L'UE va augmenter son aide au micro-crédit après 2013

-A +A

 

La semaine prochaine, la Commission accordera 200 millions d'euros supplémentaires à un projet de micro-financement « social » pour aider les communautés roms en Bulgarie et une entreprise fabriquant des sacs à main aux Pays-Bas. 

L'instrument de micro-financement Progress diffère des autres fonds de capital-risque dans la mesure où il attribue de petites récompenses et se concentre sur des groupes sociaux dont l'accès au marché du crédit conventionnel est limité.

Des crédits allant jusqu'à 25 000 € sont proposés à des femmes, des jeunes, des minorités, des personnes handicapées et ceux qui peineraient à avoir accès à des liquidités, par le biais d'intermédiaires financiers éligibles.

Géré par le Fonds européen d'investissement (FEI) au nom de la Commission européenne, le programme a commencé à allouer des fonds en février de cette année.

Depuis, les bénéficiaires du financement incluent des communautés urbaines défavorisées de Bruxelles, des commerçants individuels bulgares disposant d'un accès aux zones rurales et à la population rom, ainsi que des commerçantes individuelles en Lituanie.

Un fournisseur de micro-crédit néerlandais participant finance une nouvelle marque de sacs à main et d'accessoires de mode, lancé par une femme entrepreneur qui n'aurait pas pu se financer autrement. Des programmes similaires ont été négociés avec des fournisseurs de micro-crédit à Chypre, en Pologne et en Roumanie.

Ce genre d'investissements devrait être effectué en Espagne, en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni et en Slovénie l'année prochaine.

Un porte-parole de la Commission a confié à EurActiv que le soutien apporté aux fournisseurs de micro-crédit dans le cadre du fonds d'origine se poursuivrait après 2013, avec de nouvelles ressources à confirmer dans le cadre d'un paquet proposé par la Commission la semaine prochaine (5 octobre).

Réactions: 

Prochaines étapes: 
  • 5 octobre : la Commission proposera une extension de l'instrument de microfinancement Progress.

Liens externes: 
Publicité