Politique

14-09-2017

État de l’Union: entre continuité et propositions fédéralistes

Protéger, fédéraliser, démocratiser, le discours sur l’état de l’Union de Jean-Claude Juncker entend unir les États membres pour porter en avant le projet européen.

28-07-2017

Les villes européennes se penchent sur la sécurité urbaine

La Catalogne et Barcelone accueillent la sixième conférence internationale sur la sécurité urbaine et les villes inclusives, qui implique plus de 250 villes et localités européennes.

Énergie 19-05-2017

Énergie et climat: plus forts ensemble

Alors que 2016 a été l'année la plus chaude de l'Histoire, l'Union de l'énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, estiment Michèle Rivasi et Claude Turmes.

Économie 17-05-2017

Sans la création d’un budget européen, Macron ne peut réussir

La création d’un budget de la zone euro que préconise Emmanuel Macron n’est pas seulement un sujet européen : sans la souplesse budgétaire qu’apporterait à la France une telle réforme, Macron échouera. Mais les Allemands en voudront-ils ?

Institutions 12-05-2017

Tirer parti du Brexit pour régler le problème d’un parlement itinérant

Un peu de créativité politique permettrait de résoudre à la fois la question de la relocalisation des agences européennes siégeant à Londres, et des aller-retours coûteux des eurodéputés entre Bruxelles et Strasbourg, estime Bart Staes.

Sponsored
Société 21-04-2017

Un week-end Bruxelles-Europe les 6 et 7 mai

Un « week-end Bruxelles-Europe » se déroule à Bruxelles les 6 et 7 mai, avec les journées portes ouvertes de l’Union européenne (6 mai) et la Fête de l’Iris (6 et 7 mai).

Élections 21-04-2017

Le programme européen de Macron n’est pas écolo-compatible

Dans une tribune publiée ce 19 avril, Sébastien Mabile et Matthieu Orphelin affirment que « seul le projet européen d’Emmanuel Macron est à même de mener la transformation écologique ». Une caricature du programme de Jean-Luc Mélenchon au motif que ce dernier « menace de quitter l'UE ».

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.

Avenir de l'UE 27-03-2017

Les enfants du continent poursuivent le rêve européen

À l’heure des 60 ans de la construction européenne, célébrés à Rome aujourd’hui, Jérôme Quéré estime que les jeunes veulent réinventer l’Europe, mais que cette dernière ne veut pas évoluer avec la jeunesse. Jérôme Quéré est le président des Jeunes Européens - France. L’association a récemment convoqué 150 représentants d’organisation de jeunesse issus de 38 pays du continent …

Teresa Ribera
Climat 25-03-2017

Quelle Europe voulons-nous construire ?

L'anniversaire des 60 ans du Traité de Rome est l'occasion de s'interroger sur la vocation solidaire et sociale de l'Union européenne.  Teresa Ribera est directrice de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et ancienne secrétaire d’État aux Changements climatiques en Espagne   Le temps ne doit pas nous faire oublier les efforts accomplis. L’Union Européenne …

14-03-2017

La défense européenne, atout tactique et économique

La défense commune apparaît désormais comme une priorité absolue à l’agenda européen. Elle permettrait aux Etats-membres d'économiser de l'argent tout en organisant une défénse plus efficace.

Sponsored
Avenir de l'UE 10-03-2017

Débattre de la relance de l’Europe à partir du 25 mars

À l’approche du 60ème anniversaire du traité de Rome, l’Union européenne est confrontée à des difficultés profondes qui rendent nécessaire une vision commune partagée par ses dirigeants. Les signataires de la feuille de route du mouvement du 6 mai appellent les Européens à se joindre à eux lors d’une « Marche pour l’Europe », à Rome, le 25 mars.

Avenir de l'UE 06-03-2017

Notre génération peut donner une constitution à l’Europe

2017 est une année d’élections en France et en Allemagne. Ces scrutins affichent un étonnant paradoxe. Des deux côtés, les partisans d’une refonte ambitieuse de l’Europe s’opposent farouchement aux anti-UE. Comme si les citoyens des deux pays attendaient un virage décisif pour l’Union, dans un sens ou dans l’autre.

03-03-2017

«Il faut un socle européen des droits sociaux»

Les ministres des Affaires sociales, du Travail et de l’Emploi de près de dix États membres de l’UE se sont entretenus le 2 mars à Matignon pour élaborer les bases d’un socle européen des droits sociaux, un projet plus que nécessaire à l’heure d’un euroscepticisme grandissant.

01-03-2017

Macron, le choix de l’Europe

Emmanuel Macron propose un programme réaliste pour la présidentielle en s’inscrivant dans les institutions européennes. Sur sa gauche, tant Benoît Hamon que Jean-Luc Mélenchon veulent, chacun à leur manière, négocier un allègement de la dette souveraine française, ce qui passera par un bras de fer avec l’Allemagne.

23-02-2017

La société civile se mobilise pour le projet européen

Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes.

Climat 21-02-2017

Hollande et Rajoy prônent l’unité européenne

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen, ont déclaré François Hollande et Mariano Rajoy à l’issue du 25e sommet franco-espagnol.

10-02-2017

Le 60ème anniversaire du Traité de Rome doit donner naissance à un noyau dur européen

Confrontée au Brexit et à Donald Trump, l'UE doit se ressaisir. Le 25 mars, ceux des pays souhaitant partager un niveau supérieur d'ambition devront prendre leurs responsabilités, estime Marielle de Sarnez.

Pour une vraie défense européenne

La fin de la guerre froide portait en elle une promesse de paix en Europe. Nous avons certes pu tenir cette promesse au sein même de notre Union mais, un quart de siècle plus tard, nous avons appris à nos dépens que l’instabilité à nos frontières avait des répercussions directes sur la sécurité de nos concitoyens. Cela nous a conduits à repenser entièrement la manière dont nous coopérons en matière de défense.

08-12-2016

Le référendum italien et ses implications européennes

Pour évaluer les conséquences du « non » au référendum italien, attention à ne pas appliquer de grilles de lectures divergentes, selon Mario Telo.

13-10-2016

Comment traiter les maux de l’Europe : des pistes inédites émergent d’un concours de projets

L’UE manque d’un objectif clair, considèrent Eric Labaye et Pascal Lamy. Une nouvelle vision des choses et quelques projets concrets pourraient l’aider à se remettre sur les rails.

Brexit 03-10-2016

Le Brexit : une question commerciale soumise à l’OMC

100 jours après le funeste referendum britannique, seule l’extrême complexité du Brexit fait consensus et justifie la position attentiste du Royaume-Uni qui, en inventoriant les multiples problèmes à solutionner, se livre en quelque sorte à une étude d’impact géante. Mais un aspect de la négociation semble avoir été négligé ou sous-estimé, celui des relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce.

18-07-2016

Comment empêcher Barroso de devenir un autre lobbyiste

Contrairement à ce que laisse croire la Commission Juncker, il y a bien des obligations qui empêchent José Manuel Barroso de devenir le président non exécutif de Goldman Sachs, selon Alberto Alemanno et Benjamin Bodson.

Brexit 07-07-2016

Appel d’urgence pour l’Europe

Pour Gerald Häfner, ancien eurodéputé Vert, l’Europe est face à une crise démocratique très grave, et doit donc se transformer pour redonner le pouvoir aux citoyens.