Actualités & débats européens dans votre langue

04/05/2016

L’UE démarre une opération militaire contre la « mafia de la mer »

Sud & Méditerranée


Berlin veut élargir sa liste de pays sûrs au Maghreb

Berlin compte ajouter l'Algérie, le Maroc et la Tunisie à sa liste des pays d'origine « sûrs », malgré la criminalisation de l'homosexualité qui reste de mise dans ces trois pays. Un article d'EurActiv Allemagne.

Helmut Kohl défend les positions de Viktor Orbán

Dans la préface de l'édition hongroise de son dernier livre, Helmut Kohl estime que le Vieux Continent ne peut pas accueillir des millions de personnes. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.

Accord UE-Turquie, nouveau travail d’Hercule pour la Grèce

Orchestrer le renvoi en Turquie des nouveaux arrivants sur ses îles, gérer ceux qui sont bloqués sur son territoire, le tout en respectant le droit d’asile : c’est le travail d’Hercule auquel la Grèce doit s’atteler samedi en application de l’accord conclu à Bruxelles entre la Turquie et l’Union européenne. Selon la Commission européenne, quelque 4 000 spécialistes vont …

Accord sans précédent pour stopper l’afflux de migrants vers l’Europe

L’UE et la Turquie ont conclu le 18 mars un accord inédit et controversé, censé mettre un coup d’arrêt à l’afflux de migrants vers l’Europe, mais dont la mise en œuvre promet d’être d’une grande complexité.

Feu vert à l'importation d’huile d’olive tunisienne en Europe

Le Parlement européen accepte de supprimer certaines taxes sur les importations d’huile d’olive tunisienne dans l’UE, malgré les protestations de l’Italie. Un article d’EurActiv Italie.

Échec des négociations pour le sommet UE-Turquie

Le sommet UE-Turquie s'est conclu ce matin (8 mars) sur un échec. Les chefs d'État et de gouvernement ont en effet refusé l'accord qu'Angela Merkel a tenté d'imposer.

La Commission «très inquiète» du sort des réfugiés en Macédoine

La Commission européenne se dit « très inquiète » de la situation à la frontière gréco-macédonienne, après l'utilisation de gaz lacrymogène contre les réfugiés.

Dans les îles grecques, le cauchemar s'accentue

La non-application des décisions prise lors du dernier sommet européen crée des situations inédites dans les îles grecques, durement frappées par la crise des réfugiés.
Langues & Culture 26-02-2016

« ll y a une nostalgie de l’Empire ottoman chez la classe politique turque »

Le romancier Nedim Gürsel raconte une Turquie toujours tiraillée entre un possible avenir européen et une nostalgie de l'Empire ottoman. Une question qui devra être tranchée d'ici  le centenaire de la Turquie moderner en 2023.

Les dirigeants européens craignent une accélération de la crise migratoire en 2016

Si les arrivées de réfugiés ont fortement diminué en janvier 2016, dès que les conditions météo se rétabliront, un nombre « apocalyptique » de réfugiés s’abattra sur l’Europe, assure Boyko Borissov. Selon Frontex, l'agence européenne de gestion des frontières, la plupart des 68 000 migrants arrivés en Grèce en janvier sont Syriens, Irakiens ou Afghans. A titre de comparaison, 5 600 personnes, pour la …

La directive Bolkestein sème la pagaille sur les plages italiennes

Les exploitants balnéaires italiens s’insurgent contre la directive sur les services au sein du marché unique, qui les expose à la concurrence étrangère. Un article d’EurActiv Italie.
Europe de l'Est 19-02-2016

La Pologne dit ne pas pouvoir cohabiter avec des gens du Moyen-Orient

Varsovie s'oppose toujours au système de répartition des migrants par quotas. Un diplomate assure que son peuple ne peut cohabiter avec des ressortissants du Moyen-Orient.


Politique 16-02-2016

Les pays de Visegrád veulent revoir les frontières de l'UE

Les Premiers ministres hongrois, polonais, slovaque et tchèque appellent à un plan B pour empêcher les réfugiés de traverser les frontières grecques avec la Macédoine et la Bulgarie.

« L’UE ne peut pas dire à la Turquie d’ouvrir ses frontières quand elle ferme les siennes »

Exclusif. La crise des réfugiés a rapproché la Turquie et l'UE, selon l’ambassadeur turc Selim Yenel. Mais les demandes européennes pour que la Turquie ouvre ses frontières sont le signe que l'UE est en proie à la « panique ».
Europe de l'Est 25-11-2015

La France hésite à inclure la Russie dans sa coalition contre l'EI

Initialement défendue par la France, l’inclusion de la Russie dans la coalition internationale contre l’État islamique a été remise en question lors de la visite de François Hollande à Washington. 

Le développement de l'Afrique toujours tributaire du renforcement de la sécurité

Les luttes contre le terrorisme et la corruption sont des prérequis indispensable au développement de l’Afrique, a affirmé Ely Ould Mohamed Vall, ancien Président de la Mauritanie, lors d’une conférence à Bruxelles. 
Europe de l'Est 19-11-2015

La crise avec l'EI force l'UE à se rapprocher de la Russie

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, rejoint François Hollande et défend l'idée d'un rapprochement avec la Russie pour combattre l'État islamique.
Europe de l'Est 19-11-2015

France et Russie unies contre l’EI en Syrie

La France et la Russie ont bombardé ensemble des cibles de l’État islamique en Syrie le 17 novembre. Les deux pays ripostent ainsi aux fusillades de Paris et à l’explosion de l’avion russe qui ont fait un total de 353 victimes. Il s’agit là d’une première étape vers une potentielle alliance militaire.

Réfugiés: notre parcours du combattant, de la Syrie en guerre aux îles grecques

Nireem, Syrienne de 30 ans, raconte pourquoi elle et sa famille ont quitté la Syrie et comment, après de nombreuses tentatives, ils ont finalement réussi à rejoindre l’Europe. Un témoignage publié par notre partenaire le Huffington Post.

La Bulgarie fustige la relocalisation des réfugiés

Aucun demandeur d’asile ne souhaite rester en Bulgarie, a affirmé son Premier ministre Boyko Borissov. Une situaion qui rend inefficace le système de relocalisation mis en place par l’UE. 

L'UE ferme les yeux face à la violence envers les migrantes

Avec la crise en Syrie, la proportion de femmes a nettement augmenté parmi les migrants. Le Haut comité aux réfugiés, des ONG et des chercheurs alertent sur les violences auxquelles elles se trouvent exposées.

Face à la crise des réfugiés, les États membres se reposent sur l'Allemagne

La crise des réfugiés affecte les États membres de façons différentes. Mais tous s'inquiètent de ce qu'il se passera quand l'Allemagne ne pourra plus accueillir de demandeurs d'asile. Un article du réseau EurActiv.

L'Allemagne pourrait négocier moins d'austérité contre accueil des réfugiés en Grèce

Berlin penserait à proposer à la Grèce de conserver plus de réfugiés sur son sol contre une application moins rigoureuse du mémorandum, selon l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche. Un article de notre partenaire La Tribune.

L’UE démarre une opération militaire contre la « mafia de la mer »

Les forces navales européennes vont patrouiller dans les eaux internationales de la Méditerranée afin d’arrêter les passeurs de migrants, après une phase d'observation entamée en juin.