Brexit

Affaires publiques 26-05-2017

Brexit : le lobbying devra se faire en toute transparence

Que faire ou ne pas faire face aux lobbys ? Au moment où une nuée de représentants d'intérêts publics ou privés va s'abattre sur l'équipe de Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit, il était temps de cadrer les choses. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Candidat à l’ambassade américaine à Bruxelles, Ted Malloch veut «dompter» l’UE

Ted Malloch veut être le prochain ambassadeur américain auprès de l’UE. Il estime  que tout pays quittant l’UE bénéficiera de meilleures relations avec les États-Unis.

17-05-2017

Quand Londres bloque le budget européen

Le cadre financier pluriannuel, voté de toute urgence au Parlement européen en décembre dernier, est bloqué au Conseil par le Royaume-Uni. Un obstacle qui ralentit un peu plus un processus déjà lourd

17-05-2017

Les citoyens européens veulent que Londres paye sa part du divorce

La grande majorité des citoyens européens veut que les négociations sur le Brexit se concentrent sur la protection des intérêts des 27 États membres restants. Et non pas sur la garantie des privilèges accordés au Royaume-Uni.

La justice joue les trouble-fêtes dans la politique commerciale de l’UE

L’Union européenne devra obtenir l’accord des parlements nationaux afin de finaliser un accord de libre-échange avec Singapour. La CJUE a rendu son verdict : l’accord « dans sa forme actuelle » ne peut pas être conclu par la Commission seule.

Élections 16-05-2017

Le Lib Dem veut séduire les anti-Brexit avec la légalisation du cannabis

Opposé au Brexit, le parti centriste Lim Dem tente d'attirer les électeurs déçus en misant sur la légalisation du cannabis, en vue des élections anticipées du 8 juin. Un article de notre partenaire, La Tribune.

15-05-2017

Pour Boris Johnson, l’UE va devoir régler la facture du Brexit

L'UE risque de devoir de l'argent au Royaume-Uni dans le cadre du Brexit, plutôt que l'inverse, estime le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, dans une interview au Daily Telegraph.

Économie 13-05-2017

Bruxelles affiche son optimisme sur la croissance

La Commission européenne a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018, malgré les négociations du Brexit qui s’annoncent difficiles.

12-05-2017

Rétorsions financières en vue pour le Royaume-Uni

Michel Barnier, a déclaré que si le Royaume-Uni ne voulait pas payer pour sortir de l’UE, « la seule option [serait] de trancher dans le vif des programmes » européens déjà budgétisés. Un article de notre partenaire Euroefe.

L’aide au développement britannique diluée par des «intérêts nationaux»

La lutte contre la pauvreté dans les pays les plus vulnérables du monde risque d’être enrayée par la tendance du gouvernement britannique à poursuivre ses propres intérêts.

Institutions 11-05-2017

Le sort du Parlement européen à Strasbourg de nouveau en suspens

L'idée de transférer à Strasbourg l'Agence européenne des médicaments (EMA) et d'affecter les députés européens uniquement à Bruxelles fait son chemin .

Avenir de l'UE 10-05-2017

Le Brexit coutera à la Grèce jusqu’à 0,8 % de son PIB

La sortie du Royaume-Uni de l’UE aura des conséquences sur l’économie grecque, notamment sur le tourisme, a déclaré le ministre adjoint aux Affaires étrangères, George Katrougalos, le 8 mai.

08-05-2017

Barnier garde la tête froide face à Londres

Le négociateur européen du Brexit estime que la protection des droits des citoyens est un devoir moral. Il refuse de se laisser entrainer dans un échange de reproches stériles avec Londres.

04-05-2017

La facture du Brexit s’annonce salée pour le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni doit continuer de payer pour des programmes européens après sa sortie de l’UE, selon Bruxelles.

03-05-2017

Rachel, la sœur pro-européenne de Boris Johnson

Elle était conservatrice, comme son grand frère. Mais hostile au Brexit. Rachel Johnson rejoint les europhiles libéraux démocrates. Un profil de notre partenaire, Ouest-France.

02-05-2017

Le nouveau centre de l’UE est un minuscule village allemand

En 2019, le village de Gadheim, 89 habitants, deviendra le centre géographique de l’UE à 27. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 01-05-2017

Merkel et Juncker appellent à l’unité face à un Brexit qui s’annonce délicat

Juncker et Merkel craignent que l’unité des 27 Etats-membres ne se fissure. Selon des fuites du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), la tension entre Juncker et May est telle le que les équipes de la Commission ne pensent pas qu’un accord soit possible d’’ici 2 ans.

28-04-2017

Passe d’armes et tensions à la veille du Brexit

La Première ministre britannique, Theresa May, accuse les 27 autres pays de l’UE de faire front contre le Royaume-Uni au sujet du Brexit .

28-04-2017

L’UE envisage la réunification de l’Irlande après le Brexit

Lors du sommet du 29 avril, les dirigeants de l’UE aborderont la question d'une adhésion automatique de l'Irlande du Nord à l'UE, une fois le Brexit finalisé, dans l'hypothèse où elle serait réunifiée avec la République d'Irlande, selon des sources européennes.

27-04-2017

Les Britanniques opposés à la garantie des droits des Européens

Plus de la moitié des citoyens britanniques sont opposés à ce que les droits des Européens résidant au Royaume-Uni soient garantis de manière unilatérale après le Brexit, selon un sondage.

26-04-2017

Le marché du travail britannique se maintient malgré le Brexit

Le marché du travail britannique résiste pour l’instant aux incertitudes liées au Brexit, mais les salaires pourraient chuter après la sortie du pays de l’UE.

26-04-2017

May rencontre Juncker avant un sommet des 27

Theresa May reçoit Jean-Claude Juncker à Londres pour des discussions sur le Brexit, à quelques jours d'un sommet des 27 destiné à fixer les lignes rouges dans les négociations.

Élections 26-04-2017

Les travaillistes se portent garant des droits des citoyens européens

L'opposition travailliste britannique a annoncé qu'elle garantirait les droits des ressortissants de l'UE qui vivent au Royaume-Uni en cas de victoire aux législatives.

25-04-2017

Les Écossais ne veulent pas d’un nouveau vote sur l’indépendance

La plupart des Écossais ne veulent pas que soit organisé un nouveau référendum sur l'indépendance de la Grande-Bretagne, selon une enquête menée par l'institut Kantar.