Actualités & débats européens dans votre langue

31/05/2016

Une pétition appelle à éviter un «Grexit médical»

Santé & Modes de vie


Des vétérinaires veulent mettre le holà à la corrida

Le premier congrès des vétérinaires européens opposés à la corrida s'est tenu à Paris. Entretien avec Roger Lahana, vice-président du Comité radicalement anti-corrida pour la protection de l'enfance (Crac Europe).

Glyphosate : les caprices de la Commission menacent les Européens

Il est temps que la Commission cesse tergiverser et agisse de façon responsable vis-à-vis du glyphosate. Si un prolongement temporaire est autorisé, celui-ci doit s’accompagner de restrictions protégeant la santé humaine, écrit Franziska Achterberg.

E-cigarette : un même produit, une vision différente

La cigarette électronique est une solution voulue par le consommateur et qui ne coûte rien aux pouvoirs publics. Les législateurs devraient l’encourager comme un moyen de cesser de fumer au lieu de la combattre.

Perturbateurs endocriniens: des critères pour mi-juin?

Avec plus de deux ans et demi de retard, les critères de définition des perturbateurs endocriniens pourraient être présentés le 15 juin en réunion du collège des commissaires européens, a affirmé vendredi 20 mai Le Monde. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Politique 20-05-2016

Le commissaire à la santé compare les décès du tabac et du terrorisme

Vytenis Andriukaitis, commissaire en charge de la santé, a fortement critiqué l'industrie du tabac le 19 mai et affirmé qu'elle ne faisait « que tuer des gens ». Il a également exprimé son opposition au renouvellement de l'accord pour stopper le trafic de cigarettes dans l'UE.

La France inaugure les premiers paquets de cigarettes neutres en Europe

Le paquet de cigarettes neutre, mesure phare de la loi Santé, pourra être vendu à partir de vendredi en France, une première en Europe. Mais ces paquets sans logo, obligatoires à compter de l’an prochain, arriveront en ordre dispersé dans les bureaux de tabac.

La Commission s'attaque aux substances cancérigènes

Des millions de travailleurs sont quotidiennement exposés à des substances cancérigènes, comme le quartz ou le bois dur. La Commission européenne voudrait imposer des plafonds, mais cette mesure risque d'ouvrir une boîte de Pandore. Un article d'EurActiv Allemagne.

Des eurodéputés réclament un changement de cap pour la PAC

Des eurodéputés S&D appellent à un changement de stratégie pour que la nouvelle politique agricole commune permette à l’UE de faire réellement face aux enjeux stratégiques du 21ème siècle.

L'ONU bloque l’accès à une conférence sur le sida à des ONG

Les États-Unis et l'Union européenne ont critiqué mardi  la décision des Nations unies d'empêcher des ONG de défense des droits de LGBTI  de prendre part à une importante conférence sur le sida, sous la pression de certains États membres.

Le corps médical européen entame sa première mission en Angola

L'UE a envoyé son nouveau corps médical européen en Angola pour sa première mission : une épidémie de fièvre jaune.

Les eurodéputés contaminés au glyphosate

À quelques jours du vote des États membres sur la prolongation de l’utilisation du glyphosate, des tests réalisés chez 48 eurodéputés révèlent que leurs urines contient parfois un taux de glyphosate jusqu’à 35 fois supérieur au seuil limite.

Comment les services de santé européens vont-ils gérer la crise des réfugiés?

L’immigration massive cause des difficultés sérieuses, mais les craintes selon lesquelles elle mettra à bas les systèmes de santé européen sont infondée : nous pouvons et devons nous adapter aujourd’hui, estime le docteur Helmut Brand.


La justice valide la politique anti-tabac de l’UE

La Cour de justice de l'Union européenne a validé mercredi la directive sur le tabac, rejetant les recours de la Pologne et de Philip Morris contre les cigarettes mentholées et les paquets neutres.

« Les nouvelles techniques de sélection des plantes ne doivent pas être considérés comme des OGM »

L'assimilation des nouvelles techniques de sélection des plantes à des OGM mettrait les PME en danger, assure l'association européenne de vente de céréales.

L'enjeu du prix des médicaments concerne aussi les pays en développement

La France tente de mobiliser le G7 sur la question du prix des médicaments, qui pèse sur les systèmes de sécurité sociale. Mais dans les pays en développement, les prix partiqués sont parfaois encore plus élevés.

Le glyphosate visé par une plainte en France

La justice française est à son tour saisie du dossier glyphosate: lundi 2 mai, l’association Générations futures a annoncé le dépôt prochain d’une plainte en justice, pour mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme la forte mortalité des abeilles dans l’UE. La Belgique arrive en première place pour la mortalité hivernale, la France pour celle de saison.

Les relations demeurent opaques entre Bruxelles et le lobby du tabac

Le commissaire européen à la santé souhaite que la Commission soit plus transparente en matière de lobbying sur le tabac sous peine de perdre la confiance des citoyens.

L’EFSA réexamine les risques du Bisphénol A

Un nouveau rapport alarmant sur le Bisphénol A a poussé l’autorité européenne de sécurité des aliments se lancer dans une réévaluation de ses effets sur la santé humaine.

Les produits chinois dangereux envahissent toujours l'UE

La commissaire Vera Jourova, a déploré le peu de progrès accomplis sur la sécurité des produits de Chine, d’où sont issus  62% des produits signalés dangereux dans l’UE.

La taxe sur les produits gras modifie les habitudes alimentaires

La taxe danoise sur les aliments gras, introduite en 2011, a été vivement critiquée et rapidement annulée. Des études indiquent pourtant qu'elle a réussi à changer les habitudes alimentaires, sauvant ainsi des vies.

Des chercheurs dénoncent la mauvaise foi de Bruxelles sur les perturbateurs endocriniens

Le retard accumulé par l’Europe sur la règlementation des perturbateurs endocriniens n’est pas justifiable d’un point de vue scientifique, assurent sept chercheurs indépendants.

« Les nouveaux traitements contre le sida sont accessibles en 2 ou 3 ans en Afrique »

L’accès aux nouveaux traitements contre les grandes pandémies s’est amélioré en Afrique, grâce à une baisse des prix des traitements et à l’ouverture des brevets, explique Philippe Duneton, directeur exécutif adjoint d’UNITAID.

Une pétition appelle à éviter un «Grexit médical»

Avec la campagne Urgences Grèce, des médecins dénoncent la situation « apocalyptique » des soins de santé en Grèce depuis l’instauration des mesures d’austérité.