enfant terrible de l’UE, n’a pas été mentionnée une seule fois.

Avenir de l'UE 14-09-2017

L’Autriche pas favorable aux projets d’élargissement de Juncker

L'idée d'élargir l'espace Schengen à la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie défendue par Juncker lors de son discours sur l'état de l'Union a fait l'unanimité contre elle en Autriche.

Institutions 14-09-2017

Juncker réforme l’UE sans toucher aux traités

Dans son discours de l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker propose un plan ambitieux pour réformer les institutions européennes. Reste à convaincre les Etats membres.

Avenir de l'UE 13-09-2017

La vision du futur de l’UE de Juncker diverge de celle de la France

Lors de son troisième discours sur l’État de l’Union, Jean-Claude Juncker a présenté son scénario d’un futur pour l’Europe. Une vision (presque) compatible avec celle d’Emmanuel Macron.

Avenir de l'UE 13-09-2017

Pourquoi Juncker ne veut pas de Parlement pour la zone euro

Dans son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a insisté sur l’extension de la zone euro, mais pas sur son approfondissement. Il craint l’Europe à deux vitesses défendue par Emmanuel Macron. Le président de la Commission européenne a appelé, lors de son discours sur l’état de l’Union, à réunir les postes de Président de …

Brexit 13-09-2017

Londres réaffirme son engagement envers Gibraltar

La Première ministre britannique, Theresa May, a souligné son engagement envers Gibraltar. Et  assuré que le gouvernement du Rocher serait « pleinement impliqué » dans les négociations sur le Brexit. Un article d’Euroefe.

Élections 13-09-2017

Le Brexit ouvre la voie à une liste électorale paneuropéenne

Lors d’un débat relativement houleux, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen s’est penchée sur la création de listes parlementaires transnationales, saisissant ainsi l’occasion fournie par le Brexit.

La Banque mondiale évalue le coût de la reconstruction syrienne

La désorganisation économique de la société syrienne, la perte de connectivité et la destruction des réseaux professionnels ont un impact 20 fois plus important sur le RNB que la destruction des bâtiments, selon la Banque mondiale.

Économie 12-09-2017

Brexit: le géant de l’assurance Chubb choisit Paris

Le plus grand assureur dommages américain a annoncé ce lundi qu'il implanterait en France le siège de ses activités européennes après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Une bonne nouvelle pour la place de Paris qui n'avait attiré que HSBC jusqu'ici. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Agriculture 12-09-2017

Le budget de la PAC sous pression face au Brexit

Seule politique européenne financée à 100% par l'Union, la Politique agricole commune est de nouveau au cœur d'une réflexion pour une réforme après 2020, sous la menace de voir son budget réduit au profit de nouvelles initiatives.