EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

19/01/2017

Les crises au menu du dernier sommet européen de 2016

Royaume-Uni en Europe


Le risque d’un référendum écossais se précise

Selon Nicola Sturgeon, le projet d’abandonner le marché unique européen augmente les chances d’un nouveau référendum sur l’indépendance. La Première ministre écossaise souhaite que sa région choisisse un « avenir différent » à celui du Royaume-Uni. Un article de notre partenaire Euroefe.

L'UE prend acte du « réalisme » de Theresa May

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a qualifié mardi de « plus réaliste » que précédemment le discours prononcé par la Première ministre britannique, Theresa May, sur ses objectifs dans la future négociation de divorce avec l’Union européenne.

Theresa May tire un trait sur la marché unique

Après un silence prolongé, Theresa May a dévoilé les 12 priorités du gouvernement britannique dans les négociations du Brexit. Au programme : sortie du marché unique, nouvelle union douanière et vote parlementaire sur l’accord finalisé.

May annonce un Brexit « clair et net »

Floue jusque-là sur le Brexit, Theresa May doit exposer sa stratégie pour les négociations à venir avec l'UE lors d'un discours très attendu mardi à Londres où on pourrait enfin connaître les réelles intentions du Royaume-Uni.
Politique 16-01-2017

Moscovici envisage des relations "rock'n roll" avec les États-Unis

Les déclarations du président élu des États-Unis sur l’éclatement de  l’Union européenne ont provoqué la réaction outrée du commissaire Pierre Moscovici. Qui s'attend à des relations très tendues avec Washington.
Politique 13-01-2017

Une élection à multiples inconnues au Parlement européen

L'absence de coalition et le nombre élevé de candidats compliquent l'élection du numéro un de la chambre européenne.

Les équipes de Trump ne croient pas à la survie de l'UE

Des proches du président élu Trump ont demandé à des représentants européens quels pays allaient quitter l’UE après le Royaume-Uni, révèle l’ambassadeur américain sortant auprès de l’UE.

L'idée d'une taxe à l’embauche pour les Européens divise au Royame-Uni

Theresa May a pris mercredi ses distances avec l’idée d’imposer une taxe annuelle de 1 000 livres à l’embauche de tout employé qualifié venant d’un État membre de l’Union européenne lorsque la Grande-Bretagne n’en fera plus partie.

Pause ou retour aux sources : face au Brexit, le débat fait rage

L'ancien ministre Hubert Védrine propose de faire une pause dans la construction européenne, alors que l'ex-président de la BCE, Jean-Claude Trichet, rappelle l'importance d'appliquer rigoureusement les règles existantes. Le Sénat se plonge, depuis l'automne, dans les méandres du Brexit en auditionnant des personnalités variées, allant de fonctionnaires aux politiques. Le "groupe de suivi sur le retrait …

Le groupe Monti veut supprimer le rabais britannique

Le « groupe Monti » va proposer une réforme du budget européen qui remet en question le principe de « juste retour » et en annule le rabais britannique, selon un projet de rapport consulté par EurActiv.
Politique 10-01-2017

Oettinger esquive les questions des eurodéputés sur ses dérapages

Lors de son audition devant trois commissions parlementaires pour son nouveau poste au sein de la Commission, Günther Oettinger a soigneusement évité les questions gênantes des eurodéputés sur ses faux pas des derniers mois.

Les libéraux rejettent l'alliance avec Beppe Grillo au Parlement européen

Le groupe libéral de Guy Verhofstadt a finalement repoussé l'offre d'alliance avec le parti eurosceptique de Beppe Grillo. La volonté de départ du M5S demeure une mauvaise nouvelle pour UKIP, qui pourrait y perdre des millions d’euros.


Des élections anticipées se profilent en Irlande du Nord

Le vice-Premier ministre du gouvernement nord-irlandais a présenté sa démission sur fond de désaccord avec ses partenaires de coalition. Un événement qui déstabilise encore la région, qui devrait être la plus touchée par le Brexit.

Theresa May rejette toute confusion dans les négociations du Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a promis dimanche d'exposer dans les prochaines semaines sa stratégie pour sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne et démenti avoir une idée « confuse » de la manière de procéder.

Londres peine à gérer ses diplomates face au Brexit

La démission de l’ambassadeur britannique auprès de l’UE semble avoir été provoquée par le projet du gouvernement britannique de nommer un autre diplomate au dessus de lui. Le Royaume-Uni a nommé un autre ambassadeur, Sir Tim Barrow.

L’ambassadeur britannique auprès de l’UE quitte le navire

L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’UE a inopinément démissionné, quelques semaines seulement avant que l’article 50 ne soit déclenché pour entamer les négociations sur le Brexit, a rapporté le Financial Times le 2 janvier.
Politique 03-01-2017

L’Europe s'est imposée dans les voeux des leaders européens pour 2017

L’Europe et la lutte contre le terrorisme ont dominé les vœux des dirigeants européens, d'Angela Merkel à Theresa May.

Les 10 personnalités qui influenceront l’Europe en 2017

Entre la crise des réfugiés, le Brexit, la hausse de l’euroscepticisme et un nouveau président américain, l'UE aborde 2017 avec du pain sur la planche. Qui aura le plus d’influence sur l’Europe en 2017 ?

Le Brexit dur séduit des Européens sans concessions

La question des l’avenir des Britanniques au sein de l’Europe et de l’Europe sans les Britanniques divise  les citoyens, les responsables politiques et que les think tank. Mais l’option de la fermeté semble davantage séduire.

En Écosse, les vendeurs de whisky profitent du Brexit

Si la majorité des Ecossais ont voté pour rester dans l'Union européenne, les producteurs de whisky trinquent, eux, discrètement aux bienfaits d'un effet secondaire du futur Brexit: la chute de la valeur de la livre.

Pire que le Brexit: le «BrexCity»

Pour l'instant, le Brexit est vu en France comme une immense opportunité commerciale, mais ce sera avant tout un immense défi réglementaire et politique.  Un article de notre partenaire, La Tribune

En direct: un sommet européen dominé par les crises de l'année 2016

Les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles le 15 décembre pour un sommet centré sur l’immigration et la sécurité.

L’UE s’accorde sur son approche du Brexit

Les dirigeants européens se sont accordés jeudi sur l’approche qu’ils ont choisi de retenir pour les négociations à venir sur le Brexit, s’engageant à aller vite et à rester unis pour éviter que Londres n’arrache un accord trop favorable susceptible d’inspirer d’autres départs.

Les crises au menu du dernier sommet européen de 2016

Syrie, Russie, Brexit, crise migratoire... Le sommet du 15 décembre devrait aborder une série de sujets « sensibles, explosifs », selon un diplomate, qui compare la rencontre à un « champ de mines ».