Santé

21-06-2017

La présidence maltaise s’est concentrée sur la santé publique

À quelques jours de la fin de la présidence maltaise de l’Union européenne, le ministre maltais de la Santé revient sur les réussites de ces six derniers mois en termes de santé publique.

30-03-2017

Cancer au travail: la prévention doit être étendue à d’autres pathologies

Après 10 ans de paralysie, la Commission a enfin lancé la révision de la directive européenne sur le risque de cancer au travail en mai 2016. Laurent Vogel estime que c’est le moment d’étendre la prévention aux substances toxiques pour la reproduction.

Agriculture 28-09-2016

Le projet de la Commission sur les perturbateurs endocriniens est illégal

Le projet de la Commission visant à identifier les perturbateurs endocriniens est illégal, insuffisant et dramatiquement tardif, estime Alice Bernard.

Politique 20-06-2016

L’UE facilite la vie de 16 millions de couples internationaux

L’UE prend une nouvelle initiative pour faciliter la vie des couples européens dans 18 pays de l’Union.

27-05-2016

Glyphosate : les caprices de la Commission menacent les Européens

Il est temps que la Commission cesse tergiverser et agisse de façon responsable vis-à-vis du glyphosate. Si un prolongement temporaire est autorisé, celui-ci doit s’accompagner de restrictions protégeant la santé humaine, écrit Franziska Achterberg.

23-05-2016

E-cigarette : un même produit, une vision différente

La cigarette électronique est une solution voulue par le consommateur et qui ne coûte rien aux pouvoirs publics. Les législateurs devraient l’encourager comme un moyen de cesser de fumer au lieu de la combattre.

13-05-2016

Comment les services de santé européens vont-ils gérer la crise des réfugiés?

L’immigration massive cause des difficultés sérieuses, mais les craintes selon lesquelles elle mettra à bas les systèmes de santé européen sont infondée : nous pouvons et devons nous adapter aujourd’hui, estime le docteur Helmut Brand.

Agriculture 07-03-2016

Pesticides et OGM, quand la Commission européenne fait le jeu des multinationales

La Commission européenne n'a donc toujours pas compris. À l'heure où la protection de l'environnement et de la santé deviennent des préoccupations majeures de nos concitoyennes et nos concitoyens, l'exécutif européen semble avoir choisi son camp: le lobby de l'agrochimie. José Bové est eurodéputé d’Europe Ecologie-Les Verts, membre du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen et …

05-02-2016

Cancers, l’attitude coupable de la Commission européenne

En refusant de s’occuper des perturbateurs endocriniens, la Commission se met hors-la-loi, assure Michèle Rivasi, qui appelle à une action urgente.

12-05-2015

Santé, climat : l’Europe doit investir dans l’avenir !

Alors que les ministres européens des Finances doivent évoquer le 11 mai la taxe sur les transactions financières (TTF), Philippe Douste-Blazy et Bruno Spire appellent les 11 États à investir dans la lutte contre les pandémies et contre le changement climatique. 

La lutte contre le paludisme à la recherche d’un nouvel élan politique

À l'occasion de l'Année européenne pour le Développement, Maurice Ponga et Cristian Dan Preda font le point sur la lutte contre la malaria.

14-04-2015

Loi de santé : jusqu’ici tout va bien… ou presque

Soyons francs, la loi de santé portée par Marisol Touraine avance bien et les débats devant l'Assemblée nationale sont concluants. En somme, un point d'étapes réussi -ou presque- pour une loi qu'on annonçait comme fourre-tout mais qui finalement a une réelle cohérence.

04-03-2015

Combattre l’inactivité physique des Européens

La crise de l’inactivité physique en Europe n’est pas suffisamment prise en compte par les politiques nationales et européennes. Pourtant, le manque d’activité physique menace le bien-être des Européens, qui sont 1100 à franchir le seuil de l’obésité chaque jour. 

29-09-2014

Il faut continuer à faire progresser les droits des femmes

La députée européenne socialiste, Sylvie Guillaume, se félicite de la victoire « en demi-teinte » des Espagnols et des Européens contre le projet de loi anti-avortement en Espagne. Elle veut cependant que la vigilence reste de mise face aux droits des femmes qui ne progressent plus.

L’UE doit intensifier sa lutte contre le paludisme

À l’occasion de la Journée mondiale du paludisme, l’UE devrait investir cette année davantage dans des méthodes innovantes et efficaces visant à éradiquer cette maladie qui tue plus de 600 000 personnes par an.

22-07-2013

Les inégalités dans le traitement de l’hépatite nécessitent une intervention de l’UE

De nombreux pays ne sont efficaces que dans certains aspects du traitement de l’hépatite. Ils devraient mettre au point des programmes nationaux de lutte contre cette maladie.

Le règlement sur le droit commun européen de la vente porte trop à confusion

La proposition de règlement relatif à un droit commun européen de la vente vise à stimuler le commerce transfrontalier. Rien ne prouve qu’elle permette d’y arriver. Le Parlement doit encore se prononcer sur ce texte.

09-07-2013

Comment attirer les personnes atteintes de sclérose en plaques sur le lieu de travail

La compétitivité figure au sommet de l’ordre du jour de l’UE. Les employeurs et décideurs politiques devraient faire preuve de plus de créativité dans la recherche de potentiel en Europe. Comme souvent, la solution se trouve sur le pas de la porte.

02-07-2013

Il y a du pain sur la planche pour garantir la sécurité des dispositifs médicaux en Europe

Alors que la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux est en cours de révision, il y a encore du pain sur la planche afin de rassurer les consommateurs européens quant à la sécurité de ces produits, affirme Monique Goyens.

Les négociations commerciales UE-États-Unis doivent être transparentes

Les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’Union européenne et les États-Unis doivent être plus transparentes, affirme Natacha Cingotti.

Énergie 28-05-2013

Les labels énergétiques pour aspirateurs ne feront pas l’affaire

Les propositions de labels énergétiques pour aspirateurs perturberont les consommateurs, qui choisiront le mauvais appareil, et les incidences des aspirateurs sur l’environnement augmenteront au lieu de diminuer, écrit James Dyson.

L’explosion des coûts de l’énergie appauvrit les Européens

Étant donné que davantage de personnes sont touchées par une hausse des coûts de l’énergie en Europe, il est temps que les dirigeants de l’UE rééquilibrent enfin le débat sur l’énergie et mettent sur un pied d’égalité le caractère abordable de l’approvisionnement, sa sécurité et les objectifs de décarbonisation, affirme Milton Catelin.

17-05-2013

La promotion accidentelle de l’Europe du marché noir pour l’alcool

 
Alors que la production et les ventes se déplacent vers l’économie souterraine, les gouvernements perdent leur capacité à réglementer, à évaluer et à contrôler la distribution d’alcool. Cette situation peut donner lieu à de graves risques pour la santé publique, surtout pour les buveurs les plus pauvres et les plus excessifs, écrit Marjana Martinic.

26-04-2013

Réfléchissons à deux fois aux troubles de déficit de l’attention

 
Les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THDA) touchent un enfant ou un adolescent sur vingt en Europe. Selon Dr Susan Young, un nouvel livre blanc rédigé par des experts devrait stimuler la recherche sur cette maladie qui cause plus de dégâts qu’on ne le pense et qui nécessite un traitement plus rapidement.