Transport

Planète 14-11-2017

Rendre les avions plus propres: qui devrait décider?

Il est essentiel que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l'Europe conservent le pouvoir d'avoir le dernier mot sur la réglementation des aéronefs et la capacité, avec le contrôle parlementaire, d'adapter les futures réglementations européennes aux circonstances changeantes, écrit Bill Hemmings.

Planète 10-10-2017

L’Europe, un rempart face aux turbulences

Un vent favorable souffle aujourd’hui dans les airs du continent européen. Après les peurs des discours populistes et extrémistes lors des récentes périodes électorales, et en dépit des incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Europe est toujours et bien là.

Agriculture 04-10-2017

Il reste peu de temps pour sauver les biocarburants français et européens

Le président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux s’inquiète du projet de la Commission de revoir à la baisse la part des biocarburants dans les transports, qui pourrait mettre en danger 70 % de la production de colza européenne.

Sciences 17-03-2015

La coopération internationale doit être le moteur des voitures autonomes

Elles sont (presque) là, l’UE et les États doivent légiférer pour faciliter la transition vers un monde où les voitures sont autonomes et ne dépendent plus de leurs propriétaires.

Franck Proust
02-12-2014

Un nouvel élan pour l’aviation

Le député européen Franck Proust souhaite donner un nouvel élan à l’aviation européenne en créant une véritable filière industrielle. Dans une lettre ouverte, il interpelle Jean-Claude Juncker, Jyrki Katainen, vice-président et commissaire à l’emploi, et Violeta Bulc, commissaire au transport.

23-09-2014

Le ferroviaire fait-il dérailler les négociations UE-Japon?

L'accès aux marchés publics, et notamment aux contrats ferroviaire, reste une pomme de discorde entre l'UE et le Japon. Selon Patrick Messerlin, professeur à Sciences Po, le sujet pourrait même faire dérailler les négociations entre l'Union européenne et le Japon.

Clément Ader, père de l’aviation moderne
30-07-2014

La capitale de l’Europe assourdie par les survols : perspectives?

Le changement de routes aériennes au départ de l'aéroport de Bruxelles a déplacé depuis février 2014 les nuisances vers la ville, et notamment vers les quartiers prisés par les acteurs européens. Ceci n'est pas en phase avec deux directives européennes, sur le bruit et sur les nuisances sonores autour des aéroports. Trouver des solutions alternatives et durables à ce plan de vol sera l’un des points chauds discutés durant la formation du nouveau gouvernement belge.

Sciences 22-07-2013

L’UE doit légiférer sur le changement d’affectation des sols indirect des biocarburants

La commission de l’environnement du Parlement européen veut tenir compte du changement d’affectation des sols indirect (CASI) des biocarburants européens basé sur des faits scientifiques. Il s’agirait de la meilleure solution disponible en vue de réduire l’incidence négative des biocarburants sur le climat.

Sciences 11-07-2013

Le CASI pourrait nuire à l’évaluation de l’empreinte carbone d’un produit

L’Union européenne se demande si la production de biocarburants augmente les émissions de gaz à effet de serre et s’il faut aborder ce problème en incluant le changement indirect d’affectation des sols (CASI) dans les évaluations environnementales. Elle a cependant ignoré le fait que le CASI ne peut être observé ni mesuré. Il ne s’agit donc pas d’une solution fiable d’un point de vue scientifique.

03-07-2013

S’éloigner des biocarburants ne résoudra pas le problème

En diminuant réellement l’ambition de sa politique sur les biocarburants, sujets des débats actuels au Parlement et au Conseil, l’UE s’éloigne des préoccupations sans les résoudre, écrit Carlo Hamelinck.

18-06-2013

Un programme de technologie de l’UE révolutionnera l’automobile

La proposition de règlement de la Commission européenne destinée à équiper les nouvelles voitures particulières et les véhicules légers d’eCall, une forme de technologie mobile intégrée, sauvera non seulement des vies, mais révolutionnera également la voiture européenne et les industries de la technologie mobile qui font partie du processus, écrit Francesca Forestieri.

21-05-2013

Pourquoi les investissements hors ETS en valent-ils la peine ?

Les quelque 58 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE qui ne sont pas soumis au système d’échange de quotas d’émission (ETS) relèvent de la décision relative au partage de l'effort. Si cette tendance s’intensifiait, cet instrument pourrait devenir un outil puissant en vue de réduire les émissions, écrit David Holyoake.

 

10-05-2013

Comment les subventions de l’UE gonflent les prix des biocarburants

 
Les subventions publiques constituent une intervention puissante sur le marché qui gonfle indirectement les prix des biocarburants, affirme Chris Charles. Les détracteurs du département de recherche sur le sujet à l’Institut international du développement durable (IISD) sont très loin de la vérité, écrit-il.

07-05-2013

Le Parlement européen aggrave une mauvaise proposition sur les biocarburants

 
Le Parlement européen souhaite renforcer le principe de discrimination dans le projet de directive de l’UE sur les biocarburants. L’Europe va ainsi à l’encontre de ses obligations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), écrit Fredrik Erixon. 

30-04-2013

Biocarburants : qui subventionne qui ?

Les arguments de changement d’affectation des sols utilisés contre les biocarburants reposent sur des sables mouvants et ignorent la contribution énorme qu’apportent à l’économie européenne les cultures énergétiques, tels que le bioéthanol, affirment Eric Sievers et Rob Vierhout.

Le projet de trafic aérien de l’Europe a besoin d’un leader fort

 
L’ambition de l’Europe de créer un ciel unique européen a besoin d’une personne centrale qui puisse garantir le respect et la suppression des barrières en vue d’améliorer la gestion du trafic aérien, écrit Simon McNamara.

01-02-2013

Après UPS-TNT, d’autres luttes sont à venir en matière de fusions

 
Neelie Kroes, la prédécesseure de Joaquín Almunia au poste de commissaire en charge de la concurrence, a terminé son mandat de cinq ans avec le blocage de deux fusions. Les décisions négatives précédentes dépendaient d’un dommage éventuel occasionné aux consommateurs et de la compensation possible de ce dommage par une efficacité accrue du réseau, écrivent Mario Mariniello et Alice Gambarin.

30-11-2012

L’UE risque d’être à la traîne à cause de coupes budgétaires dans la technologie

Le prochain budget septennal de l’UE, ainsi que sa catégorie sur la recherche et le développement, est une occasion de créer une plateforme pour la croissance et de déterminer notre place dans un nouvel ordre mondial, écrit Tom Enders.

12-11-2012

Le quatrième paquet ferroviaire : déjà un goût d’inachevé

 
Alors que la Commission européenne finalise des propositions pour une quatrième révision du secteur ferroviaire depuis 2001, la résistance des principales parties prenantes opposées au projet de réforme laisse penser qu’il ne s’agira pas de la dernière, souligne Dan Wolff.

L’UE doit assumer la responsabilité des coûts cachés du recyclage des navires

 
Le démantèlement de navires sur les plages de l’Asie du Sud provoque une pollution désastreuse, des violations du droit du travail ainsi que des blessures et des accidents graves parmi les travailleurs. La grande majorité des compagnies européennes de navigation évitent toujours les coûts d’une démolition appropriée en vendant leurs navires à ces chantiers de démantèlement, écrit Patrizia Heidegger.

26-07-2012

Les nouvelles règles en matière de climat applicables aux véhicules automobiles vont nous faire économiser des milliards

Connie Hedegaard, la commissaire européenne à l’action pour le climat, avance que des normes plus strictes pour les émissions de carbone des voitures seront bénéfiques pour l’économie et l’environnement en Europe à long terme.

Il faut de meilleures politiques pour soutenir une biomasse durable

La biomasse joue un rôle de plus en plus important dans l'économie faible en carbone de l'UE, mais nous manquons de temps pour garantir que les politiques en place soutiendront leur utilisation durable et non le contraire, a expliqué le Dr Matthew Aylott.

13-04-2012

Vers un système de signalisation commun pour le réseau ferroviaire européen

 
Le bon fonctionnement du réseau ferroviaire est indispensable aux citoyens et aux économies européennes. Les différents systèmes de signalisation utilisés par les Etats membres peuvent toutefois freiner le processus d’intégration, avance le ministre danois des transports, Henrik Dam Kristensen.

Brexit 04-04-2012

Les leçons du réseau de pistes cyclables londonien

 
Le manque de coordination et de cohérence entre les décisions prises par les différents maires a affaiblit le réseau de pistes cyclables de Londres, explique Shin-pei Tsay de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.