EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

27/08/2016

«Les États-Unis prennent exemple sur l’UE pour la dépénalisation des drogues»

Santé & Modes de vie


L'Allemagne boit beaucoup trop sucré

Plus de la moitié des boissons rafraîchissantes en Allemagne est trop sucrée, avertit Foodwatch. Les protecteurs des consommateurs et les experts de la santé exigent une taxe sur les boissons sucrées.

La burka préoccupe l'Autriche

À l’instar de la France, l’Allemagne et l’Autriche ont entamé des discussions autour d’une interdiction de la burka. En Autriche, le ministre des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, mène le débat.

Médicaments «innovants»: l'Europe veut accélérer la mise sur le marché malgré les critiques

L'Agence européenne des médicaments travaille sur un programme pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments dédiés à la lutte contre des cancers rares ou des maladies dégénératives. Des scientifiques et des associations de consommateurs s'inquiètent du contenu de ce projet. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Transports: harmonisation et transparence des données routières

Une ordonnance vise à harmoniser le recueil, le traitement et la diffusion des données de circulation de tout le réseau routier. Un outil pour mieux estimer les émissions de gaz à effet de serre, agir sur la sécurité routière et la qualité de l’air. Un article de notre partenaire, leJournal de l’Environnement.

La «saoulorexie» fait des ravages au Royaume-Uni

Une étude révèle que 43 % des hommes et 35 % des femmes britanniques entre 18 et 24 ans choisissent de sauter des repas pour boire plus, un phénomène appelé « saoulorexie ».

Les fournisseurs d’eau s’inquiètent des perturbateurs endocriniens

Une définition plus limitée des perturbateurs endocriniens aiderait les industries qui en produisent à continuer de polluer gratuitement, estime l’association européenne du secteur de l’eau, EurEau.

L’UE attaquée sur le phtalate dans le plastique recyclé

L'ONG ClientEarth a lancé une procédure légale contre l'autorisation européenne accordée à des entreprises de recyclage d'utiliser du plastique contenant du DEHP, un perturbateur endocrinien de la famille des phtalates.

La Grèce bien décidée à faire respecter la loi anti-tabac

Le gouvernement grec souhaite appliquer une loi interdisant le tabagisme dans les lieux publics plus efficace, et envisage de rembourser les médicaments anti-tabac. La nouvelle loi proposée par le gouvernement grec couvre également la cigarette électronique.

L’AEM s’apprête à dévoiler son projet d’accès accéléré aux médicaments

L’Agence européenne des médicaments s’apprête à publier les résultats d’un projet pilote sur l’accélération de l’autorisation de vente des médicaments, selon les informations obtenues par EurActiv.

La consommation d'alcool baisse chez les jeunes européens

La Commission cherche à attirer les organisations de santé à son forum sur l’alcool après les récents rapports observant une baisse du nombre de mineurs consommant de l’alcool en Europe.

La Commission enterre son accord avec Philip Morris

Avec l’arrêt de l’accord avec Philip Morris, l'exécutif européen compte s’appuyer sur la directive « tabac » ainsi que sur les accords avec l’OMS pour lutter contre le commerce illégal de tabac.

Les cabines de bronzage dans le collimateur de la Commission

Les scientifiques s’inquiètent de l’utilisation des bancs solaires en Europe, dont les potentiels risques pour la santé sont actuellement examinés par Bruxelles.


Energie 05-07-2016

Le charbon, une énergie coûteuse

Si l’on prend en compte les 23 000 morts prématurées, les maladies et l’impact écologique, le charbon n’est plus une énergie si bon marché que ça, souligne le rapport de quatre ONG.

Glyphosate et Brexit, même combat ?

Le referendum britannique manifeste le besoin de changement radical des prises de décisions dans l’UE. L'absence de responsabilité claire des uns et des autres vient de s'illustrer avec la réautorisation temporaire du glyphosate.

Bruxelles prolonge l'autorisation du glyphosate

L’exécutif européen a décidé de prolonger de 18 mois l’autorisation de vente du glyphosate, malgré l’absence de majorité qualifiée au Conseil. Les OGN l’accusent d’avoir « cédé aux sirènes des lobbies ».

Madagascar, dernier bastion africain de la polio

Madagascar est officiellement débarrassé du virus depuis 2005, mais plusieurs cas de polio se sont déclarés ces deux dernières années. En cause, la faible couverture vaccinale et les carences sanitaires.

Le Brexit exacerbe les craintes sur l'avenir du système de santé

Le sujet de la santé publique, auquel les Britanniques sont très sensibles, est un axe majeur de la campagne sur le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Un article de notre partenaire La Tribune.

Les États membres s'attaquent aux défaillances du marché des médicaments

Les ministres européens de la Santé ont décidé à contrecœur de s’attaquer au problème des prix croissants des  certains médicaments, qui plombent les systèmes de santé de Etats membres.

La dépression augmente de 80 % en Grèce

Une nouvelle étude a prouvé que la dépression a explosé en Grèce depuis 2009,  principalement chez les femmes.
Politique 20-06-2016

L’UE facilite la vie de 16 millions de couples internationaux

L’UE prend une nouvelle initiative pour faciliter la vie des couples européens dans 18 pays de l’Union.

La définition des perturbateurs endocriniens relance la polémique

L’industrie des pesticides est « extrêmement déçue » de la proposition de définition des perturbateurs endocriniens présentée par la Commission. Un avis partagé – une fois n’est pas coutume – par les ONG !

Des nanomatériaux dans la blanquette de veau

C’est désormais certain : les nanomatériaux sont présents jusque dans notre alimentation, et sans que les fabricants les étiquètent « [nano] » comme ils le devraient. Un article de notre partenaire le JDLE.

A Madagascar, l’épidémie du sida s’étend en silence

Les populations à risques, dont les homosexuels, sont fortement touchés par l’épidémie. Une réalité que les statistiques ne reflètent pas, faute de dépistage.

«Les États-Unis prennent exemple sur l'UE pour la dépénalisation des drogues»

Internet est une mine d'or pour les vendeurs de nouvelles drogues, et les autorités de prévention ne parviennent pas à suivre, prévient Alexis Goosdeel. Un article d'EurActiv Allemagne.