Brexit

Élections 2014 07-02-2013

Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique

Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.

24-09-2012

Transport ferroviaire : une route chaotique vers le marché unique

Deux décennies après la création du marché unique européen, le transport des citoyens et des biens d’un bout à l’autre de l’Union européenne en train reste problématique, et ce malgré la capacité du système ferroviaire à réduire la pollution et les embouteillages. La Commission européenne envisage de nouveaux moyens d’aboutir à un réel marché commun des transports ferroviaires. 

11-06-2009

Small Business Act : libérer le potentiel des PME ? [FR]

En 2008, l'UE a adopté un « Small Business Act » inspiré des Etats-Unis pour l'Europe afin d'améliorer les conditions du marché pour les petites et moyennes entreprises et ainsi relancer l'économie. Toutefois, les groupes de défense des PME continuent de se montrer critiques face à sa mise en application au niveau national malgré les progrès réalisés par les Etats membres et mis en valeur par la Commission européenne.

12-05-2009

Traverser les frontières, un vrai chemin de croix pour les PME

Le marché intérieur de l’UE est une pièce centrale du projet européen et offre aux sociétés l’accès à un marché de 500 millions de personnes. Cependant, un nombre étonnamment bas de petites et moyennes sociétés tire profit des opportunités disponibles.

01-04-2009

Régulation financière : le programme de l’UE

En réponse à la plus grave crise de ces dernières décennies, l’Union européenne s’est accordée sur un ensemble de règles et de nouveaux organismes de surveillance, afin de réglementer et de superviser les marchés financiers mondiaux. EURACTIV propose un aperçu de la situation actuelle.

25-07-2008

Services bancaires : enfin des avantages pour les consommateurs ? [FR]

Les consommateurs ont joué un rôle central dans le livre vert de la Commission sur les services financiers de détail, qui propose des options visant à améliorer les services financiers et d'assurance de détail et à réduire leurs coûts pour les citoyens européens. Cependant, la Commission, le Parlement et les industries ne sont pas d’accord sur la manière d'améliorer la protection des consommateurs et le choix des services financiers de détail.

21-01-2008

Le commerce électronique, un marché sans frontière ? [FR]

Bien que le commerce électronique en Europe double tous les trois ans, les ventes ont principalement lieu au niveau national, en raison de la fragmentation des règles entre les Etats membres de l'UE et, part conséquent, la faible confiance des consommateurs dans les achats transfrontaliers. La Commission procède actuellement à une révision du cadre législatif de ce secteur pour en combler les lacunes. 

18-01-2008

Marché unique des paiements [FR]

De grandes disparités subsistent entre les différents systèmes de paiement des Etats membres appartenant au marché unique européen. L'UE cherche à faire tomber ces obstacles et à réduire le coût des paiements transfrontaliers pour les consommateurs en créant un Espace unique de paiement en euros (Single Euro Payments Area, SEPA). Le Conseil européen des paiements (EPC) a été mis en place pour développer une infrastructure et des normes communes. Toutefois, les progrès sont lents, les banques se montrant réticentes à appliquer les normes, tant elles craignent la concurrence avec les établissements non bancaires, rendant ainsi difficile d'atteindre l'objectif de 2010. Par conséquent, la Commission a dressé les grandes lignes d'un cadre juridique commun dans sa proposition de 2005.

10-10-2006

Le captage et le stockage du CO2 FR]

Procéder au captage des émissions de CO2 des centrales thermiques pour les stocker ensuite sous terre est l'une des technologies développées pour lutter contre le réchauffement climatique. L'UE a créé une plateforme technologique européenne sur les centrales électriques à combustibles fossiles sans émissions et adopté un cadre législatif pour commercialiser cette nouvelle technologie. 

14-02-2006

Directive concernant les marchés d’instruments financiers (MiFID) [FR]

La directive concernant les marchés d'instruments financiers est l'une des dernières pièces essentielles du Plan d'action de services financiers qui doit encore être mise en oeuvre. Elle vise à réduire les obstacles au commerce transfrontalier d'actions, à faciliter l'investissement et à stimuler ainsi l'économie européenne. Cependant, les institutions financières s'inquiètent des coûts énormes entraînés par les évolutions liées à cette directive.

01-11-2005

Groupements tactiques de l’UE [FR]

L'une des principales ambitions militaires de l'UE est d'avoir la capacité de réagir vite et efficacement dans les zones de conflit situées en-dehors de l'UE. En 2004, la Conférence d'offres d'engagements en matière de capacités militaires a officiellement lancé le concept des groupements tactiques, qui sont des unités de 1500 hommes, pour permettre à l'UE d'atteindre de tels objectifs.

24-12-2004

Introduction aux services financiers [FR]

L'objectif de l'Union européenne en matière de services financiers consiste à créer un marché intérieur intégré sur l'ensemble du territoire des 25. Elle entend y parvenir en associant initiatives législatives et actions de coopération (avec les entreprises et les Etats membres), de telle sorte que puisse être pleinement réalisée la libre circulation des capitaux et des services dans ce secteur. La politique de l'UE porte à la fois sur le marché professionnel (entreprises et gestionnaires de capitaux) et sur le marché aux particuliers (banque de détail). 

17-12-2004

Plan d’action pour les services financiers [FR]

Le Plan d'action pour les services financiers (PASF) vise à créer un marché unique dans le secteur des services financiers au sein de l'UE. Lancé en 1999, il comprend 42 mesures destinées à harmoniser la réglementation en vigueur dans les différents Etats membres en matière de valeurs mobilières, de services bancaires, d'assurance, de crédit hypothécaire, et de toute autre forme de transaction financière. A la fin 2004, la quasi-totalité des mesures prévues avaient été adoptées.

17-12-2004

Petit guide des connaissances financières

L'univers des services financiers est riche en acronymes, abréviations et autres expressions spécifiques. Les liens ci-dessous mènent vers des sites fournissant explications et définitions des principaux termes utiles.

05-10-2004

eEurope – Une société de l’information pour tous

eEurope a été lancé en
décembre 1999 afin de permettre à l'UE de
bénéficier pleinement des changements apportés
par la société de l'information. Le plan dactions
eEurope est basé sur le cadre politique existant, mais se
concentre sur des actions prioritaires "afin de faire face aux
faiblesses de l'Europe et dexploiter ses forces". Ses
principaux objectifs sont de : faire passer chaque citoyen,
chaque foyer et chaque école, chaque entreprise et chaque
administration, à l'ère numérique et à la
communication en ligne; créer une Europe qui maîtrise
le numérique, avec le soutien d'une culture d'entreprise
disposée à financer et à développer de
nouvelles idées; veiller à ce que l'ensemble de ce
processus inclue la dimension sociale, obtienne la confiance du
consommateur et renforce la cohésion
sociale.

24-11-2003

La directive sur le commerce électronique

L'UE a adopté en juin 2000 la directive
2000/31/CE ('directive sur l'e-commerce') exigeant des Etats
membres qu'ils harmonisent certains aspects de leur
législation sur l'achat et la vente en ligne. La directive
vise à réduire les obstacles réglementaires
rencontrés par les entreprises désireuses d'entrer
sur le marché (par exemple à travers l'adoption du
'principe du pays d'origine' et l'interdiction des
autorisations préalables). Elle inclue également des
mesures pour encourager la confiance des
consommateurs.