Brexit

25-11-2017

David McAllister :« le Brexit est une erreur historique »

Le Conseil européen pourrait annoncer en décembre que les progrès sur le Brexit ne sont pas suffisants, avertit David McAllister, qui préside la commission affaires étrangères du Parlement européen. Un article d’Euractiv Pologne.

Agriculture 11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.

21-08-2017

MacShane: «On peut quitter l’UE, pas le marché unique»

Entretien de notre partenaire, Ouest-France, avec Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes. Dès 2014 il annonçait la sortie de Londres de l’Union européenne. Il estime qu’il serait suicidaire pour le pays de sortir du marché unique.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

12-06-2017

«La France a tous les atouts pour être la grande gagnante du Brexit»

Dans le domaine de la tech, vouloir créer des géants français est moins pertinent que de vouloir créer des géants européens, affirme Bernard Liautaud. Avec le Brexit, la France a les atouts pour prendre la place de leader européen. Une interview de notre partenaire La Tribune.

18-05-2017

« Le Brexit est un jeu politique, pas commercial »

Le monde des affaires peut contribuer à limiter les dégâts économiques du Brexit en favorisant la raison dans un processus purement politique, estime Steffen Kampeter.

09-05-2017

«Le Brexit commence à ressembler à un coup d’État»

Le Brexit est politiquement illégitime, estime le professeur A. C. Grayling, qui affirme que le retour du Royaume-Uni dans l’UE est une réelle option d'ici 10 à 15 ans.

31-03-2017

« Malgré le Brexit, 90 % des politiques ne changeront pas »

Le Brexit n’est pas ce que les responsables politiques britanniques prétendent, a déclaré Andrew Moravcsik, professeur à l’université de Princeton, qui dénonce un statu quo déguisé. Une interview d'Euractiv Slovaquie.

Économie 24-03-2017

Le Brexit pourrait coûter 60 milliards d’euros aux Britanniques

À quelques jours du déclenchement de l'article 50, le commissaire européen au budget, Günter Oettinger, reconnaît que la facture annoncée de 60 milliards d'euros pour le Brexit n'est « pas totalement fausse ».

14-03-2017

Les Écossais appelés à faire un choix «informé» sur l’indépendance

Le 13 mars, la Première ministre écossaise a annoncé un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Euractiv a interrogé le ministre écossais au Brexit à Bruxelles sur la possibilité pour l’Écosse de rester dans l’UE.

Élections 28-02-2017

« Si Marine Le Pen gagne, nous pourrions dire au revoir à l’UE »

L’élection de Marine Le Pen mettrait l’Union européenne « au bord du gouffre », prévient Jean Asselborn. Mais le ministre affirme aussi sa certitude que « le peuple français ne le permettra pas ». Une interview de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

19-01-2017

Angel Gurría: «les dégâts du Brexit ne font que commencer»

Fervent opposant du Brexit par le passé, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, soutient désormais le gouvernement britannique pour minimiser les dégâts causés par la rupture.

14-10-2016

« Londres n’implique pas l’Écosse dans les discussions sur le Brexit »

La décision du Royaume-Uni d’invoquer l’article 50 d’ici mars 2017 a entraîné le pays dans le chaos, a déclaré Fiona Hyslop dans une interview avec EURACTIV. « Le Royaume-Uni a perdu un empire, n’est pas parvenu à décider qui il était ces dernières années et a aujourd’hui besoin d’une nouvelle identité. »

03-10-2016

Stephen Clarke : « Le Brexit, c’est l’horreur »

L’écrivain britannique Stephen Clarke est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre la France et le Royaume-Uni, dont le best-seller "A year in the merde". Son dernier roman, God save le Brexit, relate les hésitations d’un électeur face au débat du Brexit. 100 jours après le referendum, il fait un point pour EURACTIV.fr sur …

18-08-2016

«Si l’on peut renflouer les banques, on peut financer la cohésion sociale»

Des programmes sociaux ambitieux contribueraient à tout le monde et empêcheraient que le populisme et la peur ne s’installent, selon Conny Reuter, secrétaire général de SOLIDAR.

13-07-2016

Joschka Fischer : «Après la tempête du Brexit, il faut stabiliser la zone euro»

L’UE survivra à la catastrophe du Brexit, mais elle devrait stabiliser la zone euro, a affirmé l’ancien ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier allemand, Joshka Fischer, ajoutant que la France et l’Allemagne devraient prendre la direction.

07-07-2016

« Le Brexit aurait pu être évité »

Le vote britannique du 23 juin aurait pu être évité si le Royaume-Uni avait introduit des réformes nationales pour gérer la liberté de mouvement, selon Pasquale Terracciano.

29-06-2016

Nigel Farage: «L’UE va plus souffrir du Brexit que le Royaume-Uni»

Selon le leader eurosceptique britannique Nigel Farage, le rôle de  son parti UKIP après le référendum est de s’assurer qu’il n’y aura pas de « retour en arrière ou de trahison ». 

24-06-2016

« Il faut faire preuve de fermeté envers le Royaume-Uni »

Membre de la délégation LR au Parlement européen, Françoise Grossetête veut que les accords du Touquet soient renégociés, et que le Royaume-Uni n'obtienne pas la présidence tournante de l'UE mi-2017. Elle réfute vivement l'idée d'organiser un referendum en France.

22-06-2016

« Les pro-Brexit ont fait leur campagne sur l’ignorance, le préjugé et la désinformation »

La campagne sur l’appartenance à l’Europe s’est concentrée sur les mauvais sujets, a expliqué l’eurodéputé britannique Charles Tannock à EURACTIV Slovaquie lors d’une interview exclusive.

07-06-2016

« Le Royaume-Uni est un contrepoids au déficit démocratique de l’UE »

Le fossé entre le Royaume-Uni et l’UE peut s’expliquer par un complexe de supériorité par rapport au continent, et par le manque d'affinités entre la bureaucratie de Bruxelles et l’esprit démocratique britannique. Une interview de notre partenaire WirtschaftsWoche.

Entreprises 11-05-2016

La PDG d’EasyJet juge l’impact du Brexit surestimé

La directrice générale d'EasyJet ne s'inquiète pas du Brexit et attend avec impatience l'augmentation des prix du pétrole. Une interview de notre partenaire, WirtschaftsWoche.

12-04-2016

L’UE a cédé trop de terrain face au Royaume-Uni

Le Conseil européen a fait trop de concessions au Royaume-Uni lors des négociations censées éviter un Brexit, selon le vice-président du Parlement européen, Alexander Graf Lambsdorff. Une interview d’EURACTIV Allemagne.

07-04-2016

«Le Royaume-Uni est mieux dans l’UE pour combattre le terrorisme »

Les arguments économiques et sécuritaires devraient convaincre les Britanniques de rester dans l'Union européenne, selon l'ambassadeur du Royaume-Uni en France.