Brexit

22-09-2017

May tente de sortir les négociations du Brexit de l’impasse

La Première ministre britannique va s'efforcer de relancer les négociations, actuellement au point mort, sur le divorce avec l'UE lors de son déplacement à Florence, le 22 septembre.

13-09-2017

Londres réaffirme son engagement envers Gibraltar

La Première ministre britannique, Theresa May, a souligné son engagement envers Gibraltar. Et  assuré que le gouvernement du Rocher serait « pleinement impliqué » dans les négociations sur le Brexit. Un article d’Euroefe.

Économie 12-09-2017

Brexit: le géant de l’assurance Chubb choisit Paris

Le plus grand assureur dommages américain a annoncé ce lundi qu'il implanterait en France le siège de ses activités européennes après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Une bonne nouvelle pour la place de Paris qui n'avait attiré que HSBC jusqu'ici. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Agriculture 12-09-2017

Le budget de la PAC sous pression face au Brexit

Seule politique européenne financée à 100% par l'Union, la Politique agricole commune est de nouveau au cœur d'une réflexion pour une réforme après 2020, sous la menace de voir son budget réduit au profit de nouvelles initiatives.

12-09-2017

Pro-UE mais réservés sur l’immigration, le dilemme des syndicats britanniques

Ils veulent tous garder des liens étroits avec l'Union européenne. Mais les syndicalistes britanniques, réunis cette semaine en congrès, sont bien plus réticents sur l'immigration européenne.

11-09-2017

Londres veut voter pour l’abrogation du droit européen

La Chambre des Communes a voté le premier projet de loi pour mettre fin à la primauté du droit européen sur le droit britannique une fois que le Royaume-Uni aura quitté l’UE en 2019. Un article d’Euroefe.

Agriculture 11-09-2017

Le Brexit menace les indications géographiques

La Commission européenne appelle Londres à garantir la protection des produits alimentaires étiquetés en fonction des indications géographiques après le Brexit.

06-09-2017

Londres veut abandonner la libre circulation des travailleurs

Le Royaume-Uni veut mettre fin à la libre circulation des travailleurs après sa sortie de l'Union européenne et limiter l'immigration des Européens peu qualifiés, selon un document de travail du gouvernement britannique publié par The Guardian.

01-09-2017

Les négociations du Brexit prennent du retard

Michel Barnier estime que les deux camps sont encore « loin » d’avoir réalisé des progrès suffisants pour lancer les discussions sur la future relation commerciale entre le Royaume-Uni et l’UE après le Brexit.

01-09-2017

Les régions britanniques commencent à s’inquiéter de l’après Brexit

Le Royaume-Uni a garanti les fonds pour les bénéficiaires d'aides régionales européennes jusqu’à la fin du budget européen actuel, en 2020. Mais pour les responsables de nombreux programmes de recherche, d’éducation et d’emploi, le post Brexit est une source d’angoisse.

Agriculture 31-08-2017

Le Brexit, menace existentielle pour le bœuf irlandais

L’incertitude entourant l’avenir de la frontière irlandaise  complique déjà la vie des agriculteurs irlandais et constitue une « menace existentielle » pour le secteur, selon des sources bruxelloises.

29-08-2017

Inquiet, Barnier exhorte Londres à négocier «sérieusement»

Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a exhorté lundi le Royaume-Uni à « commencer à négocier sérieusement » sa sortie de l'UE, à l'ouverture d'une nouvelle session de tractations à Bruxelles.

28-08-2017

Bruxelles espère plus de «substance» pour la reprise des négociations du Brexit

Le troisième cycle de négociation du Brexit démarre. Malgré le manque de progrès sur les questions importantes jusqu’ici, l'UE insiste pour prolonger les discussions au-delà de mars 2019.

24-08-2017

Le Brexit et la longue histoire des Anglais propriétaires en France

Parmi les étrangers, les Britanniques demeurent, toujours, les premiers acheteurs de biens immobiliers en France. Histoire d’une passion longue. Par Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay.

Agriculture 21-08-2017

Les agriculteurs britanniques risquent gros avec le Brexit

L’accord de Brexit que parviendra à négocier Londres pourrait faire la part belle à l’agriculture britannique… ou la couler, selon une étude publiée par l’institut de l’agroalimentaire et des biosciences.

17-08-2017

Les entreprises n’ont pas changé de stratégie avec le Brexit

Une majorité d'entreprises britanniques et européennes n'ont toujours pas modifié leurs plans stratégiques après la décision de la Grande-Bretagne de sortir de l'Union européenne, montre une étude de Thomson Reuters auprès de directeurs financiers.

16-08-2017

Le Brexit s’invite dans une campagne allemande léthargique

La position très pro-européenne du SPD, des Verts, de Die Linke ou du FPD tranche avec celle de la CDU. La droite reste pro-européenne, mais a minima.

16-08-2017

Bruxelles hostile à l’idée britannique d’une union douanière temporaire

Le Royaume-Uni propose une union douanière intermédiaire après le Brexit, le temps de négocier ses propres accords commerciaux, et entend faire accepter cette idée en jouant sur la carte de la frontière irlandaise.

14-08-2017

Le camp du Brexit «doux» se réduit

Le Royaume-Uni ne restera pas dans l'Union européenne via une « porte dérobée » et quittera le marché unique et l'union douanière après le Brexit en 2019, ont promis deux ministres britanniques dans une interview au Sunday Telegraph.

10-08-2017

L’UE ne propose qu’un droit de résidence limité, se plaint Londres

Dans le cadre des négociations sur le Brexit, l'Union européenne propose dans que les Britanniques vivant sur son territoire aient seulement le droit de résider dans le pays où ils sont installés au moment de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, a regretté mercredi David Davis, le ministre britannique chargé du Brexit. Les droits des …

07-08-2017

Le Premier ministre irlandais entend « bâtir des ponts » malgré le Brexit

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré vouloir « bâtir des ponts, pas des frontières » entre son pays et l'Irlande du Nord, rappelant son opposition à l'établissement d'une « frontière économique » entre les deux voisins après le Brexit.

07-08-2017

Londres estime à 40 milliards la facture du Brexit

Le Royaume-Uni est prêt à payer jusqu'à 40 milliards d'euros à l'UE, rapporte le Sunday Telegraph, citant des sources gouvernementales. Une somme bien moins élevée que quelle qui a été officieusement annoncée côté européen.

02-08-2017

23 villes veulent accueillir les agences européennes

Pas moins de 23 villes se sont portées candidates pour accueillir l’Agence européenne du médicament et l’Autorité bancaire européenne. Les deux agences européennes vont quitter Londres après le Brexit. À la clé ? Des retombées économiques prometteuses. Un article de notre partenaire, Ouest-France. « Nous aussi nous avons une reine chic », lancent les Néerlandais dans leur clip …

Institutions 28-07-2017

Athènes et Milan au coude à coude pour l’accueil de l’Agence des médicaments

Avec plus de 1 000 salariés européens, l’Agence européenne des médicaments apportera des bénéfices économiques considérables à la ville qui l’accueillera. Athènes et Milan se sont lancés dans la bataille.