De nouveaux sports aux Jeux Olympiques [FR]

-A +A

Le Comité international olympique (CIO) a donné son aval à de nouveaux sports, dont la boxe féminine, qui seront inscrits aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres ; il a proposé que le golf et le rugby soient ajoutés au programme de 2016.

Les additions à la liste actuelle des 26 sports olympiques actuels font suite à des requêtes formulées par les fédérations internationales concernées, et reflètent le désir du CIO de rafraîchir le programme olympique, de promouvoir la participation féminine et de rendre les Jeux plus attirant pour les jeunes.

Les Jeux Olympique d’été de Londres de 2012 proposeront la boxe féminine pour la première fois, avec une participation attendue plus importante des femmes en lutte, en natation et en cyclisme. Londres pourrait aussi voir l’introduction de doubles mixtes en tennis.

Pour les Jeux de 2016, le CIO a proposé d’ajouter le golf et le rugby à la liste actuelle des 26 sports olympiques de base. Le baseball, le karaté, les sports de roller, le softball et le squash souhaitaient également faire leur entrée dans le programme olympique, mais le président du CIO Jacques Rogge a déclaré qu’après un examen soigneux, à l’occasion d’un processus transparent et équitable, la décision, prise via un vote secret, avait mis en avant les deux sports qui apporteraient le plus de valeur ajoutée.

M. Rogge a noté que le golf et le rugby ne répondaient pas seulement aux critères de base, mais qu’ils disposaient en plus d’un attrait mondial, d’une brochette d’athlètes stars dans le monde entier et d’une éthique basée sur le fair-play.

L’hôte de ces Jeux de 2016 et la décision finale sur ces nouveaux sports seront révélés début octobre lors du prochain Congrès olympique.

Toutes ces modifications pour 2012 et les changements au programme sportif de 2016 sont provisoires, et seront réexaminés après chaque Jeux.

Liens externes: 
Rubriques: 
Thèmes: 
Publicité