Brexit

Monde 24-04-2017

Inquiétudes sur le marchandage post-Brexit des droits des citoyens

Les négociateurs du Brexit devront mener des discussions « extrêmement complexes » sur les droits des citoyens européens au Royaume-Uni et des Britanniques expatriés dans l’UE.

Washington affirme ne pas avoir enterré le TTIP

Les États-Unis sont prêts à négocier un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni, mais restent mobilisés sur les projets avec l'Union européenne, a affirmé le président de la Chambre des représentants américaine, Paul Ryan.

21-04-2017

Amsterdam et Lille dans la course à l’agence des médicaments

Alors que la France soutient Lille, les Pays-Bas ont annoncé le 20 avril qu’Amsterdam serait candidate à l’accueil de l’Agence européenne des médicaments, actuellement située à Londres.

20-04-2017

Bruxelles refuse toute discussion sur le rapatriement des agences londoniennes

La Commission européenne souhaite trouver un nouveau siège pour les agences européennes basées à Londres le plus rapidement possible. Le gouvernement français a annoncé soutenir la candidature de Lille pour l'agence européenne des médicaments.

.

20-04-2017

Les députés britanniques approuvent les élections de May en juin

La Chambre des communes a voté à plus des deux tiers en faveur de nouvelles élections législatives. Prévu en 2020, le scrutin se tiendra le 8 juin, au terme d'une courte mais intense campagne électorale. Un article de notre partenaire, La Tribune.

20-04-2017

Les indépendantistes écossais ravis des élections anticipées

Les Écossais comptent bien profiter des élections générales anticipées convoquées par la Première ministre britannique Theresa May pour faire progresser l'idée d'un référendum d'indépendance.

20-04-2017

Pour le FMI, les élections britanniques réduiront les incertitudes liées au Brexit

La convocation soudaine d'élections législatives pourrait permettre de « réduire les incertitudes liées à la sortie du pays de l'UE », indique le Fonds monétaire international. Un article de notre partenaire, Euroefe.

18-04-2017

Theresa May annonce des législatives pour consolider sa majorité

La Première ministre britannique, Theresa May, souhaite une majorité plus solide. Un projet qui risque de retarder les négociations du Brexit.

14-04-2017

Au Royaume-Uni, les Européens appréhendent le Brexit

Des millions d'Européens habitant au Royaume-Uni sont confrontés à l'incertitude au lendemain de la décision du pays de quitter l'UE. Un article de notre partenaire, Aktuálně.

10-04-2017

Des élus européens appellent à une adhésion rapide de l’Écosse

Un groupe de 50 députés et eurodéputés soutiennent l’indépendance de l’Écosse dans une lettre ouverte appelant à une transition « rapide, ordonnée et harmonieuse » vers une pleine adhésion à l’UE.

Avenir de l'UE 10-04-2017

Les pays du sud de l’UE veulent afficher leur « unité » post-Brexit

Madrid accueille lundi 10 avril un sommet des pays du sud de l’Union européenne décidés à afficher leur volonté d’approfondir l’union, quelques jours après le déclenchement du Brexit.

Avenir de l'UE 06-04-2017

L’Europe du Sud tient son sommet à Madrid pour parler du Brexit

Les dirigeants de sept pays du sud de l’Europe se rencontreront à Madrid le 10 avril prochain pour analyser les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’UE et envisager l’avenir de l’Union. Un article de notre partenaire, Euroefe.

05-04-2017

Le Parlement impose ses lignes rouges dans les négociations du Brexit

Accès au marché unique, frontière, droit des citoyens européens au Royaume-Uni et facture de sortie, les eurodéputés ont adopté leur feuille de route sur le Brexit, qui augure des négociations musclées avec le Royaume-Uni.

05-04-2017

L’Écosse veut pouvoir accueillir plus de migrants

L'Écosse réclame des pouvoirs supplémentaires en matière migratoire, alors que les négociations du Brexit commencent. La région, dont l'évolution démographique diffère du reste du pays, a besoin l'immigration pour soutenir les services publics et l'économie.

03-04-2017

Les 27 soutiennent l’Espagne face à Londres sur l’avenir de Gibraltar

L’Espagne va probablement mettre son veto à tout accord sur Gibraltar dans le cadre du Brexit. Dans les orientations de négociations, les 27 États membres soutiennent Madrid à ce sujet.

03-04-2017

L’Espagne assouplit sa position sur l’indépendance écossaise

L'Espagne a assoupli sa position sur un éventuel référendum d'indépendance de l'Écosse qui ne souhaite pas être entraînée hors de l'Union européenne à l'occasion du Brexit.

Avenir de l'UE 03-04-2017

Trump félicite l’UE pour son unité malgré le Brexit

Après avoir prédit à plusieurs reprises la désintégration de l’UE, le président américain a félicité les Européens pour avoir réussi à conserver leur malgré le Brexit, dans une interview publiée dans le Financial Times.

31-03-2017

Les dirigeants réclament plus de temps pour négocier le Brexit

Les institutions européennes et les gouvernements nationaux ont besoin de plus de temps avant de lancer les négociations du Brexit, afin de finaliser le nouvel accord d'association bilatéral.

31-03-2017

Les animaux domestiques pris en otage par le Brexit

Environ 250 000 chiens et chats britanniques pourraient être enfermés ou mis en quarantaine en Europe si les négociations entre le Royaume-Uni et l’UE se soldent par un échec.

31-03-2017

L’UE dévoile son premier plan de négociations avec le Royaume-Uni

L'UE va dévoiler les grandes lignes de son plan de négociations du Brexit, deux jours après le déclenchement de la procédure de retrait du Royaume-Uni, déjà marquée par de premières frictions avec Londres.

31-03-2017

Londres espère protéger la libre-circulation entre Gibraltar et l’Espagne

L’ambassadeur du Royaume-Uni en Espagne, Simon Manley, assure que les droits des citoyens sont la priorité dans la négociation du Brexit et que les pays travaillent ensemble pour garantir la liberté de circulation avec Gibraltar. Un article de notre partenaire Euroefe.

30-03-2017

Révoquer l’article 50 serait illégal selon des diplomates

Les États membres de l’UE s’interrogent sur la légalité d’une possible révocation de l’article 50, proposée par le Parlement européen dans une résolution.

30-03-2017

Brexit : Paris se rapproche de Dublin

L'Irlande, de loin le pays européen le plus étroitement lié au Royaume-Uni, s'annonce comme une des clés de la négociation dont la France veut faire un allié. Un article de notre partenaire La Tribune.

29-03-2017

Le Royaume-Uni reconnait que le Brexit lui fera perdre en influence

Tout en déclenchant le Brexit, la Première ministre britannique a reconnu que le Royaume-Uni ne pourra plus profiter des avantages d’une adhésion à l’UE.