Politique

Économie 17-01-2018

Et si les jeunes changeaient la réalité économique européenne?

L’Europe se félicite à grands cris de la lente, mais persistante, hausse du taux d’emploi et de la croissance. Les jeunes européens n’ont cependant pas grand-chose à fêter, selon Luis Alvarado Martinez.

Société 15-01-2018

Participation et inclusion, clés des sociétés fortes

Pour le maire de Rotterdam, il est essentiel d’assurer la participation et l'inclusion sociales, qui sont « les clés pour réaliser nos ambitions sociales et créer des sociétés fortes ».

Planète 05-01-2018

Le malaise de l’Europe centrale

Professeur à Sciences Po, Christian Lequesne identifie les raisons du décalage entre l'Europe centrale et le reste de l'Union européenne. Une tribune de notre partenaire Ouest-France.

Avenir de l'UE 11-12-2017

Grande coalition allemande : une force pour changer l’UE

Une grande coalition allemande pourrait faciliter les réformes de la zone euro et l'avènement d'un socle européen des droits sociaux. C'est le point de vue défendu conjointement par Sofia Fernandes et Frank Vandenbroucke.

Avenir de l'UE 07-12-2017

La nouvelle social-démocratie n’est pas encore née

Pour Gilles Pargneaux, il est grand temps que la classe politique française et européenne accepte de se renouveller, avec lucidité.

Élections 22-11-2017

Élections européennes: attention à la marche arrière !

Pour rapprocher les Français des institutions européennes, abandonnons l’idée d’une liste nationale pour 13 eurocirconscriptions, estiment Yves Bertoncini et Olivier Mousson.

Institutions 07-11-2017

Église polonaise : avec le peuple ou le pouvoir ?

L'alliance du trône et de l'autel s'est toujours soldée par des échecs. N'étant ni durable ni efficace, elle ne conduit qu'à une dépendance gênante et à un asservissement mutuel. In fine à un désaveu et à une laïcisation poussée de la société. Une tribune publiée sur Ouest-France.

Avenir de l'UE 02-11-2017

Les conventions démocratiques: l’espoir d’une refondation

L’élection d’Emmanuel Macron a été saluée comme une bonne nouvelle pour l’intégration européenne. Son projet de refondation d’« une Europe unie, souveraine et démocratique » se base sur un outil : les conventions démocratiques, souligne Florent Banfi.

30-10-2017

Catalogne: le dilemme des trois ivresses cumulées

Le moment catalan donne l’occasion de prendre au sérieux l’hypothèse d’un tournant émotionnel dans les façons de faire de la politique et des politiques au sein des démocraties occidentales, estime Alain Faure, du CNRS, pour notre partenaire, La Tribune. Alain Faure, Directeur de recherche en science politique à Sciences Po Grenoble, Centre national de la …

Avenir de l'UE 27-10-2017

Pour des villes plus fortes et plus novatrices

La maire de Barcelone appelle à l’augmentation des ressources des villes, afin qu’elles puissent mieux réagir aux menaces et défis actuels de sécurité.

19-10-2017

Inverser le rapport de force avec la Russie

Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Une tribune publiée par notre partenaire Ouest-France.

Planète 18-10-2017

Copernicus consacre le leadership européen sur l’observation de la Terre

Le programme d'observation de la Terre Copernicus arrive à mi terme. Lucas Buthion, directeur du bureau d’Eurospace à Bruxelles, estime que sa prolongation est une priorité industrielle pour l'UE.