Santé

Agriculture 11-08-2017

La Commission convoque une réunion sur les œufs contaminés

La Commission européenne organisera une rencontre entre les pays de l'UE touchés par le scandale des œufs contaminés au fipronil, qui touche à présent dix pays européens, dès que l'ensemble des faits seront établis, le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.

Agriculture 10-08-2017

La Belgique accuse les Pays-Bas de silence sur le fipronil

Belgium accused the Netherlands on Wednesday (9 August) of failing to inform it that eggs were tainted with insecticide despite knowing about the problem since last November, as Europe's latest food safety scandal deepened.

Concurrence 07-08-2017

Technologies médicales: un record de levées de fonds en trompe-l’œil

Quelque 3,8 milliards de dollars ont été levés au premier semestre 2017 dans le secteur des dispositifs médicaux, un record. Mais les gros acteurs, comme la filiale d'Alphabet (Google), se sont emparés de la plus grosse part du gâteau, selon une étude du cabinet EP Vantage. La majorité des startups concevant des technologies médicales connaissent en parallèle des difficultés pour se financer. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 04-08-2017

Médicaments: qui de l’Allemagne ou de la France maîtrise le mieux ses dépenses?

Si l'Allemagne consacre une partie moins importante de ses dépenses santé aux médicaments que la France, celle-ci dépense moins par habitants en produits thérapeutiques. Ces dernières années, l'Hexagone a plus serré la vis sur ce type de dépense que son voisin allemand. Une analyse de notre partenaire, La Tribune.

20-07-2017

L’UE règlemente la cuisson des frites

Les représentants des 28 États membres ont voté le 19 juillet en faveur d’une proposition de la Commission européenne pour réduire la présence dans les aliments de l’acrylamide, une substance cancérigène bien connue, présente dans les frites, les chips, le pain, les biscuits ou le café.

Planète 19-07-2017

Paris joue la transparence sur les perturbateurs endocriniens

Dix jours après avoir acquiescé aux critères européens de définition des substances ayant un effet sur le système hormonal, la France a publié deux listes de 1 600 préparations biocides et pesticides susceptibles d’être classés comme des perturbateurs endocriniens à l’avenir. Une démarche rare. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

13-07-2017

Bruxelles avance dans l’interdiction des substances cancérigènes au travail

Après plus de dix ans d’inaction, l'Europe entame la mise à jour des règles de prévention des cancers professionnels, responsables de la mort de 100 000 personnes chaque année.

11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

La Santé : Un Levier D'attractivité ?
06-07-2017

La santé: un levier d’attractivité ?

Si l’innovation en santé profite favorablement à l’état de santé de la population, elle est aussi source de croissance et un véritable levier pour l’attractivité du pays. Pourtant, des obstacles subsistent et ne permettent pas de profiter pleinement du poids économique et du potentiel de ce secteur.

Agriculture 05-07-2017

Le compromis sur les perturbateurs endocriniens n’enterre pas la controverse

La gauche française accuse la France d'avoir plié face à l'Allemagne face à l'enjeu crucial de la définition des perturbateurs endocriniens.

Société 29-06-2017

La Banque mondiale lance un fonds de lutte contre les pandémies

La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi avoir levé 500 millions de dollars sur les marchés pour financer son fonds de lutte contre les pandémies, mis sur pied après l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest.

22-06-2017

Appel mondial pour l’interdiction du triclosan

Antibactérien notoire aux effets délétères archi documentés, le triclosan continue d’être autorisé dans le monde entier, y compris en Europe. Plus de 200 scientifiques signent un appel pour demander l’interdiction de ce perturbateur endocrinien. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

21-06-2017

La présidence maltaise s’est concentrée sur la santé publique

À quelques jours de la fin de la présidence maltaise de l’Union européenne, le ministre maltais de la Santé revient sur les réussites de ces six derniers mois en termes de santé publique.

Économie 20-06-2017

L’industrie du tabac critique la proposition de la Commission sur la traçabilité

Plusieurs États membres et le secteur européen de la distribution s'interrogent sur le futur système de suivi et de traçage des produits du tabac proposé par la Commission européenne.

Brexit 20-06-2017

L’hôpital britannique redoute l’effet Brexit pour ses 57 000 Européens

Le Royaume-Uni ne peut se passer des 57 000 travailleurs européens qui font tourner son système de santé. Le Brexit, dont les négociations ont débuté le 19 juin, plombe déjà les inscriptions dans les écoles d'infirmiers. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

16-06-2017

L’UE qualifie le bisphénol A de substance extrêmement préoccupante

L’agence européenne des produits chimiques a classé le bisphénol A dans la catégorie des substances « extrêmement préoccupantes », au titre de ses propriétés de perturbateurs endocriniens.

14-06-2017

Le BEUC dénonce le marketing alimentaire sur les enfants

Les mascottes publicitaires des aliments pour enfants promeuvent à 99 % de la nourriture peu saine. Une stratégie marketing que les entreprises doivent stopper pour enrayer l’explosion de l’obésité infantile en Europe.

09-06-2017

En Afrique, les vaccins profitent de la chaîne du froid Coca-Cola

Face aux difficultés d’acheminement des vaccins dans les zones reculées, des pays africains s’appuient sur le  transport réfrigéré de Coca-Cola.

Sponsored
06-06-2017

Vaccination : les bonnes pratiques en Europe et au Canada

Face au manque d’adhésion dont pâtit la vaccination adulte et aux faibles taux de couverture vaccinale, Pfizer France a souhaité contribuer à la réflexion sur cet enjeu majeur de santé publique en s’intéressant aux actions les plus significatives développées par nos voisins.

01-06-2017

Les ODD, nouvelle arme de lutte contre le tabagisme

Des militants anti-tabac appellent leurs gouvernements à se servir des objectifs de développement durable de l’ONU pour mettre en place des législations anti-tabac.

Agriculture 31-05-2017

Le débat scientifique sur le glyphosate refuse de mourir

Le docteur Christopher Portier a analysé les sources des recherches des agences européennes sur le glyphosate. Dans une lettre à Jean-Claude Juncker, il s’inquiète d’un manque de rigueur scientifique.

26-05-2017

« Les lois antitabac ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées »

Les pays européens devraient prioriser les lois protégeant la santé publique, cela ne sert à rien de les avoir pour ne pas les appliquer, a déclaré le commissaire européen à la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac.

Agriculture 22-05-2017

Pour le commissaire à la santé, le dossier glyphosate est clos

Vivement critiqué par les socialistes européens sur la réautorisation du glyphosate, Vytenis Andriukaitis estime que les opinions politiques ne peuvent pas l’emporter sur le quasi-consensus scientifique.