EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

23/02/2017

Nicolai Wammen : Nous voulons être au cœur de l’UE

Royaume-Uni en Europe


Angel Gurría: «les dégâts du Brexit ne font que commencer»

Fervent opposant du Brexit par le passé, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, soutient désormais le gouvernement britannique pour minimiser les dégâts causés par la rupture.

« Londres n’implique pas l’Écosse dans les discussions sur le Brexit »

La décision du Royaume-Uni d’invoquer l’article 50 d’ici mars 2017 a entraîné le pays dans le chaos, a déclaré Fiona Hyslop dans une interview avec EurActiv. « Le Royaume-Uni a perdu un empire, n’est pas parvenu à décider qui il était ces dernières années et a aujourd’hui besoin d’une nouvelle identité. »

Stephen Clarke : "Le Brexit, c'est l'horreur"

L’écrivain britannique Stephen Clarke est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre la France et le Royaume-Uni, dont le best-seller "A year in the merde". Son dernier roman, God save le Brexit, relate les hésitations d’un électeur face au débat du Brexit. 100 jours après le referendum, il fait un point pour EurActiv.fr sur …

«Si l'on peut renflouer les banques, on peut financer la cohésion sociale»

Des programmes sociaux ambitieux contribueraient à tout le monde et empêcheraient que le populisme et la peur ne s’installent, selon Conny Reuter, secrétaire général de SOLIDAR.

Joschka Fischer : «Après la tempête du Brexit, il faut stabiliser la zone euro»

L’UE survivra à la catastrophe du Brexit, mais elle devrait stabiliser la zone euro, a affirmé l’ancien ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier allemand, Joshka Fischer, ajoutant que la France et l’Allemagne devraient prendre la direction.

« Le Brexit aurait pu être évité »

Le vote britannique du 23 juin aurait pu être évité si le Royaume-Uni avait introduit des réformes nationales pour gérer la liberté de mouvement, selon Pasquale Terracciano.

Nigel Farage: «L’UE va plus souffrir du Brexit que le Royaume-Uni»

Selon le leader eurosceptique britannique Nigel Farage, le rôle de  son parti UKIP après le référendum est de s’assurer qu’il n’y aura pas de « retour en arrière ou de trahison ». 

« Il faut faire preuve de fermeté envers le Royaume-Uni »

Membre de la délégation LR au Parlement européen, Françoise Grossetête veut que les accords du Touquet soient renégociés, et que le Royaume-Uni n'obtienne pas la présidence tournante de l'UE mi-2017. Elle réfute vivement l'idée d'organiser un referendum en France.

« Les pro-Brexit ont fait leur campagne sur l’ignorance, le préjugé et la désinformation »

La campagne sur l’appartenance à l’Europe s’est concentrée sur les mauvais sujets, a expliqué l’eurodéputé britannique Charles Tannock à EurActiv Slovaquie lors d’une interview exclusive.

« Le Royaume-Uni est un contrepoids au déficit démocratique de l'UE »

Le fossé entre le Royaume-Uni et l’UE peut s’expliquer par un complexe de supériorité par rapport au continent, et par le manque d'affinités entre la bureaucratie de Bruxelles et l’esprit démocratique britannique. Une interview de notre partenaire WirtschaftsWoche.

La PDG d'EasyJet juge l'impact du Brexit surestimé

La directrice générale d'EasyJet ne s'inquiète pas du Brexit et attend avec impatience l'augmentation des prix du pétrole. Une interview de notre partenaire, WirtschaftsWoche.

L'UE a cédé trop de terrain face au Royaume-Uni

Le Conseil européen a fait trop de concessions au Royaume-Uni lors des négociations censées éviter un Brexit, selon le vice-président du Parlement européen, Alexander Graf Lambsdorff. Une interview d’EurActiv Allemagne.


«Le Royaume-Uni est mieux dans l'UE pour combattre le terrorisme"

Les arguments économiques et sécuritaires devraient convaincre les Britanniques de rester dans l'Union européenne, selon l'ambassadeur du Royaume-Uni en France.
Politique 19-01-2016

Guillaume Balas : « la grande coalition ne sert à rien »

Guillaume Balas s'interroge sur l'utilité de la participation de la gauche européenne à la grande coalition qui soutient la commission Juncker, à qui il reproche de favoriser le marché intérieur aux dépens des questions sociales. Il appelle aussi à rouvrir le dossier des travailleurs détachés pour mieux lutter contre le dumping social.

Martin Sorrell: "les entreprises doivent prendre parti sur le Brexit"

En septembre, David Cameron a demandé aux entreprises de ne pas se mêler du débat britannique sur l'Europe. Sir Martin Sorrell explique à EurActiv sa vision du débat britannique sur l'Europe. 

Alyn Smith : « un Brexit rouvrirait la question de l’indépendance de l’Écosse »

L'eurodéputé Alyn Smith juge qu'un Brexit pourrait pousser l’Écosse à quitter le Royaume-Uni.
Europe de l'Est 01-09-2015

Xavier Bettel : nous ne devons pas céder à toutes les exigences de Londres

Lors d'un entretien avec EurActiv, Xavier Bettel a affirmé ne pas être prêt à céder à toutes les exigences de Londres. Il partage toutefois l'opinion de David Cameron sur le fait que l'Europe doit être plus efficace.
Politique 03-07-2015

Joseph Daul : « Le Grexit aujourd’hui c’est du 50-50 »

Le comportement du premier ministre grec Alexis Tsipras dans les négociations avec les créanciers de son pays est irresponsable, selon Joseph Daul, le président du principal parti politique européen (PPE). 
Avenir de l'UE 22-06-2015

« Le référendum britannique est une inquiétude pour les Irlandais »

Le ministre irlandais du Commerce extérieur et de la Coopération avec le nord de l'Irlande, Sean Sherlock, évoque le dynamisme du commerce extérieur irlandais, la situation politique de l'île, l'Europe et le risque de Brexit.

Manfred Weber : « Le gouvernement britannique doit garder les pieds sur terre »

David Cameron ne devrait pas surcharger les négociations avec ses partenaires européens avec des demandes irréalistes, a déclaré Manfred Weber, le chef des conservateurs (PPE) au Parlement européen, dans une interview avec le journal Tagesspiegel.
Politique 18-05-2015

Harlem Désir : « Nous sommes contre les quotas parce que le statut de réfugié relève de la souveraineté des États»

La France s'oppose à la mise en place de quotas de réfugiés suggérés par la Commission Juncker, explique le secrétaire d'État aux Affaires européennes. Il propose aussi la création d'un service civique européen et rappelle l'attachement de la France aux sessions plénières de quatre jours à Strasbourg.

Vidar Helgesen : «Je n'imagine pas Londres abandonner le TTIP et son influence sur la politique étrangère»

Le débat britannique sur l'appartenance du pays à l'UE n'a pas encore abordé les conséquences potentielles d’un Brexit sur le TTIP, selon le ministre norvégien aux affaires européennes.

Le ministre britannique à l'énergie: « Je me félicite de la nomination de Miguel Cañete »

Le ministre britannique à l'énergie et au changement climatique, Ed Davey, estime que l'accord sur le paquet énergie-climat 2030 prouve que le Royaume-Uni peut-être gagnant au niveau européen. Il s'est également félicité de la nomination de Miguel Cañete au poste de commissaire au climat, critiqué pour ses liens avec l'industrie pétrolière.

Nicolai Wammen : Nous voulons être au cœur de l’UE

Le Danemark célèbre les 40 ans de son adhésion à l’UE en 2013. Malgré des clauses d'exemption dans quatre domaines politiques importants, le petit pays scandinave souhaite être au cœur de l’UE, a expliqué à EurActiv le ministre danois des affaires européennes, Nicolai Wammen.