Société

15-12-2017

L’Italie condamnée pour son retard sur le mariage gay

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Italie le 14 décembre pour son incapacité à instaurer le mariage homosexuel. Un verdict qui débouche sur une compensation financière symbolique pour les plaignants, et ternit encore plus l’image du pays à ce sujet.

 

Politique 15-12-2017

La loi antiterrorisme inquiète les défenseurs des droits de l’Homme

Le Conseil constitutionnel sera amené dans les prochains mois à se prononcer sur la consitutionnalité de la loi antiterrorisme. Le texte, qui prolonge certaines mesures de l'état d'urgence inquiète juristes et défenseurs des droits de l'Homme.

 

Santé 14-12-2017

Le cancer du sein métastatique peu documenté dans l’UE

Le cancer du sein métastatique a longtemps été négligé au sein de l'UE. Résultat, l'ampleur de la maladie, le fardeau économique qu'elle représente et les traitement demeurent ont peu connus.

Institutions 13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.

Agriculture 13-12-2017

La Commission réautorise le glyphosate et promet plus de transparence

La Commission a renouvelé la licence du glyphosate pour 5 ans mais tente de contenir les critiques sur la partialité des agences européennes.

Économie 08-12-2017

L’interdiction des kebabs par le Parlement européen, info ou intox?

Une objection, votée en commission santé et visant à faire interdire les additifs phosphatés de la viande de kebab, a généré une polémique orchestrée par le groupe PPE et par certains titres de presse.

Agriculture 08-12-2017

Faut-il crier au loup en Europe?

Les loups ont fait leur grand retour en Europe grâce à des années de stricte protection. Tout le monde n’est cependant pas content et les politiques luttent pour trouver le bon équilibre entre la protection de la nature et l’aide aux éleveurs.

07-12-2017

Le Conseil de l’Europe s’alarme de la situation des droits des femmes

Les droits sexuels et reproductifs des femmes sont « en danger », s’inquiète le Conseil de l’Europe.

Planète 07-12-2017

La contamination au mercure, jusqu’aux bancs de l’ONU

Sur 180 participants à un sommet de l'ONU sur le mercure, 100% avaient des traces de mercure dans les cheveux. Centrales à charbon et orpaillages seraient responsables de cette contamination.

Justice 05-12-2017

Le Conseil de l’Europe fait pression contre la réforme judiciaire en Pologne

La commission de Venise, organe du Conseil de l'Europe, a rédigé une opinion sur la réforme judiciaire polonaise. La réponse de Varsovie est attendue en séance plénière du Conseil de l'Europe, le 8 décembre. Un article d’Euractiv Pologne.

Justice 04-12-2017

Dix suspects arrêtés après le meurtre de la journaliste maltaise

La police maltaise a arrêté dix suspects dans le meurtre de la journaliste anticorruption Daphne Caruana Galizia. La semaine dernière une délégation européenne a quitté l’île en s’inquiétant de l’état de droit dans le pays.

Climat 04-12-2017

Moratoire sur la pêche dans l’Arctique

Située au cœur de l’océan Arctique, une zone de la taille de la mer Méditerranée va être interdite à la pêche, selon l’accord trouvé le 30 novembre entre dix pays. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.

Alimentation 04-12-2017

Bayer tente une opération transparence sur ses produits chimiques

Le géant allemand de la chimie lance une initiative transparence en donnant accès aux données sur la sureté de ses produits. Objectif : restaurer la confiance dans le secteur.

Économie 01-12-2017

Bitcoin et darknet, les nouveaux outils des dealers européens

Le démantèlement de plateformes de vente de drogue en ligne l'été dernier a fait ressortir le rôle primordial des Européens dans l'E-commerce de substances illégales.

Climat 01-12-2017

Climat: le recours du fermier péruvien contre RWE sera jugé sur le fond

Après avoir été acceptée, la plainte du fermier péruvien contre l’énergéticien RWE a franchi, ce 30 novembre, la deuxième étape judiciaire. La haute cour régionale de Hamm (Allemagne) a accepté de la juger sur le fond et de ne pas mettre fin à la procédure. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.

Justice 30-11-2017

Sept CNIL européennes s’allient pour enquêter sur le piratage d’Uber

Les autorités de surveillance de la vie privée tentent de confronter Uber au piratage récent des données de millions de consommateurs.

Alimentation 30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.

Agriculture 30-11-2017

À la recherche du glyphosate dans l’air

Une campagne exploratoire va être lancée pour déterminer si le glyphosate est également présent dans l’air que nous respirons. Pas certain, au vue des premiers résultats publiés par Air Paca. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Mode de vie 30-11-2017

Eau : les prix français restent inférieurs à la moyenne européenne

Dans les cinq plus grandes villes françaises, l'eau coûte en moyenne 3,56 euros par mètre cube. Dans un échantillon de dix pays européens, le prix moyen est de 4,01 euros. Mais cette performance cache des investissements en baisse. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Santé 29-11-2017

Des progrès concrets sur le cancer du sein métastatique

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Le mouvement du ruban rose a fait sérieusement progressé la sensibilisation et la promotion du dépistage généralisé du cancer.

Brexit 29-11-2017

Perdre l’accès à Erasmus serait lourd de conséquences pour le Royaume-Uni

Si les négociations du Brexit ne parvenaient pas à garantir la participation du Royaume-Uni au programme Erasmus, les conséquences seraient « massives ». Surtout pour le Pays de Galle, estime un architecte du programme.

Affaires publiques 28-11-2017

Qui est Liviu Dragnea, le chef du Parlement roumain accusé de corruption?

Il est accusé d’avoir détourné des fonds européens. Les juges anti-corruption de Bucarest enquêtent depuis lundi sur le chef des sociaux-démocrates roumains. Un article de notre partenaire, Ouest-France. 21 millions d’euros. C’est la somme que Liviu Dragndea est accusé d’avoir détournée, selon l’enquête de l’Office européen de lutte antifraude. Ce n’est pas la première fois que …

Santé 27-11-2017

Lancement d’une feuille de route européenne sur le cancer du sein métastatique

Malgré la mort d’un demi-million de femmes chaque année dans l'UE, les progrès en matière de qualité de vie et de durée de survie des patients du cancer du sein métastatique restent difficiles. Une feuille de route politique est lancée par les eurodéputés.

Santé 27-11-2017

Andriukaitis accuse l’industrie du tabac de contourner la loi

Exclusif. L'industrie du tabac ressent déjà la pression de la mise en œuvre de la législation antitabac de l'UE et explore les moyens de la contourner et de tromper les consommateurs européens, estime Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire.