EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

Une pétition citoyenne compte faire interdire le glyphosate

Topic: Agriculture & Alimentation


InterviewÉdition spéciale

« Le secteur agricole européen paye le prix de la politique internationale »

ÉDITION SPÉCIALE / Face au protectionnisme et à une concurrence toujours plus rude, la PAC doit assurer les revenus des agriculteurs, et les nouveaux marchés d’exportation ne suffisent pas, estime le secrétaire général de la Copa-Cogeca.

Les agriculteurs français misent sur les circuits courts

En France, les agriculteurs s’organisent pour développer la vente directe, les circuits courts et l’agriculture locale pour trouver de nouveau relais de croissance auprès des consommateurs.
ActualitésÉdition spéciale

Le succès à l'export des produits agricoles espagnols ne se dément pas

ÉDITION SPÉCIALE / En s'appuyant sur l'export, le secteur agricole espagnol est devenu un véritable moteur de l’économie depuis 2008. Un article d'EFEAgro.
ActualitésÉdition spéciale

Le protectionnisme menace les exportations alimentaires européennes

ÉDITION SPÉCIALE / Le Brexit et les décisions prises par Donald Trump depuis son arrivée à la présidence américaine laissent planer l'incertitude sur l'avenir des exportations alimentaire de l'UE. Un article d’EFEAgro.
ActualitésÉdition spéciale

L’UE conserve son statut de superpuissance agroalimentaire

ÉDITION SPÉCIALE / L’industrie agroalimentaire représente 7% du commerce entre l’UE et le reste du monde. Un article d’EFEAgro.

Valoriser l'agriculture

De nouvelles niches permettront-elle de sauver les revenus des agriculteurs européens ? Comment la Politique agricole commune post-2020 devrait-elle être conçue pour soutenir un secteur orienté vers l’exportation ?
ActualitésÉdition spéciale

Les exportations agricoles espagnoles explosent

ÉDITION SPÉCIALE / Les exportations du secteur agroalimentaire espagnol sont en pleine expansion. Après la récession de 2009, les exportateurs ont connu six ans de croissance, pour un gain total de 60 %. Un article d'EFEAgro.

Des ONG demandent à la Commission d'évoluer sur les perturbateurs endocriniens

Deux organisations demandent à la Commission européenne de modifier sa définition des perturbateurs endocriniens, pour qu'elle ne soit pas cantonnée aux pesticides.

La Commission veut faire assumer leurs choix aux Etats

La Commission européenne a présenté une proposition de réforme très attendue sur les prises de décisions en « comitologie ». Les Etats membres risquent de ne pas apprécier.

La pêche minotière, nouvelle menace pour les océans

Dans un rapport publié ce 14 février, l’ONG Bloom dénonce les ravages de la pêche destinée à produire des farines et des huiles alimentant les élevages de poissons, de porcs, de volailles et de visons. Un article de notre partenaire, Le Journal de l'Environnement.

La lutte contre l’accaparement des terres accumule les exemptions

Un accord sur la proposition de loi contre l’accaparement des terres a été trouvé, le 9 février, en commission mixte paritaire (CMP). Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Macron dévoile son programme écologique

Mettant fin à un immense suspense, Emmanuel Macron a livré ce 9 février son programme environnemental, lors d’une rencontre organisée par le WWF. L’occasion d’enchaîner les paradoxes, comme le révèle sa volte-face sur Notre-Dame-des-Landes. Un article de notre partenaire le JDLE.

Les faux pesticides handicapent l’économie européenne

Les pesticides de contrefaçon représentent un lourd fardeau pour l’industrie européenne, les recettes fiscales et les niveaux d’emploi, selon un nouveau rapport.
Transport 08-02-2017

Les députés vont se pencher sur le transport des animaux vivants

Une proposition de loi visant à améliorer les conditions de transports des animaux vivants en France vient d'être déposée. Elle pourrait faire bouger les lignes au niveau européen.

Bruxelle consulte sur la modernisation de la PAC

La Commission européenne a lancé la première étape officielle de la nouvelle politique agricole commune, qui devrait entrer en vigueur en 2020. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés»

Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne. La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique.

Boudé par l’Europe, le bioéthanol français a le vent en poupe

Forts d’un succès qui se confirme sur fond de désamour pour le diesel, les professionnels français du bioéthanol jugent d’autant plus infondé le projet de directive européenne visant à réduire le recours aux biocarburants de première génération. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Les agriculteurs bio plaident pour une PAC plus durable

La fédération européenne des mouvements d’agriculture biologique a demandé à Bruxelles de mettre l'accent sur la qualité de la production agricole et non pas sur sa compétitivité, lors de la prochaine PAC.

La Commission épinglée sur le gaspillage alimentaire

Dans un rapport publié le 17 janvier, le Cour des comptes inflige une volée de bois vert à la Commission, qui passe complètement à côté de ses objectifs en matière de gaspillage alimentaire, et donc d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L'interdiction du glyphosate, une décision légitime, mais non scientifique ?

Le débat sur la toxicité des pesticides est légitime, mais dépasse le domaine de la science, selon Bernhard Url, le directeur de l'agence européenne EFSA.

Sans biocarburants durables, l’UE risque de rater ses objectifs climatiques

La suppression des biocarburants « durables » de première génération risque d'empêcher l’UE d’atteindre ses objectifs climatiques pour 2030.

Greenpeace demande l’interdiction complète des néonicotinoïdes

Les pesticides aux néonicotinoïdes ne sont pas seulement dangereux pour les abeilles, mais aussi pour de nombreuses autres espèces, selon un rapport scientifique publié par Greenpeace.

OGM: le CETA, un cadeau aux multinationales biotech

A la veille d'un vote du Parlement européen sur le CETA, et alors que les 28 pourraient bientôt autoriser trois variétés d'OGM, plusieurs organisations de la société civile dénoncent une nouvelle étape de détricotage de la réglementation des biotechnologies.

Une pétition citoyenne compte faire interdire le glyphosate

Bruxelles a donné son accord au lancement d’une initiative citoyenne européenne qui souhaite faire interdire le glyphosate au sein de l’UE.