Transport

EU Internal Market Commissioner Elzbieta Bienkowska
Planète 28-09-2017

Bieńkowska dénonce l’attitude de Volkswagen après le dieselgate

L’industrie automobile occupe presque tout le temps d’Elżbieta Bieńkowska. La commissaire polonaise a fait le point sur les responsabilités des fabricants après le dieselgate, l’encadrement d’Uber et son pessimisme sur les relations Bruxelles-Varsovie lors d’un entretien exclusif pour Euractiv.

Planète 30-05-2017

«Le système de péage allemand est discriminatoire»

Le ministre autrichien des Transports a promis d’engager des poursuites contre l’Allemagne pour sa nouvelle loi sur les péages, car il considère qu’elle discrimine les conducteurs d’autres pays européens.

Planète 27-02-2017

«Investir dans les biocarburants issus des déchets»

La Commission européenne propose de réduire la part des biocarburants agricoles d’ici 2030. Une mesure nécessaire, mais qui ne va pas assez loin, selon l’ONG Transport&Environment, qui voudrait voir s’accélérer le développement des biocarburants de deuxième génération, plus durables.

23-05-2016

L’aérien réclame des normes uniformisées pour un PNR mondial

Le PDG de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Tony Tyler, explique à EURACTIV Allemagne ce que l'industrie attend de Bruxelles en matière de transport, et les effets qu'aura le PNR sur le terrorisme.

Climat 30-03-2016

«En France, le potentiel maximal de décarbonation réside dans les transports»

Guillaume Sainteny détaille les incohérences des politiques environnementales et climatiques et relativise le succès de la COP21. Une interview de notre partenaire, La Tribune.

Politique 19-01-2016

Guillaume Balas : « la grande coalition ne sert à rien »

Guillaume Balas s'interroge sur l'utilité de la participation de la gauche européenne à la grande coalition qui soutient la commission Juncker, à qui il reproche de favoriser le marché intérieur aux dépens des questions sociales. Il appelle aussi à rouvrir le dossier des travailleurs détachés pour mieux lutter contre le dumping social.

10-11-2015

Violeta Bulc évoque les subventions au secteur aérien avec les pays du Golfe

La commissaire en charge des transports, Violeta Bulc, veut tenter d’uniformiser les règles entre les compagnies aériennes européennes et leurs rivales des États du Golfe, qui reçoivent des subventions publiques importantes.

Dominique Riquet est vice-président de la commission transport du Parlement européen
05-03-2015

Dominique Riquet : « Le transport maritime est 15 fois moins émetteur de CO2 que le transport routier »

Les programmes européens en faveur du transport maritime n’ont pas fait recette jusqu’ici. Mais le plan Juncker et le mécanisme pour l'interconnexion en Europe devraient permettre au secteur de se développer davantage. 

17-06-2013

Alan H. Epstein : Des avions plus silencieux

Depuis l’apparition des avions à réaction, les moteurs d’avions sont devenus de plus en plus silencieux et le seront davantage grâce aux évolutions technologiques, indique Alan H. Epstein, qui a participé au développement de systèmes de propulsion des avions plus silencieux et économes en carburant.

15-04-2013

Ivan Hodac : Nous nous sommes réconciliés avec l’objectif de 95 g de CO2/km

L’industrie automobile européenne s’est réconciliée avec les projets de l’UE de limitation des émissions à 95 grammes de CO2 par kilomètre (g/km) pour les voitures et à 147 g/km pour les camionnettes, a déclaré Ivan Hodac, le secrétaire général de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) à EURACTIV.

Sergi Alegre Calero : Les nuisances sonores sont des décisions très politiques

Les décisions sur les vols de nuit ou les itinéraires de vol sont très politiques et doivent aboutir à un équilibre entre les volontés nationales, régionales et locales, explique Sergi Alegre Calero de l'Airport Regions Conference (ARC). Selon lui, l'Europe ne devrait intervenir que si les populations locales et d'autres parties prenantes ne sont pas consultées ou si les décisions prises sont ignorées.

12-07-2012

Véronique de Potter : La Flandre pourrait partir en guerre sur les nuisances sonores

Les vols au-dessus de Bruxelles devraient être plus limités pour protéger les habitants des niveaux sonores excessifs, explique Véronique de Potter de l'organisation locale Bruxelles Air Libre. Elle a affirmé que la région flamande, où est situé l'aéroport, serait presque prête à partir en guerre si les itinéraires de vol étaient déviés de la capitale belge pour survoler le territoire flamand.

10-07-2012

Alan H. Epstein : les biocarburants sont essentiels pour l’avenir de l’aviation

 
Le secteur de l’aviation n’aura d’autre choix que de se tourner vers les biocarburants pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone dans les décennies à venir, avance Alan H. Epstein, ingénieur et vice-président de Pratt & Whitney.

03-02-2012

Janez Poto?nik : Plus de pouvoir législatif, mais pas d’argent pour l’environnement

En comparaison aux autres domaines politiques, l'environnement reste la Cendrillon du budget européen avec des allocations dépassant tout juste les 2 milliards d'euros. La recherche se voit par exemple allouer plus de 50 milliards d'euros dans le CFP7. Les négociations sur le prochain budget de l'UE pour 2014-2020 seront donc cruciales, a déclaré le commissaire Janez Poto?nik lors d'un entretien accordé à EURACTIV Slovaquie.

Brexit 17-11-2011

Simon Birkett : La pollution de l’air à Londres provient surtout du diesel

Au Royaume-Uni, la pollution de l'air représente le plus grand risque pour la santé après la cigarette, causant jusqu'à 50 000 décès prématurés chaque année, affirme Simon Birkett, le fondateur de Clean Air London.

12-10-2011

Sybolt Brouwer : Le recyclage a un coût

En septembre 2011, la première usine de recyclage de batteries en Belgique a ouvert à Hoboken. Ce centre de développement et de recyclage de batteries de 25 millions d'euros peut récupérer presque tous les éléments utilisés dans les voitures électriques et hybrides, mais jusqu'à présent, seules deux entreprises automobiles ont fait appel à ses services. Malgré l'existence d'une directive européenne sur les batteries, le recyclage du lithium reste un procédé coûteux et, pour le moment, l'usine d'Hoboken travaille en dessous de ses capacités.

03-10-2011

Siim Kallas : « La Commission souhaite une approche intégrée pour la mobilité urbaine »

L'Union européenne souhaite mettre en place une « approche intégrée » afin de développer les infrastructures, les transports publics, le cyclisme et l'utilisation des voitures électriques dans les villes européennes, a déclaré Siim Kallas, le commissaire aux transports, lors d'un entretien exclusif accordé à EURACTIV Allemagne.

14-03-2011

Boeing : les biocarburants sont « indispensables » à l’engagement des compagnies aériennes sur le carbone

Pour le constructeur aéronautique américain Boeing, les biocarburants sont la clef du succès des engagements quant à une croissance « zéro carbone ». « Nous n'y parviendrons pas sans les biocarburants. Ils sont essentiels. », a déclaré Antonio De Palmas, président de Boeing chargé des relations avec l'UE et l'OTAN, dans un entretien accordé à EURACTIV.

Antonio De Parmal est le président de Boing chargé des relations avec l'UE et l'OTAN.

Il s'est confié à Frédéric Simon, rédacteur en chef chez EURACTIV.

10-12-2010

Shai Agassi : « L’industrie automobile représente le plus grand obstacle aux voitures électriques »

Il est audacieux, peut-être même bizarre, de vouloir la fin de la production de voitures à essence d'ici 2020. Mais si vous écoutiez Shai Agassi, fondateur et directeur exécutif de Better Place, vous pourriez vouloir y croire.

Shai Agassi est le fondateur et le directeur exécutif de Better Place, un fournisseur mondial d'infrastructures, de réseaux et de services liés à l'utilisation des voitures électriques.

Il s'est confié à Noelle Knox pour EURACTIV.

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22-11-2010

M. Kenber : Les entreprises continuent à déployer des technologies vertes malgré les lentes négociations de l’ONU

La lenteur des négociations internationales sur le climat ne signifie pas qu'il n'y a pas de progrès dans la mesure où de grands pays émergeants mettent en place des législations nationales ambitieuses et où les entreprises tentent de plus en plus d'utiliser des énergies propres, a dit à EURACTIV Mark Kenber, Vice-président du Climate Group, lors d'un entretien.

Mark Kenver est le vice-président du Climate Group. Il a dirigé le développement du Voluntary Carbon Standard et l'initiative de politique climatique commune du Climate Group avec le premier ministre britannique Tony Blair.

Il s'est confié à Susanna Ala-Kurikka.

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Schneider : Les institutions de l’UE « ignorent » l’assemblée des régions

La Commission européenne et les Etats membres n'ont établi aucun contact avec le Comité des Régions (CdR) durant leurs débats clés sur l'avenir de la politique régionale de l'UE et la stratégie de croissance pour 2020 pour la décennie à venir – une grave erreur, a dit le membre du CdR Michael Schneider à EURACTIV lors d'un entretien.

L'homme politique allemand  Michael Schneider est le président groupe de centre droit Parti populaire européen au Comité des Régions (CdR), et le rapporteur du CdR sur la "contribution de la politique de cohésion à la stratégie Europe 2020".

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Gayet : un avion vert d’ici 2020 ?

L'industrie est sur les chapeaux de roue pour assurer une croissance neutre en carbone dans le secteur de l'aviation d'ici 2020, mais un soutien renforcé de l'UE pour la recherche et le développement (R&D) est vital pour aider les constructeurs à produire les technologies vertes requises, a déclaré lors d'un entretien avec EURACTIV François Gayet, secrétaire général de AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD).

François Gayet est secrétaire général de AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD). Il préside actuellement l' International Coordinating Council of Aerospace Industries Associations (ICCAIA).
Il s'est confié à Outi Alapekkala
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Économie 10-02-2010

Tardieu : les PPP subissent les discriminations des fonds régionaux

Les gouvernements nationaux retiennent les fonds régionaux de l'UE à destination des autorités locales qui travaillent avec des contractants privés pour fournir des services de transports, d'eau et de déchets, d'après E3PO, un groupe qui promeut les partenariats public-privé (PPP).
Jean-Pierre Tardieu est le président d' E3PO.
Il s'est confié à Gary Finnegan.
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Région française : nous voulons être responsables de notre transport de fret

Les représentants de huit régions du bassin parisien ont appelé le commissaire européen aux Transports Antonio Tajani à soutenir leurs efforts visant à construire un couloir de fret pour soulager la capitale française congestionnée. EURACTIV s’est entretenu avec l’élu local Jean-Paul Huchon, qui mène cette initiative au nom de huit régions.

Jean-Paul Huchon est président de la Région Île-de-France.

Il s'est confié à Frédéric Simon, rédacteur d'Euractiv.

Cet entretien est uniquement disponible en français. Pour une version résumée en anglais, cliquez ici.