Société

Monde 04-12-2017

Inde : « la mondialisation permet aussi la solidarité féminine »

Pays de la dot et des infanticides de petites filles, l'Inde est l'un des pays les plus dangereux pour les femmes, mais aussi un haut lieu de lutte féministe. Pooja Lal, intellectuelle et féministe indienne dénonce la lenteur du changement de mentalité des hommes.

Économie 21-11-2017

Maria Joao Rodrigues : «le pilier social n’est qu’un début»

Jean-Claude Juncker a le mérite d’avoir fait des questions sociales une priorité pour la Commission européenne, estime l’eurodéputée socialiste Maria Joao Rodrigues. Elle désapprouve par contre du comportement d’autres dirigeants de centre droit, comme Angela Merkel, absente du sommet sur les droits sociaux.w.

Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.

31-10-2017

« Nous voulons une commission de réconciliation avec les Roms »

Le Parlement européen se penche sur la discrimination contre les Roms. L’UE doit commencer par reconnaitre l’existence du sentiment anti-rom, puis agir, estime l’eurodéputée Soraya Post, lors d’une interview avec notre partenaire, Aktuálně.cz.

Institutions 25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.

Éducation 19-10-2017

Navracsics: «le modèle éducatif du Portugal est le plus intéressant»

L'école du futur devrait davantage insister sur les compétences. Les États membres doivent rester concentrés sur les objectifs d’éducation pour garantir un retour sur investissement, selon le commissaire à l’éducation, Tibor Navracsics.

Alimentation 17-10-2017

L’agroalimentaire explique les différences est-ouest par un motif gustatif

Le débat sur les aliments différents en fonction du pays confond les notions de « qualité » et de « recette », selon le président de FoodDrinkEurope. Les habitudes des citoyens en termes de teneur en sel ou en sucre seraient selon lui à l'origine du dispositif.

Avenir de l'UE 06-10-2017

Joan Maria Piqué: « La Catalogne finira indépendante et membre de l’UE »

L’UE finira bien par accepter de jouer le médiateur dans la séparation de la Catalogne de l’Espagne, et par reconnaître un nouvel État catalan dans l’UE, assure Joan Maria Piqué dans une interview avec Euractiv.

Justice 08-09-2017

La Commission dit à Volkswagen d’accélérer les réparations liées au Dieselgate

Dans une lettre commune envoyée au PDG de Volkswagen, la Commission et les autorités de protection de consommateurs de l’UE demandent au constructeur de respecter son engagement de réparer tous les véhicules concernés par le Dieselgate en Europe. Notre partenaire, Ouest-France, a interrogé Věra Jourová.

Medias 30-08-2017

La directrice de RT France répond aux critiques

La chaîne d’info en continu RT France commencera à émettre en décembre. Filiale du groupe ex-Russia Today, lancée par l’agence de presse publique russe, RT est souvent critiqué pour sa couverture pro-russe de l’information. Entretien avec Xenia Fedorova, présidente de RT France, pour notre partenaire, Ouest-France.

Politique 10-08-2017

La Pologne tourne le dos à l’Europe, pour l’opposant Adam Michnik

L’opposant au régime communiste, Adam Michnik, fondateur du journal Gazeta Wyborcza, dénonce la dérive autoritaire du PiS, au pouvoir depuis 2015 en Pologne. Le parti conservateur agite « les démons de l’Histoire ». Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.

Santé 11-07-2017

« La définition des perturbateurs endocriniens retenue par l’UE est trop restrictive »

Attendu depuis des années, le texte sur la définition des perturbateurs endocriniens a été voté mardi 4 juillet par les États membres. Mais pour les écologistes et les ONG, le principe de précaution est ignoré. Une interview de notre partenaire Ouest-France.

Institutions 07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

Justice 26-06-2017

« Le Pacte mondial pour l’environnement sera opposable aux Etats »

Le Pacte mondial pour l'environnement détaille les droits et devoirs des Etats en matière de protection de l'environnement, qui n'étaient pas jusiqu'ici juridiquement contraignants. Une interview de notre partenaire le JDLE

Économie 16-06-2017

«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»

99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.

Agriculture 08-06-2017

Vers une refonte totale du vignoble français

Fin avril, trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou et nécessitant donc moins de fongicides, ont obtenu un classement temporaire. Quels changements pour la filière vin? Une interview de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. Obtenus par croisement avec des variétés naturellement résistantes (ce …

Santé 26-05-2017

« Les lois antitabac ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées »

Les pays européens devraient prioriser les lois protégeant la santé publique, cela ne sert à rien de les avoir pour ne pas les appliquer, a déclaré le commissaire européen à la Santé, à quelques jours de la journée mondiale sans tabac.

Climat 25-05-2017

L’écologie, une question pour les chrétiens?

Comment l’écologie fait-elle son chemin dans l’Église de France? Quels sont les relais de Laudato Si’? Quels échos concrets la parole de François a-t-elle rencontrés dans la communauté chrétienne? Une interview de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Justice 24-05-2017

La Pologne pourrait être un moteur européen selon Timmermans

Les tensions entre Bruxelles et Varsovie ne sont pas qu'une guerre des mots entre la Commission et le gouvernement polonais assure Frans Timmermans. Une interview de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Le plan Marshall pour l’Afrique doit impliquer les dirigeants africains

Le plan Marshall pour l’Afrique est une bonne idée, s’il se concentre sur les bons objectifs, comme la santé, et implique réellement les dirigeants africains, explique Ajay Bramdeo, représentant de l’Union africaine auprès de l’UE, à Euractiv Allemagne.

Agriculture 03-05-2017

Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate

L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.

Alimentation 09-03-2017

« Nous ne pouvons pas laisser les inégalités alimentaires s’installer en Europe »

La qualité des aliments peut différer grandement entre Europe occidentale et l’Europe centrale et de l’Est. L’eurodéputée Daciana Sârbu (S&D) s’est entretenue avec Euractiv Roumanie sur les inégalités qualitatives et sur la promotion de la production locale.

Justice 22-02-2017

«Les journaux en Pologne sont dans une situation intenable»

L’ONG Reporters sans frontières appelle les autorités et la Commission européenne à agir pour défendre la liberté de la presse. Le pays a perdu 29 places au classement mondial de RSF. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Justice 10-02-2017

«La Roumanie connait une deuxième révolution démocratique»

Les manifestations qui déferlent dans les rues roumaines depuis le 29 janvier ont dégénéré en réelle insurrection sociale, comme il n’y en a plus eu depuis la chute du communisme en Europe de l’Est, en 1989. Un article d’EURACTIV Pologne.