Brexit

Élections 24-11-2017

Une coalition Kenya en Allemagne après l’échec de la Jamaïque ?

L'alliance entre le SPD et la CDU-CSU semble la plus probable selon l'eurodéputé vert allemand Reinhard Bütikofer. Une autre solution serait une alliance "Kenya", soit noir rouge et vert, avec la droite, les sociaux-démocrates et les Verts.

Élections 22-11-2017

L’idée d’un scrutin national pour les Européennes s’impose peu à peu

L'ensemble des familles politiques consultées par l'Élysée semble favorable à des listes nationales pour les élections européennes de 2019, à l’exception de certains élus les Républicains.

17-11-2017

Incertaine adhésion de Londres à l’Espace économique européen

Carl Baudenbacher, président de la Cour de justice de l'Association européenne de libre-échange, vient de démissionner. Il était l’un des principaux défenseurs d’une adhésion de Londres à l’Association, un avantage certain pour le Royaume-Uni post-Brexit.

Économie 17-11-2017

La tension monte avant le vote pour la répartition des agences européennes

27 candidatures pour seulement deux agences : le scrutin à trois tours qui aura lieu le 20 novembre sera tendu. L'Allemagne a demandé un laps de temps d'une heure entre les deux votes.

Économie 16-11-2017

Brexit: Goldman Sachs relocalise en masse à Paris et Francfort

La Banque d'affaire Goldman Sachs a déjà commencé à quitter la place financière de Londres. Paris n'était, jusqu'alors, pas évoquée dans les plans de relocalisation. Un article de notre partenaire La Tribune.

13-11-2017

Dublin ne veut pas menacer le Brexit d’un veto «à ce stade»

L'Irlande ne fera pas, « à ce stade », usage de la menace d'opposer un veto aux négociations sur le Brexit en raison du manque de progrès concernant la question de la frontière de l'Irlande du Nord, a déclaré le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

10-11-2017

Brexit: les négociations reprennent, le «temps presse» prévient l’UE

Les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni reprennent, et l'heure du Brexit a déjà été fixée. Mais de part et d'autre, personne ne s'attend à des avancées majeures.

09-11-2017

Le Danemark prévient des conséquences graves du Brexit sur les pêcheurs

Le gouvernement danois affirme que la sortie du Royaume-Uni de l’UE aura un lourd impact économique pour ses pêcheurs. Le pays insulaire a en effet une large zone économique exclusive, qu'elle partage actuellement.

09-11-2017

Face au flou britannique, les 27 demandent le report des négociations du Brexit

Les ambassadeurs des 27 auprès de l‘UE ont discuté de la possibilité de reporter à l‘année prochaine l‘ouverture de la deuxième phase des négociations sur le Brexit, qui portera sur la relation future entre Londres et les Européens une fois le divorce consommé, en mars 2019.

Élections 03-11-2017

Philippe Léglise-Costa, nouveau visage de la France à Bruxelles

Le représentant permanent de la France à Bruxelles change comme prévu, pour cause de départ à la retraite de Pierre Sellal

24-10-2017

Barnier évoque une période de transition jusque 2020 pour le Brexit

Une période de transition jusqu'à fin 2020 pourrait s'avérer nécessaire pour permettre au Brexit de se faire de manière ordonnée,  selon Michel Barnier.

24-10-2017

Les négociations du Brexit alarment les agriculteurs britanniques

Les agriculteurs britanniques perdent patience face à la lenteur des négociations du Brexit. Mais ni l'UE ni Londres n'écartent aujourd'hui un scénario sans accord.

20-10-2017

Brexit : Theresa May demande à l’UE un accord qu’elle pourra « défendre »

La Première ministre britannique a appelé jeudi les 27 autres dirigeants européens à s'entendre sur un accord de retrait de l'UE qu'elle pourra « défendre » devant ses concitoyens. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Avenir de l'UE 18-10-2017

Tusk veut 13 sommets en 2 ans pour réformer l’UE

Le président de l'Union européenne propose un ambitieux programme enchaînant les rencontres de chefs d'Etat sur deux ans, pour relancer l'Union européenne après le choc du Brexit.

Agriculture 11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.

Politique 10-10-2017

L’UE et Londres s’accusent mutuellement du blocage des négociations du Brexit

Européens et Britanniques se sont renvoyé la balle concernant la responsabilité de l’enlisement des négociations sur leur divorce, au premier jour d’un cinquième round de tractations à Bruxelles.

04-10-2017

Juncker demande à Theresa May de ne pas court-circuiter Michel Barnier

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé à Theresa May de ne pas passer au-dessus du négociateur européen en ouvrant des discussions directes avec les dirigeants d’États membres comme Angela Merkel ou Emmanuel Macron.

29-09-2017

Londres libre d’imposer des visas à la Pologne après le Brexit

Le Royaume-Uni sera libre d’introduire des visas pour la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie et risque de le faire après sa « sortie ordonnée » de l’UE, a déclaré David Davis, négociateur en chef du Brexit.

Économie 27-09-2017

Les pays européens en tête de la reprise économique mondiale

Avec un horizon politique qui se dégage progressivement, les pays de l’Union européenne sont aujourd’hui les principaux bénéficiaires de la reprise mondiale, d’après une étude de la Coface.

Institutions 26-09-2017

Macron s’attaque bille en tête aux tabous de l’Europe

Changement de traité, de PAC, dette : le président français a brisé de nombreux tabous dans sa proposition de réforme de l’UE. Et décliné une dizaine de propositions concrètes devant les étudiants de la Sorbonne lors d’un propos passionné résonant comme un discours de campagne.

26-09-2017

Londres espère entamer les discussions post-Brexit avec l’UE

Le quatrième cycle de négociation qui a débuté le 25 septembre sera celui de la dernière chance pour Londres de faire avancer les négociations vers la question de l'après-Brexit avant le Conseil d’octobre.

25-09-2017

May change d’avis sur le Brexit dur

Déterminée à relancer les négociations de sortie de l'UE, Theresa May a plaidé pour un Brexit « doux » avec une période de transition de deux ans et s'est engagée à honorer les engagements financiers britanniques vis-à-vis des Européens.

22-09-2017

May tente de sortir les négociations du Brexit de l’impasse

La Première ministre britannique va s'efforcer de relancer les négociations, actuellement au point mort, sur le divorce avec l'UE lors de son déplacement à Florence, le 22 septembre.

13-09-2017

Londres réaffirme son engagement envers Gibraltar

La Première ministre britannique, Theresa May, a souligné son engagement envers Gibraltar. Et  assuré que le gouvernement du Rocher serait « pleinement impliqué » dans les négociations sur le Brexit. Un article d’Euroefe.