Santé

11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

26-05-2017

« Les lois antitabac ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées »

Les pays européens devraient prioriser les lois protégeant la santé publique, cela ne sert à rien de les avoir pour ne pas les appliquer, a déclaré le commissaire européen à la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac.

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.

Agriculture 03-05-2017

Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate

L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.

« La contrebande de tabac a couté 11,3 milliards d’euros aux États membres »

L’Union européenne et ses États membres devraient pousser la Biélorussie à lutter contre la contrebande de tabac et la menacer de sanctions le cas échéant, estime un eurodéputé tchèque.

Pills
12-12-2016

« Le système actuel permet d’imposer des prix élevés pour les médicaments »

Malte compte défendre un système d'achat régional des médicaments en Europe lors de sa présidence. Mais s'oppose à l'idée d'un prix unique européen, désavantageux pour les pays les moins riches du continent.

22-11-2016

La Commission veut s’attaquer à l’antiobiorésistance

La Commission va pousser les États à mieux coordonner leurs plans d’actions nationaux contre la résistance aux antimicrobiens. Entretien avec le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

08-11-2016

«Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent toujours contribuer à la société»

Une stratégie européenne est absolument indispensable pour affronter la maladie d’Alzheimer, ont estimé des personnes atteintes, soulignant le rôle qu’elles peuvent jouer dans la recherche et dans la société en général.

«Si les hommes donnaient naissance, les systèmes de santé seraient mieux adaptés»

Des centaines de milliers de femmes meurent pendant ou des suites d'un accouchement dans les pays les plus pauvres, a rappelé l'ancienne ministre au Développement allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui dénonce la misogynie des système de santé.

03-11-2016

« La maladie d’Alzheimer est sous-diagnostiquée dans les pays européens »

Alzheimer et d’autres formes de démences sont encore trop peu souvent diagnostiquées dans la plupart des pays européens. En effet, entre 50 et 60 % des patients européens ne bénéficieraient pas d’un diagnostic officiel.

31-08-2016

« En Allemagne, le populisme d’extrême droite attire 20 % de la population »

L’islamophobie est un phénomène profondément ancré dans la société, qui doit être combattu en établissant un contact entre les Allemands et les immigrés, selon la sociologue Daniela Krause.

15-06-2016

«Les États-Unis prennent exemple sur l’UE pour la dépénalisation des drogues»

Internet est une mine d'or pour les vendeurs de nouvelles drogues, et les autorités de prévention ne parviennent pas à suivre, prévient Alexis Goosdeel. Un article d'EURACTIV Allemagne.

Agriculture 04-05-2016

« Les nouvelles techniques de sélection des plantes ne doivent pas être considérés comme des OGM »

L'assimilation des nouvelles techniques de sélection des plantes à des OGM mettrait les PME en danger, assure l'association européenne de vente de céréales.

« Les nouveaux traitements contre le sida sont accessibles en 2 ou 3 ans en Afrique »

L’accès aux nouveaux traitements contre les grandes pandémies s’est amélioré en Afrique, grâce à une baisse des prix des traitements et à l’ouverture des brevets, explique Philippe Duneton, directeur exécutif adjoint d’UNITAID.

05-02-2016

MSF: L’Europe n’est pas à la hauteur dans la crise des réfugiés

Joanne Liu, la présidente dynamique de Médecins Sans Frontière ne mâche pas ses mots pour parler de la crise des réfugiés en Europe.

09-10-2015

« Plus de prévention permettrait de réduire les dépenses de santé »

Les maladies cardiovasculaires sont toujours la 1ère cause de mortalité dans le monde, et la situation semble aller de mal en pis. En Europe, les facteurs de risque (obésité, tabagisme, alcoolisme) augmentent, et les actions de prévention ne suivent pas toujours. 

Politique 01-10-2015

Fabrice Nicolino: « en agriculture, il faut défaire ce qui a été fait »

Journaliste à Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino s’en prend dans son nouvel ouvrage [1] au « vaste merdier qu’est devenue l’agriculture ». Il pense qu’il n’est pas trop tard pour s’en détourner. Une interview du JDLE.

Johanna Ralston
08-09-2015

Les maladies cardiovasculaires manquent de soutien politique

La plupart des décès dans le monde sont liés aux maladies cardiovasculaires. Des affections qui ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent, selon Johanna Ralston, de la World Heart Federation. 

26-03-2015

Appel à plus de ressources pour dépister les maladies liées au cholestérol

Certaines maladies liées au cholestérol sont beaucoup plus fréquentes au sein de la population que ce que l'on imagine. Les responsables politiques devraient donc reconnaître qu'il faut attribuer plus de ressources à la recherche et au dépistage, selon le docteur Robert Cramb. 

L’UE ne changera pas sa législation sur l’alimentation pour le TTIP

L’UE ne modifiera pas sa législation en matière de sécurité alimentaire dans le cadre des négociations pour le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, a déclaré Ignacio Garcia Bercero, de la DG Commerce. N’arriveront sur le marché que les OGM autorisés par l’UE et la viande de bœuf sans hormones ajoutées, selon lui.

OMS : Les maladies tropicales rares, ‘un phénomène qui peut se mondialiser’

Des maladies comme le chikungunya ou la dengue font leur apparition en Europe. Elles attirent désormais l’intérêt des bailleurs de fonds, mais restent souvent mortelles dans les régions les plus reculées de la planète selon Jean Jannin, spécialiste à l’OMS.

24-09-2013

Justine Henin : « j’étais une adepte de junk food»

La championne de tennis Justine Henin a dû apprendre à suivre une discipline et à manger sain. Grâce à son expérience personnelle et à ses fondations, elle contribue à la lutte contre l’obésité en soutenant un mode de vie sain auprès des jeunes.

Sciences 22-08-2013

Des règles plus strictes sur les produits chimiques pourraient diminuer les récoltes

Des organisations de protection de la santé et des ONG ont demandé à l’UE d’interdire tous les perturbateurs endocriniens utilisés dans la production de certains pesticides et produits de consommation courante. De nouvelles interdictions compliqueront la tâche des agriculteurs dans la protection de leurs récoltes sans améliorer la santé humaine ou l’environnement.