EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

24/02/2017

Le risque d’un référendum écossais se précise

Royaume-Uni en Europe


Gerry Adams juge inévitable le rétablissement des frontières en Irlande

L’établissement de postes de frontières entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande est inévitable, 12 ans après la disparition des postes militaires, prévient le chef de file du parti nationaliste irlandais Sinn Fein.

L’agriculture irlandaise se prépare au pire après le Brexit

Le gouvernement irlandais s’efforce de protéger son industrie agricole du Brexit. Ce secteur importe en effet près de la moitié de sa production vers le Royaume-Uni.

Athènes et Copenhague se disputent l’Agence des médicaments

Les critères de relocalisation de l’Agence européenne des médicaments après le Brexit ne devraient pas être politiques, estiment des représentants danois et grecs.

Blair encourage les Britanniques pro-UE à «se dresser» contre le Brexit

Dans son discours remarqué du 17 février, l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a incité les Britanniques en faveur de l'Union européenne à « se battre » et à convaincre les partisans du Brexit de rejoindre leur camp.

Le projet de loi Brexit devant la Chambre des Lords

Après la Chambre des communes, la Chambre britannique des Lords va entamer l’examen du projet de loi donnant autorité à la Première ministre Theresa May de déclencher les négociations officielles du Brexit.

La Cour suprême répond aux critiques sur le Brexit

Le président de la Cour suprême britannique a reproché aux responsables politiques de ne pas avoir défendu suffisamment l'indépendance du système judiciaire après les critiques virulentes de certains médias pro-Brexit à l'encontre des juges l'an dernier.
Politique 13-02-2017

Juncker ne briguera pas de deuxième mandat à la tête de la Commission européenne

Jean-Claude Juncker craint que le Brexit, qu'il qualifie de tragédie pour le continent, ne brise le front européen.

Les pays asiatiques se tournent vers Bruxelles plutôt que Londres

Le 8 février dernier, les principales économies asiatiques ont annoncé leur intention de continuer à renforcer leurs liens avec l'Union des 27 après le Brexit, et ce, en dépit d'une possible ouverture du marché britannique.

L'Irlande veut une frontière «invisible» avec le Royaume-Uni

L’Irlande souhaite que sa frontière avec le Royaume-Uni demeure « invisible » malgré le Brexit.  Mais a  clairement pris position l'UE, refusant de devenir le maillon faible de la future Union à cause de sa proximité avec Londres.

Les députés britanniques autorisent May à déclencher le Brexit

Le Royaume-Uni a franchi mercredi une étape clef dans la mise en œuvre du Brexit avec l’adoption par les députés du projet de loi gouvernemental autorisant la Première ministre Theresa May à lancer la procédure de séparation.

L’indépendance de l’Écosse progresse dans les sondages

Alors que le début des négociations du Brexit approche, près de la moitié des Écossais souhaitent quitter le Royaume-Uni, selon un sondage publié le 8 février.

May promet de consulter les députés avant l'accord final avec l'UE

La Première ministre britannique, Theresa May, a promis mardi de consulter les députés sur les termes du Brexit avant le résultat final des négociations avec l'Union européenne, la veille d'un vote crucial au parlement.


Sports 07-02-2017

Bruxelles remet les tabloïdes britanniques à leur place

’UE a houspillé la presse tabloïde britannique, qui a prétendu à tort que Bruxelles exigeait que son drapeau apparaisse lors des événements sportifs et sur les t-shirts des sportifs.

Le parlement écossais vote symboliquement contre le Brexit

Le parlement écossais devrait officiellement marquer son opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en votant symboliquement contre le projet de loi gouvernemental visant à autoriser Theresa May à lancer les négociations du divorce.

Le climat se tend entre le parlement et Theresa May sur le Brexit

Alors que le débat parlementaire sur le Brexit se poursuit à Londres, un député conservateur britannique s'est désolidarisé dimanche de la ligne de son parti en critiquant la stratégie de la Première ministre Theresa May.

L'Ecosse veut pousser Londres au compromis sur le Brexit

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a donné à Theresa May jusqu’en mars pour présenter un plan de compromis à l’Écosse, lors d’une réunion du Comité ministériel conjoint le 30 janvier à Cardiff.
Euro & Finances 31-01-2017

Les investisseurs étrangers s’inquiètent peu du Brexit

La majorité des investisseurs étrangers présents au Royaume-Uni prévoient d’y rester, en dépit du Brexit. Pour les 14% qui envisagent de déplacer leur activité, l’Allemagne et Paris font figure de favoris.

Donald Trump reçoit Theresa May pour esquisser les relations post-Brexit

À peine installé à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump reçoit vendredi la Première ministre britannique Theresa May pour évoquer les liens commerciaux post-Brexit et donner une nouvelle impulsion « la relation spéciale » entre les deux pays.

L'économie circulaire, un jackpot pour les entreprises britanniques

Un rapport recommande au Royaume-Uni de développer sa propre politique pour remplacer le paquet européen sur l’économie circulaire, faute de quoi les  entreprises britanniques pourraient subir un manque-à-gagner de plusieurs milliards d’euros.

La Cour suprême donne les clefs du Brexit au parlement britannique

Le gouvernement de Theresa May devra obtenir l’approbation du parlement avant de lancer les négociations de sortie de l’Union européenne, a tranché mardi la Cour suprême britannique, jugeant cependant la consultation des parlements régionaux inutile.

Theresa May va ouvrir le bal des rencontres avec Donald  Trump

La Première ministre britannique Theresa May sera vendredi  27 janvier le premier dirigeant étranger reçu par Donald Trump à la Maison blanche. Elle a prévenu qu'elle n'aurait « pas peur » de lui dire lorsqu'elle jugera inacceptables ses actes ou ses déclarations.

Boris Johnson multiplie les gaffes

Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, a comparé les négociations du Brexit à la Seconde Guerre mondiale.

Angel Gurría: «les dégâts du Brexit ne font que commencer»

Fervent opposant du Brexit par le passé, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, soutient désormais le gouvernement britannique pour minimiser les dégâts causés par la rupture.

Le risque d’un référendum écossais se précise

Selon Nicola Sturgeon, le projet d’abandonner le marché unique européen augmente les chances d’un nouveau référendum sur l’indépendance. La Première ministre écossaise souhaite que sa région choisisse un « avenir différent » à celui du Royaume-Uni. Un article de notre partenaire Euroefe.