Santé

Le CETA entre en vigueur malgré une forte opposition

Négocié depuis 2008, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne entre en vigueur jeudi 21 septembre. Les opposants au traité sont furieux.

Alimentation 21-09-2017

L’industrie refuse de mettre plus de gras dans ses barres protéinées

Les taux de lipides et de protéines des susbsituts de repas doivent augmenter en octobre, suite à un vote du Parlement européen.

Économie 11-09-2017

Pacemakers, pompes à insuline… Quels risques de cyberattaques?

Les industriels de la santé ne garantissent pas une sécurité à 100% pour leurs appareils médicaux connectés aux patients, et insistent sur un bénéfice supérieur au risque. La course aux armements entre hacker et fabricants de pacemaker et autres pompes à insuline semble infini. Un article de notre partenaire, La Tribune.

08-09-2017

Du plastique caché dans l’eau du robinet

Une enquête scientifique diffusée par Orb Media montre que dans 12 pays du monde, l’eau du robinet est contaminée par des micro-plastiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

07-09-2017

La vente de sodas sera interdite dans les écoles en 2018

Pour réduire l'obésité infantile, les boissons sucrées ne seront plus vendues dans les écoles européennes à partir de fin 2018, a annoncé l’industrie européenne des boissons non alcoolisées.

Agriculture 06-09-2017

L’UE adopte une première définition des perturbateurs endocriniens

Les ministres européens ont validé la proposition de la Commission pour la définition des perturbateurs endocriniens contenus dans les produits phytosanitaires, ouvrant ainsi la voie à une stratégie pour limiter l’exposition des citoyens à ces substances dangereuses.

01-09-2017

La pollution de l’air aussi dangereuse que le tabac durant la grossesse

L'air pollué peut pénaliser le poids des bébés à la naissance. Les dommages liés à la pollution de l’air pendant la grossesse sont équivalents à ceux liés au tabac.

25-08-2017

Maladies infectieuses: ce que le réchauffement nous concocte

Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude britannique dresse une liste de l’ensemble des maladies infectieuses dont la présence en Europe pourrait être attisée par le réchauffement climatique. Parmi les premières concernées, les maladies vectorielles. Un article de notre partenaire, le JDLE.

22-08-2017

La convention internationale anti-mercure entre en vigueur

La Convention de Minamata sur le mercure, un traité international interdisant la fabrication et le commerce de produits au mercure après 2020, est entrée en vigueur, quatre ans après sa signature. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

21-08-2017

Un agent de santé numérique pour aider les migrants

Un logiciel financé par l'UE et permettant d’aider les migrants à accéder aux soins de santé en Europe a été testé en Espagne cet été.

Agriculture 11-08-2017

La Commission convoque une réunion sur les œufs contaminés

La Commission européenne organisera une rencontre entre les pays de l'UE touchés par le scandale des œufs contaminés au fipronil, qui touche à présent dix pays européens, dès que l'ensemble des faits seront établis, le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

Agriculture 10-08-2017

La Belgique accuse les Pays-Bas de silence sur le fipronil

Belgium accused the Netherlands on Wednesday (9 August) of failing to inform it that eggs were tainted with insecticide despite knowing about the problem since last November, as Europe's latest food safety scandal deepened.

Concurrence 07-08-2017

Technologies médicales: un record de levées de fonds en trompe-l’œil

Quelque 3,8 milliards de dollars ont été levés au premier semestre 2017 dans le secteur des dispositifs médicaux, un record. Mais les gros acteurs, comme la filiale d'Alphabet (Google), se sont emparés de la plus grosse part du gâteau, selon une étude du cabinet EP Vantage. La majorité des startups concevant des technologies médicales connaissent en parallèle des difficultés pour se financer. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 04-08-2017

Médicaments: qui de l’Allemagne ou de la France maîtrise le mieux ses dépenses?

Si l'Allemagne consacre une partie moins importante de ses dépenses santé aux médicaments que la France, celle-ci dépense moins par habitants en produits thérapeutiques. Ces dernières années, l'Hexagone a plus serré la vis sur ce type de dépense que son voisin allemand. Une analyse de notre partenaire, La Tribune.

20-07-2017

L’UE règlemente la cuisson des frites

Les représentants des 28 États membres ont voté le 19 juillet en faveur d’une proposition de la Commission européenne pour réduire la présence dans les aliments de l’acrylamide, une substance cancérigène bien connue, présente dans les frites, les chips, le pain, les biscuits ou le café.

Planète 19-07-2017

Paris joue la transparence sur les perturbateurs endocriniens

Dix jours après avoir acquiescé aux critères européens de définition des substances ayant un effet sur le système hormonal, la France a publié deux listes de 1 600 préparations biocides et pesticides susceptibles d’être classés comme des perturbateurs endocriniens à l’avenir. Une démarche rare. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

13-07-2017

Bruxelles avance dans l’interdiction des substances cancérigènes au travail

Après plus de dix ans d’inaction, l'Europe entame la mise à jour des règles de prévention des cancers professionnels, responsables de la mort de 100 000 personnes chaque année.

11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

La Santé : Un Levier D'attractivité ?
06-07-2017

La santé: un levier d’attractivité ?

Si l’innovation en santé profite favorablement à l’état de santé de la population, elle est aussi source de croissance et un véritable levier pour l’attractivité du pays. Pourtant, des obstacles subsistent et ne permettent pas de profiter pleinement du poids économique et du potentiel de ce secteur.

Agriculture 05-07-2017

Le compromis sur les perturbateurs endocriniens n’enterre pas la controverse

La gauche française accuse la France d'avoir plié face à l'Allemagne face à l'enjeu crucial de la définition des perturbateurs endocriniens.

Société 29-06-2017

La Banque mondiale lance un fonds de lutte contre les pandémies

La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi avoir levé 500 millions de dollars sur les marchés pour financer son fonds de lutte contre les pandémies, mis sur pied après l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest.

22-06-2017

Appel mondial pour l’interdiction du triclosan

Antibactérien notoire aux effets délétères archi documentés, le triclosan continue d’être autorisé dans le monde entier, y compris en Europe. Plus de 200 scientifiques signent un appel pour demander l’interdiction de ce perturbateur endocrinien. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

21-06-2017

La présidence maltaise s’est concentrée sur la santé publique

À quelques jours de la fin de la présidence maltaise de l’Union européenne, le ministre maltais de la Santé revient sur les réussites de ces six derniers mois en termes de santé publique.