Santé

24-11-2017

La prévention en matière de santé très insuffisante en Europe

Entre vieillissement de la population et multiplication des maladies chroniques, les systèmes de santé des pays européens sont mis à rude épreuve. Vaccins, antibiotiques, alcool et obésité représentent de vrais enjeux pour la santé en France.

 

23-11-2017

Les patients restent peu impliqués dans le choix des traitements contre le cancer

Des spécialistes du cancer du sein métastatique appellent les décideurs politiques à donner aux patients un plus grand choix, et un meilleur contrôle de leur traitement et de leurs soin.

21-11-2017

La Commission apprécie l’idée française d’interdire la cigarette à l’écran

La Commission européenne soutient l’idée récemment avancée par la France d’interdire la cigarette. Objectif : rendre le tabac moins glamour.

21-11-2017

Le nuage radioactif qui a touché la France venait bien de Russie

L'agence russe de météorologie confirme que le nuage nucléaire détecté en Europe provenait d'une région située entre la Volga et l'Oural. Un article de notre partenaire Ouest-France.

15-11-2017

La résistance antimicrobienne fera autant de dégâts que le cancer

La résistance antimicrobienne est une véritable bombe à retardement médicale et économique. À l’approche de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, UE et acteurs de la santé tentent de sensibiliser le public.

Institutions 14-11-2017

Macron se mobilise pour la candidature de Lille acueille l’Agence européenne du médicament

Avec le Brexit, Lille pourrait être amenée à accueillir le siège de l’agence européenne du médicament. Emmanuel Macron veut peser sur la décision.

13-11-2017

L’accès aux traitements contre le cancer varie grandement en Europe

Les Européens font face à des inégalités criantes dans l’accès au diagnostic et au traitement du cancer des poumons, révèle un rapport publié cette semaine. Les experts appellent à une approche harmonisée.

Alimentation 07-11-2017

Un humain sur deux touché par la malnutrition en 2030

Plus de la moitié de la population mondiale souffrira de malnutrition d’ici 2030, à moins que des mesures urgentes ne soient mises en place pour améliorer l’accès à une nourriture de qualité, a prévenu la FAO lors d’une rencontre avec les ministres de la Santé du G7.

Alimentation 31-10-2017

Après la France, le Nutri-Score pourrait s’exporter en Europe

La France vient d'adopter un code couleur permettant de mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments. Et compte maintenant encourager l'utilisation du Nutri-Score au niveau européen.

31-10-2017

Athènes fustige le «chantage» de l’industrie pharmaceutique

Le ministre grec de la Santé a vivement réagi à la décision d’une entreprise pharmaceutique de retirer du marché un traitement contre le cancer pour cause de « viabilité ». Le ministre dénonce une forme de « chantage ».

 VideoSponsored
30-10-2017

Un Forum pour rapprocher les acteurs du système de santé autour du patient

Recherche, démocratie sanitaire, numérique, place du patient dans la médecine de demain, autant d’enjeux clés pour le patient, traités par des experts reconnus lors du Forum Patient Pfizer, qui fête cette année son dixième anniversaire.

 InfographicSponsored
26-10-2017

La vaccination des adultes en France, un nouveau défi

Alors que seules deux personnes sur cinq sont vraiment favorables à la vaccination, les professionnels de la santé ont un rôle à jouer pour éviter le retour des maladies infectieuses.

Agriculture 25-10-2017

Onze questions pour tout savoir sur le glyphosate

Mercredi 25 octobre, l’Union européenne votera pour ou contre le renouvellement, pour une période de cinq à sept ans, de la licence du glyphosate, le désherbant le plus vendu dans le monde. Un récapitulatif de notre partenaire, Ouest-France.

Agriculture 24-10-2017

En France, le marchandage sur le délais d’interdiction du glyphosate se poursuit

À la veille du vote décisif des États membres, la France hésite encore quant au délai d'interdiction du glyphosate. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.

Agriculture 12-10-2017

Les Français de plus en plus inquiets de la présence des pesticides dans leur alimentation

Les consommateurs français sont de plus en plus concernés par les répercussions environnementales et sur la santé engendrées par l’agriculture industrielle, selon un sondage Ifop commandé par WWF.

Agriculture 11-10-2017

Audition de Monsanto sous haute tension au Parlement européen

Les commissions environnement et agriculture du Parlement européen organisent le 11 octobre une audience publique très attendue sur les « Monsanto papers », ce qui risque d’enflammer encore plus le débat sur le glyphosate.

Agriculture 10-10-2017

Les agences européennes accusées de dissimuler des preuves contre le glyphosate

Les avocats qui poursuivent Monsanto en justice aux États-Unis accusent les agences européennes de sécurité alimentaire d’avoir « délibérément écarté certaines études » dans leur évaluation de la dangerosité du glyphosate.

09-10-2017

Trois quarts du miel mondial contaminé aux néonicotinoïdes

Des traces de pesticides néonicotinoïdes ont été trouvées dans trois quarts de la production mondiale de miel, révèle une étude publiée ce 6 octobre dans la revue Science. Un article du JDLE.

06-10-2017

Cédric Villani chargé d’évaluer l’indépendance des agences européennes

Sur fond de scandale des « Monsanto papers », Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européenne, a chargé Cédric Villani de rendre un rapport sur l’indépendance des agences européennes.

Agriculture 05-10-2017

Le Parlement rejette les critères de la Commission sur les perturbateurs endocriniens

La Commission va devoir remettre les critères de définition des perturbateurs endocriniens sur l’ouvrage, après le vote négatif des eurodéputés. Les ONG se félicitent de ce vote. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Agriculture 03-10-2017

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

Politique 02-10-2017

Des milliers de pro-avortements défilent à Dublin

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi 30 septembre à Dublin en Irlande pour demander le droit à l’avortement. Mardi, le gouvernement irlandais a annoncé qu’il y aurait un référendum sur le sujet.

02-10-2017

Bras de fer entre élus et exécutif européens sur les perturbateurs endocriniens

La commission parlementaire dédiée à l’environnement s’est opposée à la définition de perturbateur endocrinien proposée par la Commission européenne. Les eurodéputés ont également validé la réglementation du taux d’acrylamide, une substance cancérigène, dans la nourriture.

Économie 27-09-2017

Pourquoi la lutte contre l’antiobiorésistance intéresse si peu les fonds d’investissement?

La lutte contre l'apparition de « super-bactéries » résistantes aux antibiotiques est un problème de santé mondial. Mais les fonds d'investissement restent frileux, inquiets de l'absence de modèle économique pour les nouvelles solutions thérapeutiques. Un article de notre partenaire, La Tribune.