Transport

Planète 08-01-2018

« L’Europe a un boulevard pour imposer son leadership sur la mobilité »  

L’Europe doit reprendre l’initiative si elle veut constituer un écosystème de solutions de mobilités innovantes, estime l'eurodéputée Karima Delli. Une interview de notre partenaire La Tribune

EU Internal Market Commissioner Elzbieta Bienkowska
Planète 28-09-2017

Bieńkowska dénonce l’attitude de Volkswagen après le dieselgate

L’industrie automobile occupe presque tout le temps d’Elżbieta Bieńkowska. La commissaire polonaise a fait le point sur les responsabilités des fabricants après le dieselgate, l’encadrement d’Uber et son pessimisme sur les relations Bruxelles-Varsovie lors d’un entretien exclusif pour Euractiv.

Planète 30-05-2017

«Le système de péage allemand est discriminatoire»

Le ministre autrichien des Transports a promis d’engager des poursuites contre l’Allemagne pour sa nouvelle loi sur les péages, car il considère qu’elle discrimine les conducteurs d’autres pays européens.

Planète 27-02-2017

«Investir dans les biocarburants issus des déchets»

La Commission européenne propose de réduire la part des biocarburants agricoles d’ici 2030. Une mesure nécessaire, mais qui ne va pas assez loin, selon l’ONG Transport&Environment, qui voudrait voir s’accélérer le développement des biocarburants de deuxième génération, plus durables.

23-05-2016

L’aérien réclame des normes uniformisées pour un PNR mondial

Le PDG de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Tony Tyler, explique à EURACTIV Allemagne ce que l'industrie attend de Bruxelles en matière de transport, et les effets qu'aura le PNR sur le terrorisme.

Climat 30-03-2016

«En France, le potentiel maximal de décarbonation réside dans les transports»

Guillaume Sainteny détaille les incohérences des politiques environnementales et climatiques et relativise le succès de la COP21. Une interview de notre partenaire, La Tribune.

Politique 19-01-2016

Guillaume Balas : « la grande coalition ne sert à rien »

Guillaume Balas s'interroge sur l'utilité de la participation de la gauche européenne à la grande coalition qui soutient la commission Juncker, à qui il reproche de favoriser le marché intérieur aux dépens des questions sociales. Il appelle aussi à rouvrir le dossier des travailleurs détachés pour mieux lutter contre le dumping social.

10-11-2015

Violeta Bulc évoque les subventions au secteur aérien avec les pays du Golfe

La commissaire en charge des transports, Violeta Bulc, veut tenter d’uniformiser les règles entre les compagnies aériennes européennes et leurs rivales des États du Golfe, qui reçoivent des subventions publiques importantes.

Dominique Riquet est vice-président de la commission transport du Parlement européen
05-03-2015

Dominique Riquet : « Le transport maritime est 15 fois moins émetteur de CO2 que le transport routier »

Les programmes européens en faveur du transport maritime n’ont pas fait recette jusqu’ici. Mais le plan Juncker et le mécanisme pour l'interconnexion en Europe devraient permettre au secteur de se développer davantage. 

17-06-2013

Alan H. Epstein : Des avions plus silencieux

Depuis l’apparition des avions à réaction, les moteurs d’avions sont devenus de plus en plus silencieux et le seront davantage grâce aux évolutions technologiques, indique Alan H. Epstein, qui a participé au développement de systèmes de propulsion des avions plus silencieux et économes en carburant.

15-04-2013

Ivan Hodac : Nous nous sommes réconciliés avec l’objectif de 95 g de CO2/km

L’industrie automobile européenne s’est réconciliée avec les projets de l’UE de limitation des émissions à 95 grammes de CO2 par kilomètre (g/km) pour les voitures et à 147 g/km pour les camionnettes, a déclaré Ivan Hodac, le secrétaire général de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) à EURACTIV.

Sergi Alegre Calero : Les nuisances sonores sont des décisions très politiques

Les décisions sur les vols de nuit ou les itinéraires de vol sont très politiques et doivent aboutir à un équilibre entre les volontés nationales, régionales et locales, explique Sergi Alegre Calero de l'Airport Regions Conference (ARC). Selon lui, l'Europe ne devrait intervenir que si les populations locales et d'autres parties prenantes ne sont pas consultées ou si les décisions prises sont ignorées.