Actualités & débats européens dans votre langue

03/05/2016

L’Europe découvre la contrebande de mercure

Santé & Modes de vie


Le glyphosate visé par une plainte en France

La justice française est à son tour saisie du dossier glyphosate: lundi 2 mai, l’association Générations futures a annoncé le dépôt prochain d’une plainte en justice, pour mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme la forte mortalité des abeilles dans l’UE. La Belgique arrive en première place pour la mortalité hivernale, la France pour celle de saison.

Les relations demeurent opaques entre Bruxelles et le lobby du tabac

Le commissaire européen à la santé souhaite que la Commission soit plus transparente en matière de lobbying sur le tabac sous peine de perdre la confiance des citoyens.

L’EFSA réexamine les risques du Bisphénol A

Un nouveau rapport alarmant sur le Bisphénol A a poussé l’autorité européenne de sécurité des aliments se lancer dans une réévaluation de ses effets sur la santé humaine.

Les produits chinois dangereux envahissent toujours l'UE

La commissaire Vera Jourova, a déploré le peu de progrès accomplis sur la sécurité des produits de Chine, d’où sont issus  62% des produits signalés dangereux dans l’UE.

La taxe sur les produits gras modifie les habitudes alimentaires

La taxe danoise sur les aliments gras, introduite en 2011, a été vivement critiquée et rapidement annulée. Des études indiquent pourtant qu'elle a réussi à changer les habitudes alimentaires, sauvant ainsi des vies.

Des chercheurs dénoncent la mauvaise foi de Bruxelles sur les perturbateurs endocriniens

Le retard accumulé par l’Europe sur la règlementation des perturbateurs endocriniens n’est pas justifiable d’un point de vue scientifique, assurent sept chercheurs indépendants.

« Les nouveaux traitements contre le sida sont accessibles en 2 ou 3 ans en Afrique »

L’accès aux nouveaux traitements contre les grandes pandémies s’est amélioré en Afrique, grâce à une baisse des prix des traitements et à l’ouverture des brevets, explique Philippe Duneton, directeur exécutif adjoint d’UNITAID.

Une pétition appelle à éviter un «Grexit médical»

Avec la campagne Urgences Grèce, des médecins dénoncent la situation « apocalyptique » des soins de santé en Grèce depuis l’instauration des mesures d’austérité.

La droite européenne à la manoeuvre pour sauver le Round-Up

Les eurodéputés sont d'accord pour autoriser de nouveau pour 7 ans le glyphosate, un produit chimique probablement cancérigène notamment présent dans le Round-Up. Une erreur, selon la gauche et les ONG.

Le Conseil de l’Europe s’inquiète de l’accès à l’avortement en Italie

L’Italie est à nouveau épinglée sur l’accès à l’interruption volontaire de grossesse par le Conseil de l’Europe. Un article d’EurActiv Italie.

Le Brexit menacerait le système de santé britannique

Si le Royaume-Uni décide de quitter l’UE, cela pourrait avoir de graves répercussions sur le Service de santé national (NHS), selon les eurodéputés britanniques de plusieurs groupes politiques.


Petite avancée contre les pics de pollution en France

Sept ministères se sont portés au chevet de la qualité de l’air du pays: un arrêté vient d’être publié, qui modifie le mode de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air. La maire de Paris le juge notoirement insuffisant. La ministre de l’Environnement remet la pastille verte en selle. Analyse de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le lien entre stérilité et perturbateurs endocriniens confirmé

Les pesticides et certains dérivés du plastique semblent indéniablement liés au recul de la fertilité. Une tendance qui coûterait 1,4 milliard d'euros par an à l'UE. Un article d'EurActiv Allemagne.

La Chine rachète des terres agricoles dans le Berry

Un groupe chinois a acquis plusieurs centaines d’hectares de terres à céréales dans le Berry. Une première, qui provoque stupeur et colère dans le monde agricole. Une article de notre partenaire le JDLE.

La Finlande, championne des « États paternalistes » de l'UE

Finland is the most heavily regulated country in Europe when it comes to alcohol, food and drinks, e-cigarettes and tobacco laws, followed by Sweden, the UK and Ireland, according to a new Nanny State Index published on Tuesday (5 April).

Les nouvelles techniques de sélection des plantes en suspens

La Commission européenne a encore retardé l’analyse juridique tant attendue qui déterminera si les nouvelles techniques de sélection des plantes doivent être considérées comme des OGM.

Anne Hidalgo menace de saisir la justice sur les émissions du diesel

La maire de Paris s’est jointe à 19 de ses homologues européens pour appeler la Commission à faire appliquer ses propres règles sur les émissions automobiles et à abandonner son projet de hausse des plafonds.

L’Église catholique veut interdir l'avortement en Pologne

L'Église catholique polonaise est intervenue ouvertement dans le débat sur l'avortement mercredi, en soutenant une proposition de loi visant son interdiction totale.

Des médecins européens associent encore l’homosexualité à une maladie

Une « grande proportion » de médecins de certains États membres de l’UE considère l’homosexualité comme une maladie. Un article d’EurActiv Espagne.

La TVA sur les tampons s'invite au Conseil européen

La taxe tampon s'est invitée dans l'agenda du Conseil européen de façon inattendue, jeudi 17 mars. Le Royaume-Uni a en effet insisté pour que les conclusions du Conseil portant sur le volet économique intègre ce sujet, sur lequel le Conseil européen n'a pourtant peu de prise.

Des perturbateurs endocriniens retrouvés chez des agneaux

Les brebis en contact avec des boues d’épuration seraient victime de perturbation endocrinienne, selon une nouvelle étude britannique. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La Commission peine à trancher sur le glyphosate

Face à l’opposition de certains États et de la société civile, la Commission a reporté sa décision sur la prolongation d’utilisation du glyphosate.

L’Europe découvre la contrebande de mercure

Faute de contrôle efficace, des entreprises européennes exportent illégalement du mercure. Lequel se retrouve souvent dans les rivières des pays où se pratique l’orpaillage sauvage. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.