EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

17/01/2017

La Commission veut mieux évaluer les technologies de la santé

Santé & Modes de vie


Une pétition citoyenne compte faire interdire le glyphosate

Bruxelles a donné son accord au lancement d’une initiative citoyenne européenne qui souhaite faire interdire le glyphosate au sein de l’UE.

L'Espagne administre deux fois plus d’antibiotiques aux enfants que l'Allemagne

Une étude internationale sans précédent montre que la prescription des antibiotiques chez les enfants est excessive en Espagne. Durant leurs deux premières années, ils prennent deux fois plus d’antibiotiques que les Allemands ou Américains. Un article d’EurActiv Espagne.
Sponsorisé

Le médicament: un parcours encadré

Avant sa mise sur le marché, un médicament doit franchir de nombreuses étapes : la recherche, les essais cliniques, l'autorisation de mise sur le marché, la fixation des prix etc. Un parcours qui peut prendre une dizaine d'années.

Bruxelles rassure Washington et Ottawa sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne estime que sa proposition législative sur les pesticides répond aux inquiétudes du Canada et des États-Unis concernant l'interdiction possible d’exportation de produits exposés à des perturbateurs endocriniens.

« Le système actuel permet d’imposer des prix élevés pour les médicaments »

Malte compte défendre un système d'achat régional des médicaments en Europe lors de sa présidence. Mais s'oppose à l'idée d'un prix unique européen, désavantageux pour les pays les moins riches du continent.

Un quart des citoyens européens fument

Un citoyen européen âgé de plus de 15 ans sur quatre fume du tabac (24 %), selon Eurostat. L’Espagne se situe quant à elle juste au-dessus de la moyenne (25,3 %). Un article d’EurActiv Espagne.
Energie 06-12-2016

L’ASN ne s’oppose pas au redémarrage des centrales nucléaires d’EDF

Le ciel s’éclaircirait-il pour EDF? Pas totalement. Ce lundi 5 décembre, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié sa ‘position’ sur les réacteurs dont certaines pièces sont coulées dans un acier trop riche en carbone. Verdict: pas d’objection majeure au redémarrage des réacteurs incriminés. À condition que le travail demandé par l’ASN soit achevé. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Transport 30-11-2016

Les États membres craignent de froisser l’industrie automobile

Les États membres enterrent la mise en place d’un système de vérifications indépendantes des émissions des véhicules, selon des documents obtenus par notre partenaire, The Guardian.

Copernicus mesure le facteur transfrontalier dans la pollution de l'air

Pour la première fois, le programme européen Copernicus permet de retracer la part des émissions transfrontalières dans la pollution atmosphérique. Très variable, elle peut parfois représenter plus de 50% de la pollution de l'air. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Transport 25-11-2016

Dialogue de sourds entre Ségolène Royal et les eurodéputés

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal est venue défendre son action après le Dieselgate. Mais le ton est rapidement monté avec les eurodéputés, qui lui reprochent une position ambiguë, notamment face au constructeur français Renault.

La Commission veut s'attaquer à l'antiobiorésistance

La Commission va pousser les États à mieux coordonner leurs plans d’actions nationaux contre la résistance aux antimicrobiens. Entretien avec le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

Frites : attention danger sur l'acrylamide

Une proposition de l'exécutif européen sur l’acrylamide, une substance toxique qui se forme lors de cuisson à haute température, pourrait émerger en 2017. Les frites sont au banc des accusés.


Édition spéciale

La prise en charge d'Alzheimer doit être revue

ÉDITION SPÉCIALE / Un nouveau rapport souligne l’absence d’une prise en charge complète et cohérente pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. Un article d’EurActiv à Copenhague.
Édition spéciale

«Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent toujours contribuer à la société»

ÉDITION SPÉCIALE / Une stratégie européenne est absolument indispensable pour affronter la maladie d’Alzheimer, ont estimé des personnes atteintes, soulignant le rôle qu’elles peuvent jouer dans la recherche et dans la société en général.
Édition spéciale

Le Danemark veut faciliter la vie des seniors à la mémoire défaillante

ÉDITION SPÉCIALE / Le Danemark a proposé un plan national pour faciliter la vie des personnes souffrant de démence sénile, a expliqué Sophie Loehde, la ministre à la Santé et aux Personnes âgées, à EurActiv.

«Si les hommes donnaient naissance, les systèmes de santé seraient mieux adaptés»

Des centaines de milliers de femmes meurent pendant ou des suites d'un accouchement dans les pays les plus pauvres, a rappelé l'ancienne ministre au Développement allemande, Heidemarie Wieczorek-Zeul, qui dénonce la misogynie des système de santé.

Édition spéciale

« La maladie d’Alzheimer est sous-diagnostiquée dans les pays européens »

ÉDITION SPÉCIALE / Alzheimer et d’autres formes de démences sont encore trop peu souvent diagnostiquées dans la plupart des pays européens. En effet, entre 50 et 60 % des patients européens ne bénéficieraient pas d’un diagnostic officiel.

L’EFSA se penche sur l’effet cocktail des substances chimiques

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demande aux scientifiques et au grand public de donner leur avis sur la complexe question des effets cocktails de substances chimiques. Un article de notre partenaire le JDLE.

L'UE est-elle prête à affronter la maladie d'Alzheimer?

Télécharger en PDF  

La Commission européenne a lancé une série d’initiative pour soutenir les personnes atteintes d’Alzheimer, une maladie mentale associée à l’âge, qui touche la mémoire, les processus de réflexion et le comportement. La 26e conférence d’Alzheimer Europe à Copenhague est l’occasion de faire le point.
Édition spéciale

Le nombre d'Européens atteint d'Alzheimer augmente dangereusement

ÉDITION SPÉCIALE / La Commission européenne et les États membres devront redoubler d’efforts pour gérer l’augmentation des cas de démence. Car d’ici 2050, le nombre d’Européens atteint d’une maladie comme Alzheimer va presque doubler.

Les pesticides trop présents dans 6,5% des aliments importés en Europe

6,5 % des aliments importés en Union européenne depuis des pays tiers contiennent des résidus de pesticides au-dessus de la limite autorisée, selon un rapport publié par l’Agence européenne de sécurité alimentaire. Un article d’EurActiv Espagne.

La dépollution du transport maritime se profile

L’Organisation maritime internationale pourrait encadrer les émissions de CO2 et de soufre des grands navires de commerce. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Transport 25-10-2016

Bruxelles propose de relever les limites d’émissions des véhicules

Une proposition à l’étude par la Commission prévoit d’autoriser les nouvelles voitures européennes à essence à dépasser de 50 % la limite d’émission de particules toxiques. Un article de notre partenaire, The Guardian.

La Commission veut mieux évaluer les technologies de la santé

Pour devenir durables et rentables, les systèmes de santé nationaux devraient adopter les évaluations des technologies de la santé, selon le Commissaire Vytenis Andriulaitis.