Actualités & débats européens dans votre langue

26/05/2016

Accueillir les migrants, une décision économiquement pertinente

Sciences & Législation


L'industrie chimique qualifie REACH de «monstre»

Le lobby de l'industrie chimique monte au créneau contre la réglementation REACH sur la sûreté des produits chimiques et qualifie la législation de « monstre » qui « dévorera » la capacité d’innovation.

Les abeilles meurent plus en Belgique et en France

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme la forte mortalité des abeilles dans l’UE. La Belgique arrive en première place pour la mortalité hivernale, la France pour celle de saison.

Petite avancée contre les pics de pollution en France

Sept ministères se sont portés au chevet de la qualité de l’air du pays: un arrêté vient d’être publié, qui modifie le mode de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air. La maire de Paris le juge notoirement insuffisant. La ministre de l’Environnement remet la pastille verte en selle. Analyse de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Bruxelles accusée de dissimulation sur les biocarburants

La Commission a finalement dévoilé les résultats gênants d’une étude sur sa politique en matière de biocarburants, qu’elle est accusée d'avoir tenté d'enterrer pendant plusieurs mois.

Peut-on réprimer le crime environnemental?

En plein développement, la traite illicite de la nature est plus lucrative et moins risquée que les activités illégales traditionnelles. Un laxisme auquel commence à répondre organisations internationales et certains pays. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

En Allemagne, le conseil de l'environnement dénonce le TTIP

Environnement, démocratie et transparence : le conseil allemand de l'environnement renforce la position  des opposants au TTIP. Un article d'EurActiv Allemagne.
Affaires publiques 08-02-2016

La Commission refuse de lever le voile sur le lobbying du tabac

La Commission européenne a ignoré une demande du gendarme européen pour plus de transparence dans ses relations avec les géants du tabac.

La médiatrice européenne remet en cause la transparence des groupes d'experts

La Commission européenne devrait publier les PV des quelques 830 groupes d'experts qui influencent son travail, selon le Médiateur européen.

La Commission envisage de rehausser les objectifs d’efficacité énergétique

L'exécutif européen a finalement prévu de lancer des recherches préliminaires sur des objectifs de 35 et 40% pour l’efficacité énergétique d'ici 2030. La Commission envisageait initialement des tests sur un objectif maximum de 33%.

120 000 produits chimiques mis à nu sur Internet

Un nouvel outil en ligne permet d’obtenir des informations sur 120 000 substances chimiques présentes dans les produits du quotidien.

Plaidoyer pour un accès à l'espace indépendant

La concurrence s'accroit pour l'accès à l'espace et le lancement de satellites. Pour rester dans la course, les européens devraient unir leur forces selon Franck Proust.
Politique 19-01-2016

Guillaume Balas : « la grande coalition ne sert à rien »

Guillaume Balas s'interroge sur l'utilité de la participation de la gauche européenne à la grande coalition qui soutient la commission Juncker, à qui il reproche de favoriser le marché intérieur aux dépens des questions sociales. Il appelle aussi à rouvrir le dossier des travailleurs détachés pour mieux lutter contre le dumping social.


Les ONG contestent les incohérences de la loi biodiversité

Réunis ce lundi 18 janvier à Paris, les responsables des grandes associations nationales de protection de la nature ont pointé les lacunes du texte que le Sénat doit voter le 26 janvier. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

L'UE veut mettre un terme à l'expérimentation animale

Quand certains produits chimiques sont considérés trop dangereux pour être testés sur des humains, les scientifiques se tournent depuis longtemps vers les animaux. L'UE lance donc le projet ToxRisk, qui permettra de signaler les cas qui ne nécessitent en réalité pas l'utilisation d'animaux. Un article d'EurActiv Allemagne.

Les agriculteurs bio veulent les mêmes précautions pour la sélection des plantes et les OGM

Les agriculteurs bio tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences économiques et environnementales « désastreuses » que pourraient avoir les nouvelles techniques de sélection des plantes pour le secteur agricole européen.

La stratégie Juncker ralentit les travaux de la Commission

Grogne et « crise identitaire » à la Commission, dont les travaux sont sévèrement ralentis depuis l’entrée en fonction de Jean-Claude Juncker. Un article de notre partenaire, le Tagesspiegel.

La Commission s'interroge sur la sélection génétique des plantes

La Commission décidera dans les trois prochains mois si les nouvelles techniques de sélection des semences tombent sous le coup des lois sur les OGM.

Le nouveau paquet économie circulaire faiblard sur l'emploi

Le nouveau paquet sur l’économie circulaire de la Commission créera 110 000 emplois de moins au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne et en Italie que son prédécesseur.

Les milliardaires au secours du climat

Alors que la COP 21 débutait à Paris le 30 novembre, Bill Gates a annoncé une coalition pour des énergies propres unissant les efforts d'une vingtaine d'autres milliardaires philanthropes tels que Richard Branson, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos, pour sponsoriser les énergies propres. 

INFOGRAPHIE: La démographie, vecteur de développement

Si les explosions démographiques étaient auparavant considérées comme une menace, la démographie est aujourd’hui perçue comme un potentiel vecteur de développement. Pour en tirer profit, il faudra cependant mettre en place des politiques adéquates.

Le nouveau paquet sur l'économie circulaire fait l'impasse sur le gaspillage alimentaire

Annoncées plus ambitieuses que ses prédécesseures, les nouvelles propositions de la Commission sur l'économie circulaire affaiblissent un certain nombre d'objectifs, notamment en termes de recyclage, de décharges, et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les eurodéputés s’opposent au recyclage des plastiques contenant un perturbateur endocrinien

Le Parlement européen s’est massivement prononcé contre un projet de la Commission visant à permettre le recyclage des plastiques PVC à base de DEHP, un phtalate interdit depuis février 2015 dans l’UE. Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement

Accueillir les migrants, une décision économiquement pertinente

L'immigration représente une opportunité pour les pays riches, estime Philip Schellekens, auteur d'un rapport sur la démographie pour la Banque mondiale.